Caprichromis orthognathus

Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Caprichromis orthognathus
Caprichromis orthognathus
http://www.malawicichlides.fr/gallery/image.php?mode=thumbnail&album_id=243&image_id=299Ordre:Perciformes
Sous-Ordre:Labroidei
Famille:Cichlidae
Genre:Caprichromis
Espèce:orthognathus
Localité:

Classe uicn: Image Préoccupation mineure
Historique de taxonomie et synonymes:Caprichromis orthognatus appartient au genre Caprichromis qui comprend une seule autre espèce Caprichromis liemi. (Eccles, et al., 1989)

Initialement appelé Haplochromis orthognatus (1935) puis Cyrtocara orthognatus (1982), le nom Caprichromis lui a été donné en 1989 :
• Caprichromis vient du grec : Capra = chèvre
• Orthognathus : Ortho = droit et gnathus = mâchoire, en rapport avec l’ouverture quasi verticale de la bouche.
(Une « chèvre » car donne des « coups de boule » et qui a une ouverture de bouche vers le haut ? interprétation toute personnelle).


Biotope:Malawi
[resize=240]http://img11.hostingpics.net/pics/202689Capture.png[/resize]
Auteur de la fiche: Did35

Description:
Forme générale :
Allongé et plutôt aplati transversalement.Sa tête est très caractéristique avec son menton proéminent et ses lèvres larges. La bouche s’ouvrant en position quasi verticale avec un angle d’au moins 60° par rapport à l’horizontale. Il se différencie ainsi de : C. liemi dont la bouche est plus pointue et ne s’ouvre qu’à 45°.

Taille :
Entre 17 et 20 cm pour le mâle, la femelle est un peu plus petite.

Coloration :
Le patron mélanique est constitué d’une bande oblique allant du bord supérieur de l’opercule à la base de la queue.

•Le mâle a une couleur générale bleue qui chez les dominants peu devenir violacée (Nercide, 2009). Mon mâle dominant en période de parade a les nageoires qui deviennent noires et l’extrémité caudale du corps jaune orangée.
•La femelle et les jeunes sont gris argenté.


Comportement:
Il occupe l’habitat sablonneux à environ 15 mètres de profondeur, parfois aussi dans l’habitat intermédiaire (Azas, 1996-2010)où il suit généralement les grands Haplochrominiens (Fossorochromis rostratus…).
Semble retrouver dans tout le lac ainsi que le lac Malombe, mais est assez rare.


Comportement alimentaire en milieu sauvage:
C’est essentiellement un pédophage, qui attaque les femelles en incubation en frappant par le bas la poche buccale ce qui lui permet de récupérer des œufs ou des larves. Ces véritables « coup de boule » sont peut-être à l’origine de son nom de genre ? (Capri).
Il a probablement abandonné son régime initial qui consistait à débarrasser les autres poissons des ectoparasites en se rendant compte que les œufs et les larves étaient bien plus nourrissant que les poux.
Il semblerait que le patron mélanique puisse changer en fonction de celui de sa victime et même disparaitre quand la cible n’en a pas (Eccles, et al., 1989).


Comportement alimentaire en captivité:
Pas de difficulté particulière. Compte tenu de son caractère prédateur il lui faut une alimentation certes équilibrée mais assez riche en protéines.

Reproduction::
Il ne semble pas y avoir de saison de ponte. Elle se fait classiquement en T.


Lieu de ponte:
Construction de sable au contact d'un rocher

Type de reproduction:
Incubateur buccal maternel

Taille minimum de l'aquarium:
150x60x50

Lien vers notre galerie:
http://localhost/gallery/album.php?album_id=243

Bibliographie:
Azas, Artigas Juan Miguel. 1996-2010. The Cichlid Room Companion. [En ligne] 1996-2010. [Citation : 6 10 2010.] http://www.cichlidae.com/docs/default.p ... troduction.
Eccles, David H. et Trewavas, Ethelwynn. 1989. Malawian cichlid fishes: The classification of some Haplochromine genera. Herten : s.n., 1989.
Konings, Ad. 2007. Les Cichlidés du lac malawi dans leur milieu naturel. 4e édition. s.l. : Cichlid Press, 2007. ISBN 978-2-9509627-8-2.
Nercide, Jérôme. 2009. Une "gueule" du Malawi... Caprichromis orthognatus. Revue Française des Cichlidophiles. Association France Cichlid, mai 2009, 289, pp. 7-12.
Oliver, M K. 1997-2010. Checklist of the Malawi "Hap" Species Flock. Malawi Cichlid.com. [En ligne] 1997-2010. [Citation : 09 07 2010.] http://malawicichlids.com/.



Risques d'hybridation élevés avec:
    Mâles adultes dominant299]
    Femelles adultes815
    Experience personelle de Did35
    Volume du bac: 1200 l L
    Temps de maintenance: 2 ans
    Population: Depuis avril 2012 un groupe de 2/3, associé avec un groupe de Buccochromis spectabilis (3/3).
    Auparavant il n'y avait que un couple de B. spectabilis avec dans un bac un peu plus petit(980l) un 2/4 de C. orthognatus (1 femelle est morte il y a 6 mois suite au développement d'une vilaine tumeur non loin de l'oeil).

    Fréquence de reproduction: De temps en temps
    Difficultés rencontrées: Je dirais pour l'instant aucune.
    Un poisson qui mériterait d'être plus souvent maintenu.

    Comportement lors de la reproduction: Le mâle construit une espèce de nid (cratère de 25-30 cm de diamètre avec un bord s'appuyant sur un rocher voir une vitre) dans un coin du bac et y attire la femelle.

    Comportement avec les autres espèces: Depuis 2 ans aucun problème de cohabitation avec les Buccochromis et en particulier le mâle dominant qui fait environ 25-26 cm. De temps en temps en période de frai quelques intimidations qui ne vont jamais bien loin.

    Comportement entre les mâles de cette espèce: Les 2 mâles Caprichromis se tolèrent parfaitement et assez souvent l'ensemble du petit groupe nage en "banc". .

    Comportement entre les femelles de cette espèce: Il ne semble pas y avoir de dominance entre les femelles.

    Comportement entre les mâles et les femelles de cette espèce: Les mâles ne sont pas agressifs avec les femelles, même si les sollicitations sont fréquentes. Je dirais que globalement le C. orthognatus est un chaud lapin et il me parait indispensable d'avoir suffisamment de femelles.Sur les conseils de C. Eon je lui avais pris un groupe de 2/4 en 2010 pour cette raison.\n
    Modifié en dernier par Didier MICHEL le lun. 23 mai 2011 20:00, modifié 10 fois.




    Avatar du membre
    Alle81
    Messages : 68
    Enregistré le : mer. 14 sept. 2011 11:22

    Image




    Avatar du membre
    papapayou
    Messages : 4775
    Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
    Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
    Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

    Euh, on dirait un baby tarpon...




    Avatar du membre
    Bal50
    Admin
    Messages : 4429
    Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
    Localisation : 50400 Granville
    Localisation : 50400 Granville

    Photographié chez Steve A. en 2008

    Image

    Image


    "Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
    quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
    que l'argent ne se mange pas."
    Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


    Avatar du membre
    Alle81
    Messages : 68
    Enregistré le : mer. 14 sept. 2011 11:22

    la mine est l'enfant de l'état sauvage de Steve




    Avatar du membre
    lionel
    Messages : 7808
    Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
    Localisation : 35220 Chateaubourg

    le monde est petit


    "Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
    Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
    Desmond Tutu


    Avatar du membre
    lionel
    Messages : 7808
    Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
    Localisation : 35220 Chateaubourg

