Copadichromis sp. "azureus jalo" Jalo Reef

Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Copadichromis sp. "azureus jalo" Jalo Reef
Copadichromis sp. "azureus jalo" Jalo Reef
http://www.malawicichlides.fr/gallery/image.php?mode=thumbnail&album_id=277&image_id=1087Genre : Copadichromis
Espèce : sp. "azureus jalo"
Localité : Jalo Reef

Classe uicn : Image Inconnue
Historique de taxonomie et synonymes : Il s'agit d'une espèce non décrite, proche de C. azureus d’où son nom.
Selon Konings il appartient au groupe Mbenjii (Konings, 2009). Ce groupe comprend une quinzaine d'espèces et est caractérisé par:
- l'absence de saison de reproduction.
- La construction de sites de ponte, dans l'habitat intermédiaire, deux types de nid peuvent être construit dans le groupe "Mbenjii"
- Soit un terrier : creusé sous une grosse pierre plate , qui comprend une zone de sable à son entrée.
- Soit un monticule de sable : plus ou moins excavé en son centre avec en périphérie la présence de pierre(s) de petite(s) taille(s).
Copadichromis sp. "azureus jalo" construit un terrier comme par exemple C. azureus et C. trewavasae pour ne citer qu'eux.


Biotope : Malawi
[resize=240]http://img11.hostingpics.net/pics/202689Capture.png[/resize]
Auteur de la fiche : Did35

Description :
Comme tous les Copadichromis il s'agit d'un poisson assez haut de corps avec une petite bouche protractile.
Le patron de coloration du mâle est bleu et très proche de celui de C. azureus dont il se distingue morphologiquement par:
- Un patron mélanique qui ne comporte que 2 taches (au lieu de 3 chez C. azureus).
- Quelques différences concernant la nageoire anale:
o Une bande marginale jaune qui est plutôt large chez C. sp. "azureus jalo » (fine chez C. azureus).
o La présence d'ocelles qui n’existent pas chez l’azureus (Artigas Azas, 1996-2008).

Habitat :
Il est retrouvé dans l'habitat intermédiaire uniquement à Jalo Reef (endémique?).
Les mâles "reproducteurs", plutôt solitaires, à des profondeurs de 20 à 25 mètres, les femelles en petits groupes à des profondeurs moindres (mais plus de 10 mètres).
Il semble s'agir du seul Copadichromis du groupe "Mbenjii", retrouvé à Jalo Reef qui doit toutefois pouvoir croiser C. trimaculatus et C. quadrimaculatus.


Comportement alimentaire en milieu sauvage :
C. sp. "azureus jalo", se nourrit dans la colonne d'eau comme beaucoup de Copadichromis mais pas en pleine eau et plutôt non loin du substrat.
Son alimentation est surtout faite de plancton, mais peut-être complétée par des petits invertébrés qu'il trouve sur le substrat.


Comportement alimentaire en captivité :
Il n'est pas particulièrement difficile.

Reproduction :
Généralement il semble que les Copadichromis du groupe Mbenjii qui construisent des terriers soient plus colorés que ceux construisant des « monticules». Dans les deux cas il s’agit de poissons se reproduisant toute l’année, contrairement au groupe virginalis « utakas purs » qui semblent avoir une saison de reproduction.

Lieu de ponte :
Les mâles construisent un terrier sous une pierre

Type de reproduction :
Incubateur buccal maternel

Taille minimum de l'aquarium :
Un bac de 450l devrait pouvoir lui convenir

Lien vers notre galerie :


Bibliographie :
Artigas Azas, Juan Miguel. 1996-2008. The Cichlid Room Companion. [En ligne] 1996-2008. CCR. http://www.cichlidae.com/default.php.
Konings, Ad. 2007. Les Cichlidés du lac malawi dans leur milieu naturel. 4e édition. s.l. : Cichlid Press, 2007. ISBN 978-2-9509627-8-2.
—. 2009. Les Utakas du groupe Copadichromis mbenjii. Revue française des cichlidophiles. 2009, 292. Traduction P. Hotton.



Risques d'hybridation élevés avec :
    Mâles adultes dominant771
    Femelles adultesImage
    Modifié en dernier par Didier MICHEL le dim. 5 janv. 2014 10:31, modifié 1 fois.




    Avatar du membre
    Didier MICHEL
    Admin
    Messages : 3338
    Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
    Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

    Image


    Image




    Avatar du membre
    lionel
    Messages : 7808
    Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
    Localisation : 35220 Chateaubourg

    ca donne quoi niveau caractère ?
    Ils sont magnifique et la photo réussi aussi


    "Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
    Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
    Desmond Tutu


    Avatar du membre
    Didier MICHEL
    Admin
    Messages : 3338
    Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
    Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

    Ce sont des jeunes.
    5/5 dans un bac de 720l en monospécifique.
    Un mâle a pris la dominance avec 3 incubes en 1 mois et construction d'un nid terrier (comme en parle Konings: RFC 292,octobre 2009),il s'est octroyé un bon tiers du bac.Très joli poisson, beaucoup plus beau que sur la photo.

