Page 1 sur 1
Mise en eau Rio 240
Posté : dim. 10 nov. 2013 16:09
par cldale
Hello Tous le monde!
Voilà, ça y est enfin, après avoir trouvé ce Juwel rio 240 d'occase et l'avoir laissé trôner au milieu du salon tout vide pendant des mois, je l'ai enfin mis en eau hier.
Je ne sais pas si ce bac est assez grand pour accueillir des Mbunas mais bon... j'ai pensé la déco dans cet esprit là, après on verra.
Je suis assez content du résultat même si j'aurais pu essayer de monter plus haut avec les pierres.
qu'en pensez vous?
cldale
Re: Mise en eau Rio 180
Posté : dim. 10 nov. 2013 17:24
par papapayou
La déco est très belle mais j'ai peur que cela ne convienne pas pour un bac mbunas. Il n'y a pas vraiment de cachette et si 180, c'est la litrage, c'est vraiment juste. Du coup, je pense qu'il serait de mettre plus de pierre.
Mais cela va dépendre du choix de ta population.
Re: Mise en eau Rio 180
Posté : lun. 11 nov. 2013 15:34
par cldale
Oui 180l est le litrage brut (sans décor) de mon bac (dimensions 101 x 41 x 50 cm).
On ne le voit pas dur la photo mais il y a quand même pas mal de cachettes entre les pierres et j'ai placé des sections de tuyau PVC de 7-8cm de diamètre derrière et sous les pierres, 1m50 de tuyau au total. Le truc c'est que le sable a comblé une partie de ces espaces...
Sachant que je ne compte pas modifier le décor, pensez vous que je dois m'orienter vers un autre biotope que le Malawi?
Re: Mise en eau Rio 180
Posté : lun. 11 nov. 2013 15:49
par Nardo26
Sympa ton décors !

Si tu tiens à le conserver (surtout la cabomba), les Mbunas ne sont peut être pas la population idéale.
Ton bac est, a mon avis, est un peu petit...
Re: Mise en eau Rio 240
Posté : mar. 12 nov. 2013 10:59
par cldale
Merci pour vos réponses! Oui même s'il est encore inhabité pour un bon mois ça en jette déjà dans la pièce. Ca fait plaisir de voir que la sueur dépensée à chercher, porter, laver, disposer les pierres et le sable donne déjà un beau résultat!
J'étais un peu déçu de devoir abandonner les belles couleurs du Malawi, donc j'ai repris les mesures de mon bac, et il fait en réalité 1.20x0.40x0.55 m, soit 240l de capacité brute.
(c'est un Juwel Rio 240 et non 180 comme je l'avais écrit, les mesures dans mon précédent post venant du site du constructeur pour le Rio 180 passke j'étais trop fainéant pour reprendre les mesures...)
Donc hem, désolé de l'erreur... mais 240l ça devient déjà plus envisageable non?
Pour la cabomba, c'est pas grave, si elle tient pas je la remplacerai. Quand je parlais de ne pas changer le décor, je pensais surtout aux pierres.
Encore un truc: niveau filtre, j'ai vu large avec un EHEIM pro3 600 (2075) neuf avec rejet dans le sens de la longueur donc ça brasse bien à la surface ;-)
Re: Mise en eau Rio 240
Posté : mer. 13 nov. 2013 13:13
par Nardo26
240 litres c'est bon, va falloir taper dans les petits formats au niveau poisson mais c'est bon !

As-tu jeté un coup d’oeil ici ? -->
http://www.malawicichlides.fr/malawi-po ... s-t34.html
Re: Mise en eau Rio 240
Posté : mer. 13 nov. 2013 13:39
par michel71
Pareil que Nardo, 240 c'est jouable, en choisissant dans les petites espèces ....
Re: Mise en eau Rio 240
Posté : lun. 18 nov. 2013 10:17
par cldale
bon alors je me suis que j'allais arrêter de faire le fainéant, j'ai ramené quelques pierres supplémentaire dans mon sac à dos et vidé les 3/4 de l'eau.
Qu'en pensez vous? (je n'ai encore rien collé...)
Niveau cachettes et grottes, c'est mieux. Niveau esthétique... ça me parait forcément moins équilibré et épuré qu'avant
Mais faudra voir avec l'eau et un éclairage correct.
Re: Mise en eau Rio 240
Posté : lun. 18 nov. 2013 10:30
par Bal50
Trop centré, décale le somment de ton amoncellement sur un des côtés et ça ira tout de suite mieux esthétiquement parlant.
cldale a écrit :je n'ai encore rien collé...
Qu'est ce que tu veux coller?
Re: Mise en eau Rio 240
Posté : lun. 18 nov. 2013 13:42
par cldale
J'ai eu la même remarque de ma femme...
et effectivement, j'ai un peu redistribué sur les côtés et ça donne mieux!
Je remet des photos dès que c'est rempli.
Je pose d'abord les pierres "à sec" pour vérifier qu'elles se supportent bien mutuellement mais j'ajoute ensuite des points de colle au silicone aux points de contacts entre les pierres et entre les pierres et la vitre du fond pour être sûr que rien ne bouge. J'ai utilisé essentiellement de gros galets arrondis qui sont moins stables que des pierres anguleuses et je voudrais pas qu'ils glissent ou basculent.
J'avais jamais mis autant de pierres dans un aquarium avant donc ça me stresse un peu niveau résistance.
C'est peut être pas forcément utile mais ça va vite, c'est quasi invisible et j'en dors mieux

