Lethrinops lethrinus Senga Bay

Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Une petite vidéo de ce magnifique poisson
http://youtu.be/HK69UG458nw




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Au passage, cette vidéo tord le cou à une idée sur les Lethrinops. Ce en sont pas tous des gros mous loin de là. On peut le voir ici intimider un proto Namalenje qui ne cherche même à rivaliser. ;)




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Qui a dit que les Lethrinops étaient des gros mous? :gun:

Forcément quelqu'un qui n'en a jamais maintenu :doigt:




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

papapayou a écrit :Au passage, cette vidéo tord le cou à une idée sur les Lethrinops. Ce en sont pas tous des gros mous loin de là. On peut le voir ici intimider un proto Namalenje qui ne cherche même à rivaliser. ;)
C'est bien un peu pour cette raison que j'ai rajouté la dernière séquence... Image
Le protomelas s'est un peu trop approché du territoire du lethrinops (qui a fait un nid dans un coin du bac, du moins il joue pas mal à la pelleteuse en ce moment) et celui-ci l'a juste fait une petite pincette pour le faire dégager. Chose de bizarre, le L ne fait dégager que le P. Les autres poissons sont tolérés.

Le Protomelas taeniolatus namalenje est loin d'être aussi teigneux qu'on le dis. Il a beau être "full color" est chaud comme une baraque à frites en ce moement, il ne cherche pas pour autant des noises aux autres poissons du bac. il prépare son territoire comme tous les autres haplos mais sans plus.

Pour en revenir à ce Lethrinops :
il n'est pas hargneux en intra : il y a un 2eme mâle (par erreur) dans le bac et ils s'ignorent totalement.
Pourtant, il y en a un des 2 qui s'est affirmé en tant que dominant (pas de taches noires, constamment full) et qu'il y a déjà préparé un nid pour sa femelle...

Ce qui est dommage, c'est que la vidéo ne rend pas les véritables couleurs de ce poisson. Il est vert-jaune métallique et vraiment il est superbe au niveau couleur.

Une petite particularité, je ne sais pas si c'est courant : J'ai remarqué que quand le mâle est bien excité et qu'il cours après ses femelles, la base (pas les extrémités) des nageoires (pelviennes et dorsale) s’assombrit pour devenir presque noire.




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Did, il faut faire réveiller les personnes qui maintiennent des haplos ou alors bientôt ce seront eux qui auront la réputation d'être des gros mous. :mdr:

Pour les nageoires, bien évidemment mon expérience est très limitée, mais j'ai remarqué le même phénomène chez le Mbasi Creek.
Je trouve que cela leur donne une allure incroyable. Il faut que je mette quelques photos d'ailleurs.




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Changement de comportement entre les 2 mâles !
Ils sont loin d'être "mous"...
[video]http://www.youtube.com/watch?v=GIfgOyLB ... e=youtu.be[/video]




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

belle video nardo... :bravo:
ils sont tops ces lethrinops, je regrette un peu de ne pas avoir gardé mon cple... :cry:




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Une chose que l'on ne voit pas sur la video:
Au bout d'un moment, le male fossorochromis en a eu marre de ce manège et il est allé séparer les 2 protagonistes...
D"apres vous, sur le long terme, cela va se calmer et un des mâles va "s'écraser" ou faut-il que je m'en debarrasse ?
Je laisse couler ou alors rajouter des femelles ?...
:thinking:




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Image
... au passage ça bastonne toujours mais pas un qui prend le dessus par rapport à l'autre... pas constaté de dégats non plus...




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Nardo26 a écrit :Une chose que l'on ne voit pas sur la video:
Au bout d'un moment, le male fossorochromis en a eu marre de ce manège et il est allé séparer les 2 protagonistes...
D"apres vous, sur le long terme, cela va se calmer et un des mâles va "s'écraser" ou faut-il que je m'en debarrasse ?
Je laisse couler ou alors rajouter des femelles ?...
:thinking:
Si mon avis t'intéresse. ?.
J'ai l'impression que les lethrinops ne sont pas des mous mais ils ne sont pas des tueurs non plus. Les mâles se foutent sur la tronche mais ne vont pas jusqu'à s'eplucher comme chez les mbunas.




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

C'est vrai : je n'ai pas vu de nageoires abimées dans ce bac...
peut être un peu sur les femelles aulonocara mais je suppose que c'est entre elles, qu'elles se le font...




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

jeune male f2

Image

le meme male qui se la donne avec un male Chilotilapia
Image




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Il est déjà très beau.
Mais décidément, il y a de tout dans le genre Lethrinops. Perso, je leur une gueule assez différente. Ou est-ce la photo ?




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

papapayou a écrit :Il est déjà très beau.
Mais décidément, il y a de tout dans le genre Lethrinops. Perso, je leur une gueule assez différente. Ou est-ce la photo ?
non c'est pas la photo.
je le trouve "a part" aussi celui ci, mais je le trouve également tres beau, le seul bemol avec cette espece, c'est que quand il bouge, il bouge.




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Tu me diras, je suis allée voir dans le galerie la localité de Mazinzi. :thinking:




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

c'est vrai que j'avais bloqué dessus (le Mazinzi) en prenant les photos chez Abysse.




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

deathrabbit666 a écrit :
papapayou a écrit :Il est déjà très beau.
Mais décidément, il y a de tout dans le genre Lethrinops. Perso, je leur une gueule assez différente. Ou est-ce la photo ?
non c'est pas la photo.
je le trouve "a part" aussi celui ci, mais je le trouve également tres beau, le seul bemol avec cette espece, c'est que quand il bouge, il bouge.
Je ne te contredirai pas sur la photo du poisson. ;)
Pour moi, un haplo qui bouge, ce n'est pas un problème bien au contraire. :mdr:




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

C'est un très bel haplo, sympa à observer ! :bien:

J'ai malheureusement perdu ma femelle... :nul:
Si quelqu'un passe à la bourse de cran gevrier ou de pont de cheruy, je suis preneur... l'appel est lancé ! Image




Répondre

Retourner vers « lethrinus »