Cynotilapia zebroides Hai Reef

Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

D'ailleurs c'est quoi les localités d'afra les plus petits ? et les localités ou ils sont les plus gros ?




dawei
Messages : 212
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:27
Localisation : Hong Kong

nicopong24 a écrit :Je ne dis pas que tu racontes n'importe quoi, mais le caractère tranquille me semble quand même plus courant, il n'y a pas que Denis et moi qui en avons eu des tranquilles. Tu ne peux pas non plus faire une généralité sur deux cas.
C'est comme pour toutes les espèces, tu en as des calmes et des moins calmes ou des agressifs et des moins agressifs. Tu peux très bien tomber sur du zebra chilumba calme par exemple, mais on sait que la grande majorités sont assez agités. Pour l'afra Hai Reef, il y a sans doute pas assez de retours d'expériences mais pour l'instant j'ai plutôt l'impression que c'est tranquille dans les 3/4 des cas...
Après pour la taille plus petite que les autres afra, ça ne se joue sans doute pas à grand chose avec certaines autres localités, mais si Koning's le dit je pense quand même qu'il sait ce qu'il raconte...
Je n'ai pas fait de generalite sur cette espece, si tu relis les premiers echanges avec Denis j'accepte parfaitement le fait que les siens etaient tranquilles et je n'ai pas remis sa parole ou son observation en doute...J'ai simplement partager mon observation qui s'avere etre differente de la tienne puisque les miens ne se laissent pas faire et son meme tres virulent entres males. Ensuite j'ai parler de la taille, car les miens sont dans la moyenne de la majorite des afra mais en plus c'est une espece assez haut de corps, c'est pour cela que je n'adhere pas a l'etiquette que certains leurs colle en utilisant une appelation commerciale et a mon sens non justifier de "dwarf". Contrairement a toi, j'accepte aussi le fait que les votres soient plus svelte sans affirmer que tu es tomber sur des cas particuliers, car je sais qu'il existe des differences , que j'ai d'ailleurs expliquer en prenant l'exemple de mon groupe (4 males plus long et large et 1 plus petit et svelte). Konings a fait des observations, on fait les notres aussi et je suis sur qu'il est plus tolerant et moins affirmatif meme avec son experience, surtout que tu le cite sur cet exemple mais ca t'arrive aussi de ne pas aller dans son sens (sur la taille minimum des aqua qu'il conseil dans ses ouvrages, sur certaines de ses positions et observations pour decrire un poisson, et j'en passe) donc ca me fait un peu sourire la.




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

dawei a écrit :ca me fait un peu sourire la.
:bravo: :bien: :bravo: très bien on tient beaucoup aux sourires et à la bonne humeur ici :mrgreen:


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

dawei a écrit : de ne pas aller dans son sens (sur la taille minimum des aqua qu'il conseil dans ses ouvrages
Apparemment les dimensions que Konings fait dans son bouquin qui m'ont fait écarquiller les yeux aussi , s' expliquerais qu'il parle juste du poisson, pas de bac avec plusieurs espèces, il faut considérer ça plus comme un volume minimal pour ce poisson.
Nous on parle toujours dans un bac de maintenance.


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


dawei
Messages : 212
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:27
Localisation : Hong Kong

lionel a écrit :
dawei a écrit : de ne pas aller dans son sens (sur la taille minimum des aqua qu'il conseil dans ses ouvrages
Apparemment les dimensions que Konings fait dans son bouquin qui m'ont fait écarquiller les yeux aussi , s' expliquerais qu'il parle juste du poisson, pas de bac avec plusieurs espèces, il faut considérer ça plus comme un volume minimal pour ce poisson.
Nous on parle toujours dans un bac de maintenance.
On est bien d'accord lionel, moi aussi je parle toujours dans un bac de maintenance lorsque je propose des pop (mais c'est un autre sujet). On peut toujours citer Konings ou d'autres quand ca nous arrange mais est ce une verite pour autant qui ne laisse place a aucune autre observation?
D'ailleurs est ce que Konings le compare vraiment a d'autres afra de localites differentes? Quelles experiences a t-il realiser, as t-il fait une etude a grande echelle sur les probables differences de taille au sein de cette espece? C'est sur que ce cyno au beau milieu des autres especes de cette localites parait surement plus petit en milieu naturel.
Comme tu dis, nous on parle de maintenance en aquarium et konings en milieu naturel, donc je pense qu'on peut avoir des observations differentes. Ce n'est donc pas a un arguement qui permet de dire que les miens sont des cas particuliers. C'est juste que ce n'est pas comparable.
On admet tous qu'il existe des differences morphologique d'un specimen a l'autre dans une certaine limite bien entendu, (nico rappel toi le sujet sur tes mbenji), mais bizarrement la avec mes hai reef c'est pas possible, j'ai du mal a comprendre.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Si tu veux mon avis à ce sujet, je pense que les hai reef sont plus petit en milieu naturel, mais comme les lombardoi nkhomo ou les zebra manda, je pense plus que c'est du à une pression du soit à la conccurence alimentaire soit au manque de nourriture sur la localité.
On doit pouvoir retrouver cette différence de taille sur les sauvages en aquarium mais moindre , sur les élevages beaucoup moins car eux sont nourrit en abondance dès leur naissance.
Et +1 avec toi d'un individu à l'autre il y a des variations de taille du surement à plusieurs facteurs, génétique, dominance ...
Mais c'est juste une supposition


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


dawei
Messages : 212
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:27
Localisation : Hong Kong

:bien:




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Comme d'hab Dawei, on pense à peu près la même chose mais on se bouffe le nez! :mdr: ;)


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


dawei
Messages : 212
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:27
Localisation : Hong Kong

Ouais c'est clair, certains ont peut etre cru qu'on s'enguelait meme :mdr:
J-7 avant la mesure de mes hai reef. :doigt:




lelou13
Messages : 9
Enregistré le : dim. 22 avr. 2012 21:40
Localisation : graveson

je maintiens ce petit afra en groupe mais pas tous sexable
pour le moment j ai sur 2 males full 5cm
et deux femelles qui incube régulierement mais trop petites pour que je les fasse cracher 4-5cm




lipe
Messages : 192
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 18:52
Localisation : 66

Image

Image

Image




Avatar du membre
vince26
Messages : 919
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:16
Localisation : Loriol sur Drôme

Superbe! :cool:

On voit bien les dents de chien sur ta photo... :mrgreen:


La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)


Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Belles photos et beau poisson ;) tu a l'air d'avoir un bel objectif, un joli bokey en tout cas :bien:




cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

Image

Image

Image


Image


cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

Image


Image


Danieltrofa
Messages : 46
Enregistré le : lun. 4 nov. 2013 20:28
Localisation : Porto Portugal 4785 130

mon male sauvage

Image

Image




pierrick
Messages : 132
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 09:59
Localisation : cappellebrouck 59630

superbe :bien:




Répondre

Retourner vers « zebroides »