Labidochromis joanjohnsonae Likoma Island

Répondre
nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Labidochromis joanjohnsonae Likoma Island
Labidochromis joanjohnsonae Likoma Island
http://www.malawicichlides.fr/imagesUploaded/58_516ebbe4b506d.jpgGenre : Labidochromis
Espèce : joanjohnsonae
Localité : Likoma Island

Classe uicn : Image Inconnue
Historique de taxonomie et synonymes : Labidochromis joanjohnsonae, Johnson, 1974, combinaison originale.
Labidochromis textilis, Oliver, 1975, mauvaise identification.
Pseudotropheus joanjohnsonae, Stock, 1976, nouvelle combinaison.
Melanochromis exasperatus, Stock, 1976, synonyme junior.
Melanochromis joanjohnsonae, Lewis, 1980, nouvelle combinaison.
Suite à quelques argumentations de P. Tawil ce poisson est revenu dernièrement sous le nom de Labidochromis Joanjohnsonae, faute de lui trouver un genre qui lui corresponde mieux.
Cette espèce est semble-t-il très compliquée à classer dans un genre plutôt que dans un autre puiqu'elle partage de nombreuses caractéristiques communes. Labidochromis textilis avec lequel Melanochromis joanjohnsonae a été confondu, se différencie de ce dernier par ses dents unicuspides dans les mâchoires externes et un arc dentaire en forme de V, caractéristiques importantes des Labidochromis. La structure des mâchoires avec des dents bicuspides de Melanochromis joanjohnsonae font qu'elles sont plus typiques des Melanochromis, alors que la forme en U de son arc dentaire évoque celui des Iodotropheus. Mais son comportement ressemble davantage à celui des Labidochromis...
Bref, il est fort probable qu'il change encore de genre dans les années à venir, peut être y aura-t-il un nouveau genre rien que pour cette espèce comme cela s'est déjà fait pour l'Abactochromis labrosus qui lui aussi était autrefois classé dans les Melanochromis.
C'est pourquoi nous faisons le choix pour l'instant de le laisser (provisoirement) dans les Melanochromis.
Cette espèce est aussi appelée couramment "perle du Likoma".


Biotope : Malawi
[resize=240]http://img11.hostingpics.net/pics/202689Capture.png[/resize]
Auteur de la fiche : nicopong24

Description :
Les mâles de cette espèce sont bleus nacrés avec quelques rayures verticales sombres sur le corps, on peut également selon les spécimens distinguer quelques discrètes rayures horizontales orangées (plus discrètes que celles des femelles). Il possède un liseret noir bordé de blanc dans la partie haute de la dorsale. On retrouve aussi souvent des nuances de bleu sur la tête du poisson allant du mauve au turquoise. Les femelles ont une couleur de fond blanc nacré avec de fines rayures discontinues orangées sur les flancs. La nageoire anale est orangée ainsi que la moitié inférieure de la caudale. Taille adulte les mâles mesurent 9 cm, les femelles restant un peu plus petites. En aquarium, il grandira un peu plus mais restera toujours parmi les plus petits mbunas.

Habitat :
Ce mbuna vit dans la partie supérieure de l'habitat rocheux sans sédiment, habitat balayé par les vagues.
Cette espèce est endémique de Likoma Island, mais elle a été aussi introduite à Thumbi West Island.
Les mâles territoriaux possèdent un large territoire alimentaire qui peut être de trois mètres de diamètre. L'agressivité territoriale n'a lieu que lorsque deux mâles en parure de frai se rencontrent.


Comportement alimentaire en milieu sauvage :
Il se nourrit à la façon des Labidochromis insectivores, en scrutant la couverture biologique, s'arrêtant souvent à quelques centimètres au dessus du substrat en fixant un point précis, avant de donner rapidement un coup de dents pour débusquer une proie.
Son alimentation comprend des nymphes, des larves d'insectes aquatiques et terrestres, des petits crustacés et des algues.
A Likoma, il n'y a pas d'autre espèce insectivore et les autres Labidochromis présents à cet endroit sont herbivores, elle occupe donc la même niche que les labidochromis insectivores que l'on trouve sur d'autres localités...

Comportement alimentaire en captivité :
En aquarium, une nourriture mixte (moitié végétale, moitié animale) lui conviendra tout à fait.


