Cynotilapia sp. "Chinyankwazi" Chinyankwazi
Posté : lun. 23 mai 2011 20:00
Cynotilapia sp. "Chinyankwazi" Chinyankwazi
Cynotilapia sp. "Chinyankwazi" Chinyankwazi
Ordre:Perciformes
Sous-Ordre:Labroidei
Famille:Cichlidae
Genre:Cynotilapia
Espèce:sp. "Chinyankwazi"
Localité:Chinyankwazi
Classe uicn:
Vulnérable
Historique de taxonomie et synonymes:Cynotilapia sp. "chinyankwazi", Ribbink et al, 1983
Biotope:Malawi
[resize=240]http://img11.hostingpics.net/pics/202689Capture.png[/resize]

Sous-Ordre:Labroidei
Famille:Cichlidae
Genre:Cynotilapia
Espèce:sp. "Chinyankwazi"
Localité:Chinyankwazi
Classe uicn:

Historique de taxonomie et synonymes:Cynotilapia sp. "chinyankwazi", Ribbink et al, 1983
Biotope:Malawi
[resize=240]http://img11.hostingpics.net/pics/202689Capture.png[/resize]
Description:
Le genre est endémique du lac Malawi. Il s'agit de petits Mbunas, très proche des genres Pseudotropheus et Maylandia (zebra), desquels il est extérieurement très difficile de les distinguer. Ils sont caractérisés par leurs dents externes unicuspides (à une pointe) longues, coniques, fines et relativement espacées. Cette caractéristique est souvent visible à l'oeil nu sur les spécimens adultes.
Le nom de Cynotilapia fait référence à la dentition du genre qui ressemble à celle d'un chien (cyno pour chien) et aux tilapias. Le nom signifie donc Tilapia chien.
Le mâle mesure dans les 12cm, la femelle reste un peu plus petite. C'est un des plus gros Cynotilapia. Cette taille peut être parfois bien dépassée en aquarium si la nourriture est trop riche ou trop abondante.
Le mâle est blanc bleuté avec des rayures noires tandis que la femelle est grise ou bleutée selon les localités.
Cette espèce peut être facilement confondue avec certaines variétés géographiques de Maylandia zebra. Mais un coup d'oeil à sa dentition et une comparaison à celle d'un maylandia doit suffire à les distinguer. Egalement, l'absence de femelles ob chez le genre cynotilapia est un signe distinctif.
Les trois populations de de C. sp."Chyniankwazi" ne peuvent être distinguées l'une de l'autre probablement parce qu'il a colonisé ces trois habitats avant qu'ils ne soient géographiquement isolés du continent (c'est à dire quand le niveau du lac était beaucoup plus bas)
Maintenant ces habitats sont complétements isolés et empêche l’échange d’individus entre les populations voisines. La population de ces trois locaités sont en nombre très importants permettant un grand stock génétique qui permet une stabilisation des caractéristiques de cette espéce.

Comportement:
Les Cynotilapia, sont principalement rencontrés dans l'habitat rocheux profond sans sédiments, dans des zones non surpeuplées. Les mâles territoriaux défendent des grottes qu'ils utilisent comme site de ponte. Les mâles non territoriaux et les femelles sont rencontré en pleine eau, où ils se nourrissent, ce qui présente une particularité parmi les Mbunas.
Comportement alimentaire en milieu sauvage:
Les Cynotilapia sont des poissons principalement planctophages. Les mâles territoriaux broutent l'aufwuchs, leur permettant de garder leur territoire, tandis que les femelles et les mâles non territoriaux se nourrissent de plancton à mi -eau.
Comportement alimentaire en captivité:
En aquarium, une nourriture à base végétale et adaptée aux mbunas conviendra le mieux.
Reproduction::
Le mâle attire la femelle dans un cratère qu'il aura creusé, la femelle pond puis prend ces œufs en bouche, elle essaye ensuite de happer les ocelles présents sur la nageoire anale du mâle qui, à ce moment, lâchera sa laitance. Les œufs sont donc fécondés dans la bouche de la femelle. Une fois le frai terminé, la femelle se retire dans un endroit abrité. Le lâcher d'alevins a lieu au bout de 21 jours, parfois un peu plus. Elle pourra donner naissance a une petite vingtaine d'alevins en moyenne.
Lieu de ponte:
Les mâles sexuellement actifs défendent , dans l'habitat rocheux , une grotte d’où ils chassent tous les autres poissons.
Type de reproduction:
C'est un incubateur buccal maternel. La ponte a lieu classiquement pour des mbunas, position en T.
Taille minimum de l'aquarium:
350
Lien vers notre galerie:
http://www.malawicichlides.fr/gallery/a ... lbum_id=54
Bibliographie:
Risques d'hybridation élevés avec: