Comment peupler un 240l mbunas

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
cyril
Messages : 918
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 22:38
Localisation : st remy la varenne 49250

par contre dans ce volume j'éviterais de mettre des Maylandia estherae dwarf "Chiofu",c'est juste par rapport à mon expérience ,je sais pas ce que ça donne chez d'autres personnes?




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

francky a écrit : En ce moment j'ai 4/6 pseudo néon spot en 4/5cm pour les mâles et ça ce cherche a plein pot :shock: .............bon ce sont des elongatus, tempérament pas facile. :mrgreen:
Pour les Cynotilapia on s'aperçoit qu'avec le temps on peut le maintenir en groupe. ;)
oui peut etre mais c'est quoi le rapport avec les P.saulosi kiki? :mrgreen:
donc pour toi plus facile de garder un groupe de Cynotilapia dans ce volume? :thinking:

cyril a écrit :par contre dans ce volume j'éviterais de mettre des Maylandia estherae dwarf "Chiofu",c'est juste par rapport à mon expérience ,je sais pas ce que ça donne chez d'autres personnes?
chez moi ca a ete, mais je dirais qu'il aurait fallu plus d'une femelle pour que la mienne reste plus cool.




francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

deathrabbit666 a écrit :
francky a écrit : En ce moment j'ai 4/6 pseudo néon spot en 4/5cm pour les mâles et ça ce cherche a plein pot :shock: .............bon ce sont des elongatus, tempérament pas facile. :mrgreen:
Pour les Cynotilapia on s'aperçoit qu'avec le temps on peut le maintenir en groupe. ;)
oui peut etre mais c'est quoi le rapport avec les P.saulosi kiki? :mrgreen:
donc pour toi plus facile de garder un groupe de Cynotilapia dans ce volume? :thinking:
Non aucun rapport avec les saulosi. :mrgreen:
Pour les Cynotilapia je voulais dire une expérience a faire autre que le cobue pour voir si ca marché.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

deathrabbit666 a écrit :
lionel a écrit :Même en mono dans 240l c'est tendu, flo fait une expérience dans ce sens, mais il me semble que si il a commencé dans un petit bac il est passé à plus gros désormais... faudrait que je lui redemande...
se serait sympa d'avoir son retour d'experience en effet, c'est une question que je me pose depuis fort longtps... :thinking:
flo a écrit :En effet ils sont restés deux ans dans un bac de 150 litres en quarantaine mais le bac était complètement nu sans sable sans rien (le bac doit faire 60*50*50). Nourriture seulement des brocolis. je me souviens plus de ratio du départ mais j'avais plus de mâle que de femelle. j'ai juste enlevé un mâle a un moment qui a eu un trou sur le côté. Il a été remis avec les autres lors du passage dans le grand bain. J'ai isolé deux femelles en incubation pendant ces deux ans pour sauver deux pontes. j'ai remis les femelles après quelques semaines sans soucis. J'avoue que c'est difficile a conseiller.
Dans le grand bac pour le moment ça marche toujours même si les soigneurs de l'aquarium ont décidé que les brocolis c'était pas bien et on commencé à donner des granulés JBl. Résultat les poissons sont devenu assez rapidement un peu gras ... J'ai passé le mot de faire attention au gros ventre on va voir.
je passerai voir leur bac demain. C'est un bac un peu atypique aussi il est très long (2.5 m je crois, 40 cm de large et 70 cm de haut) du coup les dominés sont en pleine eau au dessus mais j'ai 5 mâles qui gardent un petit territoire. Les femelles incubent régulièrement mais les petits ne survivent pas.
le bac est agréable à regarder les mâles paradent tout le temps.


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Les petits volumes chez Vincent sont également assez dépouillés niveau décors et ceci est un élément important quand on veut réduire l'agressivité...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

2ans dans 150l... :thinking:
merci du retour Lio.

donc avec ce qu'ajoute Nico (des bacs de chez Vincent), ca resterait "éventuellement jouable" dans ce volume mais avec une deco facon sabulicole. :mrgreen:




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Oui, c'est un peu ça, mais perso c'est pas trop mon truc...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


fred33
Messages : 407
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 22:56
Localisation : laouilyadubonvin

Je confirme aussi : j ai vu chez Vincent dans des bacs de( 150L de mémoire) du monospécifique en labeo trewavasae Chilumba et en cyno cobué 5 a 6 poissons par bac et tres peut de roche
Ce qui ma surpris c est le calme du groupe , des poissons ( coloré ) et surtout pas de poissons dans un coin ou physiquement en mauvaise état :roll:


Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)


Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Ca reste étonnant quand même que ça tienne comme ça sur le long terme :thinking:




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

fred33 a écrit :Je confirme aussi : j ai vu chez Vincent dans des bacs de( 150L de mémoire) du monospécifique en labeo trewavasae Chilumba et en cyno cobué 5 a 6 poissons par bac et tres peut de roche
Ce qui ma surpris c est le calme du groupe , des poissons ( coloré ) et surtout pas de poissons dans un coin ou physiquement en mauvaise état :roll:
Grosso modo, c'est l'équivalent d'un bac de vente, en bac de vente, les poissons ne se démontent pas les uns les autres...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


fred33
Messages : 407
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 22:56
Localisation : laouilyadubonvin

Oui et non tu as quand meme 4/5 pots de fleur dans le bac et surtout tu ne vois pas un male pas bien du tout dans un coin qui ne bouge pas ou des poissons a qui il manque un bout de nageoire ...........


Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)


CriCriMalawi34
Messages : 30
Enregistré le : mar. 14 août 2018 09:54
Localisation : Portiragnes 34420

Bonjour Nico...

+ de 3 ans 1/2 sans message sur ce topic...!!
Perso, merci infiniment pour les conseils de départ, je les prends en base de recherches.

Joli travail.




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Bah de rien, je passe aussi moins régulièrement qu'auparavant...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Gigi
Messages : 5
Enregistré le : dim. 22 mai 2022 09:38
Localisation : Vic le comte 63270

Bonjour
merci pour ce post riche en conseils !
Voila donc pile poil ce que je cherchais...

Je partirai donc sur
1/2 labidochromis hongi
1/1 pseudo polit ( à priori la maintenance est mieux en couple?)
1/2 cynotilapia afra cobue

Ça fait 8. Si je rajoute un trio ça risque de faire trop ou ça passe?

Le bac est planté ( une 20aine d'anubias + valisneria + une blinde de lentilles d'eau) et pourvu de roches, dont 15 kilo de roche calcaire car mon eau sort du robinet à ph 6.5 à peine....
Aquadur malawi merci, je fait grimper tout ça doucement.

Une pompe externe 1400l/h, et celle du filtre interne, qui est juste pleine de pouzzolane et qui sert de nid à bactéries.

Je ne sais pas comment intégrer une photo...
Merci !




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »