Page 1 sur 2

Reproduction saisonnière

Posté : mar. 20 nov. 2012 15:01
par lionel
Je viens de lire que le Copadichromis chrysonotus se reproduisait de Mai à Aout, même si on peut trouver des mâles territoriaux en dehors de cette saison.
C'est exactement ce qui c'est passé chez moi, les reproductions ont eu lieu pendant cette période.
Hors le Malawi n'est pas dans le même hémisphère que la France, les moi de Mai à aout correspondent à l' hiver au Malawi, les températures sont moins élevées et c'est la saison sèche.
Comment expliquer que la période de reproduction est la même , alors que les conditions climatiques ne sont pas les mêmes dans mon aquarium et le lac ?
Ceux qui ont des bacs uniquement éclairé à la lumière artificielle, ont le même résultat sur les espèce à reproduction saisonnière?

Re: Reproduction saisonnière

Posté : mar. 20 nov. 2012 15:11
par Bal50
As tu relevé les températures d'eau dans ton bac?
Chez moi en été les thermoplongeurs sont débranchés la maison pas chauffée et l'eau des bacs est un peu plus fraiche que l'hiver.

Re: Reproduction saisonnière

Posté : mar. 20 nov. 2012 15:15
par lionel
non, mais c'est sur qu'elle est plus chaude l'été, de plus je débranche pas les thermoplongeurs

Re: Reproduction saisonnière

Posté : mar. 20 nov. 2012 16:20
par anthony85
de toute façon , si le chauffage marche correctement(thermostat) , il n a pas besoin d etre debranché , il ne s'allume pas ;)
dans le bac de mon salon , j aurais plus besoin d un refroidisseur l été :mdr:

Re: Reproduction saisonnière

Posté : mar. 20 nov. 2012 16:23
par lionel
ouais mais bon, Denis , lui habite la:
Image

Re: Reproduction saisonnière

Posté : mar. 20 nov. 2012 16:27
par anthony85
il va falloir se lancer dans la koi alors :youpi:

Re: Reproduction saisonnière

Posté : mar. 20 nov. 2012 17:19
par jh64
Lionel
tu parles de spécimens sauvages?

Re: Reproduction saisonnière

Posté : mar. 20 nov. 2012 17:22
par lionel
Non, pas forcement, mes copadichromis sont d' élevages

Re: Reproduction saisonnière

Posté : mar. 20 nov. 2012 17:31
par jh64
peu être pure coïncidence :thinking:
est ce que c était la première fois qu ils reproduisait?

Re: Reproduction saisonnière

Posté : mar. 20 nov. 2012 18:28
par lionel
Je suis pas le seul à avoir remarqué ça , chez les Lethrinops ça arrive régulièrement, et toujours au même moment en aquarium que dans le lac

Re: Reproduction saisonnière

Posté : mar. 20 nov. 2012 18:46
par jh64
alors ,il doit y avoir une explication a ça
pour les lethrinops cela semble être dans la normal des choses,si nous parlons de sauvages
ça marche aussi pour des spécimens d élevage?

Re: Reproduction saisonnière

Posté : mar. 20 nov. 2012 19:35
par Didier MICHEL
Difficile d'affirmer que les Lethrinops ont un cycle de reproduction saisonnier en aquarium mais chez moi j'ai remarqué que les reproductions ont souvent lieu en mai-juin.
Exemple pour les L. albus Kande 4 femelles sur 6 en incube au même moment, idem pour les L. sp. "black fine" 3/3 cette année alors que avant rien et depuis rien?
Pas de bac éclairé hormis la lumière naturelle y a t-il une relation?

Re: Reproduction saisonnière

Posté : mar. 20 nov. 2012 19:50
par jh64
il y a forcement une relation ,mais ce n est certainement la seule
les poissons réagissent plus ou moins bien a une lumière trop vive
comme tes bacs ne sont pas éclairer artificiellement tu te rapproche plus de ce se qui ce passe dans le lac
c est très intéressant,alors j insiste
did ,parle tu ,de sauvages?

Re: Reproduction saisonnière

Posté : mar. 20 nov. 2012 22:45
par Didier MICHEL
Non ce ne sont pas des sauvages

Re: Reproduction saisonnière

Posté : mer. 21 nov. 2012 10:51
par nicopong24
J'ai également toujours plus de repros dans mes bacs à ces périodes de l'année... pourquoi, je n'en sais rien à vrai dire!

Re: Reproduction saisonnière

Posté : sam. 24 nov. 2012 08:44
par vince26
Même si ton éclairage est artificiel, si la pièce n'est pas dans le noir complet, il doivent bien percevoir une différence sur la longueur des journées non?

Re: Reproduction saisonnière

Posté : sam. 24 nov. 2012 10:07
par papapayou
Je ne suis pas certain qu'il puisse exister une différence de comportement en terme de reproduction entre des poissons sauvages et des poissons d'élevage.
Le mode de reproduction relève de l'acquis chez un animal et je ne pense pas qu'un comportement résultant de plusieurs centaines d'années d'adaptation disparaisse en quelques générations.

Re: Reproduction saisonnière

Posté : sam. 24 nov. 2012 10:54
par Bal50
vince26 a écrit :une différence sur la longueur des journées non?
Bof, la différence de longueur des journées (été/hiver) est minime sous les tropiques.
De plus même minime c'est inversé par rapport à la France. Le 21 juin, au Malawi à Karonga 11h30 de jour, en France à Paris 16h11.
http://ptaff.ca/soleil/

Re: Reproduction saisonnière

Posté : dim. 25 nov. 2012 14:00
par Didier MICHEL
papapayou a écrit :Je ne suis pas certain qu'il puisse exister une différence de comportement en terme de reproduction entre des poissons sauvages et des poissons d'élevage.
Le mode de reproduction relève de l'acquis chez un animal et je ne pense pas qu'un comportement résultant de plusieurs centaines d'années d'adaptation disparaisse en quelques générations.
Certes certes si la génétique a un rôle important en matière de reproduction l'environnement est capital et il y a de nombreux facteurs qui interviennent:
- abiotiques: lumière, température, longueur du jour... qui travaillent sérieusement les hormones :mrgreen:
- biotiques: alimentaires, population...

Re: Reproduction saisonnière

Posté : mer. 28 nov. 2012 14:11
par Bal50
lionel a écrit :ouais mais bon, Denis , lui habite la:
Image

Tu exagères c'est juste comme ça devant chez moi à l'heure qu'il est:

Image