    Pour info, ce poisson est un paedophage, c'est à dire qu'ils se nourrissent des petits des femelles en incubation.
    Sa technique est de venir frapper sur la gorge des femelles en incubation pour lui faire cracher ces alevins ou futur alevins.
    C'est pourquoi il a une bouche si typique


    "Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
    Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
    Desmond Tutu


    Avatar du membre
    papapayou
    Messages : 4775
    Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
    Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
    Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

    Il ne mange pas que celui quand même ... :shock:




    Avatar du membre
    lionel
    Messages : 7808
    Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
    Localisation : 35220 Chateaubourg

    papapayou a écrit :Il ne mange pas que celui quand même ... :shock:
    je vois que toi aussi t'oublies des mots dans tes phrases :mrgreen:, ou alors j'ai pas compris ce que tu as dit


    "Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
    Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
    Desmond Tutu


    Avatar du membre
    papapayou
    Messages : 4775
    Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
    Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
    Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Je suis fatigué en ce moment
    La question était : il ne mange pas que des alevins quand même ?




    Avatar du membre
    lionel
    Messages : 7808
    Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
    Localisation : 35220 Chateaubourg

    aucune idée , mais je pense que c'est quand même au moins ce qu'il consomme le plus


    "Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
    Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
    Desmond Tutu


    frontosa
    Messages : 44
    Enregistré le : ven. 15 juil. 2011 18:31
    Localisation : 01300 saint germain les paroisses

    j'en récupère un groupe de 6 juveniles à vichy




    Avatar du membre
    lionel
    Messages : 7808
    Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
    Localisation : 35220 Chateaubourg

    Il me semble que j'avais lu qu'il fallait le maintenir avec des espèces calmes, tu as des infos sur la maintenance?


    "Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
    Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
    Desmond Tutu


    Avatar du membre
    Alle81
    Messages : 68
    Enregistré le : mer. 14 sept. 2011 11:22

    C'est tout à fait tranquille mais obtient pas réussi à maîtriser
    J'ai 1 mâle et 4 femelles
    acheté par 3 cm sont maintenant 25 cm
    ils se nourrissent de petits poissons dans la nature, mais en Aquarium évidemment de flocons et granules
    Alors que m'est un poisson fantastique
    l'action de pedofago la rend très souvent, mais sans couler le coup de feu
    s'approchant du dessous à 45 ° vers le haut et pousses mais sans faire de mal à none




    Avatar du membre
    papapayou
    Messages : 4775
    Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
    Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
    Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

    Ça doit être vraiment très intéressant à observer.




    Avatar du membre
    Alle81
    Messages : 68
    Enregistré le : mer. 14 sept. 2011 11:22

    é un des poissons que j'ai plus de temps et pour est fascinant




    Avatar du membre
    Didier MICHEL
    Admin
    Messages : 3338
    Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
    Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

    frontosa a écrit :j'en récupère un groupe de 6 juveniles à vichy
    Je crois que c'est moi qui te les amène.

    Voici le père
    Image




    Avatar du membre
    Alle81
    Messages : 68
    Enregistré le : mer. 14 sept. 2011 11:22

    Quelle taille est-elle?




    Avatar du membre
    Didier MICHEL
    Admin
    Messages : 3338
    Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
    Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

    Environ 20 cm je n'ai pas mesuré exactement.




    Avatar du membre
    lionel
    Messages : 7808
    Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
    Localisation : 35220 Chateaubourg

    tu pourrais en dire un peu plus sur ce poisson, avec quoi tu le maintiens , dans quel volume ( ou plus simplement remplir ton module de bac : http://malawicichlides.fr/ucp.php?i=visiobac&mode=bacs, ps: si des poissons ne sont pas dans la liste tu as possibilités de le créer ) , plutôt craintif ou hargneux, comment c'est passé la reproduction (si tu as pu assister) et l'as tu vu chasser ?
    désolé pour toutes ces questions, mais il m'intéresse depuis longtemps ce poisson, sans jamais avoir pu en prendre (encore)


    "Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
    Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
    Desmond Tutu


    Répondre

    Retourner vers « orthognatus »