Maylandia sp. "msobo" Magunga

Répondre
Djo
Messages : 466
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 00:34
Localisation : 17540 bouhet

Salut à tous, suite à la perte d un de mes jeunes msobo, j'aurais voulu savoir comment différencie t on les mâles des femelle lorsque ceux ci sont trop jeunes. J'ai commandé un couple de chez neotropic mais malheureusement j'en ai perdu un des deux... Et je voudrais reprendre pour réformer mon couple




francky
Admin
Messages : 4297
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

La retournette ;)




Djo
Messages : 466
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 00:34
Localisation : 17540 bouhet

Aie... Va le chopper le ptiot dans l'aquarium...




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

tu sais ce qui c'est passé avec celui que tu as perdu?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Djo
Messages : 466
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 00:34
Localisation : 17540 bouhet

lionel a écrit : dim. 12 juin 2022 10:26 tu sais ce qui c'est passé avec celui que tu as perdu?
Non c'est le mister.. Et en rentrant hier le deuxième y est passé aujourd'hui... Je suis dégouté. Ainsi que ma femelle maylandia fainzilberi makonde o😭

C'est un bac auquel je viens juste d'introduire les populations.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

aucun signe avant, ils se nourrissaient?
Tu as regardé tes nitrites?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Djo
Messages : 466
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 00:34
Localisation : 17540 bouhet

Oui tout va bien niveau nitrites.
Les msobo sont restés cachés une journée temps d'acclimatation je pense.
Le deuxième jour un des deux nageait normalement. Ne voyant pas le deuxième et la femelle fainzilberi je l'ai ai cherché et trouvé mort dans mon bac. Puis deux jour après sans aucun signes apparent mon deuxième msobo.
Tout les autres occupants du bac on l'air d aller bien, il se nourrissent, sorte de plus en plus.
Merci




Djo
Messages : 466
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 00:34
Localisation : 17540 bouhet

J'ai une autre question, qui va vous paraître débile.
Chez abysse je vois qu'il vendent des pseudotropheus dolphin manda. C'est pas la même chose que maylandia dolphin manda ? Pseudotropheus et maylandia ne sont pas de la même race ou j'ai louper un truc !?




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Si c'est le même poisson.
Initialement le sp. 'dolphin' (espèce) était classé dans le genre Pseudotropheus qui est un genre "fourre tout" sous le nom Pseudotropheus 'Dolphin'
En 2007 il a été incorporé au genre Maylandia (ou Metriaclima pour les anglo-saxons qui n'utilisent pas le terme Maylandia) et porte aujourd'hui le nom Maylandia sp. 'dolphin'

Un poisson se caractérise par son appartenance à un genre (Pseudotropheus, Maylandia), une espèce ici sp. 'dolpin' (le sp. signifie que l'espèce n'a pas été décrite scientifiquement) et idéalement (surtout pour les Cichlidés du Malawi) par un lieu de pêche ici Manda. En abréviation on parle souvent de GEL (genre, espèce, localisation)

Il faut éviter d'employer le terme "race" qui ne veut rien dire en biologie où éventuellement renvoie à une variété géographique et dans ce cas le terme variété est adéquat.

j'espère que j'ai été à peu près clair, sinon n'hésites pas à redemander.

Pour info c'est ici :viewforum.php?f=390




Djo
Messages : 466
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 00:34
Localisation : 17540 bouhet

Gel=genre, espèce, localité. OK compris. Et je comprends mieux maintenant pourquoi on le trouve sous le nom de pseudotropheus chez abysse, maylandia ou metriaclima ailleurs. En gros il est classé maylandia ou metriaclima depuis 2007.
Merci pour l info top👌




Répondre

Retourner vers « sp. 'msobo' »