Comportement et agressivité du F0 par rapport à l'élevage

Avatar du membre
tben08
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 17:47
Localisation : Longueil annel 60150
Localisation : Longueil Annel (60)

Mohamed83 a écrit : et que tous des sauvages
tu veux dire que pour toi les sauvages sont plus agressifs?




Mohamed83
Messages : 172
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:49
Localisation : 83300 draguignan

Disons que les sauvage ont plus de caractère généralement vue qu'ils on servecu dans le lac malgré tous les danger. On va dur qu'il y a eu une sélection naturel et c'est les plus fort et les plus débrouillard qui survivent contrairement au poissons d'élevage




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Dans le lac ils peuvent aussi survivre parce qu'ils sont plus rapides ou plus discrets. Dans la nature souvent celui qui a le plus de caractère part en avant des autres et se fait chopper en premier...


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Avatar du membre
tben08
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 17:47
Localisation : Longueil annel 60150
Localisation : Longueil Annel (60)

Oui je suis de l'avis de Denis, pour moi les sauvages sont généralement plus timide que les F1 par exemple.

On le voit par rapport aux couleurs du poisson, il est très fréquent que les F1 soient plus colorés que du sauvage.




fxteam
Messages : 1301
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 21:39
Localisation : Vaujours 93

Assez d'accord les F1 sont souvent très coloré par rapport au sauvage chez certains de mes F1 ils sont même plus coloré que les sauvages à ce demander desfois qui est le sauvage :roll:




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

bal42 a écrit :Dans le lac ils peuvent aussi survivre parce qu'ils sont plus rapides ou plus discrets. Dans la nature souvent celui qui a le plus de caractère part en avant des autres et se fait chopper en premier...
Si c' était le cas , les mbunas ne seraient pas si agressifs


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Heu je ne comprend pas le sens de ta remarque


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Si les plus agressifs disparaissent en premier, ils ont moins de chance de reproduire qu'un non agressifs.
Tu selectionnes donc le caractère de non agressivité
Au fil des générations tu finis avec des poissons rouges(de caractère :mrgreen: )


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Tout d'abord, ce serait peut-être bien de déplacer les dernières remarques et de créer un post à part parce que le sujet est très intéressant. Au boulot les modos ! :moque:
J'en avis déjà discuté avec Cédric37 car j'ai aussi remarqué (surtout chez lui car chez moi, je ne maintiens qu'un couple sauvage) que les reproductions issues de sauvages ont un comportement parfois plus virulents que leur géniteur. En fait des F... dominent régulièrement des F0. Je ne parle pas ici des couleurs qui sont aussi plus belles et qui sont aussi liées à ce caractère de dominance.
En plus pour moi de dire que les sauvages parce qu'ils ont vécu en milieu naturel ont un caractère plus affirmé ne tient pas car y compris en milieu naturel on doit bien avoir des individus plus ou moins dominants.
D'ailleurs on n'affirmerait que les femelles choisissent leur reproducteurs si tous les mâles s'équivalaient, non ?
De plus, rien ne permet de dire que les individus prélevés sont les plus dominants du secteur. Bien au contraire, on pourrait pensé que ce sont les plus "idiots" qui se font capturés dans les filets.
C'est peut-être un peu provocateur mais lorsque les plongeurs pêchent, tous les poissons ne se font pas prendre. Qui sont alors les plus forts ?




nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

J'avais posé la question à Patrick Tawil il y a quelques temps et il m'avait fait une réponse très sensée à ce sujet :
Pour lui les sauvages (mâles en tout cas) ont généralement plus de caractère car ce sont des poissons habitués à défendre un territoire, comparé aux f1...fx qui vont pousser tous ensemble dans un volume restreint et où la nourriture tombe toute seule tous les jours et où ils ne vont pas réellement défendre de territoire. Par contre si de jeunes individus sont placés dans des bacs plus grands et qu'il parviennent à faire leur territoire, ils pourront développer de la même façon leur agressivité. Tout dépend en fait de l'habitude d'un poisson à dominer ou pas...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Mohamed83
Messages : 172
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:49
Localisation : 83300 draguignan

Sans parler de poissons si on parle d'animaux en générale j'ai regarder il y a quelques temps un documentaire sur les gorilles et apparemment les individuels qui sont né dans les zoo commencent a développer des maladies comme le cancer et même l'asthme ce qui es pas le cas pour les individues sauvage et l'explication es que dans la nature il y a une sélection et que les plus faible sont éliminé donc il reste que les plus fort.

