Protomelas fenestratus Nkanda

Nombreux noms commerciaux: "thick bars" "steveni eastern"
lili37
Messages : 62
Enregistré le : lun. 11 juin 2012 19:50
Localisation : tauxigny

désolée je ne suis pas une pro de la photo voici le male pour les femelles ca va venir. faut il que ces dames acceptent d’être prise en photo!
Image
Modifié en dernier par lili37 le lun. 20 août 2012 15:49, modifié 2 fois.


lili37


cyril
Messages : 918
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 22:38
Localisation : st remy la varenne 49250

il est bien beau ce petit fenestrus!!
ils viennent d'où?C'est quelle souche?

je t'en prendrais bien si tu as des petits ?




lili37
Messages : 62
Enregistré le : lun. 11 juin 2012 19:50
Localisation : tauxigny

ils viennent de chez stadl. pour l instant pas de repro mais si ca se fais je penserais a toi


lili37


cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

j'ai enlevé tiger car je crois que c'est purement commercial did confirmera ;)


Image


deuch24
Messages : 246
Enregistré le : dim. 10 juin 2012 16:13
Localisation : 24400 issac

Magnifique ce poisson




cyril
Messages : 918
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 22:38
Localisation : st remy la varenne 49250

lili37 a écrit :ils viennent de chez stadl. pour l instant pas de repro mais si ca se fais je penserais a toi
ok c'est des sauvages ou f1 que tu as ou autres?




lili37
Messages : 62
Enregistré le : lun. 11 juin 2012 19:50
Localisation : tauxigny

Elevage


lili37


bibi62
Messages : 977
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 13:46

superbe

j'ai perdu les miens peu aprés mon déménagement mais par bonheur j'ai récupérer l'incube d'une femelle sauvage de chez stadle

j'ai 5 petiots qui poussent j'éspére que le ratio sera bon


parcontre laisse bien l'apelation tiger cedric

parcqu'il y a aussi le fenestratus yellow belly nkanda j'ai fait les frais de la confusion ia un moment de ca

et je les ai pas encore vu donc je peut pas dire si ceux sont les mémes qu'un de ces deux la mais ia du green face nkanda aussi

si c'est pas le méme te raconte pas le bordel pour couper les souches :thinking:




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

cedric37 a écrit :j'ai enlevé tiger car je crois que c'est purement commercial did confirmera ;)
Oula c'est risqué ça,
D'abord je ne connais pas ce poisson (ou mal)
Ensuite pour les Protomelas les noms c'est le bazarre entre les P. fenestratus tiger, les P. sp. "steveni tiger" sachant que pour certains les fenestratus sont des steveni.

Aurelie dit qu'il vient de chez Stadl, je pense qu'outre Rhin les noms peuvent un peu différer de ceux rencontrés chez nous et je ne suis pas sûr que le Tiger ait ici une connotation commerciale.
Par prudence je laisserais le Tiger même si c'est très probablement un fenestratus mais vu le bordel qui existe dans la classification...

:crash:

Il faudrait demander à un pro. de la taxinomie :crash: :crash:




lili37
Messages : 62
Enregistré le : lun. 11 juin 2012 19:50
Localisation : tauxigny

ces bien un tiger, en plus cedric tu m as ramene 2 femelles de chez stadl lol.


lili37


cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

lili37 a écrit :ces bien un tiger, en plus cedric tu m as ramene 2 femelles de chez stadl lol.
oui mais justement je viens de regarder dans le log de konings et lui c'est un protomelas fenestratus Nkanda donc tiger est bien une appelation commercial comme je l'avais dit au début


Image


cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

cedric37 a écrit :
lili37 a écrit :ces bien un tiger, en plus cedric tu m as ramene 2 femelles de chez stadl lol.
oui mais justement je viens de regarder dans le log de konings et lui c'est un protomelas fenestratus Nkanda donc tiger est bien une appelation commercial comme je l'avais dit au début
et sur malawi dream également http://www.malawi-dream.info/Protomelas_fenestratus.htm


Image


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Je ne sais pas en tout cas j'en suis nettement moins sûr que toi.
Le P. sp. 'steveni tiger' ou P. fenestratus tiger (si on admet que les fenestratus sont des steveni)est peut-être un nom commercial mais qui a été employé par Konings cf:
- RFC n° 283 novembre 2008
- Le site de P. burnel sur les P. sp. 'steveni': regarde le mâle d'Ikombe qui est situé à coté de Nkanda il l'appelle steveni imperial encore un nom bizarre, commercial?

Tout cela n'est pas très clair j'en conviens, mais je n'ai pas trouvé un article de Konings affirmant que le nom à retenir est P. fenestratus Nkanda.

Donc tu me permettra de donner ma langue au chat




bibi62
Messages : 977
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 13:46

sur malawi dream ce n'est pas un tiger mais un yellow belly(j'en suis méme pas sur)

mais c'est un nkanda :mrgreen:




lili37
Messages : 62
Enregistré le : lun. 11 juin 2012 19:50
Localisation : tauxigny

le nkanda de malawi dream, n'est pas franchement la meme chose que le mien! quel galère!!!! :crash:


lili37


cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

ouais va falloir creuser la question
on devrait demander a konings
nico tu te charges de lui faire un petit mail pour avoir des infos la dessus ;)


Image


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Tu as une photo de femelle ?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


lili37
Messages : 62
Enregistré le : lun. 11 juin 2012 19:50
Localisation : tauxigny

oui voici la photo d'une des femelles
Image


lili37


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Une petite question: est-ce que ce Protomelas au ventre jaune a des pelviennes bordées de noir?
De plus après passage sur CRC je me demande si ce n'est pas un Protomelas sp. "steveni imperial"?
Ceci parce que le jaune dépasse le ventre et touche les épaules et parce qu'il semble avoir l'anale orange.

D'après CRC pour résumer:
P. fenestratus et sp. "steveni imperial" ont le ventre jaune.
Chez le "fenestratus" le jaune ne touche pas les épaules et les pelviennes sont bordées de noir.
Chez le "steveni imperial" le jaune touche les épaules, il n'y a pas de bordure noire sur les pelviennes et l'annale est orangée à rouge.

Ce qui pourrait expliquer pourquoi le P. fenestratus de bibi62 et celui d'Aurelie se retrouvent tous les 2 à Nkanda. Comme il est peu probable que 2 fenestratus vivent en sympatrie c'est qu'il y a un fenestratus (celui de bibi62)et celui d'Aurelie serait un "steveni imperial"?

Et comme je l'ai déja dit les Protomelas c'est le bordel donc...

Ceci est une interprétation personnelle mais pour l'instant je n'en vois pas d'autre.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Did35 a écrit :Une petite question: est-ce que ce Protomelas au ventre jaune a des pelviennes bordées de noir?
De plus après passage sur CRC je me demande si ce n'est pas un Protomelas sp. "steveni imperial"?
Ceci parce que le jaune dépasse le ventre et touche les épaules et parce qu'il semble avoir l'anale orange.
On est d'accord, d'ou ma question pour une photo de femelle et ma question sur le yellow belly
Mais bon, comme tu dis ça à l'air d' être un sacré bordel ces protomelas
Enfin c'est un sacré bordel chez les haplos :mrgreen:
Did quand c'est que tu ranges ta chambre :mrgreen:


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Répondre

Retourner vers « fenestratus »