Le Sel

Avatar du membre
vince26
Messages : 919
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:16
Localisation : Loriol sur Drôme

On connait les bienfaits du sel de cuisine pour aider un poisson qui a un coup de moins bien.
Augmenter la quantité de sel (entre 3 et 6g/l) permet de réduire la pression osmotique au niveau des cellules du poisson et donc de laisser plus d'énergie aux défenses du poisson.
Le sel augmente aussi la flottabilité et là encore permet de laisser plus d'énergie au poisson.
(Quand je dis une connerie vous m'arrêtez hein!... :crash: )

Perso j'ai déjà utiliser des bains de sel (30g/l) pendant 10mn sur un tetraodon pour éliminer des parasites sur ses yeux avec succès ainsi que sur un poisson blessé avec un plaie qui commençait à s'infecter. Je ne sais pas si c'est vraiment recommandé mais à l'époque on me l'avait conseillé et j'avoue que ça avait bien fonctionné.

Je viens de découvrir une nouvelle application dans un article de l'aquarium à la maison qui parle des poissons qui ont une respiration rapide ou qui viennent "piper" l'air en surface.
Ils énumèrent plusieurs causes, manque d'oxygène, température, infection, et montée de nitrites...

En cas de montée de nitrite, ils conseillent, en plus de changements d'eau conséquents pour faire baisser les nitrites, de rajouter du chlore sous la forme de sel NaCl pour protéger les branchies des poissons des éventuelles brûlures liées aux nitrites.

Voili je pense que de vieux aquariophiles comme vous connaissaient ce truc mais moi je viens de l'apprendre donc je vous en fait profiter sait-on jamais... :mrgreen:


La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)


Gégé26
Messages : 53
Enregistré le : ven. 15 juil. 2011 21:57
Localisation : Bourg les Valence Drôme

vince26 a écrit :Je viens de découvrir une nouvelle application dans un article de l'aquarium à la maison qui parle des poissons qui ont une respiration rapide ou qui viennent "piper" l'air en surface.
Ils énumèrent plusieurs causes, manque d'oxygène, température, infection, et montée de nitrites...

En cas de montée de nitrite, ils conseillent de rajouter du chlore sous la forme de sel NaCl pour protéger les branchies des poissons des éventuelles brûlures liés aux nitrites.

Voili je pense que de vieux aquariophiles comme vous connaissaient ce truc mais moi je viens de l'apprendre donc je vous en fait profiter sait-on jamais... :mrgreen:
Merci pour cet exposé mais en cas de montée de nitrites un bon changement d'eau est souvent plus salutaire (c'est la meilleure solution dans l'immédiat) au lieu d'ajouter encore un composant dans l'eau, enfin c'est la vielle école qui parle, très peu pour moi les produits soi-disant "miracle", parcontre j'utilise parfois du sel pour les traitements et comme tu dis c'est très efficace à condition de respecter un certain dosage suivant l'ampleur des dégats ;)




Avatar du membre
vince26
Messages : 919
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:16
Localisation : Loriol sur Drôme

Autant pour moi Gégé, bien évidemment leur premier conseil en cas de montée de nitrites était de bons changements d'eau!
Ils disaient juste que le sel pouvait aider à protéger les branchies des poissons. Mais effectivement le temps que les changements d'eau permettent de faire redescendre les nitrites...
Je corrige Gégé, je corrige... :crash:


La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)


Avatar du membre
Dav07
Messages : 288
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 09:43
Localisation : Grenoble 38000
Localisation : Grenoble
Contact :

Et puis , y aussi les sel iodé de table ... moi j'utile du sel de guérande non traité moins cher en plus que le sel traité ...


