Associations d'Haplos?

Répondre
Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Quels sont selon vous les critères importants à respecter pour associer des Haplos?
Que peut-on faire? que faut-il éviter? Avec si possible des exemples?

J'ai bien dit Haplos, car il me semble bien qu'une partie du sujet (maintenance en groupe) a déjà été évoquée concernant les Mbuna.

Il s'agit sans doute d'un sujet à polémique :mrgreen: , mais lâchez vous on est tous ici pour bénéficier des expériences de chacun.
En fonction des résultats,un petit résumé s'imposera peut-être?




Bonzo

Salut,

Je complete donc ta fiche :

deja maintenu il y a quelques année cette composition dans un 450L :

-Protomelas taeniolatus 1/1 F0
-Labidochromis careleus "ruarwe" 3/6 F0
-Labidochromis SP Hongi 1/2 F1

Les Haplo's mener leurs vie pepere, le chef du bac etait le mal Hongi (il a été le premier dans ce bac), il faisait regner sa lois quand ces femelles etaient en incubs.
Les careuleus vivaient en total harmonie dans ce bac sans ce souciés des autres occupants.

A l'epoque, j'avait fait ce choix, en fonction du biotope,des couleurs, mais pas de l'espece (je debuter dans le malawi) heuresement tout c'est passer tranquillement.

-je ne serais peut etre pas bon juge, mais je dirais que certain Haplo peuvent s'accomoder avec certain Mbuna assez calme.




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Bonzo a écrit :Salut,

Je complete donc ta fiche :

deja maintenu il y a quelques année cette composition dans un 450L :

-Protomelas taeniolatus 1/1 F0
-Labidochromis careleus "ruarwe" 3/6 F0
-Labidochromis SP Hongi 1/2 F1

Les Haplo's mener leurs vie pepere, le chef du bac etait le mal Hongi (il a été le premier dans ce bac), il faisait regner sa lois quand ces femelles etaient en incubs.
Les careuleus vivaient en total harmonie dans ce bac sans ce souciés des autres occupants.

A l'epoque, j'avait fait ce choix, en fonction du biotope,des couleurs, mais pas de l'espece (je debuter dans le malawi) heuresement tout c'est passer tranquillement.

-je ne serais peut etre pas bon juge, mais je dirais que certain Haplo peuvent s'accomoder avec certain Mbuna assez calme.
Pas mal de pesonnes maintiennent ce proto avec des mbunas, il a du caractère et vie parmis les mbunas dans son millieux naturel apparement ;) chez moi il met des branlées a mes zebra gold, je pense qu'une fois adulte il aura même une très bonne place dans la hierarchie.




Bonzo

j'ai maintenu le mal pendant 6 ans, et ne c'est jamais affirmer face au male Hongi, la femelle par contre aurais été plus apte a rivalisé que sont male. quant-il prener des branlées, c'est plutot la femele qui s'interposé. Mais le male Hongi etait toujours le chef.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Je regardes à choisir des genres différents et ou pas trop proches, je m'amuserais pas par exemple à associer Mchenga et copadichromis.
Bon d'accord , j'ai associé Nyassachromis et Copadichromis, mais je les trouves vraiment différents que ce soit au niveau couleurs, formes ou comportement.
Après j' essaye de séparer ceux qui sont réputé virulents de ceux réputé plus calmes, je ne ferais pas Stigmatochromis avec Lethrinops mbasi.
Mais bon, je débute avec ces bestioles(les haplos), donc...


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Donc pour certains (je fais un premier résumé):

- Association possible des Haplos avec des Mbuna plutôt calmes: du moins au moins une espèce = le P. taeniolatus (dans ce cas ce n'est pas une association d'Haplos (mais une association Haplos-Mbunas)
- Le choix pour d'autres est guidé par la réputation d'agressivité des espèces (éviter les agressifs avec les pépères) et/ou la "proximité" des espèces (pas de Copa-Mchenga, mais Copa-Nyassachromis dans ce cas en raison de comportement, différents).

Allez allez j'en veux d'autres :mrgreen:

On ne parle pas des petits taulards rayés, pour une fois :moque:
Zêtes plus loquace d'habitude, non?




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Le choix de petricole, sabulicole, ect... en fonction du décor possible dans le bac ?




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

J'ai peur qu'on ait plus d’amateurs de mbunas que d'haplos ici.




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

papapayou a écrit :J'ai peur qu'on ait plus d’amateurs de mbunas que d'haplos ici.

C'est une évidence :cry:
Voila la raison principale du post :mrgreen:




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

wakup2 a écrit :Le choix de petricole, sabulicole, ect... en fonction du décor possible dans le bac ?
Ouais je fais ça, j'essaye de prendre des espèces qui n'occupent pas la même zone, et je fais mon décor selon


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

chez moi, je fais surtout attention par rapport a certaines especes, aulonocara et lethrinops en particulier, pour le reste je ne me pose pas plus de question que ca...
ca ne veut pas dire que je ne m'en pose pas... :mrgreen:

dans un 1ier tps, je vais faire attention a la reputation du poisson niveau caractere, je ne maintiendrai pas de protomelas taeniolatus namalenge avec de l'aulonocara ethelwynnae, du copa chrysonotus ou du lethrinops (en general) par exemple...

je fais egalement attention a la forme et coloration, dans l'extreme, je ne maintiendrai pas dans un meme bac du proto steveni imperial chiofu et du proto steveni eastern (pour les males), ainsi que plusiseurs especs d'aulonocara, notament a cause des femelles...
ceci dit, j'ai deja maintenu 3especes d'aulono dans un meme bac sans reels soucis, aulono koningsi mbenji, aulono baenshi et aulono maylandi eccles reef. mis a part la forme,et encore, les colorations des males sont bien diferentes, et meme les femelles ne se ressemblent pas...
je ne le ferais vraiment pas avec d'autres especes je pense d'aulonocara.
bon, un contre exemple quand meme, j'ai egalement testé du proto steveni eastern, et du proto similis alors que les femelles sont identiques...

comme lionel, j'essaye de taper dans des genres diferents, il y en a assez pour pouvoir se faire plaisir...
il y a bien d'autres criteres a prendre en compte, comme l'alimentation, l'habitat etc, mais je me limitte principalement a ceux cités au dessus...




cyril
Messages : 918
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 22:38
Localisation : st remy la varenne 49250

chez moi ,une pop que je regrette et que j'ai maintenu 2 ans sans aucun soucis
1/3 protomelas taeniolatus "namalenje"
1/2 dimidiochromis gold "chizumulu"
1/3 sciaenochromis friery "likoma"
3/3 letrhinops orange top "nkata bay"
1/3 aulonocara baenschi "benga"

mais peut être maintenu pas assez longtemps pour pouvoir en tirer des conclusions ......
si un jour j'ai la possibilité de refaire la même pop je la referais
après je n'est que cette expérience pour pouvoir parler haplo ,tout le reste ou toutes les autres espèces je suis un débutant ;)




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

deathrabbit666 a écrit : je ne maintiendrai pas dans un meme bac du proto steveni imperial chiofu et du proto steveni eastern (pour les males), ainsi que plusiseurs especs d'aulonocara, notament a cause des femelles...
ceci dit, j'ai deja maintenu 3especes d'aulono dans un meme bac sans reels soucis, aulono koningsi mbenji, aulono baenshi et aulono maylandi eccles reef. mis a part la forme,et encore, les colorations des males sont bien diferentes,
Héhé voilà une réponse qui m'intéresse bien.

Je voudrais tordre le cou à une affirmation qui traine sur tous les forums:
le fameux "je n'associe pas les poissons car les femelles se ressemblent"

Vision anthropocentrique du choix de la partenaire pour ne pas dire machiste :mrgreen: (j'espère me faire des amies)
Encore que bon nombres d'Homo sapiens de la gente masculine se soient fait (et se feront encore)séduire (et pas forcément l'inverse) par les atouts physiques, intellectuels... de nos charmantes compagnes à qui finalement (et heureusement)revient le "dernier mot". Il est probable que même dans notre espèce le choix du partenaire s'il est souvent simultané revient à la fin à Madame.

Dans la nature dans la plupart des cas (il ne faut jamais dire toujours, comme ne jamais dire jamais)c'est Madame qui choisi Monsieur et pas l'inverse; ceci il est vrai en milieu naturel et il est probable que les dés soient un peu pipés dans un aquarium, mais quand même je suis persuadé (et pas le seul)que dans beaucoup de cas c'est la femelle qui choisi le mâle.

