Fabriquer des mâles MC est-il possible?

nicopong24
Admin
Messages : 7624
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

J'ouvre un sujet ici suite à une discussion que j'ai eu ailleurs où on essayait de comprendre comment les mâles MC apparaissaient. Le phénomène semble très complexe et échappe aux règles "communes" de la génétique, il semblerait que d'autres facteurs puissent entrer en action. Comme la température qui induit une différenciation sexuelle...
Il m'est revenu à l'idée que j'avais vu une expérience avec des Nimbochromis venustus où en plaçant dans un bac que des femelles, l'une d'entre elle s'était changée en mâle. Lionnel et Denis doivent se souvenir, on avait vu ça du temps d'MF38. Le phénomène est currant chez presque tous les poissons et je me dis qu'il doit être possible également avec des mbunas.
En cherchant un peu sur le net, je suis tombé sur un article scientifique et ils disent :
"One curious little fish that they collected is an individual from a species named for Livingstone--Metriaclima livingstonii--and belongs to a specialized group of closely related sibling species that occurs throughout the lake. This species inhabits snail shells for protection while living over open sand habitats. Members of this group of fish can change sex from female to male when males are in short supply--a phenomenon that understandably has piqued the interest of the scientific community. "
Le reste de l'article est là :
http://nationalzoo.si.edu/publications/ ... fishes.cfm

Il ne fait plus beaucoup de doutes que cela doit également marcher avec des femelles OB qui se transformeraient alors en mâle MC...
Donc si quelqu'un veut tenter l'expérience, de faire un bac monospécifique avec uniquement des femelles OB, je pense que ça pourrait être intéressant! :mrgreen:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


nicopong24
Admin
Messages : 7624
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Il y a aussi ce sujet :
http://www.cichlidsforum.fr/1-vt10366.h ... c&&start=0

Cédric, la prochaine ponte de zebra dwarf, tu isoles les femelles ob avant que les mâles bleus ne soient déclarés? :mrgreen:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


nicopong24
Admin
Messages : 7624
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Encore un autre article scientifique :
http://www.bioone.org/doi/abs/10.1643/C ... lCode=cope
Et un fil de discussion sur un forum américain fort instructif également :
http://www.cichlid-forum.com/phpBB/view ... 9&t=212123


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


nicopong24
Admin
Messages : 7624
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

L'article sur le changement de sexe des maylandia livingstonii résumé plus en détail ici :
http://www.practicalfishkeeping.co.uk/c ... p?sid=1776
l'article complet est introuvable car payant... :roll:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
lionel
Messages : 7811
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

lis l'article sur les ob dans la bibliotheque tu comprendras que ce n'ai pas si évident que ça, notamment avec les mâles MC
Je vois déjà les gars mettrent que des femelles MC pour avoir plus de mâles, je crois que c'est ce que l'on appel la sélection, non?
Dans quelques années on va parler de la france comme de la tchéquie :mrgreen:


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7624
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

:mrgreen:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


nicopong24
Admin
Messages : 7624
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

lionel a écrit :lis l'article sur les ob dans la bibliotheque tu comprendras que ce n'ai pas si évident que ça, notamment avec les mâles MC
Oui j'ai vu, si j'ai bien compris ça se fait par mutation d'un gène feminin? :thinking:
En tout cas je serais curieux de tenter une expérience avec femelles OB!


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
lionel
Messages : 7811
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

En gros, les mâles MC sont des transexuelles :mrgreen:
En gros , les fanas d' MC sont des fanas des transexuelles :mrgreen:
Tu nous cachent des choses Phil :sors:
Apparemment ça dépend aussi de l'espèce...


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
lionel
Messages : 7811
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg



"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7624
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

:merci:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


dawei
Messages : 212
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:27
Localisation : Hong Kong

marrant le titre, je m'attendais a une connerie du genre "prenez un poisson, un pinceau, un pot de peinture et voila vous venez de fabriquer votre mâle MC". :mrgreen:




cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

nicopong24 a écrit :Il y a aussi ce sujet :
http://www.cichlidsforum.fr/1-vt10366.h ... c&&start=0

Cédric, la prochaine ponte de zebra dwarf, tu isoles les femelles ob avant que les mâles bleus ne soient déclarés? :mrgreen:
bin je crois que je vais le faire la car j'ai des jeunes femelles de 2cm .... :mrgreen:


Image


nicopong24
Admin
Messages : 7624
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Par contre faut rien mettre d'autre avec, pas d'autres espèces, sinon des femelles! :super:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
lionel
Messages : 7811
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Faut d'abord que tes femelles pondent pour être sur du sexage, pas gagné...


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

nicopong24 a écrit :Par contre faut rien mettre d'autre avec, pas d'autres espèces, sinon des femelles! :super:
ouais je sais lol
lionel a écrit :Faut d'abord que tes femelles pondent pour être sur du sexage, pas gagné...
oui j'ai déja des toutes petites OB donc je vais les mettre dans un bac rien que eux :mrgreen:


Image


Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

lionel a écrit :Faut d'abord que tes femelles pondent pour être sur du sexage, pas gagné...
Euh ça c'est pour être sur du changement du sexe. Mais je pense que si en mettant un groupe de p'tit OB, y'a un p'tit zebra dwarf MC qui se déclare Cédric sera bien content et n'en aura pas grand chose à taper du sexe initial du poisson.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Et vous croyez serieusement pouvoir la faire à l'envers à mere nature ???

C'est comme le gene de la parthenogenese si il faut, ça ne touche que queleques rarissimes individus dans une espece, et ça ne fonctionne, que si la femelle n'a jamais vu de male de sa vie, (c'est ce qui se passe pour un python pres de chez moi je vous en avait deja parlé)..


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


dawei
Messages : 212
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:27
Localisation : Hong Kong

Chilumba a écrit :Et vous croyez serieusement pouvoir la faire à l'envers à mere nature ???

C'est comme le gene de la parthenogenese si il faut, ça ne touche que queleques rarissimes individus dans une espece, et ça ne fonctionne, que si la femelle n'a jamais vu de male de sa vie, (c'est ce qui se passe pour un python pres de chez moi je vous en avait deja parlé)..
enfin une parole sensée, mais laissons les faire leurs expériences de transsexuelles. :mdr:




loupdeux
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 18:37
Localisation : nanteuil le haudouin 60440

moi, je ne crois pas à des changement de sexe, mais seulement à des changements de couleurs reliés à une dominance.Le seule possibilité pour avoir des mâles MC serait donc dans ce cas là d'avoir une souche avec des gènes plus ou moins récessifs de mâle MC.cela s'appelle en effet de la sélection, mais nous le faisons tous, en choisissant le plus beau mâle comme mâle reproducteur, par exemple.une autre forme de sélection, plus génante car appauvrissant les gênes, c'est la sélection consanguine, en accouplant un fiston avec sa mère, par exemple, pour permettre la fixation de gènes récessifs.




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

loupdeux a écrit :moi, je ne crois pas à des changement de sexe,
Pourtant ça c'est scientifiquement prouvé sur M. livingstoni (cf le pdf dont Lionel a mis l'adresse ci dessus)


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Répondre

Retourner vers « Divers »