Comment peupler un 240l mbunas

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Non je ne crois pas. Pour moi un tampon est nécessaire pour maintenir ensemble plusieurs mâles de la même espèce donc dans des volumes plus conséquents que 240L.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


waoo
Messages : 182
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 11:06
Localisation : Nantes

ok pas de tampon dans 240l alors , c'était important à souligner ça , merci




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Attention c'est uniquement mon avis.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Non c'est le mien aussi, je parle du Dwarf Manda dans un bac de 240 lts, parce qu'il est dedans, mais dans ce genre de bac, je ne me suis jamais trop préocuper d'en mettre un à tout prix ...


Image


nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

ça dépend en fait du caractère des espèces en présence et du caractère individuel, si tu n'as que des petits très nreveux, c'est quand même pas mal d'avoir une espèce qui fait tampon, mais ce n'est pas toujours nécéssaire, c'est plus une sécurité. Après tu peux aussi tomber sur un zebra dwarf avec un caractère de fou et qui ne va rien tamponner ou du moins il va tamponner au sens propre du terme! :mrgreen:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


couscous95
Messages : 321
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:07
Localisation : garges 95

Jai une question,je regardais un peu les poissons qui ressembler au sp polit et jai trouver le Pseudotropheus sp. "elongatus mphanga", et je me demander pourkoi il netais pas indiquee dans la liste alors quil ne depasse pas non plus les 10cm??




nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Généralement il les dépasse ses 10 cm et puis ça cogne souvent bien trop pour ce volume, ce n'est pas un hasard s'il n'a pas été mis dans la liste.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


waoo
Messages : 182
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 11:06
Localisation : Nantes

par contre je n'ai pas eu de réponse , un tampon c'est un mâle uniquement ???




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

le role du tamponn c'est un mâle qui l'a en général
mais faut lui adjoindre des femelles au petit quand même si tu veux pas qu'il se tape les voisines


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

couscous95 a écrit :Jai une question,je regardais un peu les poissons qui ressembler au sp polit et jai trouver le Pseudotropheus sp. "elongatus mphanga", et je me demander pourkoi il netais pas indiquee dans la liste alors quil ne depasse pas non plus les 10cm??
Je suis du même avis que Nico, c'est pour cela que je disais plus haut que je le trouvais plus "casse bonbons" que tampon, ça cogne facilement et je pense qu'il est mieux dans un 450 que dans un 240, mais bon après, tu peux aussi tomber sur un calme .... ...


Image


waoo
Messages : 182
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 11:06
Localisation : Nantes

Ok donc de toute manière ça limite vachement. On est déjà limité en nombre dans un 240 si c'est pour en rajouter trois "juste" pour tamponner et forcément un peu trop gros pour le bac ( vu qu'il faut que l'espèce tampon soit plus grosse que les autres .... C'est clair que c'est pas une bonne idée ...




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

michel71 a écrit :
couscous95 a écrit :Jai une question,je regardais un peu les poissons qui ressembler au sp polit et jai trouver le Pseudotropheus sp. "elongatus mphanga", et je me demander pourkoi il netais pas indiquee dans la liste alors quil ne depasse pas non plus les 10cm??
Je suis du même avis que Nico, c'est pour cela que je disais plus haut que je le trouvais plus "casse bonbons" que tampon, ça cogne facilement et je pense qu'il est mieux dans un 450 que dans un 240, mais bon après, tu peux aussi tomber sur un calme .... ...
Sans compter que ce magnifique poisson est passé de "mode" : à part 2 pelés et un tondu qui en maintiennent encore...
(Fallait bien que je la sorte celle-là, Lionel, c'était plus fort que moi... ImageImage)




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

michel c'est le pelé ou le tondu à ton avis?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


waoo
Messages : 182
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 11:06
Localisation : Nantes

ha bon parce que maintenant il faut avoir des poissons à la mode ? :npt:

:mdr:




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Ben disons que j'ai l'impression que certains poissons qui etaient bien vendu il y a 10 ans car tous le monde voulait en avoir car c'etait nouveau, rare, etc...et ne le sont plus maintenant...
On est passé à autre chose...




michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Haaaa je ne l'avais pas vu celle là :mdr:
Vous me faite bien rire avec les "poissons à la mode", ou avec les "poissons passés de mode", donc si je vous écoute, lorsque l'on a un poisson, un élongatus par exemple pour rester dans ce sujet, et un Mpanga qui plus est, et que l'on qu'un seul bac, on voit soudain arriver sur le circuit, encore un mot qui me fait rever, un autre élongatus, comme par exemple le Ruarwe importé relativement récement, on met gentiment le Mpanga dans le trou des chiot.. en lui expliquant que comme une chemise à fleurs il est passé de mode et on le sacrifie pour être un Malawiste "in" ?
Pouarf j'ai des poissons depuis pas mal de temps, et pas des récemment importés, et franchement je me vois mal m'en séparer pour être dans le vent, mes vieilles espèces comme les Aurora, les Estherae, les Trewavasae Maleri, les Mpanga, les Msobo, les Cobué et j'en passe, et bien vous les verrez surement encore un moment chez moi et en bourse, parce que même si certaines nouvelles espèces me plaisent bien, je ne suis pas du genre à changer de pop sur un coup de coeur ...
Et puis une autre chose les modes passent, mais reviennent tot ou tard au gout du jour ...

:doigt: :doigt: :doigt:
:moque: :moque: :moque:
:youpi: :youpi: :youpi:


Image


Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

:mdr:
C'est ton avis, mais est-ce celui de tous le monde ?
That's the question...

Combien déjà la durée de maintenance moyenne ?
2 à 3 ans ?
vu sur un autre forum où on parlais de maintenance en groupe ou pas groupe(voir ici)
Je rejoins l'avis de J-S... et je doute que beaucoup de personnes fassent comme Nico... ;)




waoo
Messages : 182
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 11:06
Localisation : Nantes

Vous pensez quoi d'un trio de Cynotilapia sp. "hara" Gallireya Reef dans un 240 . Je vous le demande car j'en ai acheté un à la bourse de Nantes ce weekend , le vendeur m'a dit que ça le faisait . Pour l'instant tout ce passe bien à suivre ...




michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Pour moi, sur le long terme cela va être tendu, ce poisson n'est pas un ange ....


Image


Guigz
Messages : 1122
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 07:58
Localisation : 91160 longjumeau

Ils ont un caractères de cochons. :gun:
Les miens sont jeune environ 5cm dans mon 400, ils n’hésitent pas a taper sur deux fois plus gros qu'eux.


AFC: 0923.91


Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »