Aulonocara Maylandi

emerick69300
Messages : 113
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 13:22
Localisation : caluire et cuire 69300

Image.
Bonsoir est ce que quelqu'un sur le forum maintient cette espece d'aulonocara afin d'avoir plus de renseignement sur ce poisson niveau comportement.




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Ce poisson est un Aulonocara maylandi.

Juste pour info, mais c'est assez important:
Aulonocara prend un A majuscule: c'est le nom de genre
maylandi est sans majuscule c'est le nom d'espèce

Ce petit Aulonocara fait partie avec l'Aulonocara kandeense du groupe des Aulonocara "maylandi"
cf. http://www.malawicichlides.fr/aulonocara-t1165.html
Le premier est aussi appelé Aulonocara maylandi maylandi, le second Aulonocara maylandi kandensis (la troisième composante du nom indiquant qu'il s'agit de 2 sous espèces de la même espèce maylandi).
Le premier (que tu as pris en photo) se retrouve dans des localités différentes (Chimwalani, Luwala)il est important de connaitre son origine géographique (et éviter les mélanges) le deuxième est endémique de Kande Island

Les "maylandi" sont des Aulonocara très calmes (dans mon expérience sans doute les Aulonocara les plus tranquilles)et qui sont des poissons facilement dominés par les autres espèces.
Il faut donc leur éviter les associations stressantes si tu ne veux pas avoir des poissons tout gris.
Il faut aussi éviter les associations entre les 2 sous-espèces de maylandi (risque d'hybridation).
Je maintiens personnellement des "kandensis" en monospécifique en groupe, mais il est possible de les associer avec des petits Lethrinops calmes (L. sp. 'yellow collar', L. sp. 'nyassae' ...) voir certains autres Aulonocara: petits sabulicoles, d'autres pétricoles du groupe "stuartgranti" avec dans ce dernier cas un risque d'être dominé (mais c'est à tenter)voir des Aulonocara du groupe "Chitande". Je vois sur ta photo que tu as un Placidochromis electra cela doit pouvoir passer aussi.J'éviterais en particulier les Protomelas, la plupart des Copadichromis et un bon nombre d'espèces de Placidochromis (parmi les plus gros ou les plus teigneux)...
L'avantage du groupe pour ce type d'Aulonocara me paraît évident (plusieurs mâles colorés), dans un bac assez empierré (ce sont des pétricoles)et qui n'a pas besoin d'être une piscine (le volume dépend de ce que tu leur associeras).




emerick69300
Messages : 113
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 13:22
Localisation : caluire et cuire 69300

Merci pour tes infos au sujet du nom je ne savais pas pour les majuscules, mais je suis la pour apprendre.
Dans mon bac il n'a pas l'air dominer car la journee il est tt foncer,et des que j'allume il redevient gris.
Au sujet de la localite c'est Luwala reef. Personnellement je le trouve calme et paisible sauf en periode de repro ou les autres poipoi n'ont qua bien se tenir. Merci pour tes conseils.Il fait parti des dominants du bac .
Il domine aussi mon proto.
Cordialement.




franck dk
Admin
Messages : 998
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 07:12
Localisation : dunkerque

emerick69300 a écrit :Merci pour tes infos au sujet du nom je ne savais pas pour les majuscules, mais je suis la pour apprendre.
Dans mon bac il n'a pas l'air dominer car la journee il est tt foncer,et des que j'allume il redevient gris.
Au sujet de la localite c'est Luwala reef. Personnellement je le trouve calme et paisible sauf en periode de repro ou les autres poipoi n'ont qua bien se tenir. Merci pour tes conseils.Il fait parti des dominants du bac .
Il domine aussi mon proto.
Cordialement.
moi j 'en maintiens en 2/3 acheté chez aqua-treff
calme chez moi
le caractère et comportement de ton poisson dépendra toujours de la population maintenu avec celui si
il domine ton proto ,quelle proto c'est vague ?
il y a aussi la taille de tes poissons aussi qui rentre en compte ,tes Aulonocara sont adultes mais les autres ?
normal qu'il perd ses couleurs quand tu allume tes néons




emerick69300
Messages : 113
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 13:22
Localisation : caluire et cuire 69300

salut pour tout te dire je le maintiens avec un proto.namalenge adulte. Enfin je pensais que c'était un Namalenge jusqu'à ce que je vois
ceux du forum. Et depuis que les pros du forum trouvent qu'il est louche .
pour mon maylandi crois tu que c'est mieux que je lui rajoute une autre femelle pour l'avoir en trio?
car j'ai lu sur un site ,pour les personnes qui maintiennent plusieurs especes d'Aulonocara pour éviter l'hybridation récuperer
que les incus vues. Soit maintenir un seul couples par especes.(pour ma part j'en ai trois especes dans le meme bac).
Meme si je sais que se n'est pas bien conseiller.je compte recuperer que les incus que j'aurais vu.




