Le Sel

xela
Messages : 155
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 14:31
Localisation : 78800

J'aimerais si possible avoir aussi une réponse à cela de manière générale :merci: .
Car perso j'ai du relancer mon cycle , mais bon j'avais mon filtre externe pour mes corydoras qui ma bien donné ça crasse :mrgreen:




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Nardo26 a écrit :Bonjour,
Une petite question en passant :
après un gros traitement au sel (10gr/l) est-ce que vous réensemencez le bac ?
Je pose cette question car il m'arrive un truc bizarre en ce moment sur mon 1000 litres Haplos et je voudrais être sûr de ne pas être passé à côté de quelque chose... Image




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Quel truc bizarre ?




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

J'ai ouvert un topic pour ne pas pourrir celui-ci...
http://www.malawicichlides.fr/topic3946.html




Cobay
Messages : 135
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 10:23
Localisation : VAUCRESSON 92

Petite question qui me vient...les cichlidés du Malawi supportent bien l'eau salée mais quid des ancistrus. Je pose la question car nombre d'entre nous en possèdent dans leurs bacs. Vous les retirez avant un traitement au sel?




Avatar du membre
julkleman
Admin
Messages : 1208
Enregistré le : mar. 12 mars 2013 11:36
Localisation : vendee85150

Chez moi ils ont toujours tenu le choc même en cas de salage important ;)


"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus


Cobay
Messages : 135
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 10:23
Localisation : VAUCRESSON 92

Bon bah on verra bien. J'espère qu'il tiendra le coup.
Vous dessalez au bout de combien de temps et en quelle quantité?




Didou
Messages : 21
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 22:34
Localisation : Tourrettes 83440

Voila bin moi aussi j y passe! Mon bac tourne depuis mi decembre et mes poissons sont arrivés il y a une semaine et ils se grattent depuis environ 4 ou 5 jours donc ce soir j ai mis environ 5g/l de sel de guerande et monté la temperature a 28 pouvez vous me dire si c est assez? J ai 4 anubia et un petit ancistrus j ai peur pour eux ...




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Tu avais bien lancé ce bac? Mis quelque chose à pourrir, constaté le pic de nitrites et tout et tout?


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


franck dk
Admin
Messages : 998
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 07:12
Localisation : dunkerque

Tu veux dire ,ils se frottent sur le sable et les pierres
À quelle fréquence ? De temps en temps ,souvent ?
La respiration est normal ou rapide ?




Didou
Messages : 21
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 22:34
Localisation : Tourrettes 83440

Oui mes paramètres sont bons je test avec les gouttes jbl mes poissons se frottés de plus en plus sur le sable et de plus en plus de poissons aussi j ai commencé à 5g et du coup suis monté à 9g et la température à 30 je vais bien observer ce soir et si ils ne se grattent plus je vais peut être faire un petit changement d eau de 10% car j ai peur pour mon petit ancistrus gold nuggets et les plantes qu en pensez vous?




Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

Généralement les plantes n'aiment pas les traitement au sel mais elles repartent bien. Pour les ancistrus le miens qui est très âgé les a bien supporté




Didou
Messages : 21
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 22:34
Localisation : Tourrettes 83440

Merci ça me rassure!! Tu crois que je peux effectuer le premier changement d eau quand alors ?




Didou
Messages : 21
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 22:34
Localisation : Tourrettes 83440

Mes poissons se grattent toujours au bout de 2 jours de traitement est ce normal? ? Et mon labido mal respire plys vite et a ses excréments qui reste colles et font au moins 3, 5 cms aidez moi svp!!




franck dk
Admin
Messages : 998
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 07:12
Localisation : dunkerque

Didou a écrit :Mes poissons se grattent toujours au bout de 2 jours de traitement est ce normal? ? Et mon labido mal respire plys vite et a ses excréments qui reste colles et font au moins 3, 5 cms aidez moi svp!!

Baisse de suite ta température ,mais à 22/24 degrés tes poissons on un manque d oxygène
Traitement au sel faut laisser 6/7 jours ,nourrir très peu et surtout j espère que tu as rajouté un gros bulleur




Didou
Messages : 21
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 22:34
Localisation : Tourrettes 83440

Ok je vais baisser desuite la température et non je n ai pas de bulleur merci de m avoir repondu si vite!! :merci: j ai vraiment pas envie d avoir de perte dans mon bac




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Effect of salinity on nitrification efficiency and structure of ammonia-oxidizing bacterial communities in a submerged fixed bed bioreact.pdf
https://www.researchgate.net/publication/270879315_Effect_of_salinity_on_nitrification_efficiency_and_structure_of_ammonia-oxidizing_bacterial_communities_in_a_submerged_fixed_bed_bioreactor
(1.78 Mio) Téléchargé 257 fois
Pour ceux qui ont la flemme, jusqu' à 10g de sel par litre, il n'y a pas d'effet sur la nitrification


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Greenspa
Messages : 282
Enregistré le : mar. 22 déc. 2015 16:49
Localisation : 34270 Sainte Croix de Quintillargues

Mon anglais atteint ses limites sur ces docs techniques. Mais à moins d'avoir rien compris, l'étude porte sur 4 taux de concentrations en sel différentes :
-témoin à 0, taux de 3.7, 24.1, 44.1.

A 3.7 tout va bien, a 24.1 le processus de dénitrification est inhibé.
Du coup les résultats sont en adéquation avec une autre étude cité dans ce doc qui dit que jusqu'à 10g/L le processus c'est pas significativement impacté mais qu’au delà la diminution du processus l'est. Mais l'accès à cette étude est payante donc j'ai pas trouvé trouvé plus de précision la concernant si ce n'est par extrapolation : cette étude là concerne l'oxydation de l'ammonium et de l'ammoniac en nitrites qui est moins impacté par le sel que l'oxydation des nitrites en nitrates. C'est pas comme si c'était simple.

Surtout que j'ai pas trouvé/compris le protocole concernant la salinisation de l'eau. Quand on sale en aquariophilie à un taux important, le but est de créé un choc osmotique donc on met tout le sel d'un coup. On peut se poser la question de l'influence du choc osmotique sur une population bactérienne déjà en place.

Did35 m'a signalé que le métronidazole interférait avec les tests colorimétriques. Du coup les doutes sont plus que permis mais je vais quand même mettre ce que j'ai relevé:
Il y a 6 mois j'avais salé à 7g/L avec Flagyl, j'avais noté aucun pic de nitrites ni ammoniac (les tests additionnent ammoniac et ammonium).
Là en ayant salé à 10g/L et en utilisant la molécule du Flagyl pure c'est à dire le métronidazole qui donnerait de meilleurs résultats, j'ai constaté une augmentation du taux de nitrites jusqu'à 0.8mg/L (pas facile d'être exact) mais aucune augmentation du taux d'ammoniac.

Bon j'espère ne pas avoir dit de c...... mais je trouve pas ça évident et je n'ai pas le sentiment d'avoir fait avancé le schmilblick. Si quelqu'un aime bien se plonger dans les études et est meilleur que moi en Anglais j'aimerais bien savoir ce qu'il en pense :thinking:




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

http://fisheries.tamu.edu/files/2013/09 ... ulture.pdf

Un article, en anglais mais court que je trouve très intéressant (prévention du stress de transport par le sel et traitement de l'intox. aux nitrites = methémoglobinémie).




mart
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 17:59
Localisation : 26190 Oriol en royans

J'ai changé de bac pour un 500L et j'ai introduit mes nouveaux poissons il y à 15 jours. Depuis quelque poissons se gratte pas mal et quelques uns ont des selles blanches filamenteuse. Tous le monde mange bien et pas de poissons qui ont l'air en détresse respiratoire ou encore de ventre gonflé. Pour le moment je me disait que ça allait se calmer une fois le stresse du nouveau bac passé et une fois la hiérarchie instauré.
J'hésite quand même à traiter un coup au sel vu que apparemment ça ne cause aucun mal.
Qu'en pensez vous ?
C'est un bac de 500L brut. Si je compte 400L à 7g/l ça fait 2800g, je pense donc mettre 3kg. Ça vous parait bon ?




Répondre

Retourner vers « Problème avec vos poissons »