Avis à la population :)

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
waoo

Bon ça y est j'attaque les choses sérieuses ... Comme j'en sais un peu plus et que je commence à parvenir à écrire les noms scientifiques :mdr: je vous donne une première liste d'espèces qui m’intéresseraient pour mon 240 litre de M'bunas

- Labidochromis sp "hongi" Red top
- Cynotilapia afra cobue
- Labidochromis caeruleus Yellow
- Labidochromis Caeruleus Nkhata Bay

Bon surement des erreurs , je ne sais pas non plus comment les répartir trio ou couple . Je ne sais même pas si je pourrai me les procurer quelque part ... Mais bon comme il faut bien commencer je vous donne ma liste pour avoir vos avis ...

Merci d'avance

Bal50
Admin

Houla non surtout pas deux variétés de la même espèce, hybridation certaine, les deux L. caeruelus.
Essaies de monter une population avec des espèces appartenant à des genres différents.

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

waoo

Ok et comme ça ?

- Cynotilapia afra cobue
- Labidochromis caeruleus Yellow ou Pseudotropheus sp.daktari Hai reef
- Pseudotropheus saulosi

wakup2
Admin

waoo a écrit :Ok et comme ça ?

- Cynotilapia afra cobue
- Labidochromis caeruleus Yellow ou Pseudotropheus sp.daktari Hai reef
- Pseudotropheus saulosi
L'appelation "Red top" ou "Yellow" est purement commerciale, chaque poisson est défini dans l'ordre par son Genre, son Espece et sa Localité, ce que l'on appel le GEL ;)

http://www.malawicichlides.fr/genre-esp ... -t226.html

Quand on a pas la Localité du fish il veut mieux oublier ;) après, dans les stocklist des fournisseurs c'est souvent un peut le bazar et la il suffit de demander ;)

waoo

ben là , il n'y a pas les localité ???? http://www.malawicichlides.fr/malawi-po ... s-t34.html

wakup2
Admin

waoo a écrit :ben là , il n'y a pas les localité ???? http://www.malawicichlides.fr/malawi-po ... s-t34.html
C'est normal, si nico ne precise pas de localité cela veut dire que la plupard des localités des especes citées sont compatible ;) mais cela n'empeche pas qu'il te faudra une localité pour ton poisson

wakup2
Admin

Si tu veut, une localité correspond a une variété, pour une même espèces il y'a pas mal de variante en fonction de l'endroit ou vie le poisson et vu que notre but c'est de conserver la grande diversité des poisson du lac il faut a tout prix eviter de mélanger 2 variété differente, donc un poisson sans localité pourrai contaminer toute une souche de poisson.

waoo

ouais enfin déjà mon but a moi n'est pas de conserver quoi que ce soit , ni diffuser de poisson ... Pour moi la conservation d'une espèce c'est dans son milieu naturel ... Je peux en parler des heures je l'ai déjà dit je suis pêcheur passioné ... Je n'aurai qu'un bac et ne compte pas du tout faire d'elevage ou quoi que ce soit . Mai bon bref c'était un aparté

Je pensais avoir choisi des type bien différents , je vais revoir ma copie mais la suis un peu dans le flou , surtout que ça corespond a peut près à une pop vue sur un autre site et je croyais que c'était corect par rapport au sujet ici sur une pop dans un 240 l

Bref

wakup2
Admin

waoo a écrit :ouais enfin déjà mon but a moi n'est pas de conserver quoi que ce soit , ni diffuser de poisson ... Pour moi la conservation d'une espèce c'est dans son milieu naturel ... Je peux en parler des heures je l'ai déjà dit je suis pêcheur passioné ... Je n'aurai qu'un bac et ne compte pas du tout faire d'elevage ou quoi que ce soit . Mai bon bref c'était un aparté

Je pensais avoir choisi des type bien différents , je vais revoir ma copie mais la suis un peu dans le flou , surtout que ça corespond a peut près à une pop vue sur un autre site et je croyais que c'était corect par rapport au sujet ici sur une pop dans un 240 l

Bref

Chacun fait comme il veut mais quand on peut, car ce n'est pas bien compliqué et ca ne coute pas plus chère de maintenir autre chose que de l'hybride, autant faire les choses bien non ? Ta pop à l'air correcte, après moi j'aurai pas mis 2 labido ensemble, quid des risques d'hybridations entre le hongi et le caeruleus ?
Le mieux comme à dit BAL c'est choisir des genres différents.

waoo

Oui oui tout a fait d'accord de faire les choses bien , je pensais juste que les reisques d'hybridation n'existaient pas avec des coloris bien différents ...

Ce qui m'importe surtout c'est d'avoir des comportement naturels et pas trop de prises de bec ... Du coup les risques d’hybridation qui ne me gène pas tant que ça ... Doivent de toute manière aller de paire avec des problèmes de comportement j'imagine ???

Du coup

- Cynotilapia afra cobue
- Pseudotropheus sp.daktari Hai reef

Et peut être autre chose à la place du Pseudotropheus saulosi j'aimerai de couleur bleu et noir , vous voyez quelques chose qui collerai ??,

wakup2
Admin

waoo a écrit :Oui oui tout a fait d'accord de faire les choses bien , je pensais juste que les reisques d'hybridation n'existaient pas avec des coloris bien différents ...

Ce qui m'importe surtout c'est d'avoir des comportement naturels et pas trop de prises de bec ... Du coup les risques d’hybridation qui ne me gène pas tant que ça ... Doivent de toute manière aller de paire avec des problèmes de comportement j'imagine ???

Du coup

- Cynotilapia afra cobue

Et peut être autre chose à la place du Pseudotropheus saulosi j'aimerai de couleur bleu et noir , vous voyez quelques chose qui collerai ??,

Le saulosi et bleu et noir justement et avec des femelles jaunes ca rajoute pas mal de couleur dans le bac et ca va nickel dans ce volume :mrgreen: en plus c'est une espèce assez courante qui je pense ne serait pas trop compliqué a trouver, après n'hésite pas a faire des propositions ;)

lionel

un elongatus spot?: http://www.malawicichlides.fr/gallery/a ... bum_id=568
Bien sur que la conservation devrait être dans le milieu naturel, mais certains poissons ont disparu du milieu naturel et y'a pas de projet pour leur conservation, si nous on le fait pas qui le fera?
Je pense que si tu avais que des barbots à pêcher tu serais vite lasser et tu dirais merde , si seulement j'avais pu garder un couple de brochet ou de carpe

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

waoo

je regarde pour l'elongatus spot merci

Je voudrai pas partir dans un gros hors sujet mais bon pour moi un truc pas logique du tout de retirer des poissons dans la nature , de vouloir justement avoir des FO sauvage , ça ne peut pas aller dans le sens de la préservation locale ... Le problème en générale des poissons en milieu naturel , c'est la surpêche souvent aussi les problèmes du milieu en lui même , pollution , construction d'ouvrage ...etc ... Bref chaque cas est unique mais une chose est sur préserver une espèce c'est dans son milieu que ça doit se faire . Garder des souches en aquarium c'est a mon avis pas mal pour se donner bonne conscience (même si ça était fait avec succès quelques fois ) . En tout cas si on pense au poisson de toute manière il est mieux en nature que dans un bac ... Et en réintroduire sans se préoccuper des vrais problèmes ne sert a rien ... J'ai vu que certain aquariophiles étaient quand même un peu de cet avis .. Bref chacun son truc , pas de critique de ma part . Juste une réflexion personnelle ... Je suis novice en aquario mais je peux parler des heures et de heures des poissons dans leur milieu , de problèmes d'hybridation , ou d’espèces envahissantes (d'ailleurs beaucoup viennent à l'origine d'aquarium , chez nous la jussie ou la perche soleil par exemple ...