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Oula, tes 3 espèces d'Aulonocara c'est quoi?




franck dk
Admin
Messages : 998
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 07:12
Localisation : dunkerque

emerick69300 a écrit :salut pour tout te dire je le maintiens avec un proto.namalenge adulte. Enfin je pensais que c'était un Namalenge jusqu'à ce que je vois
ceux du forum. Et depuis que les pros du forum trouvent qu'il est louche .
pour mon maylandi crois tu que c'est mieux que je lui rajoute une autre femelle pour l'avoir en trio?
car j'ai lu sur un site ,pour les personnes qui maintiennent plusieurs especes d'Aulonocara pour éviter l'hybridation récuperer
que les incus vues. Soit maintenir un seul couples par especes.(pour ma part j'en ai trois especes dans le meme bac).
Meme si je sais que se n'est pas bien conseiller.je compte recuperer que les incus que j'aurais vu.
oui mais une femelle peut frayer avec deux mâles aulonocara en même temps et espèces différentes
après faut pouvoir se repérer dans les femelles
c est toi qui voit .........




emerick69300
Messages : 113
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 13:22
Localisation : caluire et cuire 69300

Une femelle peit frayer avc deux males en meme temp sa je ne le savais pas.
Je ne l'ai jamais vu dans mon bac.au niveau des femelles pour moi elles se ressemble pas du tout.




emerick69300
Messages : 113
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 13:22
Localisation : caluire et cuire 69300

Mes 3 especes sont:
Maylandi luwala reef
Stuartgranti usisya
Lwanda hai reef.




cyril
Messages : 918
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 22:38
Localisation : st remy la varenne 49250

Aulonocara maylandi "Eccles reef"f0:
Image
femelle en incubation:
Image




yellow fin
Messages : 65
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 08:29
Localisation : Liedekerke B1770

Moi j'ai eu un trio maylandi Eccles Reef sauvage. Je les ai du vendre, parce que chez moi ils etaient trop agressive contre les autre poissons dans mon population. C'était le poisson le plus dominantes du bac.
Pour moi, avec les lethrinops, ca ne va pas, par contre que c'est une éspèce sur papier calme. Moi j'ai eu des autres experiences soit comportement.




cyril
Messages : 918
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 22:38
Localisation : st remy la varenne 49250

j'aimerais bien les maintenir en groupe ,si j'en retrouve




Aurelievar83
Messages : 162
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 17:57
Localisation : Frejus 83600

cyril a écrit :Aulonocara maylandi "Eccles reef"f0:
Image
femelle en incubation:
Image
Superbe !!! Ils proviennent d'où ?




cyril
Messages : 918
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 22:38
Localisation : st remy la varenne 49250

ils proviennent de chez aquatreff et la femelle à craché toute seule une 30ène de petits aujourd'hui




Aurelievar83
Messages : 162
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 17:57
Localisation : Frejus 83600

Bonne nouvelle. Tu vas pouvoir la remettre avec les autres

Attends un peu avant d'en ajouter que les maladies soient bien éradiquées.
Ton mâle est bien noir en permanence ou il est parfois gris ?




cyril
Messages : 918
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 22:38
Localisation : st remy la varenne 49250

Aurelievar83 a écrit :Bonne nouvelle. Tu vas pouvoir la remettre avec les autres

Attends un peu avant d'en ajouter que les maladies soient bien éradiquées.
Ton mâle est bien noir en permanence ou il est parfois gris ?
bas en faite, j'ose plus la remettre avec les autres car ils sont en pleine forme et elle par contre à été en contacte avec des poissons contaminés donc je sais pas trop comment je vais faire

le mâle est souvent comme ça mais je pense qui il aurait 3/3 ou 4/4 ils s’intimideraient souvent et seraient plus noirs que ça mais il est quand même pas mal...




Aurelievar83
Messages : 162
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 17:57
Localisation : Frejus 83600

Je sais pas trop comment te conseiller par rapport a ça je sais pas si j'ai raison ou pas mais a mon avis si elle mangeait pas parce qu'elle était en incub ça devrait aller en principe c'est par la nourriture que les poissons se contaminent des flagellés. Quand un fait des selles contaminées et qu'un autre fouille le sable et mange dans le sable par expl.
Après si le bac communautaire était atteint et que les poissons qui te reste vont bien il y'a eu une contamination des uns aux autres a un moment ou un autre et ceux qui restent maintenant étaient les plus résistants et n'ont pas été touchés par la maladie donc peut être porteurs sains ou des poissons en bonne santé résistants.

De toute manière tu peux pas tellement la garder seule indéfiniment ?




cyril
Messages : 918
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 22:38
Localisation : st remy la varenne 49250

oui je sais ,je vais la garder en quarantaine quand même un petit moment ,je veux pas risquer quoi que ce soit ...




cyril
Messages : 918
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 22:38
Localisation : st remy la varenne 49250

qui en maintient encore? ,j'ai une 15ène de f1 à pousser ,je mettrais 1 ou 2 photos des juvéniles




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

J'ai faillit en prendre chez aquatreff en janvier...
Si j'en trouve, du maylandi ou du kandensis, ou même les deux j'en prendrai c'est clair.




Répondre

Retourner vers « maylandi »