Maylandia sp. "zebra yellow tail" Cove Mountain

Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Salut,
ce poisson revient régulièrement sur des stocklists, ce poisson est diffusé par un éleveur de Bretagne , il me semble.
En voici un détenu par un de membres de MC:
Image

Ce poisson n'est surement pas un "zebra yellow tail", mais plus certainement une forme d' elongatus.
Le corps de ce poisson est plus allongé qu'un zebra yellow tail, de plus il possède 2 marques mélaniques sur le haut et le bas de la caudale, typique des elongatus type mpanga et que l'on ne retrouve pas sur le zebra yellow tail.
Du coup on se demande si on le met dans la liste des espèces et surtout sous quel nom? :roll:


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

C'est clair que c'est un Pseudotropheus sp. "elongatus mpanga"! Je serais d'avis de ne pas le mettre dans la liste des espèces.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Julien
Messages : 621
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2013 22:45
Localisation : Tauxigny

nicopong24 a écrit :C'est clair que c'est un Pseudotropheus sp. "elongatus mpanga"! Je serais d'avis de ne pas le mettre dans la liste des espèces.
+1




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

En fait non, je reviens sur ce que j'ai dit, l'espèce existe donc elle a sa place dans la liste des espèces, c'est juste cette fausse souche qu'il faut arrêter de diffuser.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

C'est un copain de Did qui diffuse ce poisson.
Cela a donné déjà à des échanges assez rigolos lors d'un congrès AFC. Peut-être à Revel d'ailleurs.
Le souci, c'est qu'il a toujours été validé lors des bourses AFC y compris lors des congrès annuels.




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

papapayou a écrit :Le souci, c'est qu'il a toujours été validé lors des bourses AFC y compris lors des congrès annuels.
Oui, incompréhensible...
Il justifiait le truc en disant qu'ils sont plus haut de corps que des elongatus, sauf que c'était simplement du au surnourrissage, les individus de cette souche nourris correctement ont une morphologie d'elongatus mpanga.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

nicopong24 a écrit :
papapayou a écrit :Le souci, c'est qu'il a toujours été validé lors des bourses AFC y compris lors des congrès annuels.
Oui, incompréhensible...
Il justifiait le truc en disant qu'ils sont plus haut de corps que des elongatus, sauf que c'était simplement du au surnourrissage, les individus de cette souche nourris correctement ont une morphologie d'elongatus mpanga.
C'est surtout qu'il a pu justifier que les poissons venaient de Maltavi
Flep , tu en penses quoi maintenant avec du recul?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Qu'ils viennent de maltavi ou d'ailleurs ça ne change pas grand chose, on a déjà vu des erreurs dans tous les magasins...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Je remets ici quelques éléments de discussion qu'on avait eu à l'époque où un membre nous avait présenté ses zebra yellow tail :
nicopong24 a écrit :Bon, je persiste et signe, j'ai une photo de Spreinat du fameux zebra yellow tail à Cove Mountain, j'en ai une autre de la variété de Manda, une autre de Magunga et deux de Lupingu. Mis à part la vatriété de Lupingu qui est un peu plus allongée, les autres ont une morphologie de zebra classique, assez haut de corps. Ils ont tous en commun d'avoir du jaune qui débute avant même la caudale, c'est à dire à partir de la dernière bande sombre, et ils ont tous en commun l'absence de bandes noires qui bordent en haut et en bas la caudale.
Donc le poisson qui est diffusé à Vichy sous le nom de Maylandia sp. "zebra yellow tail" Cove Mountain:
1- n'a pas de jaune avant la caudale (sur aucun spécimen apparemment),
2- possède un corps relativement allongé comme suggéré sur le lien de cichlides69, contrairement à celui photographié par Spreinat qui est bien plus haut de corps,
3- il possède deux bandes noires dans la caudale qu'aucun zebra yellow tail ne doit avoir.
Conclusion il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas un zebra yellow tail...
vince26 a écrit : Pour ce qui est de la photo du poisson, effectivement, il n'a que du jaune à partir du pédoncule caudale sur la photo.

Voici en gros ce qu'il en dit:"M'buna de taille moyenne avec un dos un peu réhaussé qui ressemble à P. zebra par rapport à la forme du corps et de la gueule. Sa longueur totale est d'habitude de 10 à 12 cm. La coloration de base des mâles est bleu clair avec des pigmentations jaune brunâtre qui varient fortement selon l'individu. Le patron mélanique est constitué de larges barres marron sombre à noires qui s'étendent parfois jusqu'à la nageoire dorsale. Dans la plupart des cas il y a un barre longitudinale noire sur les nageoires dorsale et anale. La nageoire dorsale porte un fin liseré blanc ou jaunâtre. La nageoire caudale et le pédoncule caudal sont jaunâtres. Les mâles dominants sont variables par rapport à la formation des couleurs jaune brunâtre et bleue. Les femelles sont d'habitude uniformément beiges à marron clair, parfois, avec des pigmentations noirâtres sur les nageoires ventrale et anale. Les barres sont moins visibles chez les femelles et dépendent de l'humeur.

Répartition: Distribué à Magunga, Cove Moutain, et sur la côte rocheuse au Nord de Manda. Comme la structure rocheuse est ^resque uniforme vers le Nord, il est probable, que cette espèce soit aussi présente plus au Nord."

