Iodotropheus sprengerae

Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Cool que tu te lance sur cette espece ! Que peux tu nous dire à son sujet ? Comportement, place dans la hiérarchie etc ..


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Guigz
Messages : 1122
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 07:58
Localisation : 91160 longjumeau

quelqu'un maintien ce poisson j'ai du mal a trouver des infos :crash:
-comportement
-taille du bac
-ratio


AFC: 0923.91


since86
Messages : 324
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 10:10
Localisation : sossay 86230

Guigz a écrit :quelqu'un maintien ce poisson j'ai du mal a trouver des infos :crash:
-comportement
-taille du bac
-ratio
Up




francky
Admin
Messages : 4297
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Je pourrais en dire plus dans quelques mois, je viens de les recevoir en 2/3. :mrgreen:




since86
Messages : 324
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 10:10
Localisation : sossay 86230

tu pourrai mettre des photo
tu les as pris ou ?




francky
Admin
Messages : 4297
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Pour l'instant ils sont en quarantaine, une femelle incub. :mrgreen:
ils viennent de chez Abysse. ;)




since86
Messages : 324
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 10:10
Localisation : sossay 86230

la quarentaine a du bon niveau couleur sa resemble beaucoup a la photo du dessu ?




francky
Admin
Messages : 4297
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Ils sont de tailles moyennes, le bleu n'est pas encore là.




H2O
Messages : 16
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 18:59
Localisation : 33

Bonsoir,
Je ne viens que rarement sur le forum, ayant "décroché " de l'aquariophilie depuis une bonne dizaine d'années. Néanmoins je possède encore un bac dans lequel je maintiens, en monospécifique, depuis 2003 (c'est la seule espèce rescapée chez moi de la canicule de 2003) Iodotropheus sprengerae.

J'ai cette souche depuis une bonne quinzaine d'années. Je n'interviens dans l'aquarium que pour les changements d'eau et la nourriture. Pour le reste, je laisse les poissons se débrouiller tous seuls, et apparemment ça fonctionne pas trop mal. Le décor rocheux assez important permet à des jeunes de survivre et de grandir et depuis 2003, j'ai en permanence une trentaine d'individus en moyenne dans le bac.

Voici deux petites vidéos très récentes de ce bac et de sa population.

https://www.youtube.com/watch?v=7U4o-B9eL10

https://www.youtube.com/watch?v=lrTV2NU0C2Q

Je me suis habitué à ne plus voir que cette espèce dans mon bac. Néanmoins j'aimerais bien y rajouter un peu de couleur, mais je ne voudrais pas prendre le risque de polluer ma souche ou de la décimer en installant une espèce trop virulente. Je suis donc preneur de tous conseils pertinents.
Enfin, si quelqu'un est intéressé par cette sp, je suis disposé à échanger ...




nicola-wi
Messages : 125
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 15:11
Localisation : VERNEUIL-EN-HALATTE 60550

je les trouve très marron et pas assez orange par rapport au mien
peut être l'éclairage
Image
Image




nicola-wi
Messages : 125
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 15:11
Localisation : VERNEUIL-EN-HALATTE 60550

chez moi leurs comportement me fais penser a celui d'un labido caeruleus ( plutôt calme ) et je les maintient en 2/3 F1 de chez abysse avec 2 femelle en incub




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

On peut avoir une photo de femelle ? :mrgreen:




H2O
Messages : 16
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 18:59
Localisation : 33

Oui, au vu des photos, les tiens sont effectivement plus orange. Mais j'ai constaté que dans mon bac, il y a toujours 3, parfois 4 mâles qui dominent, et qui revêtent des couleurs nettement plus brillantes que les autres, notamment lors des parades. Comme je n'ai aucune autre espèce dans ce bac, je ne peux pas dire ce que ça donne au niveau du comportement interspécifique, mais entre eux, ces poissons sont quand même très soft. Je n'ai jamais assisté à des prises de bec qui aillent très loin. Il y en a, mais ce n'est pas violent, et les défenses de territoire par les mâles dominants ne donnent pas lieu à des agressions caractérisées ou à des poursuites acharnées ... C''st un peu pour ça que j'hésite quand même à introduire dans ce bac une autre espèce qui risquerait de rompre cet équilibre...




nicola-wi
Messages : 125
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 15:11
Localisation : VERNEUIL-EN-HALATTE 60550

Mes femelles sont quasiment comme les males
Je les reconnais difficilement
Elles sont un peu moin bleu sur les flancs




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

nicola-wi a écrit :je les trouve très marron et pas assez orange par rapport au mien
peut être l'éclairage
Image
Image
Faut reconnaître que tu as une très belle souche pour cette espèce, car ils sont loin d'être tous comme ça...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

