6klid

Les cichlidés du lac Malawi dans leur milieu naturel
Règles du forum
Nous tenons à remercier Gregory Lysak et Carl Hernandez qui ont passés, chacun, plusieurs mois au Malawi, de nous permettre d'utiliser ces documents .
Répondre
Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Notre ami Jean-Sébastien Roux a commencé à mettre en ligne les photos de ses plongées dans le lac lors de son séjour en 2010. Il y a du lourd :bravo:

http://www.6klid.com/category/malawi/

Image


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

Merci pour le liens




francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

:merci: ........ :bien:




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

De superbes photos où l'on se rend compte que les poissons sont bien dodus dans le lac et qu'ils ne sont pas prêt de mourir de faim !
;)




Mohamed83
Messages : 172
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:49
Localisation : 83300 draguignan

Superbes photos




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Superbe photos effectivement ! J'ai toujours adoré les photos de J-S :cool: cichlidés ou non

Sinon c'est clair que certain sont bien dodus ! serait-ce en relation a une abondance de nourriture a cette période de l'année ? ou alors on nous ment quand on nous dit que dans nos bacs ils sont souvent sur-nourris par rapport au lac :mrgreen:




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Sur le fait qu'ils soient dodus, voila ce que dis J-S : Image
J-S a écrit :Les poissons ont le ventre rebondi (remplit de chose peu nourrissante) mais ne sont pas gras...




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Tout à fait Nardo les poissons gras ont un "double menton"


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Avatar du membre
H5N1
Messages : 235
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 20:24
Localisation : 43.360836 -1.58717
Localisation : Pays Basque
Contact :

Bal42 a écrit :Tout à fait Nardo les poissons gras ont un "double menton"
Et te promettent "Le changement c'est maintenant !"




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Image

C'est pas des même poissons qu'on parle H5N1. Image
Ceux dont tu parles, nagent en eaux troubles...




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Pour quelles raisons la nourriture adapté pour nos cichlidés est plus riche dans ce cas ? pour éviter de devoir en donner plusieurs fois par jour ? pour éviter que certains de nos poissons en aquarium se creuse par rapport a d'autre plus dominants ?




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Je pense que tu as donné les réponses... Image




Avatar du membre
H5N1
Messages : 235
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 20:24
Localisation : 43.360836 -1.58717
Localisation : Pays Basque
Contact :

wakup2 a écrit :Pour quelles raisons la nourriture adapté pour nos cichlidés est plus riche dans ce cas ?

Je pense surtout que c'est parce qu'elle est fabriquée avec les mêmes bases que pour la fabrication de la nourriture d'aquaculture. Donc avec l'objectif d'avoir le rapport poids de nourriture distribuée/poids de poisson obtenu le plus faible.
wakup2 a écrit :pour éviter de devoir en donner plusieurs fois par jour ?
Il est vrai que si on veut respecter la nature, il faudrait qu'ils aient à manger à disposition en permanence, mais en faible quantité et avec un effort de recherche. Car hormis les prédateurs, les poissons passent la majorité de leur temps à manger.
wakup2 a écrit :pour éviter que certains de nos poissons en aquarium se creuse par rapport a d'autre plus dominants ?
Dans ce cas les dominants seraient obèses ! C'est plus le fait de donner la nourriture en 1 seule fois qui permet aux dominés d'en avoir.
Enfin ces images me conforte dans le fait qu'il vaut mieux se soucier de la qualité de l'eau et de son excès en NO3 pour savoir si on donne trop, que de la pseudo obésité de nos poissons.
J'ai aussi pu remarquer que de ne pas donner à manger à heure fixe permet d'avoir plus d'activité dans le bac toute la journée. Par contre les dominés subissent plus d’assauts des dominants, étant plus souvent sortis de leurs caches.




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

H5N1 a écrit :J'ai aussi pu remarquer que de ne pas donner à manger à heure fixe permet d'avoir plus d'activité dans le bac toute la journée.
Tout à fait d'accord et ne pas nourrir toujours au même endroit ;)


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

H5N1 a écrit :
wakup2 a écrit :Pour quelles raisons la nourriture adapté pour nos cichlidés est plus riche dans ce cas ?

