Aulonocara jacobfreibergi Undu Reef
- wakup2
- Admin
En fait c'est un "mamelela" et je cite donc un passage de la fiche sur les aulono :
je le laisse ici ou on fait un nouveau sujet pour le sp. "mamelela" ?Aulonocara sp. "mamelela" pour certains il s'agit d'une espèce apparentée à A. jacobfreibergi (Tawil, Spreinat), pour d'autres (Konings) c'est un A. jacobfreibergi endémique de Undu Reef
- Didier MICHEL
- Admin
A sp "mamelela" et A.jacobfreibergi Undu Reef c'est le même poisson selon que l'on s'appelle A. Konings ou pas. Donc pas besoin d'ouvrir un autre post.
- Didier MICHEL
- Admin
Un ocelle oui et non chez les haplos ce ne sont pas de vrais ocelles
cf http://www.malawicichlids.com/mw01002.htm
cf http://www.malawicichlids.com/mw01002.htm
- Didier MICHEL
- Admin
Reproduction pas très facile:
- Ils sont en groupe chez moi (6/3)
- ils étaient au calme: je dis "étaient", je les ai changé de bac il y a deux mois pour un bac plus grand et je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée.
Initialement dans un 720l avec un trio de P. taeniolatus Namalenje avec des pontes pas très fréquentes mais régulières (la dernière date de 3mois). Ils sont aujourd'hui dans un 1000l avec les même Protomelas et des Copadichromis sp. "azureus jalo" (4/2). Ces Copadichromis sont magnifiques mais du genre un peu "chieur" du style "Mbuna"
et j'ai l'impression que les "Mamelela" sont dominés il leur manque quelques bouts de nageoires...
Je vais attendre un peu et peut-être modifier le bac. Les "Mamela" sont des poissons qui chez moi sont très calmes et je pense qu'il leur faut un environnement du même type pour se reproduire. Contrairement à d'autres jacobfreibergi (mais le "Mamelela" en est-il vraiment un)qui ont du répondant. J'ai un petit mâle A. jacobfreibergi Boadzulu qui n'est en rien impressionné par des gros C. borleyi Kadongo...
- Ils sont en groupe chez moi (6/3)
- ils étaient au calme: je dis "étaient", je les ai changé de bac il y a deux mois pour un bac plus grand et je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée.
Initialement dans un 720l avec un trio de P. taeniolatus Namalenje avec des pontes pas très fréquentes mais régulières (la dernière date de 3mois). Ils sont aujourd'hui dans un 1000l avec les même Protomelas et des Copadichromis sp. "azureus jalo" (4/2). Ces Copadichromis sont magnifiques mais du genre un peu "chieur" du style "Mbuna"

Je vais attendre un peu et peut-être modifier le bac. Les "Mamela" sont des poissons qui chez moi sont très calmes et je pense qu'il leur faut un environnement du même type pour se reproduire. Contrairement à d'autres jacobfreibergi (mais le "Mamelela" en est-il vraiment un)qui ont du répondant. J'ai un petit mâle A. jacobfreibergi Boadzulu qui n'est en rien impressionné par des gros C. borleyi Kadongo...
- Didier MICHEL
- Admin
Théoriquement oui, sauf que ceux d'Abysse sont des sauvages (les miens des F1, donc leurs petits des F2).
- Didier MICHEL
- Admin
Désolé je viens de me rendre compte que je n'avais pas compris la question, d'où la réponse.
Théoriquement il n'y a pas ou peu d'ocelles: sur les 6 mâles que j'ai seul un en a une, pourquoi ça?
Théoriquement il n'y a pas ou peu d'ocelles: sur les 6 mâles que j'ai seul un en a une, pourquoi ça?
- Didier MICHEL
- Admin
Prometteur le pépère