Le Sel

Cédric
Messages : 11
Enregistré le : mer. 28 août 2013 17:10
Localisation : 85600 Montaigu

Bonjour a tous

Expérience toute ressente, quand j'ai reçu ma population tout c'est bien passé pendant 48h ils mangeaient très bien sans recrachement. Mais du jour au lendemain une Femelle Zebra ne se présente pas lors du repas, je m'aperçois qu'elle hyper ventille, elle est sombre, reste bien cachée dans le creux d'une roche, des selles filamenteuses mais ne se gratte pas. Je fais des recherches sur internet je vois souvent parler du bloat mais ma femelle n'a pas le ventre qui gonfle. Je me renseigne quand même pour du Flagyl mais aucuns pharmaciens m'en prescrit, j'appelle chez le véto pour de l'Alazol mais il leur faut 2 à 3 jours pour en avoir. Et en observant bien mes poissons je m'aperçois d'un poisson qui a une nage saccadée et se gratte énormément.

Du coup allé je file au supermarché pour du sel de Guérande que je dose à 7grs/l. Dès le lendemain les poissons ne se grattaient plus, la femelle Zebra se cache toujours mais avec un comportement différent. 2 jours plus tard la femelle sort et broute un peu les roches et là cela fait une semaine de traitement au sel la femelle sort normalement, respire normalement, couleurs normales, selles normales et mange comme une goinfre d'ailleurs c'est elle qui mange le plus (elle doit vouloir se rattraper :) )

Conclusion j'avais un peu peur d'un traitement au sel surtout quand j'ai vu mon aquarium devenir tout trouble mais je suis convaincu. Et je me demande si un tel traitement 1 fois par an peut être bénéfique ?

Donc voilà




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Personnellement j'utilise depuis quelques temps le sel systématiquement pendant mes acclimatations 2 à 3g/l, même sans symptôme, à titre préventif.
A cette dose la plupart des ectoparasites (protozoaires) ne survivent théoriquement pas. Dans ton cas les symptômes rencontrés chez tes poissons avaient de grandes chances d'être en rapport avec ces bestioles qui s'attaquent à la peau et pour certaines aux branchies d'où l'hyperventilation.




Guigz
Messages : 1122
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 07:58
Localisation : 91160 longjumeau

Did tu dessales au bout de combien de temps avec 2à3g/l?


AFC: 0923.91


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Je ne dessale pas, je fais mes changements d'eau habituels




francky
Admin
Messages : 4294
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Il y a un temps ont traitaient qu'au sel .........avant que les produits arrivent sur le marché. :mrgreen:
J'ai même vu quelques part qu'une personne m'était 1g/L tout le temps et qu'il n'avait jamais eu de problème. :thinking:
A vérifier.




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

francky a écrit :J'ai même vu quelques part qu'une personne m'était 1g/L tout le temps et qu'il n'avait jamais eu de problème. :thinking:
Je ne met rien du tout et j'ai jamais de problème :thinking:


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Certains ichtyopathologites (Noga, Goldstein...), proposent de rajouter systématiquement du sel pour les Cichlidés (et même tous les poissons tropicaux d'eau douce) de façon à avoir en permanence 1 à 2 g/l. Je cite "pour réduire le stress et prévenir les ectoparasitoses".




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Le sel influence la densité de l'eau donc cela doit favoriser la nage et les poissons doivent moins se dépenser...

Quand aux parasites, je croyais que c'était le choc osmotique provoqué par le sel qui permettait de s'en débarrasser... Si on a du sel constamment, il n'y a pas de choc... Image




francky
Admin
Messages : 4294
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Si ont met du sel a1g/L et que tu passe a 5g/L tu a toujours le choc osmotique.




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Nardo26 a écrit :Le sel influence la densité de l'eau donc cela doit favoriser la nage et les poissons doivent moins se dépenser...

Quand aux parasites, je croyais que c'était le choc osmotique provoqué par le sel qui permettait de s'en débarrasser... Si on a du sel constamment, il n'y a pas de choc... Image
Les parasites protozoaires sont des unicellulaires. La cellule ce n'est pratiquement que de la flotte. Si tu mets une cellule dans un milieu contenant une concentration de sel plus important que celui de la cellule, l'eau est attirée par un gradient de concentration du milieu le moins concentré vers le milieu le plus concentré à travers la membrane qui entoure la cellule. La cellule "se vide" de son eau et elle crève.
En gros ce n'est pas la quantité de sel que tu mets dans le bac mais la différence de concentration en sel entre les milieux cellule/eau du bac.




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Par analogie avec le poisson, un protozoaire ne peut pas s'acclimater si on lui laisse le temps (vacuoles:osmorégulation) ?

Ce que je veux dire, c'est qu'un Mbuna qui vit dans un lac d'eau douce arrive très bien à vivre dans un milieu salé (on retrouve même certains tilapia aux embouchures des fleuves dans des milieux marins). Alors pourquoi pas un protozoaire ?

Ce qui tue les protozoaires ce n'est pas un écart important de la salinité ?

EDIT : Je viens de me rendre compte que c'est exactement ce que tu dis dans ta dernière phrase... Image

par contre ma 1ere question reste valide...




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Non le protozoaire ne peut pas 's'aclimater' à l'échelle de l'individu à l'échelle du temps peut-être mais ce n'est pas une adaptation c'est dans ce cas de l'évolution.De plus il existe des protozoaires en milieu salé et ceux ci crèveraient en eau douce pour la même raison. En disant peut-être que les premiers implosent (vidage de l'eau) et les deuxièmes explosent (remplissage d'eau) :mrgreen:


Pour en revenir au protozoaires de nos bacs: dans les mécanismes d'échanges d'eau/sel il y a l'osmose certes mais aussi chez les animaux "évolués" un mécanisme très important de régulation c'est le rein et si un protozoaire n'a pas de "rognons", un poissons oui.




chris56
Messages : 23
Enregistré le : ven. 11 oct. 2013 19:06
Localisation : Plouhinec 56680

Bonjour à tous,

J'ai lu les différents post concernant le traitement au sel avec beaucoup d'intérêt.
Malgré tout, je me pose des petites questions.

-Mise en quarantaine des nouveaux arrivants avec 2 g/l de sel. Comme son nom l'indique, vous les laissez 40 jours en quarantaine ?
-Lors d'un traitement curatif, il faut mettre 10 g/l de sel et pousser la température à 31° .
Pendant combien de jours vous laisser la température à 31 ° ? le temps du traitement ?
Ensuite vous redescendez progressivement la température à 25° ?




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Moi je fais 7g/l traitement et quarantaine
Par contre je monte pas la température


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

31° je trouve que ça fait beaucoup... Image
Les 2g/L je pense que c'est plutôt pour traiter les éventuels parasites qu'ils peuvent avoir...
monter à 7gr/L c'est vraiment pour un soin, du moins c'est comme cela que je vois les choses.

Tu peux profiter aussi du temps de quarantaine pour leur donner du jus d'ail. ;)
(comme ça tu traites l’extérieur et l’intérieur)




Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

lionel a écrit :Moi je fais 7g/l traitement et quarantaine
Par contre je monte pas la température
+1 moi je fais pareil




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

En quarantaine:(c'est au moins 3 à 4 semaines)
- 2 à 3 g/l de sel.
- Sans monter la température a 31°, c'est une température qui pour les Malawi (contrairement à certains américains)peut être à la limite de la viabilité sans doute pas tant par l'effet thermique que par la chute d'oxygène dissout.




herve
Messages : 241
Enregistré le : ven. 13 juil. 2012 14:49
Localisation : esches 60110 oise

moi c'est 1 mois à 5g/l
et c'est tout




adri83210
Messages : 348
Enregistré le : lun. 4 mars 2013 10:14
Localisation : Entre Toulouse et Toulon

Est ce que le sel de table convient ou il faut absolument du non iodé ?




Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

Moi j'utilise du sel alimentaire et je n'ai jamais eu aucun soucis, seul mes crypto n'aimaient pas




Répondre

Retourner vers « Problème avec vos poissons »