Chindongo demasoni Pombo Rocks

Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

Chindongo demasoni Pombo Rocks
Chindongo demasoni Pombo Rocks
http://www.malawicichlides.fr/imagesUploaded/251_5047a767ab639.jpgGenre : Chindongo
Espèce : demasoni
Localité : Pombo Rocks

Classe uicn : Image Inconnue
Historique de taxonomie et synonymes : Pseudotropheus demasoni, description par Ad Konings, en 1994.
Article en relation publié dans "The cichlids year book, vol 4", "Pseudotropheus demasoni sp. nov.: a sexually monomorphic cichlid from the Tanzanian coast of Lake Malawi."

Biotope : Malawi
[resize=240]http://img11.hostingpics.net/pics/202689Capture.png[/resize]
Auteur de la fiche : anthony85

Description :
Selon Ad Konings:
"Le Pseudotropheus demasoni est endémique des petits récifs rocheux de Pombo Rocks et Ndumbi Point, au sud du delta de la rivière Ruhuhu.
Il occupe les 3 ou 4 premiers mètres supérieurs de l'habitat rocheux .
On le voit régulièrement mais presque toujours en solitaire .
Cette espèce semble être répartie uniformément dans l'habitat, chaque individu ayant une zone alimentaire d'environ 2 mètres de diamètre.
Ces zones comprennent habituellement un gros rocher ou la face supérieure d'un gros bloc de pierre.
Pseudotropheus demasoni est habituellement ignoré par les autres espèces mais il est chassé de certains endroits occupés par des mâles reproducteurs d’espèces plus turbulentes."

C'est l'espèce de mbuna la plus petite du lac. En milieu naturel sa taille adulte est atteinte à 5 cm, en aquarium il ne dépassera que rarement 8 cm.
Aucun dimorphisme sexuel marqué , le mâle et la femelle sont bleu rayés noir.
Les jeunes individus immatures présentent un patron de coloration identique aux adultes.


Habitat :
Selon Konings :
"L'occupation de zones alimentaires si grandes proportionnellement (2 mètres de diamètre environ)peut laisser supposer que la nourriture disponible n'est pas abondante et on pourrait s'attendre à une compétition féroce entre congénères, ce qui se traduirait par un comportement agressif envers leurs semblables.
En réalité quand on a trouvé deux ou trois individus rapprochés, on n'a noté aucun signe d'agressivité intraspécifique.
De fait, P. demasoni a un comportement remarquablement pacifique dans le lac envers toutes les espèces y compris la sienne."

Il y a donc un décalage important entre son comportement dans le lac et celui observé en aquarium. Peut être que les suppositions de Konings sur une agressivité territoriale en raison d'une forte compétition alimentaire seraient justifiée... Ou bien du fait que leur espace n'est pas limité dans le lac, cela suffirait à limiter leur agressivité, mais une fois réunis à plusieurs dans un petit espace comme un aquarium, cela révélerait leur vrai caractère...

Comportement alimentaire en milieu sauvage :
Selon Ad Konings :
"P. demasoni se nourrit d'algues fixés aux rochers.
Il mord les brins d'algues du substrat, les sites alimentaires semblent être sélectionnés visuellement (comme c'est le cas chez la plupart des Labidochromis herbivores) L'intestin relativement long (205% de la longueur standard) d'un spécimen étudié suggère un régime à fort pourcentage de matières végétales."

Comportement alimentaire en captivité :
Nourriture à base végétale pour petits cichlidés.


Reproduction :
Les femelles font en moyenne une 15aine de petits par portée. Les alevins mesurent environ 0,5 cm lorsqu'ils sont expulsés de la bouche de leur mère.

Lieu de ponte :
Grotte parmis les rochers.

Type de reproduction :
incubation buccale maternelle

Taille minimum de l'aquarium :
120/40/50. La maintenance du demasoni n'est pas des plus aisée et très souvent vouée a l'échec en raison de son très fort caractère intraspécifique.

