Efficacité des nourritures sur la croissance

Forum consacré aux différentes nourritures pour les cichlidés du Malawi
michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Je suis tout à fait d'accord, la nourriture dans le lac est certainement moins riche que ce qu'on leur donne, et finalement ils font surement plus d'efforts pour se nourrir que chez nous lorsque ça tombe du ciel, mais ce n'est pas pour cela, que l'on vot sur les vidéos in situ ou sur les photos des poissons prises dans le lac, des ventres creux, comme j'ai déjà entendu souvent parler, pour certains un poisson qui n'a pas le ventre creux est un poisson trop nourrit, pour moi non, à condition toutefois de ne pas tomber dans l'excès bien sur.....
De mon coté je démarre mes poissons avec de la paillette écrasée, sans pour autant avoir des pertes par la suite, je n'ai pas de nourriture trop riche, sinon on se retrouve avec des poissons qui ressemblent des boules vite fait ...
J'ai l'exemple dans un étang près de chez moi, on on fait de l'élevage de carpes, elles sont nourries en abondance, prennent du poids évidemment, mais le squelette lui, grandit à peine plus, malgrès l'apport de nourriture plus conséquent, qu'un poisson qui grandirait normalement, et lorsque ces poissons sont lachés dans d'autres plans d'eau, ils perdent un poids considérable ...


Image


Reno
Messages : 360
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 09:25
Localisation : 30 Clarensac
Localisation : Clarensac (30)

Dans le lac, j'aimerais connaitre le pourcentage de survie d'une portée sans parler de prédation...

Si je donne cette nourriture, c'est pour qu'ils traversent plus facilement la période la plus sensible pour eux.
Je nourrissais les précedentes portées avec des paillettes écrasées et sans avoir de perte, les poissons poussaient moins vite et avaient de moins jolies couleurs.
Dans tous les cas, concernant la véritable vitesse de pousse des alevins, il est difficile de savoir laquelle est bonne car plus le bac est grand plus ca pousse vite donc la vitesse de pousse du squelette est adaptée à l'environnement, donc espace et/ou nourriture). Le surdosage de nourriture, dans ce cas là, doit provoquer des déformations du squelette due au poids de l'individu mais autrement, une nourriture bien dosée ne doit aps avoir d'impact négatif quelque soit les compositions...

Là, sur ma portée de fainzi, avec cette nourriture, tous sont :shock: et font la taille qu'ils doivent faire (sauf un qui garde une taille très petite, je sais pas pourquoi!)

Après, y'a un grand écart entre faire de l'élevage de carpes et nourrir ses poissons! Pour ma part, j'essaie de maintenir un taille normale mais le problème de nos bacs est que les dominants ont tendance a manger en premier donc a plus grossir que les autres...
J'aimerais éclairer de facon a tapisser mes pierres d'algues brunes et que les paillettes ou autres granules ne servent qu'a apporter les compléments, mais les algues ne veulent pas pousser! :thinking:




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Reno a écrit : la véritable vitesse de pousse des alevins, il est difficile de savoir laquelle est bonne
Reno a écrit :Là, sur ma portée de fainzi, avec cette nourriture, tous sont :shock: et font la taille qu'ils doivent faire (sauf un qui garde une taille très petite, je sais pas pourquoi!)
C'est difficile mais tu sais quand même la "taille qu'ils doivent faire"? T'as élevé d'autres portées de fainzi que tu as nourries autrement? Il y a des différences de vitesse de croissance énorme d'une espèce à une autre.
Reno a écrit :Après, y'a un grand écart entre faire de l'élevage de carpes et nourrir ses poissons!
Ben non c'est exactement pareil (les carpes sont des poissons non?)


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Reno
Messages : 360
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 09:25
Localisation : 30 Clarensac
Localisation : Clarensac (30)

Les carpes sont effectivement des poissons, mais quand on fait de l'élevage de poissons en pisciculture, leur bien être n'est pas essentiel et le but est que ca soit le plus gros possible le plus vite possible. Ce n'est pas le cas des aquariophiles... pas chez moi en tout cas!

Pour les fainzi, non! donc c'est peut etre propre a l'espece, effectivement. Mais sur du labéo fuel katale oui! C'est pas énorme non plus mais je trouve qu'ils atteignent les 3cm plus rapidement!




michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Reno a écrit :Les carpes sont effectivement des poissons, mais quand on fait de l'élevage de poissons en pisciculture, leur bien être n'est pas essentiel et le but est que ca soit le plus gros possible le plus vite possible.
D'accord avec toi, mais ce que je voulais dire par là, c'est que si on dope les poissons pour les faire grandir plus vite, je ne parle pas juste de les démarrer comme tu fais, mais bien jusqu'au moment ou on les vend, certes ils seront gros plus vite, enfin je devrais dire gras lol, mais le squelette du poisson lui, n'aura pas grandit en proportion, ce qui veut dire que lorsque la personne va leur faire reprendre un nourrissage disons normal, c'est là que surviennent souvent les problèmes, ventres creux, maldies, etc, et souvent c'est la perte du poisson, même chose pour les carpes, même si là je dévie "un peu" ...
Donc les démarrer oui, mais ensuite, nourriture normale, je vois souvent en bourse des poissons obèses qui ont été poussés pour partir plus vite ...


