Le "bloat", c'est quoi? Comment traiter.

Répondre
nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Alors peut être à cause de davantage d'interactions et de contacts au sein d'une même espèce, ce qui faciliterai la transmission... :thinking:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Reno
Messages : 360
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 09:25
Localisation : 30 Clarensac
Localisation : Clarensac (30)

Ben je vois pas trop d'explications...
Impossible qu'il y ait des différences au niveau du système immunitaire entre les espèces, donc a part les interactions entre individus...




Bonzo

nicopong24 a écrit :Alors peut être à cause de davantage d'interactions et de contacts au sein d'une même espèce, ce qui faciliterai la transmission... :thinking:
Il est vrai que chez moi les saulosi, sont ceux qui se cotoient le plus souvent. en tout cas ta posoligie, je l'ai suivi a la lettre, et le male vient d'etre sauver. dommage que je n'ai pas pu intervenir plutot pour les autres :(




Guigz
Messages : 1122
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 07:58
Localisation : 91160 longjumeau

Petite question, vous nourrissez pendant les traitements a l'alazol?


AFC: 0923.91


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Oui et d'autant plus!


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Reno
Messages : 360
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 09:25
Localisation : 30 Clarensac
Localisation : Clarensac (30)

nicopong24 a écrit :Oui et d'autant plus!
Pourquoi d'autant plus? :thinking:




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Parce qu'avec le produit présent dans l'eau, ils en avalent avec la nourriture. De plus ça permet de contrôler si d'autres poissons ne sont pas atteints en cours de traitement et de voir si ceux atteints commencent déjà à remanger.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

nicopong24 a écrit :Parce qu'avec le produit présent dans l'eau, ils en avalent avec la nourriture. De plus ça permet de contrôler si d'autres poissons ne sont pas atteints en cours de traitement et de voir si ceux atteints commencent déjà à remanger.
Moi j'isole le malade et ne nourris pas pendant 15jours.
Si pas de possibilité d'isoler alors je nourris avec de l'aliment trempé dans l'alazol.




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Etant donné que cela a tendance à se propager aux autres poissons du bac, mieux vaut traiter tout le bac, non?


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Je ne suis pas sûr que le "Bloat" soit très transmissible.
Cela dépend probablement de la nature du stress qui en est à l'origine.
- Mauvaise qualité de l'eau ou changement brutal des paramètres, alors oui
- Stress orienté sur un poisson (dominé, pas de planque, nouveau venu, manipulation, ...) là je doute.
Mais le stress n'étant que le facteur déclenchant si la cause est contagieuse alors oui.
Le "Bloat" n'est pas une maladie, mais un syndrome regroupant plusieurs causes possibles avec plusieurs facteurs déclenchants possibles.

Si je n'ai qu'un poisson de toucher je préfère l'isoler et ne pas traiter l'eau du bac, par contre je traite la bouffe (les autres poissons pouvant manger).




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

nicopong24 a écrit :Etant donné que cela a tendance à se propager aux autres poissons du bac, mieux vaut traiter tout le bac, non?
c'est ce que j'ai tjrs entendu dire...
par contre la, je me demande si ca se propage pas d'une espece a une autre (bon la dit comme ca je sais que ca veut rien dire... :crash: ), je m'explique...

je ne suis pas certain que se soit bien le bloat, bien que, mais je vient de perdre mon trio d'aulono trematocranus masinje en a peine 4/5j...
une femelle, le male, puis la derniere femelle ce matin (j'ai grave les boules... :nul: ) alors que mes mchenga et lethrinops qui sont dans le meme bac vont TOUS TRES TRES BIEN alors que se sont des poissons reputés fragiles... :thinking:

a chaque fois que l'un etait pas bien les autre allaient tres bien, mais a chaque fois qu'il y a eu une perte, dans la foulée c'est un autre qui ne va plus bien...




Cat
Messages : 29
Enregistré le : mer. 5 juin 2013 12:38
Localisation : Boissettes 77350

Pour ceux qui ont suivi « peut-on traiter à l’alazol directement après nématol»

Poisson sauvés suite au traitement nifurpirinol+alazol

J’ai informé que je faisais un récap de ce qui à pu se passé dans mon bac pour avoir eu le bloat.
Expérience qui peut être vous servir (désolée pour la longueur mais les détails sont importants)

Bac en eau depuis 3 mois
Population de départ 11 cichlidhés (pour plus de détail, vous trouverez les noms » dans présentez vous »
5 jours plus tard introduction de 5 nouveaux poissons (2 petits pseudo crabo et 3 pseudo acei taille pratiquement adulte.Acheté chez un autre vendeur, animalerie.
Symptômes :

Mort de ma femelle pseudo élongatus (sans raison apparente)qui était en incub depuis 5 jours ,récupérée de suite dans le bac, visuellement aucun signe sauf plus la gorge gonflée.(pas de gonflement du ventre ,n’a pas eu de filaments blancs et toujours de belles couleurs.
Mâle en pleine forme pendant environ une semaine après la mort de la femelle, puis restait au fond du bac, se cachait ne s’alimentait plus et respirait rapidement, pas de filaments, et avait toujours de belles couleurs de dominant; la veille de sa mort et il à gonflé et le lendemain terminé.(mort en 5jours de temps)

Une de mes deux femelles pseudo acei avait depuis un moment (environ 1 mois)des filaments blancs mais mangeait normalement(aucun autres symptômes)de plus aucun autres poissons n’avait cela,
Puis, un de 2 crabo à commencé à avoir des filaments le deuxième segmenté(des parties marron et blanche sur même filament)
Un des 11 à commencé à recracher, se planqué puis ne s’alimentait plus, pas spécialement gonflé
Que s’est il passé ?
Changement de nourriture : oui, non,

J’explique :
Les 11 du départ étaient nourrit aux paillettes tetra pro algae et j’ai continué,
Les 5 derniers étaient eux nourrit aux granulés (donc effectivement sont passés aux paillettes).
Si je tiens compte de ce que dit nico dans le » bloat c’est quoi »et donc des facteurs qui peuvent engendrer le bloat.(stress domination , j’ai éliminé ce facteur car certain de mes poissons était bien plus dominés ,stressés que d’autre et n’ont rien eu, d’autre non stressés ni dominés l’on eu .eau ( j’ajoute un conditionneur)entretien etc…enfin bref j’ai tout analyser et j’en ai déduit que :
Dans mon cas la femelle pseudo acei (la première à avoir des filaments) est arrivée avec et a contaminée le bac (lexique nico :« Ces flagellés et bactéries quand elles sont présentes dans l'intestin de vos pensionnaires peuvent sommeiller très longtemps avant de se multiplier et déclencher la maladie. Elles n'attendent en fait qu'une occasion pour se développer. On parle donc de facteurs favorisants »
Et ce qui l’a déclenché est le fait qu’elle est passée de granules à paillettes.(ainsi que les crabos qui ont suivi)
Par contre pour ceux qui sont morts (ni dominés, ni stressés, ni changement de nourritures, ni filaments etc )

Je pense qu’ils ont été contaminés et étaient plus sensibles au « bloat bactériens » que les autres (toujours nico : » se traduisant par un développement anormal de flagellés intestinaux du genre hexamita et/ou un développement d'une bactérie pathogène »
Pour moi et cela n’engage que moi, contamination et transmission faudrait il pas rajouter différentes sensibilités et/ou résistances selon les espèces et le poisson par lui-même.(un peu comme ceux qui sont plus sensible aux nitrates que d’autres) .

Pourquoi certains poissons meurent-ils plus vite que d’autre alors qu’ils sont à la même enseigne quand le bloat est là, il l’est pour tous(dommage qu’aucune étude n’a été faite) sauf erreur de ma part.

Dans tous les cas il est certain que si un jour je venais à rajouter un poisson dans mon bac symptômes ou pas il aura droit à un petit traitement avant au cas où.
J’espère avoir éradiqué »le bloat de mon bac »s’il revient alors là, mon analyse perso des facteurs qui l’on déclenché tombe à l’eau et si un de mes poissons recommence à avoir des filaments, dés qu’un du lot commencera a ne plus mangé et se planqué, je penserai « bloat »
Pour finir c’est mon constat perso, même si je pense que ce n’est pas si simple que ça.
Que peut-être d’autres facteurs l’on engendré, je vais continuer et ne rien changé dans l’entretien, ne pas rajouté de poissons etc… si il revient je serai vite fixée et saurai que je me suis plantée
Si vous avez des remarques et /ou avis c’est avec les échanges qu’on apprend et les expériences qu’on partage qu’on avance.
Encore désolée pour la longueur et ceux que j’ai barbé à la lecture.




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Cat a écrit :J’espère avoir éradiqué »le bloat de mon bac
On ne peut jamais l'éradiquer, les bactéries et/ou les flagellés qui se développent anormalement, déclenchant alors le bloat font partie de la flore intestinale normale des poissons et ont un rôle à jouer dans la digestion.
Les traitements ne font qu'enrayer un développement anormal.
Pour ce qui est des facteurs déclenchants, c'est aussi bien souvent le changement de nourriture qui perturbe la digestion, donnant ainsi une occasion à une maladie opportuniste de se développer. Mais il n'y a pas que ça, lorsqu'on acquiert de nouveaux poissons, on crée aussi un partage microbien. Les poissons provenant de X et étant porteurs d'un lot A de bactéries, microbes, flagellés etc. , et les poissons provenant de y porteurs d'un lot B de bactéries etc.... Les poissons X sont immunisés contre le lot A mais pas le lot B... Un peu comme nous quand on doit partir à l'étranger, faut qu'on fasse un lot de vaccins...
Donc effectivement après ce qui garantie une stabilité au niveau de la santé des poissons, c'est de garder la même nourriture, les mêmes poissons... et quand on acquiert de nouveaux poissons, impérativement leur faire une transition sur la nourriture et au besoin être prêt à dégainer l'alazol.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Cat
Messages : 29
Enregistré le : mer. 5 juin 2013 12:38
Localisation : Boissettes 77350

Je te remercie pour cette réponse en plus ce qui est génial c’est que tu expliques le pourquoi du comment c’est claire net et précis.
Puis je dans se cas, penser que m’a transition nourriture a été faite que du coup la digestion ne sera plus perturbée, de part ce faite, le traitement à enrayé le développement anormal et que si leur flore intestinale est normale c’est tous bon (sauf évidement si les facteurs déclenchants étaient tout autres)
Pour le reste c'est-à-dire le partage bactérien, microbes, ect , j’ai compris l’échange plus exactement le transmission ou contamination qui se produit et les conséquences.
Petites questions j’ai lu que tu as écrit que les filaments blancs n’étaient pas forcément des flagellés, pensais-tu au ténia, oxyures ou à autres chose ?
Pour l’alazol je pense qu’au bout d’un moment le traitement à répétition ne doit pas être anodin et sans conséquence, y à t-il une moyenne pour évité la toxicité ?




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Pour ceux qui voudrait utilisé le sel d'epsom les quantités sont de 125ml pour 40l d'eau


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


william37
Messages : 230
Enregistré le : dim. 7 avr. 2013 11:55
Localisation : SACHE 37190 indre et loire

je viens de traiter mon 850 litres suite a la non alimentation de certains de mes cichlidés sauvages, a ce jour aucune perte, mais je suis en train de les nourrir a la nourriture congelées a la quelle je rajoute de la vitamine, bien sur toutes les femelles en incubation ont perdues leurs progenitures ! et j avais de beaux poissons a venir ! donc je reprends cela ! et j espere que les males vont remettrent cela ;)




Avatar du membre
julkleman
Admin
Messages : 1208
Enregistré le : mar. 12 mars 2013 11:36
Localisation : vendee85150

nicopong24 a écrit : L'alazol se trouve en pharmacie ou chez le vétérinaire. C'est un médicament destiné à un usage vétérinaire, plus particulièrement destiné à soigner des oiseaux, mais ce médicament peut être très efficace s'il est utilisé à bon escient chez les cichlidés. Son principe actif est le dimetridazole, il est de la classe des antibiotiques mais reste ciblé sur une petite catégorie de bactéries et les flagellés intestinaux. Son utilisation ne met pas en péril la faune bactérienne de la filtration de l'aquarium.

Posologie:
-le 1er jour : 15 ml/100l
-le 2ème jour : rien
-le 3ème jour : changement d'eau à 50% + rajout de 7.5 ml/100l
-le 4ème jour : rien
-le 5ème jour : changement d'eau à 50% + rajout de 7.5 ml/100l
-le 6ème jour : rien
-le 7ème jour : fin de traitement et changement d'eau 50%
Petite question concernant le 7eme jour, si je comprends bien, il faut juste faire un changement d'eau ?


"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus


Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

c'est bien ça




Avatar du membre
julkleman
Admin
Messages : 1208
Enregistré le : mar. 12 mars 2013 11:36
Localisation : vendee85150

Cyril60 a écrit :c'est bien ça
:merci: , maintenant plus qu'à attendre le produit, galère à trouver, commandé mais réception mardi aprèm en espérant que d'ici là le bac ne soit pas décimé :crash:


"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus


Répondre

Retourner vers « Problème avec vos poissons »