Bref j'arrête c'est pas le sujet ;)

lionel

On est tout à fait d'accord :mrgreen:
Et je ne pense pas que tu ais pu lire sur ce forum que l'on prône la maintenance de F0
Mais pour avoir des poissons d' élevage il faut des sauvages au départ
Ceux qui prennent des sauvages sans pouvoir les reproduire c'est une ineptie.
Et oui l'aquariophilie à apporter de nombreuses espèce invasive.
Et on lutte justement contre cette aquariophilie déraisonné.
Les seuls poissons sauvages que j'ai, c'est des poissons que je trouve pas en élevage.
Comme tu le dis, la principale cause de disparition des espèces c'est la destruction des écosystèmes, c'est pas l'aquariophile qui est responsable de ce fait, par contre quand dans les pays ou on trouve des poissons que l'on maintient en aquarium, les habitants se rendent compte quand préservant leur milieu naturel il gagne plus d'argent notamment en capturant des poissons pour l'aquariophilie ou en acceuillant des aquariophiles qui vont découvrir le milieu naturel ou vivent leurs pensionnaires, il le préserve.
Pour le lac Malawi par exemple, les pêcheurs utilisaient des filets dont les mailles trop fines épuisaient leur ressources naturels, des aquariophiles se sont cotisés pour installer des pièges à filet, la population en poissons recommence à augmenter...
C'est comme dans tout, ceux qui font n'importe quoi et ceux qui essayent de faire quelque choses d'utile.

On divisera le sujet, t'inquiètes pas pour ça :mrgreen:

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

wakup2
Admin

Et tu trouvera ici aussi quelques passionnés de pêche dont je fait partie aussi :mrgreen:

waoo

C'est quoi l'espèce sur ton avatar lionel ???

waoo

wakup2 a écrit :
- Cynotilapia afra cobue
- Pseudotropheus saulosi

Le saulosi et bleu et noir justement et avec des femelles jaunes ca rajoute pas mal de couleur dans le bac et ca va nickel dans ce volume :mrgreen: en plus c'est une espèce assez courante qui je pense ne serait pas trop compliqué a trouver, après n'hésite pas a faire des propositions ;)
Ben oui mais pas deux pseudotropheus c'est pour ça que j'avais retiré le saulosi donc a ce moment la il me faut une espèce pour remplacer le daktari Hai reef ..

- Cynotilapia afra cobue
- Pseudotropheus saulosi

En même temps j'ai une autres question , c'est quoi le minimum de poisson dans un 240 l . Quand parle ton de sous population ?? Est il possible d'envisager par exemple seulement deux trios dans mon 240l . J'aimerai bien je crois , moins de cailloux , et deux territoires bien distincts à chaque bout de l'aqua.
Modifié en dernier par waoo le ven. 14 juin 2013 07:24, modifié 1 fois.

wakup2
Admin

waoo a écrit :C'est quoi l'espèce sur ton avatar lionel ???
Un Cynotilapia zebroides et la localité j'en suis pas sur du tout, je dirai Charo ? c'est ça lionel

wakup2
Admin

waoo a écrit :
wakup2 a écrit :
- Cynotilapia afra cobue
- Pseudotropheus saulosi

Ben oui mais pas deux pseudotropheus c'est pour ça que j'avais retiré le saulosi donc a ce moment la il me faut une espèce pour remplacer le daktari Hai reef ..

- Cynotilapia afra cobue
- Pseudotropheus saulosi

En même temps j'ai une autres question , c'est quoi le minimum de poisson dans un 240 l . quand parle ton de sous population ??
Alors en fait il me semble que le daktari est un Maylandia en fait donc pas de soucis, après on peut tout de même mélanger certaines espèces dans un même genre, mais il faut choisir des espèces qui appartiennent a des complexes différents.
Ta liste tu l'as faite à partir d'une stocklist de magasin ? ils utilisent souvent des noms commerciaux et des anciens noms.
Modifié en dernier par wakup2 le ven. 14 juin 2013 07:41, modifié 1 fois.

waoo

Ben non pas seulement j'ai croisé les infos y compris le sujet ici pour peupler un 240 l

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »