Maylandia hajomaylandi Chizumulu Island

Répondre
Reno
Messages : 360
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 09:25
Localisation : 30 Clarensac
Localisation : Clarensac (30)

Ah oui! :mrgreen:

Je sais pas pourquoi a chaque fois je dis gonade...

Merci pour eux!




Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Bon c'est vraiment une chouette espece que celle ci (tres tres beau je trouve, belle couleurs et surtout belle tete), et d'apres ce que je lis sur vos posts, c'est un super poisson cet Hajo, mais au niveau du comportement (en dehors de son role de tampon), c'est comme un Mbenji?
Est ce qu'il y a des risques d'hybridations ou de clashs avec certaines especes?
Et enfin, à partir de quelle taille un bac est adapté pour lui?

Merci ;)


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


FloSo
Messages : 156
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 01:25
Localisation : Saintry sur Seine 91250
Localisation : Essonnes

Hello,

Juste un petit retour de mon expérience ! C est une espèce calme : du style force tranquille !
Il a un patron de couleurs vraiment spécifique y compris les femelles je trouve ! À part les autres localités je ne vois pas de problème d hybridation ....
Pour la taille de l Aqua on m avait mini 150cm de façade , c est quand même un beau pépère :)




Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Ok donc un 450 litres de 150 ça peut le faire..
et dans ta description ça a l'air de ressembler assez au Mbenji, mais ce que je voulaissurtout savoir c'est son comportement avec les femelles..
je prends exemple sur le hongi et le melanochromis joanjhonsonae, malgres qu'ils soient jeunes, ça passe relativement bien dans mon bac en inter, mais en intra avec leur femelle respective ils sont vraiment super chiant, ils les suivent partout et ne leur laisse aucun repis (aussi est ce peut etre la consequence d'une maintenance en couple? :thinking: ) resultat, je ne les vois que pour la distribution quotidienne de nourriture et basta , le reste du temps elles sont prostrée dans le decors.. et c'est pas cool pour elles..
Donc en resumé est ce que l'hajo est cool avec ses femelles ou est il tout le temps derriere ?


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


FloSo
Messages : 156
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 01:25
Localisation : Saintry sur Seine 91250
Localisation : Essonnes

Jusqu à y à pas si longtemps c était l ignorance totale... Une femelle dans chaque coin et le mâle au milieu ! Pas de parade ou repro ! Mais depuis une semaine je le trouve un peu plus nerveux mais c est quand même pas violent ! Même avec ses femelles il fait gros patapouf




Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Alors ça devrait bien me plaire ça !!!
J'ai toujours preferé Baracuda à Futé moi !! :sors:


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Tiens, c'est marrant, j'ai une patiente hier qui m'a dit que je ressemblais à futé! :thinking: :mdr:
Sinon en rôle de tampon, je n'ai jamais eu mieux, mais le mbenjii n'est pas loin derrière! Chez moi la maintenance en trio a très souvent échoué, alors qu'en couple je n'ai pas eu de souci.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Mohamed83
Messages : 172
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:49
Localisation : 83300 draguignan

nicopong24 a écrit :Voilà mon mâle sauvage:

Image

Image

Image

Image

Image

tres beau ce male. j'ai sont fils il a beaucoup de potentielle hate qu'il soi adulte




Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

ya pas a dire ils ont une tete super sympa !!


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Reno
Messages : 360
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 09:25
Localisation : 30 Clarensac
Localisation : Clarensac (30)

Il y a une différence de nombre de barres entre la souche de chez Franchi et celle de chez Abysse/le 35e mériden! Ceux de chez Franchi, que je possède, ont des barres plus grosses et moins nombreuses que la souche du 35e (j'ai 2 petits de 5-6cm qui poussent) et j'ai remarqué que la photo du male dans la stocklist Abysse ressemblait à ceux du 35e...

Comment ca s'explique?




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Mohamed83 a écrit : tres beau ce male. j'ai sont fils il a beaucoup de potentielle hate qu'il soi adulte
ah bon?? Tu as eu un des petits que j'avais amené à Vichy cette année?
Reno a écrit :Il y a une différence de nombre de barres entre la souche de chez Franchi et celle de chez Abysse/le 35e mériden! Ceux de chez Franchi, que je possède, ont des barres plus grosses et moins nombreuses que la souche du 35e (j'ai 2 petits de 5-6cm qui poussent) et j'ai remarqué que la photo du male dans la stocklist Abysse ressemblait à ceux du 35e...
Je crois que ça n'a rien à voir avec les fournisseurs, c'est une espèce que je maintient depuis 2003, j'ai eu plusieurs spécimens sauvages... La réponse est plutôt dans la génétique de cette espèce, il y a certaines espèces qui ont des barres toujours bien formées, comme par exemple les cynotilapia afra Jalo Reef avec lesquels il est finalement assez rare de voir des barres en Y ou incomplètes et il y en a certaines où c'est beaucoup plus fréquent. Je me souviens que mes 1ers spécimens m'avaient donné naissance à une descendance avec plein de mâles qui avaient des rayures complètement dédoublées, formant ainsi double de rayures, plus fines et plus serrées, j'en ai eu un avec que des X et des y sur tout le corps, ses dessins étaient finalement très originaux et formaient même quelque chose de symétrique et harmonieux, j'ai regretté plus tard de l'avoir donné mais j'ai eu maintes occasions de le revoir. Même encore avec mes derniers sauvages, j'ai toujours une bonne proportion de spécimens dont les barres se dédoublent un peu. J'ai même une vieille photo de Konings d'un mâle avec des rayures dédoublées.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

mon male vient de s'hybrider avec ma grosse femelle petro yellow chin :nul:


Image


Mohamed83
Messages : 172
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:49
Localisation : 83300 draguignan

nicopong24 a écrit :
Mohamed83 a écrit : tres beau ce male. j'ai sont fils il a beaucoup de potentielle hate qu'il soi adulte
ah bon?? Tu as eu un des petits que j'avais amené à Vichy cette année?

Je l'est pris chez fish84 et qui l'avait pris chez toi




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

ah ok, je comprends mieux! ;)


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Quelques photos, cela faisait longtemps :mrgreen:

Image

Image




Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

cedric37 a écrit :mon male vient de s'hybrider avec ma grosse femelle petro yellow chin :nul:
ohhh le sal... (un petrotilandi :gun: )




Nunix38
Messages : 156
Enregistré le : lun. 2 janv. 2012 00:41
Localisation : 38690 Le Grand Lemps

Femelle sauvage :D

Image




adel38
Messages : 536
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011 01:00

la classe cette photos,t est devenue un pro ma parol nuno pour les jolie cliché :bien:




Nunix38
Messages : 156
Enregistré le : lun. 2 janv. 2012 00:41
Localisation : 38690 Le Grand Lemps

Mâle sauvage

Image
Image

Femelle sauvage

Image




Nunix38
Messages : 156
Enregistré le : lun. 2 janv. 2012 00:41
Localisation : 38690 Le Grand Lemps

Après le couple sauvage du salon, le couple sauvage de la fishroom:

Image
Image




Répondre

Retourner vers « hajomaylandi »