Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Franchement, sur la maintenance en groupe pour moi, il faut adapter le ratio à la taille du bac
Un 4/4 dans 450l c'est difficile , un 2/x passe souvent mieux, enfin c'est ce que j'ai pu constater même si je sais que beaucoup privilégie la surpop pour diluer l'agressivité, j'ai toujours eu de meilleur résultat en faisant le contraire, mais bon, après on me dit que mes expériences sont pas valables car mes poissons sont trop jeunes ou pas gardé assez longtemps ou c'est un cas particulier etc etc :mrgreen:


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

mais c'est que tu ferais presque de la peine lio :lol:

ceci dit, hormis avec du du Cyno ou certains Pseudo je ne ferais pas de groupe 4/4 avant de gros volumes, et ce n'est pas faute d'avoir essayé :mrgreen:




cyril
Messages : 918
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 22:38
Localisation : st remy la varenne 49250

d'accord avec toi anthony.... ;)




Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

nicopong24 a écrit :A propos de cohabitation entre fuelleborni et trewavasae et leurs éventuelles hybridations, voici ce que j'ai trouvé et traduit des écrits de Konings (ad Konings book of cichlids and all other fishes of lake Malawi):


Il y a beaucoup de variétés géographiques connues de Labeotropheus fuelleborni. De nombreuses variétés ont la forme O et OB. Les formes O et OB ne se trouvent qu'aux endroits où il n'y a pas de telles formes de L. trewavasae. Il y a quelques rares exceptions connues. L'une est à Chidunga Rocks, près de Chipoka. Ici, les deux espèces ont les formes O et OB. Les mâles L. fuelleborni à cet endroit sont en bleu clair avec une nageoire dorsale orange. Les mâles L. trewavasae au même endroit sont bleu vif avec une nageoire bleu clair. Cependant, un spécimen de L. trewavasae a été trouvé avec une dorsale orange. La différenciation entre L. fuelleborni et L. trewavasae à Chidunga Rocks pourrait être minime et l'hybridation pourrait avoir eu lieu. Les femelles OB pourrait être la cause de ce croisement.

L. fuelleborni est limitée aux 7 premiers mètres de l'habitat rocheux sans sédiments. Ils préfèrent les côtés des îles balayées par les vagues et les affleurements rocheux.
L. trewavasae se trouve dans les eaux allant de la surface jusqu'à une profondeur d'environ 40 mètres. Il préfère l'habitat rocheux exempt de sédiments, mais se trouve aussi dans la partie rocheuse riche en sédiments. Sur la côte au nord de l'île de Chitande et à Chitande, L. trewavasae se retrouve principalement dans les 10 mètres supérieurs en avec L. fuelleborni.

La taille de L. fuelleborni est fortement dépendante de la disponibilité de la nourriture. Les plus grands mâles ont été trouvés à l'île de Chirwa, au sud de Chilumba. Ils avaient une longueur moyenne d'environ 18 cm. La plus petite variété de L. fuelleborni est rencontré à Selewa sur la côte nord ouest. Les mâles de cette localité ont une taille moyenne de 10 cm.

La taille de L. trewavase est également très dépendante de la disponibilité de la nourriture. Les plus grands mâles sont également retrouvés à Chirwa Island et ont une taille moyenne de 14 cm et sont relativement haut de corps. La plus petite variété de L. trewavasae est rencontrée à Nkhata Bay, les mâles de cette localité ont une taille moyenne de 10 cm, les femelles restant 1/4 plus petites.

L. fuelleborni ressemble à L. trewavasae à tous égards. Sa véritable identité ne peut être établie qu'en comparant les autres espèces de Labeotropheus vivant sur la même localité. L.fuelleborni est toujours plus haut de corps corps et a une longueur maximale plus élevée que L. trewavasae. À certains endroits, on ne trouve qu'une seule espèce. Selon la profondeur, nous assignons les espèces vivant le plus profond à L. trewavasae et les espèces vivant plus en surface à L. fuelleborni. Connaissant la variabilité des deux espèces, leur véritable identité ne peut jamais être établie avec certitude.


Voilà, dans ses textes, il dit que les fuelleborni vivent dans les 7 premiers mètres de profondeur, et que les trewavasae vivent à une profondeur allant de la surface jusqu'à 40 m de profondeur, donc ils côtoient forcément les fuelleborni sur les 7 premiers mètres, au delà desquels on ne trouve plus que les trewavasae. Mis à part à Chitande où les trewavasae vivent sur les 10 premiers mètres de profondeur et donc à cet endroit ils cotoient davantage les fuelleborni. Sinon ils se cotoient forcément sur toutes les localités où on trouve les deux espèces, Nkhata Bay ne serait pas une exception du tout mais vraisemblablement on ne doit pas voir beaucoup de trewavasae parmi les fuelleborni.

