Melanochromis auratus

Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

On a toujours pas de photos de ce poisson pourtant normalement courant...
Personne?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


gilou6440
Messages : 242
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 23:06
Localisation : LACQ 64

J'ai failli ouvrir un nouveau sujet tellement c'est compliqué de trouver celui-là (à cette heure)

A la demande de la communauté (surtout Lionel) voici des photos de mélano auratus :youpi:

Couple sauvage arrivé de Néotropic hier. J'avoue que j'ai hésité avant de les prendre, à cause de ce qu'on peut lire sur ce tueur. Mais je me suis laissé convaincre par ces arguments
Beaucoup de jeunes dans mon bac, moins de risques
Légère surpopulation (voulue et possible) pour calmer le male
Pas beaucoup maintenu, surtout en sauvage
ILS SONT TROP BEAUX :mrgreen:

Je vous les montre :thinking:
Couple
Image
Madame
Image
Monsieur
Image

Pour l'instant tout se passe bien, mais ça fait que 48 heures :roll:




Adam
Messages : 111
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 15:09
Localisation : Evreux

J'ai un male et 4 femelle dans un 1000L avec juste 10 saulosi et 2 fuelleborni.
Mes auratus sont exemplaire.
ca fritte un peu, mais chacun repart vite de son coté après quelques parade.

Ils sont beau, ils sont cool, ils se baladent partout dans l'aqua, je les adore mes auratus.




Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Quelques photos du mal aimé alors que c'est un super poisson. Il a toujours fait partie de mes bacs de mbunas

Image


Image


Image


Image


Image

En mode reproduction

Image

Image




Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

toute expérience en bonne a prendre!

combien de couples différents, combien de temps de maintenance et dans quels volumes mugen?




Avatar du membre
herpo44
Messages : 214
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 22:57
Localisation : 44390 les touches
Contact :

Un jeune F1 arrivé hier de chez Neotropic :
Image




Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

anthony85 a écrit :toute expérience en bonne a prendre!

combien de couples différents, combien de temps de maintenance et dans quels volumes mugen?

un mâle dans 360L c'était le tampon du bac 3-4 ans

attention ça pique au yeux on arrive sur la partie à ne pas reproduire ( erreurs de débutants j'étais jeune et écoutaisnles vendeurs :nul: )
une femelle dans 120L
soupe de poisson pour une cantine municipal ça ce passe de commentaire :mdr:

un couple dans 180L
au final deux mâles ..... combiné avec un faut couple de pulpican forcement ça à tres mal finis et le higlander était le plus faible des 4 qui à attendu sagement que les trois autres se dégomment.
Au final il est devenue le boss et j'ai rajouté une femelle (1 ou 2 ans avnt de passer au 200L)
un couple dans 200L
le couple du 180L 1 an ( victime du déménagement )
un autre couple une ponte tout les mois puis une deuxième femelle ( bébé qui à survécu à l’appétit des plus grand) 2 ans ( victime de javel :nul: )

toutes les dates étaient approximative et j'ai surement due oublié des expérience et surtout des erreurs

un mâle et trois femelles dans 200L... Au final 3 mâles et une femelle
début juste un mâle coloré puis un deuxième plus timide mais la femelle entre les deux finis par succomber en pleine incub
du coup deux mâles confirmé et un mâle encore jaune ( 2 ans)
Puis déménagement qui traîne et le deuxième mâle ce fait tuer et une fois emménagé ils passent au 400L

deux mâles et des jeunes non sexable dans 400L
Alors toujours mon faut couple avec quelque jeune espérant récupéré des femelles 6-7 mois
tout le monde passent au 500L
un couple dans 500L
arrivé dans le bac le mâle pas coloré prend la confiance et domine l'autre pendant un mois cohabitation nickel jusque au jour où l'autre mâle à repris ça place et là j'ai due très vite enlever le mâle dominé
à entre temps plusieurs mâle sont passé par là ( le festival de la gaipride :mdr: )
au final une femelle depuis un an pas de repros malgré les avances du mâle ( et pour le mâle ça fait un peu plus de deux dans dans le 500L)




Avatar du membre
herpo44
Messages : 214
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 22:57
Localisation : 44390 les touches
Contact :

Hello,
C'est normal que mes Auratus restent tous de la même couleur (voir photo au dessus) ?




Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Oui c'est normal les jeunes ont tous la même couleur ( jaune comme la femelle)

Les mâles deviennent noir lorsqu'ils arrivent à maturité sexuelle. Juste avant de devenir noir ils vont passer par une phase marron ( mais vraiment pas beau )




Avatar du membre
herpo44
Messages : 214
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 22:57
Localisation : 44390 les touches
Contact :

mugen59 a écrit :..... Juste avant de devenir noir ils vont passer par une phase marron ( mais vraiment pas beau )
Genre ça ? :
Image




Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Oui tout à fait.

Félicitations c'est un garçon :mdr:




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Il y a de fortes chances que ce soit un mâle oui, mais attention quand les femelles se fâchent ou qu'elles dominent, elles peuvent prendre une coloration de mâle!


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
herpo44
Messages : 214
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 22:57
Localisation : 44390 les touches
Contact :

Bon du coup il est bien noir maintenant et il harcèle toujours la femelle, je pense même qu"elle est en incub'




Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Bonne nouvel

il manque plus que des photos de tous ça ;)




Avatar du membre
Albanmalawi
Messages : 251
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012 20:47
Localisation : 31530

Auratus pareil j'ai arrêter même dans 600L
une femelle sauvage a pris le dessus le lendemain de son 1er jour d'incube, elle est devenue noire ... comme sa colère
contre les 3/4 du bac. 6 morts plus tard dont son male et une autre femelle auratus plus 2 femelle fainzil et un couple lombardoi

isolement pour récupérer l'incube. j'adore lorsqu'ils sont encore juvénile la c'est vraiment génial toutes ces couleurs rayées.


Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.

W.C. Fields


Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

j'ai également une femelle comme tu as eu Alban, elle m'a démolis tous les mâle plus jeune et provoque le reste du bac.
mais c'est une teigneuse les autres femelles que j'ai pu avoir étaient beaucoup plus calmes.

Actuellement mon mâle a le dessus donc elle ce calme des qu'il est pas loin.


Hormis ce cas de la femelle terrible je n'ai jamais eu de souci avec ce poisson . Un peu agressif mais une fois au somment de la hiérarchie il chasse plus personne ( sauf pour la ponte bien sure)




francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Serait bien de dire de temps en temps que certains poissons n'ont pas leurs place dans nos bacs et de les laisser dans leurs milieu naturel pour éviter d'aller dans l'extinction pour se faire plaisir. ;)




Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

oui je comprend l'idée
mais dans des bacs adaptés tout va bien




plouf
Messages : 32
Enregistré le : lun. 14 mai 2018 20:47
Localisation : labarthe sur leze

francky a écrit :Serait bien de dire de temps en temps que certains poissons n'ont pas leurs place dans nos bacs et de les laisser dans leurs milieu naturel pour éviter d'aller dans l'extinction pour se faire plaisir. ;)
Entièrement d'accord, et pourquoi pas laisser tranquille quelques sauvages de temps en temps aussi.




Avatar du membre
Albanmalawi
Messages : 251
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012 20:47
Localisation : 31530

francky a écrit :Serait bien de dire de temps en temps que certains poissons n'ont pas leurs place dans nos bacs et de les laisser dans leurs milieu naturel pour éviter d'aller dans l'extinction pour se faire plaisir. ;)
ha mais clairement francky
actuellement je pense me faire un bac Amérique Centrale pour le plaisir (avec des individus d'élevage), et donc j'arrête les repro Malawi, cela fait d'ailleurs qq temps déjà que j'ai arrêter les sauvages. c'est souvent devenu une course a l'échalotte a celui qui va réussir à reproduire ceci ou cela etc... (je ne jette la pierre a personne car j'y ai participer également) mais aujourdhui je me dis qu'avec tous les imports de fou qu'on a eu ces dernieres 2 ou 3 années, avec des poissons jamais importés on parle pas d'une ou deux nouvelles especes non, mais trouvez vous qu'il est plus simple de trouver certaines espèces en F1 ou F2 quand tu as pété un fish (male ou femelle) lui retrouver son double est devenu une gageure pas possible... c'est bien qu'il y a un soucis quand même.

Donc je suis comme toi je pense que certains poissons ne devraient plus être exportés du lac.


Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.

W.C. Fields


Répondre

Retourner vers « auratus »