    Image




    Avatar du membre
    papapayou
    Messages : 4775
    Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
    Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
    Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

    Et bien, qu'est-ce que cela doit être car sur la photo, il est déjà superbe !
    Modifié en dernier par papapayou le ven. 4 nov. 2011 17:44, modifié 1 fois.




    Avatar du membre
    Cyril60
    Messages : 1828
    Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
    Localisation : Longueil Annel 60150
    Localisation : Oise (60)

    +1 :o




    Avatar du membre
    lionel
    Messages : 7808
    Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
    Localisation : 35220 Chateaubourg

    Bah tu vois didier, 2 interessés pour faire un bac d'haplo :mrgreen:


    "Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
    Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
    Desmond Tutu


    Avatar du membre
    Cyril60
    Messages : 1828
    Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
    Localisation : Longueil Annel 60150
    Localisation : Oise (60)

    Comme dit dans un autre topic, surement quand je serais plus chez mes parents :mrgreen:




    Avatar du membre
    papapayou
    Messages : 4775
    Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
    Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
    Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

    lionel a écrit :Bah tu vois didier, 2 interessés pour faire un bac d'haplo :mrgreen:
    Le jour où j'aurais une fishroom, c'est que j'aurai un ou deux bacs d'haplos. ;)




    Avatar du membre
    Didier MICHEL
    Admin
    Messages : 3338
    Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
    Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

    Cyril60 a écrit :Comme dit dans un autre topic, surement quand je serais plus chez mes parents :mrgreen:
    papapayou a écrit :
    lionel a écrit :Bah tu vois didier, 2 interessés pour faire un bac d'haplo :mrgreen:
    Le jour où j'aurais une fishroom, c'est que j'aurai un ou deux bacs d'haplos. ;)

    Pas de problème les gars j'ai récupéré une petite ponte, les alevins font environ 1 cm dans 6 à 8 mois si vous voulez :bravo:




    Avatar du membre
    papapayou
    Messages : 4775
    Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
    Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
    Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

    Désolé Did mais j'ai peur que ma fishroom dans un peu plus de temps :nul: mais :merci: quand même !




    Avatar du membre
    Didier MICHEL
    Admin
    Messages : 3338
    Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
    Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

    Un petit up pour ces poissons qui sont actuellement en compagnie d'un groupe d'Aulonocara maylandi kandeensis



    Image

    Image




    cedric37
    Messages : 2503
    Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
    Localisation : 37150 chisseaux
    Localisation : 37150 chisseaux

    trés sympa ce fish :bien:


    Image


    Avatar du membre
    lionel
    Messages : 7808
    Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
    Localisation : 35220 Chateaubourg

    Oui il est vraiment top, j'ai hésité à le mettre dans ma pop pour mon futur autre 500l haplo


    "Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
    Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
    Desmond Tutu


    Avatar du membre
    lionel
    Messages : 7808
    Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
    Localisation : 35220 Chateaubourg

    les Copadichromis du groupe Mbenjii qui construisent des terriers soient plus colorés que ceux construisant des « monticules».
    Qui s' explique par le fait que les femelles utilisent les monticules pour reconnaître le mâle?


    "Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
    Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
    Desmond Tutu


    Avatar du membre
    Didier MICHEL
    Admin
    Messages : 3338
    Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
    Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

    Désolé je n'ai pas très bien compris la question?

    Généralement les Cichlidés vivant dans les rochers sont plus colorés que les sabulicoles. Concernant les Copadichromis du groupe "Mbenjii" les mâles "actifs" sont tous plus ou moins proches des rochers et sont plus colorés que les "utakas purs".
    Parmi les "Mbenjii" ceux qui construisent des terriers ont sans doute plus besoin d'être colorés que ceux qui construisent des "monticules" pour être visibles des femelles. De plus, et c'est peut-être le corollaire? Les "monticules" sont entre ou un peu à distances des rochers et ainsi dans une zone de plus grande vulnérabilité (plus exposés aux prédateurs)c'est sans doute la raison pour laquelle les mâles construisant des monticules sont un peu moins "flashy".
    Enfin il semble que pour chaque espèce construisant un monticule (qui est le plus souvent adossé à une pierre), celui ci diffère en hauteur, en rayon du cratère creusé... et c'est probablement un moyen d'identification pour la femelle (apparenté à un caractère sexuel secondaire).
    Je ne sais pas si c'est très clair :mrgreen:




    Avatar du membre
    lionel
    Messages : 7808
    Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
    Localisation : 35220 Chateaubourg

    Bah voilà, tu vois que tu as compris ma question :moque:


    "Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
    Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
    Desmond Tutu


    Avatar du membre
    papapayou
    Messages : 4775
    Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
    Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
    Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

    Vous êtes compliquées les filles ! :twisted:




    deathrabbit666
    Admin
    Messages : 2610
    Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
    Localisation : 61350

    le dernier male qui vient de chez toi did...
    il est chaud chaud en ce moment, il a creusé sous une pierre et aimerait bien qu'une de ses femelles passent y faire un tour je pense... :mrgreen:

    Image
    Image
    Image




    Avatar du membre
    Didier MICHEL
    Admin
    Messages : 3338
    Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
    Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

    T'inquiètes pas, ça va venir très vite.
    Chez moi ce sont des lapins avec pratiquement toujours une femelle en incubation.




    Répondre

    Retourner vers « sp. 'azureus jalo' »