Image
Image
le trewavasae de Nkhata Bay au milieu des fuelleborni.

Konings dit aussi clairement que les trewavasae vivent plutôt en profondeur, puisque c'est un critère d'identification. C'est pourquoi sur la photo de fusco à Nkhata Bay on voit 2 trewavasae pour une bonne 10aine de fuelleborni, et je suppose que si l'on se rapprochait encore de la surface, là où il y a le remous des vagues on trouverait davantage de fuelleborni (puisque c'est son habitat de prédilection) et pratiquement plus un seul trewavasae.
Ce qui fait que leur cohabitation est normalement assez limitée, plus le fait que l'un a les femelles O et OB et pas l'autre font que les hybridations restent aussi très limités, à l'exception de Chidunga Rocks où les deux doivent s'hybrider assez régulièrement puisqu'ils ont tous deux des femelles OB et que ces hybridations ont été observées.
Cette notion met quand même un gros bémol à ceux qui pensent pouvoir maintenir fuelleborni et trewavasae ensemble, car jusque là toutes les espèces de labeotropheus qui ont été importées possèdent les formes O et/ou OB et réunir fuelleborni et trewavasae dans un aquarium ne peut que conduire un moment ou à l'autre à l'hybridation, puisque même en milieu naturel cela se produit (cf Chidunga Rocks).

En ce qui concerne notre L. fuelleborni Katale, il ne possède pas une des plus grandes hauteurs de corps, et se situe entre la morphologie d'un trewavasae très allongé et un fuelleborni très haut de corps. De ce fait je ne suis pas sûr qu'il côtoie une variété de trewavasae, d'autant plus qu'un L. trewavasae Katale Reef a été importé sous cette localité qui n'est sans doute pas la même, et que cette variété de trewavasae a les mêmes couleurs que le fuelleborni Katale. Si ces deux poissons se côtoyaient il y aurait à coup sûr de nombreuses hybridations...




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Pour quoi tu as ressorti ça Anthony?
Si je peux ajouter quelque chose à ça, je ne savais pas une chose au moment où je l'ai écrit, c'est qu'à Katale Island il y a aussi des trewavasae mais de couleur bleu uni.

Et une petite remarque au passage, on peut constater qu'il y a aussi des Labidochromis joanjohnsonae à Nkhata Bay et qui n'ont rien à y faire... Comme beaucoup d'autres espèces qui y ont été relâchées par notre faute. Notre faute car ce sont les pêcheurs pour l'aquariophilie qui relâchent accidentellement des poissons à Nkhata Bay, Nkhata Bay étant un port d'escale pour les bateaux dans leurs tournées de pêche... Certaines espèces y ont même trouvé une place pour s'y implanter définitivement, comme le Maylandia Aurora.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

pour ne pas le perdre, je suis en train de replacer toutes les fiches en tête de post.
c'était un peu le bordel sur celle du fuelle Katale, j'ai été obligé de remettre un peu d'ordre

justement si tu as quelquechose a changer c'est encore mieux, tu réédite et je me démerderais pour remettre en début de post a la suite de la fiche ;) (ou alors tu édite carrément la fiche)




Avatar du membre
tben08
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 17:47
Localisation : Longueil annel 60150
Localisation : Longueil Annel (60)

Je n'avais pas vu ce sujet très intéressant.

Cyril60 a acheté des labeo TW Chidunga Rock au 35 ème avec un male tout bleu. Au même moment STadl en vendait aussi avec une dorsale rouge et on se demandait d'ou ça venait




Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

Donc a chidunga rock il y a bien des trewavasae bleu comme le miens mais aussi du trewavasae avec la dorsal rouge?




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Cyril60 a écrit :Donc a chidunga rock il y a bien des trewavasae bleu comme le miens mais aussi du trewavasae avec la dorsal rouge?
Oui plus ou moins, tu te rappelles le mâle MC de Dawei? Il avait pas mal d'orange dans la dorsale...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Pour ceux de Stadl, j'en ai entendu parler, apparemment ils avaient tous une dorsale complètement orange donc je penche plus pour une erreur de lieu de pêche comme ça arrive assez régulièrement...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

nicopong24 a écrit :
Cyril60 a écrit :Donc a chidunga rock il y a bien des trewavasae bleu comme le miens mais aussi du trewavasae avec la dorsal rouge?
Oui plus ou moins, tu te rappelles le mâle MC de Dawei? Il avait pas mal d'orange dans la dorsale...
Oui je me souviens mais c'est une chose qui revient souvent chez les mc. Ma femelle ob en a plein du orange sur tout le corps. Donc je sais pas si on peut se fier à sa.