Reproduction :
La reproduction a lieu toute l'année, les femelles sont courtisées lorsqu'elles pénètrent sur les territoires des mâles.
L'incubation dure environ trois semaines, les jeunes femelles feront entre 10 et 15 petits, les plus grandes femelles adultes pourront en faire 20 à 25. Les petits naissent comme chez la plupart des mbunas de la couleur des femelles, avec un orange très prononcé dans l'anale et la caudale, ainsi qu'au niveau des petites rayures horizontales sur les flancs.

Lieu de ponte :
N'importe où.

Type de reproduction :
Incubation buccale maternelle, reproduction en T, classique.

Taille minimum de l'aquarium :
240 L

Lien vers notre galerie :
http://www.malawicichlides.fr/gallery/a ... lbum_id=83

Bibliographie :
-The cichlidroom companion : http://www.cichlidae.com
-"Les cichlidés dans leur milieu naturel", 4ème édition, Ad Konings, édition cichlid press, 2007
-"Ad Konings's book of cichlids and all the other fishes of lake Malawi", Ad Konings, éditions TFH, 1990.


Risques d'hybridation élevés avec :
  • Labidochromis flavigulis Chizumulu Island
  • Labidochromis textilis Mara Point
  • Labidochromis strigatus Chizumulu Island
  • Labidochromis maculicauda Tanzania
Mâles adultes dominantImageImage
Femelles adultesImageImage
Modifié en dernier par nicopong24 le ven. 21 mars 2014 18:33, modifié 3 fois.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Une femelle

Image




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

J'ai enfin réussi à prendre mon mâle qui lui aussi se colore doucement. ;)

Image




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

pas sûr que celui du dessus soit une femelle... même carrément incertain! En tout cas ils sont jolis mes petits f1! :mrgreen:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

nicopong24 a écrit :pas sûr que celui du dessus soit une femelle... même carrément incertain!:


ARF... Y'aurait eu un problème au sexage :lol:
En tout cas ils sont jolis mes petits f1! :mrgreen
C'est vrai qu'ils sont beaux mais comme tous les petits que j'ai récupéré de tes pontes. F1 ou pas.




michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

+1 avec Nico, celui du haut, je suis sceptique également....


Image


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

quelques photos en vrac de mes sauvages! :cool:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Des photos de mon petit mâle.

Image

Image




Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

ça y est j'ai mon couple... :clap:
:youpi: :youpi: :youpi: :youpi: :youpi:
Merci Nico ;)


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

de rien! ;)


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


cyril
Messages : 918
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 22:38
Localisation : st remy la varenne 49250

SALUT nico ,tu les as pris ou tes sauvages?




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Chez abysse.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Morgan80
Messages : 129
Enregistré le : mar. 29 nov. 2011 23:57

Très belle papapayou... :bien:


MORGAN


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Voici un mâle de 7 ans chez ma mère avec une jeunette f1 de 1 an, pépère est encore vif, il a fait pondre la jeunette déjà 3 fois! D'ailleurs on voit un petit survivant derrière elle! :mrgreen:

Image

Image


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Ma toute petite femelle que j'ai pris à Nico y a deux semaines, et deja en incub :shock:
Elle est petite pourtant et le male plus petit qu'elle :shock:
ça ne risque pas de ralentir ou stopper sa croissance vu sa taille et le fait que forcement elle ne s'alimente plus ?


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Ma mini femelle en incub..

Image


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


lisa40
Messages : 208
Enregistré le : dim. 1 juil. 2012 19:56
Localisation : castelnau chalosse

ils sont tres mimi , mais sur les photos ils sont timide, c'est mieu de les voir en vrai avec la belle dorsal bien ouverte , ça déchire... :clap:




Benoit67
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 00:10
Localisation : Strasbourg

mon nouveau trio de chez stald et deja une femelle en incub :clap:

Image

Image




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

J'ai craqué pour ce sauvage cet été chez oxyfish, il a la particularité d'avoir tout le dessus de la tête avec des reflets métalliques verts, on le voit déjà pas mal sur ces 2 photos :

Image

Image


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Il est chouette en effet, t'as pris qu'un male de plus pas de femelles ?


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Répondre

Retourner vers « joanjohnsonae »