Labidochromis joanjohnsonae Likoma Island

nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Chez moi je maintiens un trio sauvage depuis 3-4 ans, pas de souci particulier...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Chez moi, c'est pareil. C'est une espèce très calme.




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Merci à tous les deux pour vos réponses ! :bien:
ça me rassure ! ;)
Car je le trouve superbe (histoire de gout).
Mais il y a peu d'info sur le net concernant sa maintenance...
a part le fait que c'est un poisson agressif (mais on peut dire ça de n'importe quel mbuna si on le compare à un poisson rouge ;) )

Une petite question concernant ce poisson :

Apparemment son genre est encore indéterminé (Labido / Melano / ...)
Qu'elle est la différence avec le Labidochromis textilis ?
C'est pas le même poisson ? :thinking:




michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Chez moi, je le maintiens un couple sauvage depuis 3 ou 4 ans, et pas de soucis particuliers non plus, aussi bien en intra qu'en inter ....


Image


nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Nardo26 a écrit :Apparemment son genre est encore indéterminé (Labido / Melano / ...)
Qu'elle est la différence avec le Labidochromis textilis ?
C'est pas le même poisson ?
Il y en a quelques un qui lui ressemblent, le textilis , le flavigulis, le sp. "textilis blue"...
Konings range le joanjohnsonae parmi les Melanochromis, selon Eschmeyer son nom valide scientifique actuel est Pseudotropheus joanjohnsonae, et Tawil le classe en Labidochromis!
En fait Il est difficile à classer parce qu'il ne répond pas entièrement à tous les critères des différents genres cités précédemment. De façon résumée, il ne peut pas être Melanochromis parce qu'il n'a pas de bandes melaniques horizontales, il ne peut pas être Labidochromis parce que mâles et femelles sont de couleurs identiques (ou du moins couleurs atténuées chez les femelles par rapport aux mâles), et reste finalement Pseudotropheus dans lequel il n'aurait pas trop sa place non plus mais c'est encore un peu la catégorie "fourre tout"...
En fait de part sa morphologie et son comportement le plus logique serait qu'il soit Labidochromis... Peut être un jour ils feront un nouveau genre exprès pour lui, comme ils l'ont fait pour le Melanochromis labrosus qui est devenu Abactochromis...

Donc tu as déjà une bonne partie de réponse au pourquoi ce n'est pas le même poisson que Labidochromis textilis. Les deux espèces se ressemblent beaucoup mais chez le textilis il y a bien moins d'écart de couleur entre mâles et femelles et cette espèce est bien moins bleue (pour les mâles).


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Les bandes horizontales ne sont pas un critère pour placer un poisson chez les melanochromis, sinon les interuptus, johanni, etc etc seraient encore melanochromis
et Konings le place bien chez les Labidochromis


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Disons plutôt que ce n'est pas le seul critère, car tous les Melanochromis ont des bandes mélaniques horizontales.
Par contre je ne sais pas où tu as vu que Konings le placait en Labidochromis, sur tous ses ouvrages il est Melanochromis, après si son nom a changé sur CRC, c'est surtout Tawil il me semble.
Par contre je viens de voir qu'Eschmeyer avait enfin validé Pseudotropheus johanii... C'est très récent, alors que les travaux de Tawil sont bien plus anciens... :thinking:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Konings est d'accord pour dire que c'est pas un melanochromis, il utilise donc l' appellation antérieure qui est Labidochromis.
Mais il pense qu' il devrait appartenir à un autre genre, comme probablement Tawil.
C'est la même histoire qu'avec le groupe des johanni, on le replace dans pseudotropheus, mais on sait très bien qu'il appartient pas à Pseudotropheus


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

C'est sur que le nom de ce poisson est très controversé, mais moi, ce qui m'amuse c'est qu'il a longtemps été appelé Mélanochromis, depuis quelques temps on se pose des questions à son sujet, mais finalement il n'en ressort rien de définitif, mais tout compte fait en attendant toute décision, on le déclasse des Mélano et on le met en attendant dans les pseudo, sachant qu'il a grande chance de passer Labido ... :crash:
Franchement il y a là de quoi y perdre son latin, surtout pour quelqu'un qui débarque ... :mdr:


Image


Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Merci pour vos réponses :bien: ...
C'est clair que c'est un sacré merdier cette classification ! :crash:
Mais vous ne parlez que de son aspect visuel.
Et concernant la forme des dents (c'est quoi d'ailleurs? j'ai beau leur demander de me montrer leurs quenottes, ils ne veulent pas :) ) , son mode d'alimentation,etc...
Cela ne peut pas être un indice ?
Ou là aussi, ce n'est pas un critère de classification ?... :thinking:

Plus j'essaye de comprendre quelque chose à cette histoire de classification des MBunas...
et plus j'ai l'impression que c'est du grand n'importe quoi, il n'y a pas vraiment quelque chose de logique là dedans...




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Nardo26 a écrit : Et concernant la forme des dents (c'est quoi d'ailleurs? j'ai beau leur demander de me montrer leurs quenottes, ils ne veulent pas :) ) , son mode d'alimentation,etc...
Cela ne peut pas être un indice ?
Ou là aussi, ce n'est pas un critère de classification ?... :thinking:
Pour konings si, il pense que la technique alimentaire est un critère, il utilise d'ailleurs ce critère pour définir les sp. "elongatus", c'est pourquoi on trouve des cynotilapia sp "elongatus", des Maylandia sp. "elongatus, etc etc.
D'autres pensent que ce n'est pas un critère, suivant le biotope, une espèce peut s' adapter à son biotope.
Un brouteur qui se retrouve à un endroit ou il y a du zooplancton en abondance va s'adapter pour choper ce zooplancton et donc ressember à un cynotilapia.


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Donc il n'y a pas de consensus sur le critère dentition/régime alimentaire.
Chacun y va avec sa version...

il n'existe pas d' "organisme officiel" pour établir une dénomination commune ?




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

il y a le code zoologique: http://iczn.org/sites/iczn.org/files/Co ... ogique.pdf
Mais c'est pas si simple, une espèce peut être différentes d'une autre suivant différents critères, morphologiques, comportementales, génétiques etc etc.
Mais bon après ça me dépasse aussi, je suis le mouvement.
C'est une question à poser à P. Tawil ça.


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Dommage qu'il ne soit pas encore ici!


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

lionel a écrit :...suivant le biotope, une espèce peut s' adapter à son biotope.
Un brouteur qui se retrouve à un endroit ou il y a du zooplancton en abondance va s'adapter pour choper ce zooplancton et donc ressember à un cynotilapia.
Ok ce sont des poissons opportunistes: c'est clair qu'ils vont chercher la becquetance là où elle se trouve...
Mais leur dentition dans ce cas évolue en fonction de leur habitude alimentaire ou elle est figée une bonne fois pour toute, suivant le genre ?




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

C'est un des sujets de polémique. Car, il a été démontré sur des cichlid du Victoria que la dentition peut évoluer en fonction de l'alimentation.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Ce n'est pas le cas aussi pour un poisson du malawi (le labrosus ?) dont les spécimens sauvages sont très diffèrents de ceux élevés en captivité du fait du mode de nourrissage. Attention, je parle sous contrôle. :mrgreen:




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg



"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Merci Lionel pour les liens : de la lecture en perspective... Image




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Bon j'ai lu les discussions...
Encore merci lionel :
c'est encore pire que ce que je croyais... Image
Grace à toi, je comprend encore moins le système de classification (il y en t-il un ? ou plusieurs en fct de ego?)
Image

Au final, je pense qu'il n'est pas possible de donner un nom à nos poissons, (car même le nom "Mbuna" est criticable)...

Donc désormais la checklist de mon bac va se résumer à ceci :
- 1/2 poissons jaune avec liseré noir sur dorsale
- 1/2 poisson bleu avec rayures noire verticale et queue jaune
- 5 poissons (non sexable) jaune/orangé avec tache noires
-1/1 poissons bleu et jaune metalique avec tache (genre tartan)

Remarque, c'est plus simple comme cela, il n'y a pas de noms compliqués à retenir... Image




Répondre

Retourner vers « joanjohnsonae »