Image


cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

je penses qu'il est quand même trés difficile de se donner une idée de la dose de nourrissage a donner sur un temps donné
car déja selon les espéces certaines grossissent beaucoup plus vite que d'autres je le vois avec les simulans par exemple ils grossissent super vite comparer au callainos que j'ai récupéré quasi a la même date et sans comparer au maingano qui eux sont pour moi une des espéce les plus lente a grossir (en nourrissant a l'identique)
ensuite perso mes alevins je les nourris 3 a 4 fois par jour mais sans qu'il soit obése ils ont un bon ventre mais voila et d'ailleurs j'ai vu des alevins en pousse chez nico ils avaient le même ventre que les miens :mrgreen:
enfin a prés je penses que la ou on doit nourrir moins c'est a peut prés quand ils sont sexable vers les 5/6cm la on peut commencer a les ramener a une dose de nourriture "normal" on va dire
enfin je penses peut être je me trompes ?


Image


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

cedric37 a écrit :je penses qu'il est quand même trés difficile de se donner une idée de la dose de nourrissage a donner sur un temps donné
car déja selon les espéces certaines grossissent beaucoup plus vite que d'autres je le vois avec les simulans par exemple ils grossissent super vite comparer au callainos que j'ai récupéré quasi a la même date et sans comparer au maingano qui eux sont pour moi une des espéce les plus lente a grossir (en nourrissant a l'identique)
Bah justement , ça pourrait pas être un problème avec la nourriture ?
Sur le pdf , il signale que 40% de protéines est un seuil, au delà de ce seuil, la croissance diminue pour le labido.
Hors toi tu nourris avec une nourriture aux alentours de 40%, qui est surement idéale pour du melanochromis qui n'est pas un brouteur(comme le labido) et qui a certainement des besoins en protéine supérieur aux autres mbunas dits "brouteurs".
Peut être que le seuil pour les brouteurs,en protéine, est moins élevé et plus proche de celui du poisson rouge qui est de 20%, donc une nourriture avec 40% de nourriture pourrait au contraire inhibé la croissance de ces mbunas.


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

bin j'ai d'autres maylandias qui grossissent vite comparer au callainos comme les dwarf ont bien pousser
les mbenji aussi
apres j'ai du melano joahjosonae et eux poussent moins vite que les simulans
et avec la même nourriture
et d'ailleurs mes nourritures sont mélangées (pailettes granulés ...)


Image


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Pour apporter ma petite à l'édifice de ce débat, Je vais revenir sur l'exemple des carpes qui, certains l'auront compris, un sujet que je connais un peu.
Comme le disait Michel, effectivement certaines carpes sont poussées au maximum dans les élevages et on se retrouve avec des poissons un peu difformes car le squelette n'a pas poussé aussi rapidement que les tissus adipeux.
Cependant, et c'est là où je pense qu'il faut recouper avec les remarques de Cédric sur les différences entre les certains mbunas, il faut savoir qu'il existe plusieurs types de carpes et pas seulement en termes d'écaillages.
En fait, suite à des années de sélection, on a réussi à sélectionner des carpes qui sont capables de grossir et de grandir plus vite que d'autres. Résultat : avec une nourriture adaptée, on arrive à produire rapidement des poisson record sans déformation.
De la même façon, on s'est aperçue dans certains plans d'eau (donc milieu naturel sans sélection) que certains types de carpes étaient généralement plus grosses que leur consœurs.
Si on fait le parallèle avec les mbunas, il n'est pas impossible de penser que tout simplement, certaines espèces pousseront plus vite que d'autres simplement parce que leur génome leur permet et ce quelque soit, la nourriture fournie.




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Tu as certainement raison, certaines espèces poussent très certainement plus vite que d'autres, indépendamment de la nourriture, sans doute une affaire de génétique!


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

En fait, je remarque la même chose que Cédric concernant les maingano. Ils poussent moins vite que les autres... Et moi j'utilise quasiment exclusivement du novo Malawi.




LioMaz13
Messages : 30
Enregistré le : sam. 27 août 2011 20:30
Localisation : Martigues 13

Il y a effectivement des poissons qui grandissent plus vite que d'autre. Et cela est du à leur caractéristiques génétiques (je rejoins papayou). Cela fait partie de l'évolution et/ou d'une adaptation des poissons par rapport à leurs contraintes de milieux.

Mais, il est clair que ces atouts (si on peut appeler cela comme ça) ne seront pas exploités à 100% si la nourriture que nous proposons à nos alevins n'est pas dite "optimale" pour leur régime alimentaire.

Et c'est pour cette raison qu'on ne pourra pas comparer une espèce par rapport à une autre sauf si leurs exigences sont identiques.
Certaines espèces seront favorisées parce que les ratios des éléments nutritionnels de nos paillettes coïncident avec leur exigences biologiques alimentaires. D'autres ne le seront pas de manière optimale.
Les nourritures achetées dans le commerce sont dites "généralistes" bien que l'on fasse la distinction végétarien - omnivore - carnivore.

L'exemple du Labido et du pseudo est parfait pour cela..
ils n'ont pas le même régime alimentaire et pourtant on leur file la même bouffe, parce qu'ils sont dans le même bac.

Donc vous avez tous raison.

Si on voulais vraiment faire de l'élevage optimal, il faudrait se concentrer sur chaque espèce et les nourrir de manière totalement adaptée.
Ce que font les pisciculteurs, qui connaissent les espèces qu'ils élèvent car des travaux scientifiques ont été menés dans le but de l'élevage.
Je en parle pas des pisciculteurs qui utilisent la farine bien sûr..




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

J'ai vu un reportage y'a pas longtemps sur les saumons, ils ont créer un saumon qui grossit bplus vite que les autres, forcemment il mange plus que les autres aussi.
Le problème c'est que les saumons d'elevage , sont engraissés dans des parcs en mer fermé par des filets.
Ils soutiennent qu'ils ne peuvent pas s'échapper , pourtant, a l'heure actuelle on trouve des saumons d'élevage (ceux pas encore modifié) aux alentours de ces élevages .
Alors imaginons les ravages que pourrait faire un saumon d'élevage qui est beaucoup plus vorace dans le milieu naturel.
Pour les pisciculteurs, leur but c'est de faire grossir le plus rapidement possible et dans un minimum de place , carrement a l'opposé (normalement)de l'aquariophile


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

lionel a écrit : Pour les pisciculteurs, leur but c'est de faire grossir le plus rapidement possible et dans un minimum de place , carrement a l'opposé (normalement)de l'aquariophile

Tu as bien fait de mettre le "normalement", parce que je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi .... :mrgreen:

Quand aux poissons qui grossissent, ou grandissent, parce que pour moi ce n'est pas pareil, je suis tout a fait d'accord sur ce fait, seulement je ne suis pas tout à fait sur également que cela vienne du poisson, mais surtout de celui qui les élève, et à ce moment là ne donne pas ce qui est vraiment adapté à tel ou tel poisson, parce que tout n'ont pas le même besion alimentaire, comme déjà mentionné, et ce n'est pas évident d'avoir des bacs pour chaque espèce ... :mdr:
Se serait bien de ne pas mélanger par exemple Labeotropheus et Labidochromis, alors on met tous les Labéo dans un même bac et tous les Labido dans un autre, mais maintenant, on ne peut mélanger 2 ou 3 Labéo ensemble et 3 ou 4 Labido ensemble donc un bac pour chaque, pas facile j'en conviens ... :mdr:


Image


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Ils ont même inventé des poulets sans plumes, gain de temps et d'argent pour les plumer... A élever dans les pays chauds! :mdr:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Lalmath_95
Messages : 6
Enregistré le : mer. 22 janv. 2020 16:22
Localisation : Paris

Bonjour j'aimerais avoir des renseignements à propos de la quantité à manger de mes mbunas j'en possède actuellement 2 bref
Je donne 1 fois par jour à manger des pailletes (tétra mini flakes et queque granulé coupé) car j'aimerai qu'il grandisse beaucoup et aussi car ma femmelle vien d'avoir des bébés et n'avais pas manger pendant 2 semaines je possaides un 350L donc est ce trop ou pas assez à manger.
Merci de me répondre assez vite svp.




francky
Admin
Messages : 4294
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

350l pour 2 poissons c'est énorme. Il faut en rajoutée ce qui stimule le grandissement aussi.




Lalmath_95
Messages : 6
Enregistré le : mer. 22 janv. 2020 16:22
Localisation : Paris

Bonjour j'aimerais avoir des renseignements à propos de la quantité à manger de mes mbunas j'en possède actuellement 2 bref
Je donne 1 fois par jour à manger des pailletes (tétra mini flakes et queque granulé coupé) car j'aimerai qu'il grandisse beaucoup et aussi car ma femmelle vien d'avoir des bébés et n'avais pas manger pendant 2 semaines je possaides un 350L donc est ce trop ou pas assez à manger.
Merci de me répondre assez vite svp.
Et aussi comment les faire grandir assez vîtes svp merci.




Lalmath_95
Messages : 6
Enregistré le : mer. 22 janv. 2020 16:22
Localisation : Paris

:merci: et donc comment puije faire pour faire grandir mes cichlidés malawi ?




Répondre

Retourner vers « L'alimentation »