Copadichromis trewavasae Lupingu

deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

Malawi88 a écrit :C'était celui de chelmi ?
bien vu... :mrgreen:




herve
Messages : 241
Enregistré le : ven. 13 juil. 2012 14:49
Localisation : esches 60110 oise

deathrabbit666 a écrit :male f0 qui me fait le plaisir de se colorer alors qu'il n'est la que depuis dimanche soir... :clap:

Image

Image

Image

ils sont toujours comme ça enfin chez moi :mrgreen: , pas de probleme en 1/1 ni en 2/2 le reste je ne sais pas le reste est encore trop petit
je pense qu'il faut le maintenir avec des especes calme, lethrinops , chez moi de l'albus




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Voila un fish qui m’intéresse beaucoup :mrgreen: enfin comme pas mal de Copa je me rend compte :-| en terme de comportement et de maintenance, territorial ? ca bouge beaucoup ? Le groupe est il envisageable dans un bac de 2m et de plus de 600L ? pas de soucis de maintenance avec par exemple un groupe d'Aulonocara ou de Lethrinops ? En terme d'hybridation ça donne quoi avec les autre Copa ? Qu'elles associations sont possible avec d'autres fish du même genre ? j'ai cru comprendre qu'il fait partie des Copa du groupe Mbenji c'est bien ça ?

Ca fait pas mal de questions tout ça :mrgreen: mais je veut tout savoir :mrgreen:




cris69300
Messages : 67
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 11:46
Localisation : caluire et cuire 69300

je maintiens ce fish en trio dans un 600 litre de 2 metres de façade aucun problème il est très calme meme avec ses femelles.
je le maintiens avec des aulonocara baenshi et lwanda des protomelas stevenir taiwan higga reef des lethrinops red cap mazinzi reef
et des copa borleyi mdoka.
bref dans mon bac que du bonheur ;)
par contre ne pas mettre avec des copa azureus car les femelles sont trop proches.

mon mâles F1

url=http://www.hostingpics.net]Image[/url]




cris69300
Messages : 67
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 11:46
Localisation : caluire et cuire 69300

Image




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Merci pour ton retour cris ;)




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Et encore un très bel haplo; il faut bien le dire. :super:




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

wakup2 a écrit :Voila un fish qui m’intéresse beaucoup :mrgreen: enfin comme pas mal de Copa je me rend compte :-| en terme de comportement et de maintenance,
territorial ?
ca bouge beaucoup ?
Le groupe est il envisageable dans un bac de 2m et de plus de 600L ?
pas de soucis de maintenance avec par exemple un groupe d'Aulonocara ou de Lethrinops ?
En terme d'hybridation ça donne quoi avec les autre Copa ?
Qu'elles associations sont possible avec d'autres fish du même genre ?
j'ai cru comprendre qu'il fait partie des Copa du groupe Mbenji c'est bien ça ?

Ca fait pas mal de questions tout ça :mrgreen: mais je veut tout savoir :mrgreen:
ca fait seulement 1semaine que j'ai les miens, mais je vais te faire part de mes 1ieres constatations...
territorial? le mien s'est fait une cuvette juste en dessous d'une pierre et la defend, le hic c'est qu'elle est en plein milieu de mon bac, et qu'il s'est accaparé un territoire de 60/80cm de diametre donc sur un bac de 230cm de facade, ca reduit pas mal pour les autres...
en dehors de son territoire, il est relativement cool avec les autres et également avec ses femelles.
pour le groupe, je crois que Francky n'a pas de soucis, moi j'ai introduit 2males et j'en ai déjà enlevé un car il se faisait demonter...
pour le cohabitation, je penses pas de soucis avec des aulono ou des lethrinops, chez moi avec du jacob Boadzulu et tres bientôt avec du Lethrinops sp."orange top" Mazinzi en 3/3.
j'éviterais d'y mettre certains autres Copa, c'est clair.
il fait en effet parti du groupe Mbenji.




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Tu te fais un autre bac, Wakup ?




Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

On voit très bien que ça le travaille, je suis sur qu il a déjà commencé à étudier le projet :mrgreen:




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Il faut que je déménage déjà :cry: et pour ça il faut déja que ma femme trouve a nouveau un taf et c'est pas gagné :cry: mais je vais être patient :mrgreen:

Un jour il sera miens..... oui un jour ce fish sera mien :mrgreen:




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Pour le taf, je comprends. .. mais le bac haplo ! :mdr:




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Ba j'ai plus trop de place chez moi, et je ne vais certainement pas virer mes mbunas, je profite de plus en plus de ma pop ;)




yetu85
Messages : 106
Enregistré le : mer. 30 oct. 2013 17:44
Localisation : 85000 la roche sur yon

c est vrai que c est un poisson tres beau vivement que les miens grandissent




francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Content de savoir que mes petios ce porte bien. ;)




yetu85
Messages : 106
Enregistré le : mer. 30 oct. 2013 17:44
Localisation : 85000 la roche sur yon

oui ça se passe bien




francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Un des petiots qui commence a prendre ça coloration. :clap:
Image

Image




johan60880
Messages : 134
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 20:24
Localisation : 60155 RAINVILLERS

Je vois que tu le maintiens avec de l'Otopharynx tetrastigma, les femelles étant assez proche n'y a t il pas de risque d’hybridation entre les deux espèces ? Car je compte faire la même association




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

johan60880 a écrit :Je vois que tu le maintiens avec de l'Otopharynx tetrastigma, les femelles étant assez proche n'y a t il pas de risque d’hybridation entre les deux espèces ? Car je compte faire la même association
En aquarium on ne peut jamais être sûr de rien en ce qui concerne l'hybridation, d'autant que les hybridations naturelles existent dans le lac.

Contrairement à ce que tu écris et ce que l'on voit d'ailleurs souvent sur les forums, le fait que les femelles se ressemblent n'est pas le facteur de risque principal d'hybridation.

En milieu naturel (et sans doute en aquarium, même si dans ce cas les dés sont un peu pipés), chez les Cichlidés du Malawi,c'est la femelle qui le plus souvent choisi le mâle. Ce choix est en grande partie lié au mode d'appariement de ces poissons de type polygynique (1 mâle féconde plusieurs femelles). En milieu naturel, si on prend l'exemple des poissons se reproduisant en lek (Lethrinops et autres sabulicoles), on constate qu'au sein d'un même lek il peut exister des mâles d'espèces différentes qui paradent. Les femelles d'espèces différentes mais très proches sur le plan morphologiques et de la coloration,qui peuvent être regroupées vont "visiter" le lek et "trouver" le mâle conspécifique en évitant ceux des autres espèces. Non seulement la femelle choisi un mâle conspécifique mais en plus elle choisira le meilleur (le plus beau, le plus fort, celui qui a fait le plus grand nid...). C'est la meilleur façon, pour elle, de maximiser son succès reproductif (1 oeuf est plus "couteux" à produire qu'un spermatozoïde et la nature le sait bien, 1 femelle en une ponte fera une vingtaine de petiots pendant que dans le même temps le "Monsieur" sera capable de faire des milliers de petits...). La femelle a donc intérêt si elle veut transmettre ses gènes et avoir une descendance de qualité à choisir le "bon mâle".

En aquarium il y a sans doute plus de risque d'hybridation dans la mesure où le "choix de la femelle" est influencé par notre maintenance (certainement critiquable en certains points), sur des espèces qui sont toutes assez proches. Je prendrais simplement l'exemple du traditionnel trio 1/2 (qui est probablement une hérésie) qui ne laisse pas trop de choix aux 2 femelles et qui est peut être un facteur d'hybridation en aquarium? (ceci est une hypothèse, toute personnelle, sans fondement...).

Mais je crois qu'il faut garder à l'esprit que le plus souvent,la femelle choisissant, arrêtons de nous prendre la tête avec les 2 femelles qui se ressemblent pour choisir une population. D'autant qu'en plus des facteurs de reconnaissance intraspécifiques que l'on voit (anatomiques) il y en a d'autres tout aussi importants que l'on ne voit pas (auditifs, olfactifs...




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Merci Did ! :bien:
Je suppose que par "lek" tu veux dire même zone de vie, même quartier ?
:thinking:

EDIT :
Lek = Le Lek est une Aire de parade nuptiale. (merci wiki!)
mériterai d'être ajouté dans le lexique... :roll:




Répondre

Retourner vers « trewavasae »