Sciaenochromis fryeri Maleri Island

franck dk
Admin
Messages : 998
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 07:12
Localisation : dunkerque

http://www.malawi-firefish.de/ahligold.php
http://www.malawi-firefish.de/Ahlipurplered.php
On ne me fera pas croire que c'est par consanguinité et sélection qu'on arrive à obtenir ça!

bien sur que non cela n'a rien à voir
par contre ceux là à maintenir avec du mbuna :sors:




lipe
Messages : 192
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 18:52
Localisation : 66

jeunes de 7 cm

Image

Image




Maxence77
Messages : 82
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 00:49
Localisation : Chanteloup en Brie 77600

Très beau !

Et très coloré par rapport au mien de même taille acheté à abysse :'( :

Image

Je constate que les vôtres n'ont pas d'ocelles, comment ce fait-il que le mien en ai ? ( ça disparaît en grandissant ?)


Etiamsi Omnes Ego Non


lipe
Messages : 192
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 18:52
Localisation : 66

j'avoue ne pas savoir pour les ocelles,

pour la coloration, il est a l'aise et vient de se reproduire avec ses 2 mini miss, il a gardé ses couleurs depuis
;)




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Les ocelles me paraissent assez bizarres en effet... De toutes façons, c'est l'haplo et la variété de fryeri la plus élevée (au sens élevage) et aussi parmi les plus trafiquées. Aucune photo de sauvage disponible nulle part, plein d'aquariophiles prétendent avoir des F1 mais impossible de savoir d'où viennent les parents sinon de pays étrangers... Jamais vu de sauvages en magasin non plus et aucune autre forme de fryeri ayant une flamme blanche pareille (du moins aussi développée)... Maleri étant dans la réserve, je suppose que peu de spécimens peuvent être pêchés mais sont-ils vraiment comme on croit qu'ils devraient être? A mon avis, non, mais ce n'est qu'une supposition... Mais faut avouer que ça fait un peu beaucoup tout ça, non? Surtout pour un poisson aussi populaire, ne pas pouvoir trouver une seule photo d'un sauvage, je trouve ça quand même assez énorme...
A mon avis le fryeri existe à Maleri mais ressemble à beaucoup d'autres fryeri sur d'autres localités et la variété que l'on trouve dans le commerce est née en aquarium, peut être à partir de quelques spécimens de Maleri mais même pas sûr (et vu comment elle est élevée et le nombre d'autre variétés de fryeri importées, il y a de grandes chances pour qu'il y ait eu de nombreux croisements entre les différentes localités disponibles, un peu comme le labidochromis caeruleus jaune aujourd'hui)! Je pense que cette forme est née par sélection à partir d'une variété avec une flamme blanche peu prononcée comme celle de Likoma et peut être même hybridation, quand on voit comment certains spécimens jaunissent au niveau de la flamme...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Concernant les ocelles si on se fie au photos de Konings leur présence est assez fréquente chez le S. fryeri:
- La photo de son bouquin p257 (les Cichlidés dans leur...) représente une variété de Chinyamwezi avec ocelles
- j'ai regardé aussi son dvd il y a des ocelles pour certaines photos pas pour d'autres, idem sur CRC

J'ai eu aussi du S. fryeri likoma (il avait une flamme blanche)il y a 7 ou 8 ans (je l'avais acheté aussi pour un F1) et je suis étonné de ne pas retrouver Likoma sur les photos de Konings dans ses bouquins ou sur CRC. Ce poisson "existe dans tout le lac mais à une distribution éparse" (dixit Konings). CRC référencie 29 localités différentes il y a sans doute des variations même modestes d'un lieu de pêche à l'autre?

Complètement d'accord avec Nico pour dire que le S. fryeri est sans doute un des Cichlidés du Malawi qui a été les plus trafiqués.

Dire que le fait d'avoir une flamme jaune ou blanche en raison de la vieillesse de la souche, de la dureté de l'eau ou de l'âge du capitaine me parait être un raccourcit un peu trop rapide, trop facile? mais qui sait?
Par contre se "faire avoir" sur l'origine géographique exacte du poisson cela me parait assez fréquent.