H2O a écrit :Oui, au vu des photos, les tiens sont effectivement plus orange. Mais j'ai constaté que dans mon bac, il y a toujours 3, parfois 4 mâles qui dominent, et qui revêtent des couleurs nettement plus brillantes que les autres, notamment lors des parades. Comme je n'ai aucune autre espèce dans ce bac, je ne peux pas dire ce que ça donne au niveau du comportement interspécifique, mais entre eux, ces poissons sont quand même très soft. Je n'ai jamais assisté à des prises de bec qui aillent très loin. Il y en a, mais ce n'est pas violent, et les défenses de territoire par les mâles dominants ne donnent pas lieu à des agressions caractérisées ou à des poursuites acharnées ... C''st un peu pour ça que j'hésite quand même à introduire dans ce bac une autre espèce qui risquerait de rompre cet équilibre...
Salut, j'ai lu que tu es plus trop aquario, mais ton expérience est intéressante vu d'une part la durée de maintenance et que c'est une espèce peu maintenu, si tu as un peu de courage , on serait pas contre que tu nous fasse une petite fiche http://www.malawicichlides.fr/ucp.php?i=fiche&mode


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


H2O
Messages : 16
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 18:59
Localisation : 33

Bonsoir,

Ce n'est ni une question de courage ni de temps, j'ai encore un peu du premier et beaucoup du deuxième ... Mais une fiche ne peut être quelque chose d'approximatif. Pour les généralités, je pourrais éventuellement puiser ce que je trouverai dans la collection des bouquins de Konings que j'ai à la maison, mais pour ce qui est des observations personnelles, comme je l'ai dit, je n'interviens que pour la nourriture et les changements d'eau, et les poissons ont la paix le reste du temps. L'aquarium étant apparemment bien équilibré tout se passe bien, mais très franchement, le dernier accouplement que j'ai observé remonte à au moins deux ans (et pourtant j'ai en permanence au moins une femelle en train d'incuber) et comme tout se passe en bac d'ensemble, je suis infoutu de dire combien il y a de jeunes par portée en moyenne !
Mon bac a longtemps été éclairé par 4 tubes de 36 W chacun et je suis passé il y a un an à un éclairage par rampe à Leds Solar Stinger d'Econlux de 1200 mm de long ( je songe d'ailleurs à en rajouter une deuxième). Je n'ai pas de chauffage, l'eau est l'eau de conduite (à Paris elle est assez dure), aucun ajout de sels, renouvellement par moitié tous les 15 jours ( ou en quasi-totalité une fois par mois les fois ou je me sens un peu fainéant ). Depuis très longtemps, je n'utilise plus comme nourriture que du Novo Rift de JBL.
Actuellement la population du bac tourne autour de la trentaine d'individus (je ne suis pas en mesure de compter avec précision, compte tenu du fait que le décor rocheux est important et qu'il y a toujours des poissons planqués dedans que je ne vois pas), avec 4 gros males dominants, et au moins 3 femelles en train d'incuber...

Une dernière précision : s'il y a des gens vraiment intéressés par cette sp, et qui aimeraient avoir des jeunes, je veux bien essayer de choper et d'isoler dans la décante ou dans un petit bac flottant une femelle en train d'incuber. Si j'y arrive, les jeunes c'est gratos, mais il faut venir les chercher ... ( je suis à Paris)




nicola-wi
Messages : 125
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 15:11
Localisation : VERNEUIL-EN-HALATTE 60550

nicopong24 a écrit :
nicola-wi a écrit :je les trouve très marron et pas assez orange par rapport au mien
peut être l'éclairage
Image
Image
Faut reconnaître que tu as une très belle souche pour cette espèce, car ils sont loin d'être tous comme ça...
merci
ce sont des F1 de chez ABYSSE




daniele
Messages : 12
Enregistré le : mer. 8 oct. 2014 10:02
Localisation : SAINT THEOFFREY 38119

ah! très joli, finalement je le préfère au labido Nkatabay, j'ai contacté Abysse et j'hésite entre celui là et le pseudotropheus perspicax Ndumbi
je n'ai jamais commandé chez Abysse, c'est possible de commander juste 2 couples ou 2 trios? ils ne mettent pas non plus une limite de commande, ni les FDP!
Je viens de voir l'arrivage du 4 décembre sur FB, superbe!




Jee.s
Messages : 506
Enregistré le : sam. 29 nov. 2014 22:52
Localisation : Seine et Marne

J'y étais semaine dernière chez Abysse pour acheter des fish. J'attends une vente imminente de 2 de mes pensionnaires pour aller chercher des Iodotropheus sprengerae. Vu la qualité de ceux de Nicolas-wi ca promet. A la base je voulais du labidochromis caeruleus nkhata bay ou pearlmutt.




Répondre

Retourner vers « sprengerae »