Aquarium encastré. Avis car débutant.
-
Bonjour,
Fan d'aquarium depuis le plus jeune age grâce a mon père. J'ai grandit avec l'idée d'en faire un dans mon futur chez moi :)
J'aimerais avoir vos avis pour la conception de mon bac.
En amont, je vais vous présenter mon projet d'aquarium encastré.
J'ai effectué une ouverture dans l'entrée, le bac sera ainsi visible de la cuisine.

J'ai pris soin durant les travaux, d'intégrer une évacuation et un apport d'eau.

J'ai profité par la suite de récupérer un plan de travail de cuisine pour pouvoir installer en toute sérénité mon bac.

Vue de la cuisine :

A l'heure actuelle, j'ai commandé mon bac. ( Il devrait arriver prochaine semaine...)
Avec trois perçage afin d'y ajouter mon filtrage et mon évacuation.
Dimension : 118*42*60
J'ai commandé une rampe led pour l'éclairage avec un allumage en bleu nuit.
Et un filtre ENHEIM avec chauffage intégré. Cela permettra d'avoir le moins possible de tuyau dans l'aquarium.
Pour le décor : Je voudrais mettre du sable de loire avec des pierres du juras accompagné de quelques anubias...
Pour les poissons : je voudrais partir autour du labido (jaune)
Qu'en pensez vous ?
Combien de poisson je peux mettre dans le bac ?
Quels poissons me conseillez vous autour du labido ?
Et quels conseils pouvez vous apporté ?
Je vous remercie d'avance.
Sincèrement,
Pierre.
Fan d'aquarium depuis le plus jeune age grâce a mon père. J'ai grandit avec l'idée d'en faire un dans mon futur chez moi :)
J'aimerais avoir vos avis pour la conception de mon bac.
En amont, je vais vous présenter mon projet d'aquarium encastré.
J'ai effectué une ouverture dans l'entrée, le bac sera ainsi visible de la cuisine.

J'ai pris soin durant les travaux, d'intégrer une évacuation et un apport d'eau.

J'ai profité par la suite de récupérer un plan de travail de cuisine pour pouvoir installer en toute sérénité mon bac.

Vue de la cuisine :

A l'heure actuelle, j'ai commandé mon bac. ( Il devrait arriver prochaine semaine...)
Avec trois perçage afin d'y ajouter mon filtrage et mon évacuation.
Dimension : 118*42*60
J'ai commandé une rampe led pour l'éclairage avec un allumage en bleu nuit.
Et un filtre ENHEIM avec chauffage intégré. Cela permettra d'avoir le moins possible de tuyau dans l'aquarium.
Pour le décor : Je voudrais mettre du sable de loire avec des pierres du juras accompagné de quelques anubias...
Pour les poissons : je voudrais partir autour du labido (jaune)
Qu'en pensez vous ?
Combien de poisson je peux mettre dans le bac ?
Quels poissons me conseillez vous autour du labido ?
Et quels conseils pouvez vous apporté ?
Je vous remercie d'avance.
Sincèrement,
Pierre.
- lionel
ca va être sympa, l'inconvénient d'un bac visible des 2 côtés est que les poissons sont souvent farouches.
Mais projet et réalisation sympa.
Pour la pop: http://www.malawicichlides.fr/malawi-po ... s-t34.html
Mais projet et réalisation sympa.
Pour la pop: http://www.malawicichlides.fr/malawi-po ... s-t34.html
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
-
Merci pour le lien.
Je compte me pencher sur
- un trio Labido jaune,
- un trio Cynotilapia sp. "lion",
- un trio Pseudotropheus demasoni
- un trio Melanochromis cyaneorhabdos
- un trio Neolamprologus multifasciatus qui vit dans les coquillage
La limite est de 15. Qu'en pensez vous ?
Pour le nettoyage de fond et pour les algues comment faire ?
Merci
Je compte me pencher sur
- un trio Labido jaune,
- un trio Cynotilapia sp. "lion",
- un trio Pseudotropheus demasoni
- un trio Melanochromis cyaneorhabdos
- un trio Neolamprologus multifasciatus qui vit dans les coquillage
La limite est de 15. Qu'en pensez vous ?
Pour le nettoyage de fond et pour les algues comment faire ?
Merci
-
Les multifasciatus sont du Tanganyika, c'est les mêmes conditions d'eau, mais je ne suis pas sur qu'ils soient à l'aise avec les mbunas. De plus, c'est pas la même alimentation à la base, moi, je ne les mettrais pas.
Pour les demasoni, dans 240 litres, y'a un gros risque que ça soit tendu. Regarde les saulosi, à mon avis, ils sont plus adaptés et ça remettra un peu de jaune en complément des Labido (et si tu veux une touche de blanc, part sur des Labido blancs).
Au final, ça te fait 4 trios, ce sera déjà bien
Pour les demasoni, dans 240 litres, y'a un gros risque que ça soit tendu. Regarde les saulosi, à mon avis, ils sont plus adaptés et ça remettra un peu de jaune en complément des Labido (et si tu veux une touche de blanc, part sur des Labido blancs).
Au final, ça te fait 4 trios, ce sera déjà bien

- Bal50
- Admin
+1 les poissons n'aiment pas du tout être vu des 2 côtes. Dans ce type de bac il faut arriver à créer un décor central qui monte jusqu'à la surface. Avec 40 de large et 60 de haut ça va être bien complexe.lionel a écrit : l'inconvénient d'un bac visible des 2 côtés est que les poissons sont souvent farouches.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
-
Je suis bien embêtée alors pour la visibilité...
A savoir que le bac sera quand même a l'écart de tout passage, je ne sais pas si ça changera quelque chose...
Vous me conseillez d'accentuer ma déco de pierre du jura au centre ?
Car j'ai trouvé une pierre d'environ 75 kg et mesure 63 cm sur 59 cm.
Et je compte acheter 30 kilo supplémentaire afin d'en mettre sur chaque cotés.
Concernant ma population, je vais en tenir compte mais j’espère pouvoir les trouver dans les aquariophilies car c'est pas évident...
Connaissez vous des poissons qui vivent dans les coquillages et qui peuvent s'adapter avec ma pop vu plus haut ?
Merci
A savoir que le bac sera quand même a l'écart de tout passage, je ne sais pas si ça changera quelque chose...
Vous me conseillez d'accentuer ma déco de pierre du jura au centre ?
Car j'ai trouvé une pierre d'environ 75 kg et mesure 63 cm sur 59 cm.
Et je compte acheter 30 kilo supplémentaire afin d'en mettre sur chaque cotés.
Concernant ma population, je vais en tenir compte mais j’espère pouvoir les trouver dans les aquariophilies car c'est pas évident...
Connaissez vous des poissons qui vivent dans les coquillages et qui peuvent s'adapter avec ma pop vu plus haut ?
Merci
-
Suite de mon projet :
La pose du parquet est terminé, on peut voir l'emplacement du bac au fond...

J'ai installé mes étagères et j'ai pris soin de laisser de l'espace pour mon filtre externe en bas à gauche.

A savoir que je vais effectué des trous dans mon plan de travail car le bac sera percé pour mes évacuations
La pose du parquet est terminé, on peut voir l'emplacement du bac au fond...

J'ai installé mes étagères et j'ai pris soin de laisser de l'espace pour mon filtre externe en bas à gauche.

A savoir que je vais effectué des trous dans mon plan de travail car le bac sera percé pour mes évacuations
-
Projet sympathique
Moi je pense que pour le décor il faut que tu montes a la surface de chaque coté sur toute la largeur et que au milieu ce soit a plat un peu en forme de gouttière.
Pour l’éclairage tu as commandé quel modèle?
Moi je pense que pour le décor il faut que tu montes a la surface de chaque coté sur toute la largeur et que au milieu ce soit a plat un peu en forme de gouttière.
AFC: 0923.91
- lionel
salut quand tu mets tes photos, si tu pouvais copier le deuxième lien de hosting au lieu du premier ça serait sympa
Desmond Tutu
Desmond Tutu
-
Ok j'y penserailionel a écrit :salut quand tu mets tes photos, si tu pouvais copier le deuxième lien de hosting au lieu du premier ça serait sympa
Merci !william37 a écrit :je pense que tu vas avoir un beau bac c est un projet superbe
Je suis maintenant partagé entre le décor central ou sur chaque coté.Guigz a écrit :Projet sympathique
A savoir que je vais disposer d'une grosse pierre de 75kg et de plusieurs petite avec un total de 30 kg.
J'ai cru comprendre qu'il fallait environ 1 tiers de pierre en fonction du bac.
Seul problème, le prix de la pierre
Voici le lien de ma commande : http://www.zooplus.fr/shop/poissons/dec ... rium/41815
- lionel
tu dois pouvoir en trouver dans la nature,non?
Desmond Tutu
Desmond Tutu
-
C'est clair ! Non je n'en trouve pas près de chez moi... J'en aurais pour 80€ environ
Par contre pour le sable, je voulais me rendre à Leroy Merlin pour trouver du sable ressemblant au sable de Loire...
Que me conseillez vous ?
Par contre pour le sable, je voulais me rendre à Leroy Merlin pour trouver du sable ressemblant au sable de Loire...
Que me conseillez vous ?
-
Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous car j'ai du patientez encore quelques semaines pour recevoir ENFIN mon bac...
Dans la suite de mes travaux, j'ai du combler le vide entre le haut de l'aquarium et mon mur. C'est pour cela, que l'on voit de l'enduit en haut du mur et je vais vous évitez cette étape des travaux :)

Je reviens vers vous car j'ai du patientez encore quelques semaines pour recevoir ENFIN mon bac...
Dans la suite de mes travaux, j'ai du combler le vide entre le haut de l'aquarium et mon mur. C'est pour cela, que l'on voit de l'enduit en haut du mur et je vais vous évitez cette étape des travaux :)

- lionel
C'est la première fois que je vois ce système, d' habitude les bacs percés c'est pour des décantations externes
Desmond Tutu
Desmond Tutu