La maintenance en groupe, vos expériences.

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

J'ai pas trouvé d'autres photos de groupe de mbunas normalement territoriaux ou on distingue facilement mâle et femelle.
Mais je doute que ce soit les mâles territoriaux qui ont été les plus pêchés, à chaque fois que j'ai vu des arrivages de saulosi sauvages, c'étaient des jeunes.


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Les sauvages que j'ai vu dernièrement chez stadl étaient tous colorés...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Il était récent l'arrivage?

Image

et celle la?
c'est de l'interruptus
Ils sont territoriaux les mâles interruptus in situ, je suis pas sur?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

des saulosi savages, ils ne doivent pas les garder plus de quelques mois de toutes façons...

Sinon belle photo de quelques femelles interruptus... ou de juvéniles... Je ne vois pas ce que tu vas pouvoir démontrer à partir de ce gros plan de rocher...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

nicopong24 a écrit :Les sauvages que j'ai vu dernièrement chez stadl étaient tous colorés...
euh nico y avait que seulement deux males saulosi sauvage chez stadl dans la petite piéce semi interdite c'est tout les autres étaient délevages
par contre y avait les msobo en sauvage ou les males étaient colorés


Image


michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

De toute manière, pour moi,on met des groupes dans un bac, ok, mais jamais les poissons n'auront le comportement qu'ils ont dans le lac, chacun a beau dire "oui, ainsi on voit vraiment le comportement intra de l'espèce", dans le lac, si le poisson prend une volée de bois, il n'aura pas une vitre pour arreter sa fuite, aussi long que soit le bac, la captivité reste la captivité et cela change, je pense les comportements, et cela ne représente pas des masses la vie in situ des poissons ....
D'autant plus que la population d'un bac est faite selon ses envies, et dans le lac bien souvent aucune espèce n'a de chances de se rencontrer, donc pour moi, les dés sont pipés pour se faire une opinion valable ...
Bon ne me tirez pas dessus, c'est mon avis ... :merci:


Image


nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

cedric37 a écrit :
nicopong24 a écrit :Les sauvages que j'ai vu dernièrement chez stadl étaient tous colorés...
euh nico y avait que seulement deux males saulosi sauvage chez stadl dans la petite piéce semi interdite c'est tout les autres étaient délevages
par contre y avait les msobo en sauvage ou les males étaient colorés
Oui mais ils étaient gros et colorés et dataient très certainement du dernier arrivage qui devait dater de 2 mois tout au plus, donc tous les autres sont sans doute partis...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

michel71 a écrit :De toute manière, pour moi,on met des groupes dans un bac, ok, mais jamais les poissons n'auront le comportement qu'ils ont dans le lac, chacun a beau dire "oui, ainsi on voit vraiment le comportement intra de l'espèce", dans le lac, si le poisson prend une volée de bois, il n'aura pas une vitre pour arreter sa fuite, aussi long que soit le bac, la captivité reste la captivité et cela change, je pense les comportements, et cela ne représente pas des masses la vie in situ des poissons ....
D'autant plus que la population d'un bac est faite selon ses envies, et dans le lac bien souvent aucune espèce n'a de chances de se rencontrer, donc pour moi, les dés sont pipés pour se faire une opinion valable ...
Bon ne me tirez pas dessus, c'est mon avis ... :merci:
Je pense que tu as bien raison. Il suffit de penser que les nids font parfois près d'un mètre pour se dire qu'on n'est pas près de voir ça dans nos bacs.
Malgré tout, même s'il y a des différences entre la vie en captivité et la vie en eau libre, on peut aussi observer certaines similitudes.




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Cédric (Brakh), si tu pouvais nous faire partager tes idées à ce sujet notamment concernant la maintenance des tropheus du Tanganyka, ce serait sympa.
Même si c'est un biotope différent, je pense qu'on peut faire des rapprochements très intéressants dans l'approche qu'ont les "tanganophiles".
Je crois me souvenir de mes lectures sur http://www.aqua-rift-cichlids.com/forum ... e3dd2bd05c que vous les maintenez toujours en groupes, non ?




Mohamed83
Messages : 172
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:49
Localisation : 83300 draguignan

J'ai depuis un mois un groupe f0 de 5/4 afra jalo reef 3 mâles coloré et un 4ème de temps en temps et le dernier pâle

je les introduit en dernier comme ça je suis sûre que mes tampons font bien leur travail ( hajo, callainos ,maison reef et petro) pour l'instant les prise de bec sont rare et ne dure pas longtemps. J'ai 3 femelles sur 4 en incube et je verrai comment ça va évoluer avec le temps en tous cas c'est très sympa à observer et ça donne de la vie au bac




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

michel71 a écrit :De toute manière, pour moi,on met des groupes dans un bac, ok, mais jamais les poissons n'auront le comportement qu'ils ont dans le lac, chacun a beau dire "oui, ainsi on voit vraiment le comportement intra de l'espèce", dans le lac, si le poisson prend une volée de bois, il n'aura pas une vitre pour arreter sa fuite, aussi long que soit le bac, la captivité reste la captivité et cela change, je pense les comportements, et cela ne représente pas des masses la vie in situ des poissons ....
D'autant plus que la population d'un bac est faite selon ses envies, et dans le lac bien souvent aucune espèce n'a de chances de se rencontrer, donc pour moi, les dés sont pipés pour se faire une opinion valable ...
Bon ne me tirez pas dessus, c'est mon avis ... :merci:
Michel à raison (à mon avis), reproduire le comportement d'un poisson dans une prison même dans des grands bacs il ne faut pas rêver... Ceci dit plus le bac est grand plus on peut sans doute s'en rapprocher.
Pour les Mbunas, je n'en sais rien (et ne veux pas le savoir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ), mais pour les Haplos le groupe est souvent un plus. Contrairement aux petits teigneux qui sont toujours (ou presque) colorés ( je n'irais pas jusqu'à dire même s'ils sont maintenus dans une eau pleine de nitrates :mrgreen: :mrgreen: ), beaucoup d'Haplos ont besoin d'une compétition intraspécifique pour révélés leurs plus belles couleurs, c'est en particulier vrai pour les sabulicoles.




michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Je suis de ton avis, que plus le bac est grand plus on peut à la limite se rapprocher d'un comportement disons "plus naturel", mais en tous les cas pour moi, facilement au dessus de 600 lts et encore, dans un bac de 500 Lts, je ne pense pas que se soit viable à long terme, je parle Mbunas, pour les Haplos, je ne sais pas, et ne veux pas le savoir ... :mdr:


Image


Mohamed83
Messages : 172
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:49
Localisation : 83300 draguignan

Je pense que pour avoir un comportement dis naturel en captivité il faut avoir un bac type celui de régis




nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Même à moindre volume que celui de regis, 2000-3000l les comportements sont complètement différents!
Tu vois le bac de tankjules de 2000l, il a pu voir dans ce bac des femelles lâcher et reprendre des alevins par exemple.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
alex69140
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 10:05
Localisation : CHASSE-SUR-RHONE
Localisation : Rillieux-la-Pape (Vancia)

Après comme il l'est dit plus haut d'autre facteur rentre en considération comme celui de la nourriture par exemple. J'ai pu remarquer une modification de territoire rien que dans le fait de changer l'endroit depuis lequel je distribuai la nourriture (dans un premier temps à gauche de mon bac puis à droite par la suite). Pas en une ou deux semaines bien entendu. Du moment ou ils se nourrissent différemment et où le rapport avec la nourriture est différent (que celui dans le lac) cela va automatiquement faire évoluer le comportement en bac, en plus de tout ce qui a été dit avant et ça en fait un paquet. Donc faut pas se leurrer en groupe ou pas le comportement ne sera jamais le même on pourra s'en rapprocher mais jamais l'atteindre.




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Pour compléter les retour d’expérience sur la maintenance en groupe, j'ai perdu à une semaine d'intervalle deux mâles, un zebra chilumba Maison Reef et un zebroides Jalo Reef. Je suis donc en 2/3 pour les MR et en 4/3 pour les Jalo Reef.
Le problème, c'est que je n'ai pas vu la cause du décès. Je pense plus à une baston qui a mal tourné qu'à une maladie car je n'ai rien remarqué de suspect. Tout le monde mange normalement et bouge bien. Tout s'est passé très vite.
Après ne sachant pas qui les a déglingué, c'est dur de tirer une conclusion quant à ma maintenance en groupe, je pense.




nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

C'est souvent comme ça que ça se passe quand il y en a un qui doit sauter, généralement faut pas plus d'une demi heure... :roll:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Ça, je l'avais remarqué. Ils sont très rapides pour exécuter un autre poissons.
C'est pour cela qu'à chasque fois que je lis qu'en observant bien, on a le temps de réagir, je suis toujours sceptique. Cela me semble présomptueux à moins de vivre 24h/24 devant les bacs. Ce qui pas facile quand même... :mrgreen:




nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Si tu peux anticiper par exemple quand tu vois que le territoire d'un mâle commence à réduire, c'est que d'autres gagnent du terrain et ça veut généralement dire que ça ne va pas tarder.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

C'est quand même pas simple à observer.




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »