Efficacité des nourritures sur la croissance

Forum consacré aux différentes nourritures pour les cichlidés du Malawi
Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

J'avais trouvé un pdf il y a quelques temps ,le sujet de djelin ( http://malawicichlides.fr/viewtopic.php?f=40&t=347 ) sur le saki, une nourriture controversé) me l'a fait rappelé.
Ce pdf relate une expérience pour comparer la croissance lorsque les poissons sont nourris avec différentes nourritures.
Le test a été réalisé sur un labidochromis, un cichlidé normalement insectivores donc je suppose une alimentation riche en protéine.
Cette expérience démontre que la vitese de croissance du labio augmente jusqu'à un seuil de 40% de protéine dans la nourriture, puis décroit une fois franchi ce pic.
Les piscivores ont une croissance optimal aux alentours des 45% de protéines dans la nourriture pour les poissons rouges (donc végétarien) aux alentours de 20% de protéines.

le pdf est ici: http://www.trjfas.org/pdf/issue_10_01/0104.pdf


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

tu auras plus qu'a nous traduire tout le pdf
merci lionel :mrgreen:


Image


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

J'en suis bien incapable , je maitrise pas accès l'(anglais , j'arrive a comprendre la teneur , c'est tout


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
djelin
Messages : 888
Enregistré le : dim. 29 mai 2011 09:11
Localisation : Lyon 69009
Localisation : Lyon 9ème

lionel a écrit :J'en suis bien incapable , je maitrise pas accès l'(anglais , j'arrive a comprendre la teneur , c'est tout
deja que tu ne maitrises pas le français :cassé:


Image


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

lionel a écrit :J'avais trouvé un pdf il y a quelques temps ,le sujet de djelin ( http://malawicichlides.fr/viewtopic.php?f=40&t=347 ) sur le saki, une nourriture controversé) me l'a fait rappelé.
Ce pdf relate une expérience pour comparer la croissance lorsque les poissons sont nourris avec différentes nourritures.
Le test a été réalisé sur un labidochromis, un cichlidé normalement insectivores donc je suppose une alimentation riche en nourriture.
Cette expérience démontre que la vitese de croissance du labio augmente jusqu'à un seuil de 40% , puis décroit une fois franchi ce pic.
Les piscivores ont une croissance optimal aux alentours des 45% pour les poissons rouges (donc végétarien) aux alentours de 20%.

le pdf est ici: http://www.trjfas.org/pdf/issue_10_01/0104.pdf
les pourcentages correspondent à la proportion de protéines dans la nourriture! ;)
Les nourritures conçues pour les mbunas (donc majoritairement végétariens) se situent généralement entre 30 et 40% de protéines, ce qui semble bien cohérent.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Merci Nico, le texte de lionel n'est pas évident à saisir. Mais faut comprendre Lionel, il a du mal avec l'anglais et le terme "protein" n'est pas facile à traduire.

C'est pas grave, il nous donne quand même le secret de la bouffe à poissons. Il faut:
lionel a écrit : une alimentation riche en nourriture


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

pfffff :mrgreen: , t'as qu'a lire le pdf :doigt:


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Reno
Messages : 360
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 09:25
Localisation : 30 Clarensac
Localisation : Clarensac (30)

Pour ma repro de fainzi lundo et fuel katale, j'ai utilisé la nourriture HQ starter de chez Malanyika! Et ben, les poissons ont grossis bien plus vite que d'habiture!

Voici la compo:
- proteine brute: 64%
- matière grasse brute : 12%
- cellulose brute : 11.50%
- phosphore : 1.50%
- Vit A: 17000 UI/kg
- Vit D3 : 3000 UI/kg
- Vit E : 540 mg/kg
- Vit C : 2000 mg/kg
- oligo éléments : cuivre 5 mg/kg




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

12% de graisse du m'étonnes
Elle est connu cette bouffe et elle est connu aussi pour engraisser


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Reno
Messages : 360
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 09:25
Localisation : 30 Clarensac
Localisation : Clarensac (30)

Engraisser des alevins de 2cm?
Je ne l'utilise qu'au début! comme c'est dit dans le nom, c'est pour le démarrage! maintenant, c'est nourriture d'adultes! et aucun n'est gras!




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Je suis persuadé que ce n'est pas bon de surnourrir les jeunes afin de les faires grandir plus vite qu'ils ne devraient. Au final je pense que ça peut donner des poissons qui atteignent des tailles hors norme.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Reno
Messages : 360
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 09:25
Localisation : 30 Clarensac
Localisation : Clarensac (30)

C'est pas surnourrir les jeunes, c'est donner une nourriture riche aux alevins! une fois le 1er mois atteints, c'est régime normal!




Avatar du membre
djelin
Messages : 888
Enregistré le : dim. 29 mai 2011 09:11
Localisation : Lyon 69009
Localisation : Lyon 9ème

et du coup ça sert à quoi?


Image


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

D'avoir moins de carence et moins de pertes ?




Reno
Messages : 360
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 09:25
Localisation : 30 Clarensac
Localisation : Clarensac (30)

Je trouve que les fishs sont plus vite en forme, sont moins fragiles! Ils grandissent plus vite!
C'est une impression! autant cette nourriture n'est pas mieux qu'une autre, mais pour l'instant, ca me satisfait..




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Si c'est que le 1er mois encore ça va, mais je pense qu'il faut rester dans une richesse de nourriture proche de ce qu'ils auraient dans le lac, ne pas faire comme on fait en agriculture à donner des farines animales au veaux parce que ça les fait grandir plus vite, après on voit ce que ça donne...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Reno
Messages : 360
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 09:25
Localisation : 30 Clarensac
Localisation : Clarensac (30)

En meme temps, quelles sont les véritables quantités de nourritures dont bénéficient les alevins dans le lac? Difficile a reproduire... sans compter sur la sélection naturelle! Trop de facteurs nous échappent donc autant faire en sortes que tout le monde sur la portée survivent! Sans pour autant en faire des monstres à 6 mois!




cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

des algues le lac en est rempli donc ils peuvent brouter toute la journée certes c'est peut être moins riche que nos granulés mais bon comme dit reno on ne sait pas la quantité de nourriture qu'il se procure dans le lac donc difficile de reproduire la même chose aprés je penses que jusqu'a 5/6cm on peut nourrir pas mal mais faut calmer aprés enfin c'est mon point de vue a voir ...


Image


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Certes on ne peut pas voir savoir la quantité de nourriture ni le pouvoir énergétique de cette nourriture,
par contre on voit souvent des poissons hors normes et souvent chez les mêmes éleveurs.


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Je pense que les alevins se nourrissent plus de plancton dans le lac que d'algues, au départ ils n'ont certainement pas la faculté d'arracher des morceaux d'algues de la biocouveture. :thinking:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Répondre

Retourner vers « L'alimentation »