"La grandeur d'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux." Gandhi


Gégé26
Messages : 53
Enregistré le : ven. 15 juil. 2011 21:57
Localisation : Bourg les Valence Drôme

J'ai même entendu dire qu'on pouvait utiliser du sel d'adoucisseur, là je suis un peu septique comme fosse :mrgreen:
Perso je prends toujours du sel non iodé que ce soit en préventif ou en traitement ;)




Avatar du membre
djelin
Messages : 888
Enregistré le : dim. 29 mai 2011 09:11
Localisation : Lyon 69009
Localisation : Lyon 9ème

y a le sel d'epsom qui paraît est pas mal pour lutter contre le bloat
le dosage c'est 15g de sel pour 500Ml d'eau
après il suffit de réhydrater des paillettes dans un peu de cette solution (et non la totalité) et de donner aux poissons
mais je n'ai pas encore testé


Image


Reno
Messages : 360
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 09:25
Localisation : 30 Clarensac
Localisation : Clarensac (30)

Pourquoi le sel a utilisé doit être toujours non iodé et non fluoré? Quelles seraient les conséquences de l'iode et du fluor sur les poissons? car les quantités dans l'eau seraient infimes meme a 10g/L




Avatar du membre
Dav07
Messages : 288
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 09:43
Localisation : Grenoble 38000
Localisation : Grenoble
Contact :

Ca j'en sais rien mais j'ai toujours entendu dire :thinking:


"La grandeur d'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux." Gandhi


cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

perso j'utilise n'importe quel sel de cuisine iodé ou non ;)


Image


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Il semblerait que l'iode soit toxique.

Allez voir ici. ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Iode#cite_note-28

C'est pour ça qu'il vaut mieux utiliser du permanganate de potassium que de la bétadine. :mdr:




michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Perso, j'utilise uniquement du sel de Guérande, j'ai l'habitude et j'ai eu de bons résultats les quelques fois ou je l'ai utilisé, donc je ne change pas ...


Image


LioMaz13
Messages : 30
Enregistré le : sam. 27 août 2011 20:30
Localisation : Martigues 13

vince26 a écrit :
Je viens de découvrir une nouvelle application dans un article de l'aquarium à la maison qui parle des poissons qui ont une respiration rapide ou qui viennent "piper" l'air en surface.
Ils énumèrent plusieurs causes, manque d'oxygène, température, infection, et montée de nitrites...
Il y a aussi et surtout Gyrodactilus qui se positionne sur les branchies et empêche de respirer au poisson, d'où l'effet de pipe. Le choc osmotique grâce à l'introduction de sel (mini 10g/L) peut tuer une partie de ces parasites. cela n'empêche pas qu'il faudra traiter 15 jours plus tard pour les larves planctoniques.




cyril
Messages : 918
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 22:38
Localisation : st remy la varenne 49250

ok et après quel est votre protocole pour dé-saler l'eau?




Gégé26
Messages : 53
Enregistré le : ven. 15 juil. 2011 21:57
Localisation : Bourg les Valence Drôme

Afin d'aider certains à traiter (biologiquement) leur bac, voici une page qui explique bien le traitement au sel qui est valable pour presque la majorité des biotopes :bien:
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... =1222.html




Maiden-Fearless
Messages : 293
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 19:19
Localisation : Tours 37100

Pour désaler l'eau moi on m'a conseille de rien faire, juste les changements d'eau hebdomadaire de d'habitude et ça a bien marché, aucune perte et ils ont été guérit :)




cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

Maiden-Fearless a écrit :Pour désaler l'eau moi on m'a conseille de rien faire, juste les changements d'eau hebdomadaire de d'habitude et ça a bien marché, aucune perte et ils ont été guérit :)
cela dépend le taux de sel que tu mets a partir d'un taux assez important cela est mieux de désaler tranquillement ;)


Image


Maiden-Fearless
Messages : 293
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 19:19
Localisation : Tours 37100

Ils peuvent supporter jusqu'à combien nos poissons?




cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

Maiden-Fearless a écrit :Ils peuvent supporter jusqu'à combien nos poissons?
je crois que tu peux monter a quasiment 10gr/l
mais perso a 5 ou 6gr/l j'ai de trés bon résultat quand j'ai besoin


Image


nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

même plus que 10g/l si tu lis l'article! ;)


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

nicopong24 a écrit :même plus que 10g/l si tu lis l'article! ;)
oui il dit 15gr/l en bain prolongé et 30 en bain court


Image


Répondre

Retourner vers « Problème avec vos poissons »