Re: Mise en eau Rio 240
Posté : lun. 18 nov. 2013 14:14
par Bal50
Le jour où tu veux pêcher un poisson malade ou une femelle en incubation ou si tu as un poisson qui meurt (ça arrive) au milieu du décor, tu comptes tout décoller?
Re: Mise en eau Rio 240
Posté : lun. 18 nov. 2013 16:56
par cldale
J'avoue que je n'avais pas du tout pensé à ça!!!
Le truc c'est que je n'ai pas de 2eme bac, donc je ne pourrai de toute façon pas isoler un poisson malade ni une femelle enceinte.
Mais effectivement, si un poisson meurt dans le fin fond de mon décor, je suis bien dans la m****
La plupart des pierres se décollent avec un peu de force sans trop de problème... mais ça sera la galère de tout démonter.
D'autres conseils à ce stade?
Re: Mise en eau Rio 240
Posté : lun. 18 nov. 2013 17:06
par Bal50
Mon 600L, y'a rien de collé:

Re: Mise en eau Rio 240
Posté : lun. 18 nov. 2013 18:51
par Nardo26
cldale a écrit :D'autres conseils à ce stade?
Si tu colles tout, entraines toi à l'épaulé jeté !

Ça servira, le jour ou tu voudras enlever ton bloc de pierres.
PS: evite les dragées Fucas, un, deux, troaaaaa....

Re: Mise en eau Rio 240
Posté : mer. 29 janv. 2014 15:56
par cldale
Moquez vous tiens!!!
Surtout que la colle devient blanche et opaque avec le temps et que c'est assez moche

Par contre pour le démontage, je n'aurai pas de problème, les pierres se décollent assez facilement, mais soit, grosse erreur de débutant, je l'admet...
Hormis les quelques points de colle visibles, je trouve que le bac donne assez bien. Voici une photo prise juste avant l'arrivée des poissons.
J'ai introduit les poissons voici 3 semaines et j'ai un petit soucis de dépots (algues+excréments) qui ternissent pas mal la blancheur du sable.
La relative propreté après le changement d'eau (1x/sem.) et aspiration des dépots ne dure pas bien longtemps...
Peut-être mon brassage est-il insuffisant? (Filtre externe EHEIM 1250l/h)
Le courant est pourtant assez fort en surface (mais pas dans le fond...).
Plus inquiétant, les poissons qui étaient jusque là très remuants et téméraires sont un peu craintifs depuis 2-3 jours. Ils restent plus souvent cachés dans les pierres et immobiles et sont effrayés par le moindre mouvement ou bruit autour de l'aquarium.
Le nettoyage des vitres hier les a quasi traumatisé!
J'ai vérifié les paramètres de mon eau et tout a l'air en ordre...
pH 8.0
GH 10.5
KH 7.5
NO2 <0.3g/l
NO3 ~12.5mg/l
t° 25-26°C
voici ma population (tous jeunes mesurant 4-5cm):
1/3 Labidochromis caeruleus "Yellow"
1/3 Labidochromis sp. "mbamba"
1/3 Maylandia Estherae (Pseudotropheus red red)
1/3 Pseudotropheus socolofi
auriez vous des pistes?
Re: Mise en eau Rio 240
Posté : mer. 29 janv. 2014 20:42
par Guigz
La pop n'est pas tellement adaptée à ton volume mais ils sont encore jeunes donc ça ne vient pas de la.
Tous ce petit monde vient manger correctement?
Re: Mise en eau Rio 240
Posté : ven. 31 janv. 2014 10:43
par cldale
Je sais que l'Estherae et le Socolofi sont un peu limites pour un 240l mais à l'élevage ou je les ai achetés, ils m'ont assuré qu'il n'y avait pas de soucis.
Les adultes que j'ai pu voir ne dépassaient aucun 10cm...
Ils avaient l'air sérieux et pas le genre à baratiner n'importe quoi pour vendre donc, j'ai craqué. On verra quand ils grandiront...
Sinon oui, ils viennent tous manger.
Ils sortent de temps en temps voir ce qui se passe mais il me semble anormal de les voir si souvent cachés et/ou nageant sur place.
Re: Mise en eau Rio 240
Posté : ven. 31 janv. 2014 12:43
par Nardo26
Par rapport à la pièce, ton bac est près d'un passage ?...
Il y a combien de temps que tes poissons sont dans le bac ?
Re: Mise en eau Rio 240
Posté : ven. 31 janv. 2014 15:48
par cldale
Oui, l'aquarium est près d'un passage mais on passe rarement à moins d'1m50 de la vitre. C'est plus quand on se trouve tout près du bac qu'ils réagissent.
Soit ils se planquent soit ils comprennent que c'est l'heure de manger et ils sortent et viennent voir sous le trou du couvercle par ou je les nourris.
Les poissons sont dans mon bac depuis le 10 Janvier à 19h pour être précis.
Leur comportement a changé il y a environ 1 semaine soit 2 semaines après leur introduction.
En dehors du comportement, leur apparence n'a pas changé niveau couleur ou texture. Je n'observe pas non plus de blessures ni de taches, bref rien d'anormal.
Ils ont juste un peu grandi... certains plus que d'autres.
Peut-être que je m'inquiète pour rien mais si ça ne s'améliore pas, j'essaierai de poster une vidéo pour mieux rendre compte du problème.
edit: c'est peut-être mon avatar qui leur fait peur

Re: Mise en eau Rio 240
Posté : mer. 5 févr. 2014 20:30
par cldale
Le problème semble résolu...
Ils ont retrouvé leur comportement "normal":
http://youtu.be/rHjYbYRlZLg
désolé pour la qualité, c'est filmé avec mon téléphone...