Je pense surtout que c'est parce qu'elle est fabriquée avec les mêmes bases que pour la fabrication de la nourriture d'aquaculture. Donc avec l'objectif d'avoir le rapport poids de nourriture distribuée/poids de poisson obtenu le plus faible.
Ca dépend, tu trouve quand même différentes compositions et pourcentage de protéines notamment et heureusement ;)
H5N1 a écrit :
wakup2 a écrit :pour éviter que certains de nos poissons en aquarium se creuse par rapport a d'autre plus dominants ?
Dans ce cas les dominants seraient obèses ! C'est plus le fait de donner la nourriture en 1 seule fois qui permet aux dominés d'en avoir.
Enfin ces images me conforte dans le fait qu'il vaut mieux se soucier de la qualité de l'eau et de son excès en NO3 pour savoir si on donne trop, que de la pseudo obésité de nos poissons.
J'ai aussi pu remarquer que de ne pas donner à manger à heure fixe permet d'avoir plus d'activité dans le bac toute la journée. Par contre les dominés subissent plus d’assauts des dominants, étant plus souvent sortis de leurs caches.
Pas forcement obèse mais les dominants sont effectivement plus dodu que les dominés, c'est une évidence ;)
Perso je donne parfois en 2 fois et parfois en 1, avec les paillettes on peut facilement donner 2 fois par jour et les dominés auront même plus de facilités a se nourri par rapport aux dominants, ce qui est moins le cas je trouve avec les granulés.
Pour les heures fixe, ca depend, j'ai essayé les 2, quand ils sont habitué a une heure précise, autour de cet horaire il ne vont penser qu'a bouffer mais tout le reste de la journée, si je m'approche du bac il s'en fiche et vivent leur vie, alors que lorsque je donnais a n'importe qu'elle heure il était un peut tout le temps au taquet, je pouvais me déplacer à 3m du bac il se jeter tous sur la façade :mrgreen:




Avatar du membre
H5N1
Messages : 235
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 20:24
Localisation : 43.360836 -1.58717
Localisation : Pays Basque
Contact :

wakup2 a écrit :
Ca dépend, tu trouve quand même différentes compositions et pourcentage de protéines notamment et heureusement ;)
J'ai dit même bases, après ils jouent sur les % de chacune. Mais
wakup2 a écrit :Pas forcement obèse mais les dominants sont effectivement plus dodu que les dominés, c'est une évidence ;)
"Obèses" n'était qu'une exagération pour titiller ton esprit de contradiction. Mais pour raccourcir je dirais que ces nourritures pour animaux sont l'équivalent de notre nourriture industrielle. Et si j'exagérais encore plus je dirais
[video]http://www.youtube.com/watch?v=thx7fyY0kWU[/video]
wakup2 a écrit :Perso je donne parfois en 2 fois et parfois en 1, avec les paillettes on peut facilement donner 2 fois par jour et les dominés auront même plus de facilités a se nourri par rapport aux dominants, ce qui est moins le cas je trouve avec les granulés.
En un mot en donnant beaucoup une fois ou en donnant des paillettes, tu laisses ni plus, ni moins le temps aux dominés d'avoir à manger.
wakup2 a écrit :Pour les heures fixe, ca depend, j'ai essayé les 2, quand ils sont habitué a une heure précise, autour de cet horaire il ne vont penser qu'a bouffer mais tout le reste de la journée, si je m'approche du bac il s'en fiche et vivent leur vie, alors que lorsque je donnais a n'importe qu'elle heure il était un peut tout le temps au taquet, je pouvais me déplacer à 3m du bac il se jeter tous sur la façade :mrgreen:
Ça c'est à peu de choses près ce que je dis.
Et pour te titiller un peu plus sur un vieux sujet : Je descends à 60% d'humidité dans ma pièce en sous sol grâce au déshumidificateur, alors qu'avec la VMC je ne suis jamais descendu sous les 65% (en hivers seulement et pièce chauffée, soit 4-5 mois). A ta décharge l'hygrométrie extérieur au Pays Basque est rarement sous les 75%.
On a pas le même climat qu'en Touraine :moque:




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

:mdr:


PS : ta VMC est certainement très mal dimensionné c'est tout :mrgreen: et sinon l'hygrométrie moyenne dans ma région est aux alentour de 75% :mrgreen:




Tilu
Messages : 48
Enregistré le : lun. 2 déc. 2013 14:34
Localisation : Moirans 38430

de magnifiques photos !




Répondre

Retourner vers « Forum lac Malawi in situ »