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Quand c'est réparti aléatoirement ou localisé à la poitrine seulement (souvent cette zone peut prendre du jaune orangé chez les MC en général), non, on ne peut pas vraiment s'y fier, mais quand le jaune orangé est davantage localisé sur une dorsale alors là oui, et c'était un peu le cas du trewavasae de Dawei, on devinait que s'il était de forme BB, sa dorsale aurait été moitié orangée.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

Hum je ne suis pas d'accord avec toi en regardant bien la photo de son mâle, il a pas autant d'orange que sa dedans mais seulement quelque tache...




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Je ne pense vraiment pas qu'il puisse y avoir deux labeo tr sur la même localité avec des dorsales différentes
Pour moi c'est une erreur de lieu de pêche de l' exportateur
Carsten a plongé à Chidunga il doit savoir


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

lionel a écrit :Je ne pense vraiment pas qu'il puisse y avoir deux labeo tr sur la même localité avec des dorsales différentes
Pour moi c'est une erreur de lieu de pêche de l' exportateur
Carsten a plongé à Chidunga il doit savoir
Bah si, c'est Konings qui en parle! c'est dû à l'hybridation avec le fuelleborni qui lui est bleu avec dorsale orange, mais ça ne concerne qu'une petite partie de la population.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

nicopong24 a écrit :Quand c'est réparti aléatoirement ou localisé à la poitrine seulement (souvent cette zone peut prendre du jaune orangé chez les MC en général), non, on ne peut pas vraiment s'y fier, mais quand le jaune orangé est davantage localisé sur une dorsale alors là oui, et c'était un peu le cas du trewavasae de Dawei, on devinait que s'il était de forme BB, sa dorsale aurait été moitié orangée.

je ne trouve pas ça spécialement localisé...
si on regarde bien, il ressemble au MC de Higga qui lui non plus n'a pas de dorsale orangé chez la forme BB.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

nicopong24 a écrit :
lionel a écrit :Je ne pense vraiment pas qu'il puisse y avoir deux labeo tr sur la même localité avec des dorsales différentes
Pour moi c'est une erreur de lieu de pêche de l' exportateur
Carsten a plongé à Chidunga il doit savoir
Bah si, c'est Konings qui en parle! c'est dû à l'hybridation avec le fuelleborni qui lui est bleu avec dorsale orange, mais ça ne concerne qu'une petite partie de la population.
Il dit qu'il voit 2 trewavasae dont 1 avec dorsale bleu et l'autre orange?
ou il dit qu'il y a des hybrides tout simplement?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
tben08
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 17:47
Localisation : Longueil annel 60150
Localisation : Longueil Annel (60)

nicopong24 a écrit :
Konings dit aussi clairement que les trewavasae vivent plutôt en profondeur, puisque c'est un critère d'identification. C'est pourquoi sur la photo de fusco à Nkhata Bay on voit 2 trewavasae pour une bonne 10aine de fuelleborni, et je suppose que si l'on se rapprochait encore de la surface, là où il y a le remous des vagues on trouverait davantage de fuelleborni (puisque c'est son habitat de prédilection) et pratiquement plus un seul trewavasae.
Ce qui fait que leur cohabitation est normalement assez limitée, plus le fait que l'un a les femelles O et OB et pas l'autre font que les hybridations restent aussi très limités, à l'exception de Chidunga Rocks où les deux doivent s'hybrider assez régulièrement puisqu'ils ont tous deux des femelles OB et que ces hybridations ont été observées.
Cette notion met quand même un gros bémol à ceux qui pensent pouvoir maintenir fuelleborni et trewavasae ensemble, car jusque là toutes les espèces de labeotropheus qui ont été importées possèdent les formes O et/ou OB et réunir fuelleborni et trewavasae dans un aquarium ne peut que conduire un moment ou à l'autre à l'hybridation, puisque même en milieu naturel cela se produit (cf Chidunga Rocks).
Il n'y a pas qu'à Chidunga Rock qu'il y a des femelles OB pour les TW et les fuell, j'en vois déjà 2 : Thumbi West et Minos Reef.




Répondre

Retourner vers « chlorosiglos »