[Projet] 240L malawi
-
Bonjour à tous!
Après un 120L Tanga mis en route il y a 1 an et toujours d'actualité, peuplé d'une compagnie d'une quinzaine de néolamprologus multifasciatus suite à de nombreuse reproductions, je souhaiterai passer au Malawi avec le 240L dispo. Par contre, je préfère bien me renseigner avant de le lancer, chose que je fais depuis quelques mois. Pour info, je pense le mettre en route l'été prochain.
Coté déco, je pensais un décor polystyrène recouvert de mortier hydro, même si certains me diront que dans 240L c'est trop faible comme volume pour un tel décor. Je me rabattrais sur de la pierre si vraiment pas le choix. Pas de plante ou à la rigueur 1 ou 2 pieds d'anubias.
L'eau sera celle du robinet, celle utilisée actuellement pour le tanga, et sera chauffé a 25°C avec un chauffage de 150W. l'éclairage sera 2 tubes T8 de 30W (j'ai repéré les JBL Solar Natur, des avis?). La filtration sera assurée par un filtre extérieur (JBL e1500 ou Eheim 2173 ou Hagen Fluval 406) soit 5 fois le volume du bac par heure.
La population, c'est plus compliqué! :tete:
J'aime le Cynotilapia Afra Jalo Reef en particulier.
Je pensais à:
1/2 Cynotilapia Afra Jalo Reef
1/2 Pseudotropheus sp. "polit" Lion's Cove
1/2 Labidochromis Caeruleus Lion's Cove
ou
1/2 Labidochromis Caeruleus Nkhata Bay
1/2 Cynotilapia axelrodi Nkhata Bay
La 2ème idée de population n'est là qu'au cas ou la 1ère ne fonctionnerait pas. Qu'en pensez-vous?
Je suis preneur de tout bon conseil donc n'hésitez pas à me faire partager votre expérience du Malawi dans 240L ou plus!
Après un 120L Tanga mis en route il y a 1 an et toujours d'actualité, peuplé d'une compagnie d'une quinzaine de néolamprologus multifasciatus suite à de nombreuse reproductions, je souhaiterai passer au Malawi avec le 240L dispo. Par contre, je préfère bien me renseigner avant de le lancer, chose que je fais depuis quelques mois. Pour info, je pense le mettre en route l'été prochain.
Coté déco, je pensais un décor polystyrène recouvert de mortier hydro, même si certains me diront que dans 240L c'est trop faible comme volume pour un tel décor. Je me rabattrais sur de la pierre si vraiment pas le choix. Pas de plante ou à la rigueur 1 ou 2 pieds d'anubias.
L'eau sera celle du robinet, celle utilisée actuellement pour le tanga, et sera chauffé a 25°C avec un chauffage de 150W. l'éclairage sera 2 tubes T8 de 30W (j'ai repéré les JBL Solar Natur, des avis?). La filtration sera assurée par un filtre extérieur (JBL e1500 ou Eheim 2173 ou Hagen Fluval 406) soit 5 fois le volume du bac par heure.
La population, c'est plus compliqué! :tete:
J'aime le Cynotilapia Afra Jalo Reef en particulier.
Je pensais à:
1/2 Pseudotropheus sp. "polit" Lion's Cove
1/2 Labidochromis Caeruleus Lion's Cove
ou
1/2 Labidochromis Caeruleus Nkhata Bay
1/2 Cynotilapia axelrodi Nkhata Bay
La 2ème idée de population n'est là qu'au cas ou la 1ère ne fonctionnerait pas. Qu'en pensez-vous?
Je suis preneur de tout bon conseil donc n'hésitez pas à me faire partager votre expérience du Malawi dans 240L ou plus!

- lionel
2 espèces de lion's cove, pour le fun, il te plait pas celui la : http://www.malawicichlides.fr/gallery/i ... age_id=202
à la place du zebroides (nouveau nom de l'afra) jalo reef?
à la place du zebroides (nouveau nom de l'afra) jalo reef?
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
- Bal50
- Admin
Y'a pas grand chose à dire ça me semble tout bon. Je préfère la première population où les espèces appartiennent à des genres différents.
http://www.malawicichlides.fr/malawi-po ... s-t34.htmlsebdunord a écrit :Je suis preneur de tout bon conseil donc n'hésitez pas à me faire partager votre expérience du Malawi dans 240L ou plus!
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
-
Merci à tous pour vos petits commentaires!
Le problème avec cette population n°1 (ou même la n°2), c'est de savoir où se les procurer... Connaissez vous des bons magasins dans le Nord ou la Belgique? Comment vous procurez vous vos écailles?
Pour répondre, le "lion" n'est pas vilain, mais je préfère tout de même le Zebroides Jalo Reef!
C'est pas bien?