Lien vers notre galerie :
http://www.malawicichlides.fr/gallery/a ... bum_id=109

Bibliographie :
AD konings book of cichlids and all others fishes of lake malawi.
Les cichlidés dans leur milieu naturel 4éme édition

Risques d'hybridation élevés avec :
    Mâles adultes dominantImage
    Femelles adultesImage
    Experience personelle de anthony85
    Volume du bac : 600l L
    Temps de maintenance : 4 ans
    Population : je maintient un ratio 1/3 en compagnie de :
    (anciennement 1/4 , une femelle gobée par un Nimbochromis dont je n arrivait pas a me separer )

    4/4 Cynotilapia aurifrons Luwino reef
    1/2 Maylandia sp. "zebra chilumba" Luwino reef
    1/1 Labidochromis sp. "hongi"
    2/3 Labidochromis caeruleus Ruarwe
    2/4 Maylandia estherae Minos reef

    Fréquence de reproduction : Très fréquemment
    Difficultés rencontrées : Les miens ne depassant pas les 6cm , les predateurs meme de petite taille sont a proscrire!

    Comportement lors de la reproduction : j'ai pu les observer frayer (et pondre) sur une pierre plate comme sur le substrat .
    le male ne semble pas avoir de preference particuliere.

    Comportement avec les autres especes : Chez moi c'est une espece plutot calme en interspécifique .je n'ai jamais vu ni le male ni les femelles s'en prendre a une autre espece.
    ils occupent le fond du bac au niveau du substrat.


    Comportement entre les mâles de cette espece : je ne maintiens qu un seul male.

    Comportement entre les femelles de cette espece : chez moi elles s'ignorent completement

    Comportement entre les mâles et les femelles de cette espece : Le male est sans cesse a la poursuite des femelles pour frayer , qui de ce fait ont souvent les nageoires abimées.\n
    Modifié en dernier par anthony85 le sam. 27 oct. 2018 20:05, modifié 5 fois.




    Avatar du membre
    lionel
    Messages : 7808
    Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
    Localisation : 35220 Chateaubourg

    Sympa cette fiche, te reste plus qu'à remplir l'expérience qui est mainteant dispo dans le module :mrgreen:


    "Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
    Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
    Desmond Tutu


    Avatar du membre
    anthony85
    Messages : 3568
    Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
    Localisation : bretignolles sur mer

    ahhh ces modos :mdr:

    je ne suis pas vif , car débordé par le boulot et l instal d une plus grosse fishroom ;)




    Acrylik
    Messages : 106
    Enregistré le : mer. 27 juin 2012 08:42
    Localisation : orleans 45100

    salut
    moi suis en 1/2 et bon , c est vrai sont vif mais bon sont moins chiant que l elongatus chailosi, mais c est vrai que ca file ( suit) tt le monde de vrai petit flics ^^, mais sinon en fait plus il y a de monde moins sont chiant, je voulais les virer o debut mais finalement avec d autres et de plus de leur taille sont pas si chiant que ca , c est comme les chiens plus c petit plus ca gueule mais ca mord pas ^^ :up:




    Avatar du membre
    jh64
    Messages : 255
    Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 18:48
    Localisation : Montigny les Metz
    Localisation : moselle 57

    pour moi idem
    ils sont 5 dans le bac ,et rien a dire
    depuis toutes ces années j avais hésiter et pourtant ,tout ce passe bien
    du moins jusque la ;)




    fxteam
    Messages : 1301
    Enregistré le : mer. 21 mars 2012 21:39
    Localisation : Vaujours 93

    Quelques photos des jeunes de Charles :bien:

    Image
    Image
    Image
    Image




    phil34
    Messages : 544
    Enregistré le : jeu. 28 juil. 2011 13:19
    Localisation : baillargues 34670
    Localisation : baillargues 34670

    Image

    Image




    phil34
    Messages : 544
    Enregistré le : jeu. 28 juil. 2011 13:19
    Localisation : baillargues 34670
    Localisation : baillargues 34670

    Image

    Image




    Avatar du membre
    julkleman
    Admin
    Messages : 1208
    Enregistré le : mar. 12 mars 2013 11:36
    Localisation : vendee85150

    Mon mâle Fx de chez Anthony85

    Image


    "Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus


    nicola-wi
    Messages : 125
    Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 15:11
    Localisation : VERNEUIL-EN-HALATTE 60550

    Salut
    J'entend tout le monde dire que c'est un poisson agressif alors que chez moi il est super calme en intra et en inter 1/2




    Avatar du membre
    papapayou
    Messages : 4775
    Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
    Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
    Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

    Il y a des règles générales mais le caractère particulier d'un poisson peut déjouer ces règles.




    Avatar du membre
    anthony85
    Messages : 3568
    Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
    Localisation : bretignolles sur mer

    ceci dit, la ca a plutôt été l'inverse, je pense que sa mauvaise réputation est plus que surfaite.....
    c'est sur, fallait pas le maintenir avec des guppys

    j'ai maintenu l’espèce dans plusieurs configuration sans le moindre soucis, idem pour tous ceux que j'ai pu diffuser.

    et même in situ, selon Konings, l’espèce ne montre d'agressivité ni en inter ni en intra....




    Avatar du membre
    papapayou
    Messages : 4775
    Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
    Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
    Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

    Personne d'autres pour nous faire partager son expérience ? Il est pourtant maintenu depuis longtemps ce poisson...
    Personnellement, je n'en ai jamais eu.




    nicopong24
    Admin
    Messages : 7621
    Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
    Localisation : Chateau L Eveque 24460
    Localisation : Château L'Evêque Dordogne

    papapayou a écrit :Il y a des règles générales mais le caractère particulier d'un poisson peut déjouer ces règles.
    Exactement. Vous avez eu de la chance de tomber sur une souche qui reste plus calme. Car j'en ai maintenu aussi et en inter pas de souci mais en intra, il ne m'en est resté qu'un... Un peu comme Fred33 avec sa souche de Flavus, les siens restent plutôt petits et calmes, la souche que j'ai eu ils grandissaient bien plus et étaient ingérables, certains se souviennent peut être de celui que j'avis passé à Cédric37, dans son 800l, la moitié du bac lui appartenait.


    "Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


    Avatar du membre
    anthony85
    Messages : 3568
    Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
    Localisation : bretignolles sur mer

    J ai et j ai eu plusieurs souches, aucun n a jamais fais les malins face aux especes plus robustes

    d autres qui le maintiennent ont les meme retours (souches differentes)

    En revanche je ne conseillerais jamais ce qu on entend su les groupe de cette espece 5/5, par intra (au dessus) j entend avec les femelle

    C est peut etre toi qui est tombé sur la teigne de service, comme mon steveni Usisya qui a finit en monospecifique tellement il foutait le bordel

    Desole pour l écrit, je suis avec mon tel




    francky
    Admin
    Messages : 4296
    Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
    Localisation : Nantes
    Localisation : joué sur erdre (44)

    J'avais 2/2 de chez toi Anthony dans 450 l et reste 1/1. Les femelles se cherchaient uniquement entre elles et les mâles idem, depuis tout ce passe bien. J'en est repris chez abysse un couple dans 530l et tout marche bien là aussi.




    Avatar du membre
    anthony85
    Messages : 3568
    Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
    Localisation : bretignolles sur mer

    arfff oui, deux males dans 450l




    nicopong24
    Admin
    Messages : 7621
    Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
    Localisation : Chateau L Eveque 24460
    Localisation : Château L'Evêque Dordogne

    anthony85 a écrit :J ai et j ai eu plusieurs souches, aucun n a jamais fais les malins face aux especes plus robustes

    d autres qui le maintiennent ont les meme retours (souches differentes)
    ça oui, c'est évident vu sa petite taille.
    anthony85 a écrit :C est peut etre toi qui est tombé sur la teigne de service,
    Non je ne crois pas, sa réputation s'est faite sur ce genre d'incident et j'ai lu plein de retours ou chaque fois le mâle finissait sans femelles. Dernièrement il s'est passé encore la même chose chez mon voisin damien24 (qui ne vient plus beaucoup sur le forum) qui se retrouve avec un mâle demasoni seul.


    "Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


    Avatar du membre
    anthony85
    Messages : 3568
    Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
    Localisation : bretignolles sur mer

    dans quel volume?




    nicopong24
    Admin
    Messages : 7621
    Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
    Localisation : Chateau L Eveque 24460
    Localisation : Château L'Evêque Dordogne

    450l


    "Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


    Répondre

    Retourner vers « demasoni »