Cynotilapia sp. "Chinyankwazi" Chinyankwazi

cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

Cynotilapia sp. "Chinyankwazi" Chinyankwazi
Cynotilapia sp. "Chinyankwazi" Chinyankwazi
http://www.malawicichlides.fr/imagesUploaded/55_4fe6dbce300fd.jpgOrdre:Perciformes
Sous-Ordre:Labroidei
Famille:Cichlidae
Genre:Cynotilapia
Espèce:sp. "Chinyankwazi"
Localité:Chinyankwazi

Classe uicn: Image Vulnérable
Historique de taxonomie et synonymes:Cynotilapia sp. "chinyankwazi", Ribbink et al, 1983

Biotope:Malawi
[resize=240]http://img11.hostingpics.net/pics/202689Capture.png[/resize]
Auteur de la fiche: cedric37

Description:
Le genre est endémique du lac Malawi. Il s'agit de petits Mbunas, très proche des genres Pseudotropheus et Maylandia (zebra), desquels il est extérieurement très difficile de les distinguer. Ils sont caractérisés par leurs dents externes unicuspides (à une pointe) longues, coniques, fines et relativement espacées. Cette caractéristique est souvent visible à l'oeil nu sur les spécimens adultes.

Le nom de Cynotilapia fait référence à la dentition du genre qui ressemble à celle d'un chien (cyno pour chien) et aux tilapias. Le nom signifie donc Tilapia chien.

Le mâle mesure dans les 12cm, la femelle reste un peu plus petite. C'est un des plus gros Cynotilapia. Cette taille peut être parfois bien dépassée en aquarium si la nourriture est trop riche ou trop abondante.
Le mâle est blanc bleuté avec des rayures noires tandis que la femelle est grise ou bleutée selon les localités.
Cette espèce peut être facilement confondue avec certaines variétés géographiques de Maylandia zebra. Mais un coup d'oeil à sa dentition et une comparaison à celle d'un maylandia doit suffire à les distinguer. Egalement, l'absence de femelles ob chez le genre cynotilapia est un signe distinctif.
Les trois populations de de C. sp."Chyniankwazi" ne peuvent être distinguées l'une de l'autre probablement parce qu'il a colonisé ces trois habitats avant qu'ils ne soient géographiquement isolés du continent (c'est à dire quand le niveau du lac était beaucoup plus bas)
Maintenant ces habitats sont complétements isolés et empêche l’échange d’individus entre les populations voisines. La population de ces trois locaités sont en nombre très importants permettant un grand stock génétique qui permet une stabilisation des caractéristiques de cette espéce.
Image

Comportement:
Les Cynotilapia, sont principalement rencontrés dans l'habitat rocheux profond sans sédiments, dans des zones non surpeuplées. Les mâles territoriaux défendent des grottes qu'ils utilisent comme site de ponte. Les mâles non territoriaux et les femelles sont rencontré en pleine eau, où ils se nourrissent, ce qui présente une particularité parmi les Mbunas.

Comportement alimentaire en milieu sauvage:
Les Cynotilapia sont des poissons principalement planctophages. Les mâles territoriaux broutent l'aufwuchs, leur permettant de garder leur territoire, tandis que les femelles et les mâles non territoriaux se nourrissent de plancton à mi -eau.

Comportement alimentaire en captivité:
En aquarium, une nourriture à base végétale et adaptée aux mbunas conviendra le mieux.

Reproduction::
Le mâle attire la femelle dans un cratère qu'il aura creusé, la femelle pond puis prend ces œufs en bouche, elle essaye ensuite de happer les ocelles présents sur la nageoire anale du mâle qui, à ce moment, lâchera sa laitance. Les œufs sont donc fécondés dans la bouche de la femelle. Une fois le frai terminé, la femelle se retire dans un endroit abrité. Le lâcher d'alevins a lieu au bout de 21 jours, parfois un peu plus. Elle pourra donner naissance a une petite vingtaine d'alevins en moyenne.

Lieu de ponte:
Les mâles sexuellement actifs défendent , dans l'habitat rocheux , une grotte d’où ils chassent tous les autres poissons.

Type de reproduction:
C'est un incubateur buccal maternel. La ponte a lieu classiquement pour des mbunas, position en T.

Taille minimum de l'aquarium:
350

Lien vers notre galerie:
http://www.malawicichlides.fr/gallery/a ... lbum_id=54

Bibliographie:


Risques d'hybridation élevés avec:
    Mâles adultes dominantImage
    Femelles adultesImage
    Mâles adultes dominésImage
    SubadultesImage
    Modifié en dernier par lionel le mer. 27 juin 2012 18:41, modifié 2 fois.
    Raison : Mise à jour de la fiche


    Image


    nicopong24
    Admin
    Messages : 7621
    Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
    Localisation : Chateau L Eveque 24460
    Localisation : Château L'Evêque Dordogne

    Quelques photos en attendant de meilleures...

    Une espèce bien timide et peu remuante pour un mbuna, je possède un trio f1 (parent Cycy ;) ), le mâle commence à vouloir se colorer plus souvent, faut dire que les deux femelles incubent l'une après l'autre.

    Image

    Photo en couple:

    Image


    "Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


    cedric37
    Messages : 2503
    Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
    Localisation : 37150 chisseaux
    Localisation : 37150 chisseaux

    nicopong24 a écrit : Une espèce bien timide et peu remuante pour un mbuna
    je t'avais prévenu :mdr:


    Image


    nicopong24
    Admin
    Messages : 7621
    Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
    Localisation : Chateau L Eveque 24460
    Localisation : Château L'Evêque Dordogne

    ça ne me dérange pas!je finirai par le voir full color en permanence!! :moque:


    "Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


    cedric37
    Messages : 2503
    Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
    Localisation : 37150 chisseaux
    Localisation : 37150 chisseaux

    nicopong24 a écrit :ça ne me dérange pas!je finirai par le voir full color en permanence!! :moque:
    j'espére pour toi ;)
    moi j'ai réussi pendant un moment quand je l'avais mit dans un 240l avec une petite pop il faisait presque office de tampon dans le bac et il était tout le temps full


    Image


    cyril
    Messages : 918
    Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 22:38
    Localisation : st remy la varenne 49250

    femelle sauvage :
    Image
    mâle sauvage:
    Image
    mâle f1:
    Image




    speedy38
    Messages : 98
    Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 21:06
    Localisation : Vienne 38200

    Je viens de récupérer le couple sauvage de Cédric.

    La vache, pour un cyno, ca a de la taille. Dans les plus gros que j'ai vu !!!




    cyril
    Messages : 918
    Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 22:38
    Localisation : st remy la varenne 49250

    femelle sauvage :
    Image
    mâle sauvage :
    Image




    Avatar du membre
    vince26
    Messages : 919
    Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:16
    Localisation : Loriol sur Drôme

    Un soir ou monsieur avait envie... Et madame aussi! :mrgreen:

    Image


    La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)


    Avatar du membre
    vince26
    Messages : 919
    Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:16
    Localisation : Loriol sur Drôme

    Image

    Image

    Image


    La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)


    dawei
    Messages : 212
    Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:27
    Localisation : Hong Kong

    ça c'est de la fiche, bravo! elle vient de qui l’idée de la mise en page avec la Classe uicn ?




    cedric37
    Messages : 2503
    Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
    Localisation : 37150 chisseaux
    Localisation : 37150 chisseaux

    dawei a écrit :ça c'est de la fiche, bravo! elle vient de qui l’idée de la mise en page avec la Classe uicn ?
    notre ami lionel
    quand il veut il a de bonnes idées (dommage c'est pas souvent :mrgreen: )


    Image


    Avatar du membre
    lionel
    Messages : 7808
    Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
    Localisation : 35220 Chateaubourg

    Me demande si je vais pas faire demi tour pour te régler ton compte :doigt:
    +1, superbe fiche bravo mec
    Dawei , tu peux en faire aussi , c'est pas compliqué , la mise en forme se fait toute seule
    Et ceux qui en maintienne, pareil c'est pas compliqué suffit d'aller cliquer sur l'onglet fiche en haut de page


    "Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
    Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
    Desmond Tutu


    francky
    Admin
    Messages : 4296
    Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
    Localisation : Nantes
    Localisation : joué sur erdre (44)

    belle fiche :mrgreen: .
    je le maintient aussi et c'est le chef du bac ;)




    cedric37
    Messages : 2503
    Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
    Localisation : 37150 chisseaux
    Localisation : 37150 chisseaux

    francky a écrit :belle fiche :mrgreen: .
    je le maintient aussi et c'est le chef du bac ;)
    eh bien tu peux ajouter ton expérience perso ici http://www.malawicichlides.fr/ucp.php?i ... experience
    elle s'ajoutera a la fiche :bien:


    Image


    lisa40
    Messages : 208
    Enregistré le : dim. 1 juil. 2012 19:56
    Localisation : castelnau chalosse

    euh, petite question: risque d'hybridation avec qui???




    nicopong24
    Admin
    Messages : 7621
    Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
    Localisation : Chateau L Eveque 24460
    Localisation : Château L'Evêque Dordogne

    Avec d'autres Cynotilapia le plus probablement, voir certains zebra.


    "Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


    francky
    Admin
    Messages : 4296
    Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
    Localisation : Nantes
    Localisation : joué sur erdre (44)

    Voilou!
    Image




    Bizoufatal
    Messages : 76
    Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 16:58
    Localisation : 77

    Quelqu'un a testé en groupe ?




    nicopong24
    Admin
    Messages : 7621
    Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
    Localisation : Chateau L Eveque 24460
    Localisation : Château L'Evêque Dordogne

    Tiens salut Valery! :mrgreen:
    En groupe je ne sais pas ce que ça donnerait, c'est un gros cyno, même si c'est pas trop violent comme espèce, en groupe il doit falloir un très gros volume pour que ce soit viable à long terme...


    "Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


    Répondre

    Retourner vers « sp. 'chinyankwasi' »