Et pour la reproduction c'est aussi les plus fort et résistant qui ont le droit de transmettre leurs gênés.

dans nos bacs ça dois être la même chose quand on fait cracher une femelle on récupéré les petits on les isoles pour les mettre à l'abri du danger et les nourrissent regulierement donc ils développe aucun instinct et n'ont pas besoin de se battre pour survivre.

Dans le lac les poissons se battent pour se nourrire les les plus fort ont un territoire ou les algues pousse et ils peuvent attirer les femelles

Chez moi mes sauvage sont pas craintif et mon mâle callainos lupingu f0 domine mon maison reef F1 qui es plus gros que lui et mon gros de cynotilapia afra jalo reef f0 es éclatant de couleur




nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Mohamed83 a écrit :Sans parler de poissons si on parle d'animaux en générale j'ai regarder il y a quelques temps un documentaire sur les gorilles et apparemment les individuels qui sont né dans les zoo commencent a développer des maladies comme le cancer et même l'asthme ce qui es pas le cas pour les individues sauvage et l'explication es que dans la nature il y a une sélection et que les plus faible sont éliminé donc il reste que les plus fort.
C'est un raccourci... Seulement une petite part des cancers sont génétiques... Cela peut aussi provenir des soins prodigués par l'homme (médicaments qui soignent d'un côté et détraquent de l'autre, nourriture de mauvaise qualité, pollution, etc...)
La sélection naturelle n'est pas aussi drastique, il y a aussi beaucoup d'idées reçues là-dessus.
Un exemple, photo prise in situ à Nkhata Bay:

Image

Il est pas beau le callainos Nkhata Bay malformé? :mrgreen:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Je mettrai un bémol à cette comparaison. En fait, au contraire du lac où les poissons ont de quoi se trouver un territoire et peuvent se barrer pour voir ailleurs si l'herbe est plus verte, notre maintenance en bac induit un surcroît d'agressivité en raison de l’exiguïté du bac lui-même.

Je mettrai quand même un deuxième bémol :mrgreen: Lorsque tu dis que les petits ne développent aucun instinct, il faut alors m'expliquer pourquoi, ils ont ont tendance se camoufler auprès du moindre obstacle se trouvant dans un bac ou alors ils se mettent en groupe lorsqu'il n'y en a aucun. Ils sont aussi capables de reconnaître leurs con-spécifiques et pour certaines espèces les mâles doivent être séparées assez vite sous peine de carnage.




Mohamed83
Messages : 172
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:49
Localisation : 83300 draguignan

Dans le lac les alvins lutte pour survivre pour trouver de la nourriture et échapper au prédateur dans nos bacs de pousse ils sont tranquille et la nourriture tombe du ciel




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Dans mon bac ils ne sont pas tranquille :mrgreen:




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Mohamed83 a écrit :Dans le lac les alvins lutte pour survivre pour trouver de la nourriture et échapper au prédateur dans nos bacs de pousse ils sont tranquille et la nourriture tombe du ciel
C'est sûr mais les animaux ont un instinct. Leur part d'inné est bien plus importante que tu ne sembles le croire.




nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Ce n'est pas en une ou deux générations que l'instinct s'en va...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

C'est certain qu'on ne va pas réduire à néant quelques siècles de spéciation en 3 générations de reproduction en aquarium. Et heureusement car alors on peut mettre fin à notre passion et arrêter de diffuser des souches de qualité :nul:




Mohamed83
Messages : 172
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:49
Localisation : 83300 draguignan

Biensure qu'il y a des instinct qui reste mais celui de la survie pas trop sauf peut être chez ceux qui survivent dans le bac d'ensemble




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Alors pourquoi le stress induit-il des reproductions chez nos poissons si ce n'est un instinct de survie de l'espèce ?
Et pourquoi la période de reproduction correspond elle à la période où la nourriture abonde dans le lac ?
Je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer que les poissons d'élevage perdent leur instinct de survie.Et puis comme je te l'ai fait remarquer, la défense des territoires dans nos petits bacs est certainement plus compliqué que dans le lac.
Là franchement, je ne te suis pas, désolé.




Répondre

Retourner vers « Divers »