Maylandia sp. "msobo" Magunga

Malawi88
Messages : 96
Enregistré le : mar. 9 oct. 2012 19:09
Localisation : Vosges

Je maintiens du msbo F0 depuis pas mal de temps (2009 et j'ai eu plusieurs mâles) et aucuns n'a eu le tempérament de tueur comme le tien. Encore aujourd'hui j'ai cette espèce en 1/4 et le mâle est un vrai bisounours (de même chez un copain qui maintient plusieurs mâles) ! Par contre les femelles ne se font pas de cadeaux entre elles...
Pour moi ce n'est pas une espèce agressive donc soit t'es tombé sur une exception soit ton mâle a pété un câble d'être trop dominé...


- Thierry -
AFC 1641.88


Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Oui c'est ce que je m'étais dit en voyant les retours sur ce poisson.

Mais malgré cette expérience j'en suis pas dégouté pour autant. Chaque poissons à son caractère.




Malawi88
Messages : 96
Enregistré le : mar. 9 oct. 2012 19:09
Localisation : Vosges

Oui c'est clair qu'en plus du tempérament de l'espèce il y a aussi le caractère propre de chaque individus. Et j'ai déjà aussi remarqué qu'un poisson qui est trop dominé peut accepter la domination mais ça se termine souvent par la mort de celui ci par le stress à plus ou moins long terme ou bien il peut aussi devenir très agressif et devenir une vraie terreur dans le bac tant que les anciens dominants sont encore là comme une sorte de rébellion...

Mais tu as raison, n'hésite pas à reprendre ce superbe poisson !


- Thierry -
AFC 1641.88


Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Oui je le reprendrai j'aime pas rester sur un échec. Il me faut juste un plus grand bac.




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

C'est une espèce pourtant difficile à maintenir avec ses femelles, souvent les mâles finissent seuls mais heureusement c'est pas toujours comme ça...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

4 femelles ensemble dois peut-être différencier l' agressivité des femelles en intra , j'ai remarqué ça avec le saulosi depuis plus de 2 ans ça marche impeccable.




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

J'ai essayé avec le koningsi (ex membe deep) qui a un peu le même caractère que le msobo, à 1, 2, 3, 4, 5, 6 femelles, à chaque fois à la fin il m'en est resté qu'une...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Malawi88
Messages : 96
Enregistré le : mar. 9 oct. 2012 19:09
Localisation : Vosges

Moi j'ai essayé 3, 4 et 5 femelles. Quel que soit le ratio, tout se passait bien jusqu'au jour où il y en a une qui incubait, et là les autres devenaient teigneuses envers celle là, et ensuite ça revenait à peu près normal jusqu'au jour où une autre femelle tombait en incub. Et ainsi de suite jusqu'au jour où il ne restait plus qu'une seule femelle, et là c'est le mâle qui pouvait devenir chiant envers celle là...


- Thierry -
AFC 1641.88


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Pareil, mais là maintenant que mon mâle est d'un âge mûr, il est moins virulent qu'avant, du coup sa femelle n'est jamais abîmée. Mine de rien aussi l'âge du mâle ça compte, passé 5 ans c'est quand même nettement plus cool. Et c'est valable pour toutes les espèces!


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Comme tu dis...valable pour toutes les espèces...y compris l'espèce humaine
A 20 ans on essaye dfe choper tous ce qui bouge, à 50 ans une c'est déjà largement suffisant :mdr:


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
allblackjeje
Admin
Messages : 676
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 14:08
Localisation : meribel 73550

Petite contribution :

J ai actuellement 4 mâles et 2 femelles, répartis en 1/0, 1/0, 1/0 et 1/2.
Cette config est du au fait d une erreur de sexage . J avais 3 mâles dans le même bac au départ.
Je n ai pas eu de soucis avec les mâles entre eux. Peut être du au fait de l absence de femelles donc pas de hiérarchie entre eux. Je les ai séparés car je comptais retrouver des femelles mais c est pas facile.
À chaque fois que j ai eu plus d'une femelle cela a mal tourne entre elles.
Par contre je vais essayer de maintenir en 2/4 ou 2/2 pour voir.

Pour l age je suis d accord et pour l expérience avec le membe deep j ai la même.




Avatar du membre
julkleman
Admin
Messages : 1208
Enregistré le : mar. 12 mars 2013 11:36
Localisation : vendee85150

Chez moi après avoir tenté du 1/3, 1/2 et 1/1 le résultat est toujours le même : incub = épluchage de la femelle. Actuellement 1/1 dans le 1200 litres mais pas d'incub ce qui me permet de conserver ma femelle en vie. Le mâle quant à lui ne craint pas grand monde. Expérience similaire avec les membe deep


"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus


nicolas34
Messages : 187
Enregistré le : sam. 27 déc. 2014 15:34
Localisation : lacoste 34 800

518.jpg




nicolas34
Messages : 187
Enregistré le : sam. 27 déc. 2014 15:34
Localisation : lacoste 34 800

514.jpg




Avatar du membre
julkleman
Admin
Messages : 1208
Enregistré le : mar. 12 mars 2013 11:36
Localisation : vendee85150

Image

Image


"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus


Julien
Messages : 621
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2013 22:45
Localisation : Tauxigny

Image




Ergaomnes
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 15:27
Localisation : PARIS

Julien a écrit :Image
Très beau Msobo ! Quelle est sa souche ?

Au final quel serait le ratio ideal pour maintenir cette espèce ? 1/1 ? :thinking:




Julien
Messages : 621
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2013 22:45
Localisation : Tauxigny

Ergaomnes a écrit :
Julien a écrit :Image
Très beau Msobo ! Quelle est sa souche ?

Au final quel serait le ratio ideal pour maintenir cette espèce ? 1/1 ? :thinking:
Malheureusement je l'ai perdu il y a pas très longtemps, c'était un mâle sauvage q provenance abysse.




Jee.s
Messages : 506
Enregistré le : sam. 29 nov. 2014 22:52
Localisation : Seine et Marne

Ergaomnes a écrit :
Julien a écrit :Image
Très beau Msobo ! Quelle est sa souche ?

Au final quel serait le ratio ideal pour maintenir cette espèce ? 1/1 ? :thinking:
pour moi oui 1/1 les femelles se cartonne




cyril
Messages : 918
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 22:38
Localisation : st remy la varenne 49250

Maylandia msobo Magunga f0
Image


Image




Répondre

Retourner vers « sp. 'msobo' »