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Pour Likoma on a quand même vu des imports et des photos de sauvages sur le net, mais Maleri, non...
Après oui bien sûr qu'il doit y avoir des variations géographiques, mais sans compter Maleri, Likoma est la variété qui possède la plus grosse flamme blanche. Quelques autres localités ont une flamme semblable, mais aucune n'a une flamme blanche qui prend jusqu'à la moitié supérieure du corps du poisson comme les spécimens de soit disant Maleri...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Maxence77
Messages : 82
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 00:49
Localisation : Chanteloup en Brie 77600

Quand j'ai acheté le couple, je savais pas encore que le Maleri avait jamais était observé en milieu naturelle avec cette dorsale si blanche.
Je me suis laissez bercer par la magie d'abysse ( tout ses beaux poissons ) et je suis finalement repartis avec ces fameux maleri, j'aurais du lui poser quelques questions sur la provenance de ceux-ci, ça m'aurait peut-être éclairé un peu
( On est un peu tete en l'air à 20 ans ! :boulet: )


Etiamsi Omnes Ego Non


francky
Admin
Messages : 4297
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Rien ne t'empêche de l'appeler pour lui poser tes questions. Il ne mord pas. :lol:




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Attention, on n'a pas dit qu'il n'avait pas été observé à Maleri, Konings en parle comme d'un fryeri avec une flamme blanche, seulement il ne l'a pas photographié, ni personne d'autre, ou du moins publié les photos... Donc il peut tout aussi bien s'agir d'une variété avec une flamme blanche comme celle de Likoma. Là où je suis sceptique c'est sur le fait qu'il existe à l'état naturel des spécimens avec presque toute la moitié supérieure du corps blanc tellement la flamme est énorme...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Maxence77
Messages : 82
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 00:49
Localisation : Chanteloup en Brie 77600

Oui oui, cela me laisse en effet perplexe moi aussi, je n'ai pas encore vos connaissances mais de ma propre idée, je trouve cela bizarre d'avoir aucune photo in situ de ce fryeri si il a vraiment une coloration si différente des fryeri d'autres localité ( je parle la de la moitié supérieure du corps blanc)


Etiamsi Omnes Ego Non


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

On voit parfois des poissons etiquetés S. fryeri "iceberg" je me suis toujours demandé à quoi ils correspondaient, avec parfois la mention S. fryei maleri "iceberg".
Les fryeri du sud auraient une flamme blanche (donc les Maleri) mais l'importance de cette flamme blanche est-elle naturelle ou une sélection (humaine).
Je pense malheureusement que Nico à sans doute raison, du moins tant qu'on aura pas vu des photos de sauvage idéalement in situ...




francky
Admin
Messages : 4297
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Did35 a écrit :On voit parfois des poissons etiquetés S. fryeri "iceberg" je me suis toujours demandé à quoi ils correspondaient, avec parfois la mention S. fryei maleri "iceberg".
Les fryeri du sud auraient une flamme blanche (donc les Maleri) mais l'importance de cette flamme blanche est-elle naturelle ou une sélection (humaine).
Je pense malheureusement que Nico à sans doute raison, du moins tant qu'on aura pas vu des photos de sauvage idéalement in situ...
J'ai ce poisson Did en F1 venant de Lilli37, cela voudrais dire qu'elle a du Fo.........bizarre si cest une espèce de sélection. :thinking:




Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

si je ne me montre pas, tu n'as pas de la repro a elle francky mais le poisson "f1" qu'elle avait prit chez stadl


edit ; trompe pas pardon :mdr:




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

francky a écrit :J'ai ce poisson Did en F1 venant de Lilli37, cela voudrais dire qu'elle a du Fo.........bizarre si cest une espèce de sélection.
Je ne vois pas comment c'est possible... Remarque j'en connais d'autres en région parisienne qui revendent de l'estherae f1, du trewavasae Thumbi West MC f1...alors que c'est Fx... :roll: :roll:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


francky
Admin
Messages : 4297
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

anthony85 a écrit :si je ne me montre pas, tu n'as pas de la repro a elle francky mais le poisson "f1" qu'elle avait prit chez stadl


edit ; trompe pas pardon :mdr:
Si c'est ça, cela veut dire que Stadl vends de la manipulation humaine. ..... ca me paraît bizarre. :thinking:




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

ah ben oui chez stadl, il y a un beau rayon avec du firefish et autres poissons fluo, et les fryeri iceberg Maleri étaient dans ce coin quand j'y suis allé!


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Surtout que chez stadl , il me semble que c'est pas spécifié F1 mais élevage


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

il n'y a rien de spécifié, il te disent les souches si tu le demandes!


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

quand 35eme diffusait du firefish et autres Dimidiochromis orange ils venaient de chez stadl
un grand bravo a lui de ne plus diffuser cette cochonerie........(un grand :doigt: a moi de lui avoir pris du firefish il y a 5ans! pour ma défense :mrgreen: , je n'en ai pas diffusé et leur espérance de vie a été raccourcie quand je me suis rendu conte de mon erreur)

je ne sais pas si vous avez déjà vu les Dimidio orange mais c'était quelque chose :shock:




Répondre

Retourner vers « fryeri »