Page 1 sur 1

Début dans le malawi

Posté : ven. 17 janv. 2014 01:00
par souko
Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum, car j'aimerais me lancer dans le cichlidés Malawi.

Avant de vous poser mes questions, je vais commencé par me présenter et vous évoquer mes intentions.

Mon éxpérience en aquariophilie, est plutôt "limité" en effet j'ai dèja eu un bac, mais étant jeune je ne prenais pas soins au maximum de mes locataires, le bac était quand même ultra soigné car heureusement mon grand frère à vite chopé le virus "aquariophilite" pour prendre le relais.

Maintenant que je suis plus âgé est patient, je me lance plus sérieusement avec de vrais intentions!

J'aimerais donc faire un bac Malawi communautaire avec le plus d'espèces possible dans un volume de 360L ( aquarium juwel panoramique), je me suis déjà fortement intéressé au matériel

Pour le filtrage j'opte pour une Eheim pro 600 (1250 L/h) + un Filtre Eheim Classic 2213 (440 L/h) pour utilisation de filtration, plus filtration UV ponctuel en cas de maladie, algues etc... (la filtration UV ne sera pas permanente pour éviter la perte de défense immunitaires des locataires)

Pour le chauffage de l'eau, je pense prendre 2 x 200 w.

L'éclairage.... je sais pas encore.....

Oxygénation à l'aides des filtres principaux.

Mise en eau 1/3 d'eau osmosée et 2/3 robinet. (changement d'1/3 du volume par semaine)

Voila donc ce que je "sais"

Maintenant j'aimerais avoir quelques infos sur les questions suivantes... (le plus possible en fait Very Happy ):

Quel est la quantité la plus raisonnable d'occupants dans un bac de 360l? 54x125x46 (hauteur x longueur x largeur panoramique pour rappel,je n'ai donc pas mentionné les angles, il manque donc 50l au compte)

Tout d'abord, étant donné que je souhaite mettre le plus d’espèces possibles, quel erreur ne dois-je pas commettre mise à part le sujet de l'eau?

Ensuite pour le décor, j'aimerais avoir un décor "floral" mais à forte dominante rocheuse pour les "cachettes", est ce possible? Les Malawi n'ont pas besoin de beaucoup de plantes en général mais est ce qu'ils sont dérangé par une "bonne plantation" non excessive de plantes robuste?

Les Malawi sont il des poissons de "fond"? Nage-t'il en hauteur?

Quel sable dois-je privilégier pour le bien être des poissons?

Voila, il me reste pas mal d’interrogation, mais je les évoquerais plus tard....

N'hésité pas à me contredire, à me donner vos avis, et à m'en mettre plein la tête, j'attends vos réponses et réaction avec impatience car je suis très motivé!

Cordialement.

Jérôme.

Re: Début dans le malawi

Posté : ven. 17 janv. 2014 10:15
par wakup2
Je pense que l'eau osmosé est inutile, a moins que ton eau soit excessivement "dure" ?

Pour le sable, prend du sable de Loire ou du sable de filtration piscine, evite le sable ou il y'a des particules trop fine et qui a tendance à colmater.

Pour le chauffage, je pense que 2x200W est un peut excessif pour ce volume, 1 seul de 200 ou 300W fera largement l'affaire ;)

Pour le nombre de cichlidés, je dirai 16/17 maxi, 15 serait plus raisonnable

Pour les plantes je ne pense pas que cela dérange le poissons du moment qu'ils ont suffisant de cachettes parmi les pierres ;)

Re: Début dans le malawi

Posté : ven. 17 janv. 2014 15:34
par Guigz
+1 avec Wakup

Évite le quartz pour le sable.

L'erreur la plus fréquente est l'achat de poissons dans une animalerie, pour ce rendre compte très vite que les poissons ne sont pas du tous conforment aux poissons d'origines. Si tu peux te rapprocher d'un particulier sérieux proche de chez toi n’hésite pas. :super:

Re: Début dans le malawi

Posté : ven. 17 janv. 2014 20:36
par Bal50
wakup2 a écrit :Pour les plantes je ne pense pas que cela dérange le poissons du moment qu'ils ont suffisant de cachettes parmi les pierres ;)
Les m'bunas peuvent aussi se cacher dans les plantes

Re: Début dans le malawi

Posté : ven. 17 janv. 2014 21:54
par souko
Ok merci pour les réponses, au sujet de l'éclairage vous pouvez m'aider? J'ai la possibilité de mettre 2 néons, le bac fait 1m25 de long.

Re: Début dans le malawi

Posté : ven. 17 janv. 2014 22:20
par Julien
souko a écrit :Ok merci pour les réponses, au sujet de l'éclairage vous pouvez m'aider? J'ai la possibilité de mettre 2 néons, le bac fait 1m25 de long.
L'éclairage un peu d'importance dans un bac Malawi , c'est plus une question de goût

Re: Début dans le malawi

Posté : ven. 17 janv. 2014 23:18
par lionel
sauf que lui, il veut mettre des plantes
Même si la plupart des plantes que l'on peut mettre en Malawi sont pas exigantes en lumière