Si on prend l'exemple des Lethrinops et probablement de la plupart des espèces qui se reproduisent en Lek on constate:
- Que les mâles construisent leurs cratères de manière à attirer les femelles:
Les dominants (les plus fort, les plus colorés)construisent les plus beaux châteaux, généralement au centre du Lek (là où ils ont le moins de chance de se faire bouffer par un prédateur qui attaquera préférentiellement en périphérie).
Ces mâles dominants ont probablement les meilleurs gènes (puisqu'ils sont plus forts, plus beaux, construisent de plus beaux châteaux au meilleur endroit) et les femelles le savent bien: pas folle la guêpe :mrgreen:
- Les femelles patrouillent autour et dans le lek en groupe en inspectant les "paradeurs" et choisissent ainsi le partenaire sensé leur apporter les meilleurs gènes donc la meilleur descendance.
- il arrivent même que dans un même lek plusieurs espèces de poissons puissent cohabiter et de la même façon les femelles choisissent le bon mâle. (2 femelles d'espèce de Lethrinops peuvent aussi être difficile à différencier pour un oeil humain)

L'exemple des Aulonocara que tu as pris est sans doute plus dicutable mais...:
Il est vrai qu'entre un A. maylandi et un A. stuartgranti les femelles sont différentes et que le risque d'hybridation est assez faible(mais pas parce que les femelles sont différentes).
Il est vrai qu'un A stuartgranti mdoka (plutôt bleu) et A. stuartgranti (steveni) Usissya (plutôt jaune)les femelles sont très proches.
Dans le premier cas il s'agit de 2 espèces différentes dans le deuxième de 2 variétés géographiques ou sous espèces (qui ici n'auront pas tendance à se rencontrer dans le milieu naturel en raison de leur éloignement géographique) En aquarium les femelles de ces 2 sous espèces ont chacune le droit de préférer tantôt un bleu tantôt un jaune et le choix se portera sans doute vers le mâle dominant.

En captivité ce n'est sans doute pas la même chose dans la mesure ou les poissons sont souvent maintenus en couple ou trio et que le choix idéal de la femelle est de ce fait limité. Je pense que la maintenance en groupe permet à la femelle d'avoir plus de choix et c'est un des facteurs qui me fait préférer ce type de maintenance en monospécifique et en association. Ceci dit même en groupe je n'associerait pas 2 variétés d'Aulonocara stuartgranti et même si les femelles étaient différentes ;) .




Avatar du membre
Cédric13
Messages : 585
Enregistré le : lun. 9 avr. 2012 19:46
Localisation : 20 rue des mesanges lot les cadestaux13340 rognac
Localisation : Rognac Marseille France

Bonsoir à tous,

Je ne parlerais aps de mes ratios car mes haplos sont encore jeunes, pour pas dire très jeune.

J'ai choisi ma pop en fonction de plusieurs critères.
- Le tempérament (j'ai choisi des espèces dites calme)
- La zone d'habitat lethrinops pour la zone sableuse, copadichromis et placidochromis pour la pleine eau, Aulonocara pour avoir un jolie groupe, et Nimbochromis linni pour réguler le bac et ne pas avoir trop d'alevins.
J'ai un couple de Labidochromis caeruleus Lion's Cove, mais je ne pense pas qu'ils reste, c'etait juste une solution temporaire.
- J'ai fait en sorte de ne pas mettre deux poissons du même genre ou de la même espèce.
- j'ai pas forcément essayer de jouer avec les couleurs sinon j'aurais pas pris le Copadichromis sp."azureus jalo" Jalo Reef et Placidochromis sp."jalo" jalo Reef car il se ressemble, beaucoup, j'ai optez pour la localité Jalo Reef, m^me si mes Lethrinops sont de Knade Island et mes Aulonocara de Chiofu Bay.

Ils sont encore tous petits, je ne dis pas que ça ne va pas changer d'autant plus que je dois enlever des spécimen une fois que les sexe seront tous déclarés pour équilibrer les ratios.


A très Bientôt ,

Cédric13 `·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>
« Petit poisson deviendra grand. »

Image


Répondre

Retourner vers « Divers »