Le problème avec cette population n°1 (ou même la n°2), c'est de savoir où se les procurer... Connaissez vous des bons magasins dans le Nord ou la Belgique? Comment vous procurez vous vos écailles?
Pour répondre, le "lion" n'est pas vilain, mais je préfère tout de même le Zebroides Jalo Reef!

michel71 a écrit :rare sont les personnes qui ne proposent qu'une seule espèce "rayée" pour un bac, même pour un 240 ...
C'est pas bien?

- lionel
Oxyfish?
Sinon vient à Nancy la semaine prochaine
Sinon vient à Nancy la semaine prochaine
Desmond Tutu
Desmond Tutu
-
Si si, au contraire, souvent, les gens proposent 3 espèces rayées, et ce n'est pas le genre de pop qui fera un bac des plus calme ....sebdunord a écrit :C'est pas bien?michel71 a écrit :rare sont les personnes qui ne proposent qu'une seule espèce "rayée" pour un bac, même pour un 240 ...[/color]
Lionel, je crois que le bac est en préparation pour l'été prochain ....
-
lionel a écrit :Oxyfish?
Eh merci, je connaissais pas celui-là! En plus pas très loin de chez moi!
Quelqu'un a déjà pris chez eux?
lionel a écrit :Sinon vient à Nancy la semaine prochaine
Ca va faire un peu loin, surtout que le bac n'est même pas encore en eau...

- lionel
Le responsable de la partie Malawi est sur ce forum , donc oui on connait 

Desmond Tutu
Desmond Tutu
-
- Admin
tu pourrais aussi adjoindre une espèce un peu plus grosse mais pas trop pour faire tampon, ce serait un plus mais pas forcément indispensable. Ceci dit les candidats qui répondent à ces critères ne sont pas nombreux...
Oxyfish, j'y suis allé en août dernier, sont bien!
Oxyfish, j'y suis allé en août dernier, sont bien!

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
- Admin
Maylandia zebra (dwarf) Manda ou Makonde, Cynotilapia sp. "chinyankwazi", cynotilapia zebroides Charo... Mais ces deux derniers ne vont pas avec les poissons que tu as choisi... Ou alors tu en prends un en remplacement du cyno zebroides Jalo Reef ou de l'autre cyno, et tu peux rajouter une autre espèce comme le saulosi...
4 trio, ça fait 12 poissons, c'est très bien!
4 trio, ça fait 12 poissons, c'est très bien!
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
- Admin
Pratiquement oui, tous les autres atteignent des tailles trop importantes.
Tu as aussi les Maylandia sp. "patricki" et le Maylandia Lombardoi Nkhomo Reef (attention pas celui de Mbenji!!). Pour le patricki, pas sûr que ce soit un bon choix comme tampon...
Tu as aussi les Maylandia sp. "patricki" et le Maylandia Lombardoi Nkhomo Reef (attention pas celui de Mbenji!!). Pour le patricki, pas sûr que ce soit un bon choix comme tampon...
-
- Admin
Difficile de comparer, ce sont de très gros volumes et 240l c'est tout petit! Tu risque de manger pas mal de volume pour obtenir un résultat et au final tu n'auras pas assez de place pour les poissons. A la limite vaut mieux que tu voies pour un décor fin à plaquer sur la vitre du fond.
-
2 décors absolument superbes, et comme dit nico c'est dans des gros volumes ou il est possible de jouer avec la profondeur/hauteur importante. Tres difficile de faire de même dans 240l mais ça peut te donner quelques idées tout de même. Tu compte te faire un décor fait maison?
-
Oui, 2 magnifiques décors!
Je sais très bien qu'ils sont réalisés dans des grands bacs, mais je pense faire mon décor sur 10-15cm d'épaisseur au point maxi, avec des surplombs, failles, coins d'ombre(cf la n°1), ça laisserait 25-30cm devant au moins pour la nage. La base serait la n°1 avec un rocher qui "tomberait dans l'eau" comme la n°2, bien sur à plus petite échelle.
Que faire par contre des vitres latérales, les laisser apparentes ou y faire un décor sur l'une d'elles?
Petite question: comme vous le savez, l'aqua sera en eau courant été prochain, est-ce délicat de créer le décor maintenant et le mettre en eau plus tard? Y-a-t-il des risques de fissure sur le mortier? Ou l'idéal serait de le créer juste avant la mise en eau?

Petite question: comme vous le savez, l'aqua sera en eau courant été prochain, est-ce délicat de créer le décor maintenant et le mettre en eau plus tard? Y-a-t-il des risques de fissure sur le mortier? Ou l'idéal serait de le créer juste avant la mise en eau?