Maylandia sp. "zebra yellow tail" Cove Mountain

michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

D'accord avec toi également ... ;)


Image


Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

idem, a la limite le vrai "zebra yellow tail" fait penser a la transition entre un grand zebra et un elongatus a queue jaune




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Ben, les gars, et le réveillon ?
En tous les cas, ce satané poisson, c'est pas le yellow tail, pas un elongatus... on ne sait donc toujours pas avec certitude ce que c'est.




Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

pas de réveillon mon chou :moque:




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Vive les métiers de bouche !




Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

bonne année mon payou :youpi: en avance :mrgreen:




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Bonne année à toi aussi mon petit Anthony ! :bibine: :youpi:




Hulk
Messages : 7
Enregistré le : sam. 1 févr. 2014 00:57
Localisation : 92500

A la demande de Nicolas, je donne également mon opinion sur ce sujet: clairement, ce poisson est plus proche d'un elongatus que d'un zebra. Un mélange de souches ou toute autre dérive a pu conduire à ce corps un peu élevé (pas tellement plus que celui d'un Mpanga bien nourri). Je partage les arguments qu'a donnés Philippe au sujet du patron mélanique, en particulier concernant les barres dans la caudale.

A noter tout de même que le "zebra yellow tail" de Spreinat semble assez disparate. D'ici que les photos que présente ce dernier concernent plusieurs espèces ou plusieurs hybrides, il n'y a qu'un pas. D'une manière générale, tous les elongatus ont l'air de s'hybrider allègrement dans le lac avec des poissons de type zebra ou Tropheops, ce qui donne lieu à des espèces plus ou moins stables. Certaines ne semblent pas stables du tout.

Pour finir, sans remettre en cause la bonne foi de Joncour, je doute fort qu'Abysse ait reçu des "zebra yellow tail". Non seulement je ne m'en souviens pas, mais chaque fois qu'il a reçu une rareté, je l'ai toujours mitraillée de photos, or je ne retrouve rien de tel dans ma photothèque. Par contre, il avait un "elongatus yellow tail" il y environ 5 ans de ça. Cet "elongatus yellow tail" ressemble à cette photo, mais quand même moins haut de corps.




nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Merci Patrick!
De souvenir, Claude Joncour possède cette souche depuis une 15aine d'années (la 1ère fois que je les ai vu à Vichy c'était il y a déjà une bonne 10aine d'année), donc ce n'est sans doute pas non plus un elongatus yellow tail...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

On commence à y voir un peu plus clair. Au grand désespoir d'un éleveur breton peut-être... :cry:




Hulk
Messages : 7
Enregistré le : sam. 1 févr. 2014 00:57
Localisation : 92500

Si c'est plus de dix ans, ça ouvre le champ des possibilités, puisque j'ai vraiment commencé à mitrailler systématiquement tous ses arrivages début 2004. Mais je ne me rappelle quand même pas que cette espèce ait été importée.




Hulk
Messages : 7
Enregistré le : sam. 1 févr. 2014 00:57
Localisation : 92500

papapayou a écrit :On commence à y voir un peu plus clair. Au grand désespoir d'un éleveur breton peut-être... :cry:
Je pense plutôt qu'on y voit de moins en moins clair, il est difficile de remonter aussi loin. De mémoire, il me semble que Joncour m'avait parlé de cette souche lors d'un congrès il y a quelques années, et je n'avais pas su quoi en penser. Il est certainement de bonne foi, mais est-ce que la souche en vaut la peine? Il me semble que j'avais vu des poissons moins allongés à ce moment. Vu que, comme je l'écrivais, même en milieu naturel, ces poissons ne sont pas nécessairement exempts de toute hybridation, il y a peut-être des individus dans cette souche qui correspondent mieux à un standard, qui n'est pas forcément celui de du "zebra yellow tail" de Spreinat, mais d'un autre elongatus que celui de Mphanga. Auquel cas, c'est l'identification de l'importateur (Maltavi?) qui est en cause.




nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Hulk a écrit :mais est-ce que la souche en vaut la peine?
C'est la question de départ de ce post en fait. On a référencé dans notre liste des espèces le Maylandia sp. "zebra yellow tail" Cove Mountain, des membres du forum ont rentré leur module bac, maintiennent le poisson de Joncour sous ce nom et on se demandait si on l'enlevait de la liste ou pas (par rapport à notre conservatoire des espèces du Malawi qui débute pour l'instant à l'échelle de 2 forums, faut bien que ça débute quelque part). Soit on l'enlève de la liste, comme ça le poisson de Joncour disparait du module, soit on laisse le nom de l'espèce qui existe bien mais dans ce cas, vaut peut être mieux arrêter de diffuser cette souche qui à mon avis n'en vaut pas la peine et on peut espérer qu'il y ait un nouvel import ultérieurement et redémarrer quelque chose de plus sûr avec une nouvelle souche.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Hulk
Messages : 7
Enregistré le : sam. 1 févr. 2014 00:57
Localisation : 92500

Au vu de ces individus, je suis tenté de répondre non. Mais vu que c'est une espèce peu courante, et que ce serait dommage de l'écarter trop hâtivement, il faudrait revoir sa souche chez lui et en savoir plus sur leur origine géographique et commerciale, la possibilité qu'ils soient le croisement de deux importations différentes (pas forcément bien identifiées), etc. Cela dit, il y a plein de mbunas assez rares qui sont régulièrement importés par Eric et qui ne font pas souche du tout.




nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Hulk a écrit :Cela dit, il y a plein de mbunas assez rares qui sont régulièrement importés par Eric et qui ne font pas souche du tout.
Oui c'est vrai et c'est bien regrettable, mais avec notre outil j'espère que ça va permettre d'être plus vigilent là-dessus.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Répondre

Retourner vers « Divers »