Voili... :mrgreen:
nicopong24 a écrit :Voilà un autre spécimen de même provenance, même souche mais pas surnourri, sur ce lien, cliquez sur les photos pour les voir en grand format: on peut constater que ce spécimen assez svelte ne possède pas la hauteur de corps suffisante attendue pour l'espèce et que la corpulence correspond à celle d'un elongatus...
http://aqua29.forumactif.fr/t514-mes-af ... lac-malawi
vince26 a écrit :Voici les images du Spreinat (vous noterez la qualité du scan par APN... :mrgreen: je les supprimerai dans quelques temps). Pour moi c'est vrai que c'est un Mpangha il y a quand même des différences importantes je trouve...

Image

Image

Image
nicopong24 a écrit : Si certains spécimens de la souche de Claude Joncour sont un peu plus haut de corps qu'un elongatus mpanga c'est juste qu'ils sont gras. En cherchant un peu je suis sûr de vous trouver des photos d'elongatus mpanga sur le net avec une hauteur de corps encore plus importante que les siens!
Ceux-là ont une coloration identique et une hauteur de corps identique aux zebra yellow tail de M. Joncour:
http://www.malawi-dream.info/Images/Mal ... 0male4.jpg
http://cichlid1.free.fr/fiches/ps.elong ... nga.M5.JPG
http://www.mbuna.be/fish/p_elongatus_sp_mpanga.jpg
http://img291.imageshack.us/img291/720/dsc0166tu3.jpg


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

oui, je crois que ça "il possède deux bandes noires dans la caudale qu'aucun zebra yellow tail ne doit avoir." ça enleve toute confusion possible




Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

anthony85 a écrit :oui, je crois que ça "il possède deux bandes noires dans la caudale qu'aucun zebra yellow tail ne doit avoir." ça enleve toute confusion possible
je suis entièrement d'accord




ericde45
Messages : 162
Enregistré le : mer. 19 sept. 2012 22:08
Localisation : 35220 chateaubourg

bonsoir

juste un petit mot pour donner mon experience a ce sujet
je possede ce poisson ainsi que des elongatus neon spot et des elongatus mpanga ( achetés lors d'un congres afc au Mans)

mes poissons ne sont pas trop nourris et je constate clairement que le physique est bien différent, les elongatus sont 'allongés' et les zebra yallow tail ont des corps de pseudo, comparables a mes lombardois par exemple

je n'ai pas le materiel photo pour realiser de bonnes photos de mes poissons ( juste un simple vieux compact numérique) donc je ne peux pas vous fournir de photos

en outre pour appuyer les choses avec quelques arguments complémentaires, d'une part les elongatus mpanga sont beaucoup plus pastels, alors que le yellow tail est métallique, et d'autre par dans le meme bac j'ai des sp "acei" bien elancés et allongés ce qui me conforte dans l'idée que les miens ne sont pas sur nourris

je ne prétend pas etre capable d'identifier un poisson a sa morphologie, je compare juste avec ce que j'ai sous les yeux.




philippe.hotton
Messages : 1139
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
Localisation : Wolkrange - Belgique

lionel a écrit : Flep , tu en penses quoi maintenant avec du recul?
Avec le recul et en ayant sous la main tout le matériel nécessaire (ce qu'on n'a pas lors du congrès :-( ), je suis presque certain que c'est un M. sp. elongatus un peu grassouillet parce que :
- la caudale est bordée de 2 liserés (ce qui n'est pas le cas chez le M. sp. 'yellow tail')
- le liseré de l'anale va jusqu'au bout de celle-ci (ce qui n'est pas le cas chez le M. sp. 'yellow tail')
- le liseré de la dorsale occupe toute la dorsale (ce qui n'est pas le cas chez le M. sp. 'yellow tail')


enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Hé Hé!!!

Cette discussion revient tous les ans...Je vais donc y apprter mon grain de sel ou plutôt mon ressenti

Claude (Joncour) l'a eu à différents congrès avec pas mal de monde dont certaines têtes pensantes de l'AFC.
La première fois personne ne connaissait le nom du poisson il a fallu apporter le livre de Spreinat pour montrer que le nom de ce poisson existait bien.Le poisson a été validé ensuite à plusieurs congrès.
Puis "on" en a reparlé, "on" a dit que c'était un P. sp. "elongatus mphanga" c'est possible je ne rentrerais pas dans cette discussion, j'en suis bien incapable . Ce que je peux assuré c'est que:
- Le poisson vient bien de chez Abysse où il a été acheté il y a une dizaine d'années sous ce nom.
- Il n'est surement pas trop nourrit(Chez Claude, c'est pas tous les jours).
- Sur ce type de poisson j'ai du mal à croire qu'une identification puisse être faite sur une photo de pas très bonne qualité en plus...

Il existe un sérieux doute pour cette espèce, mais pas que pour celle là et ce qui peut être vrai aujourd'hui ne le sera sans doute pas demain. J'ai l'exemple du Lethrinops sp. "black fin" lupingu chez moi, certains disent qu'il doit s'agir d'un microstoma d'autres pas avec tous des bonnes raisons d'avoir tord ou raison.Je ne vous parle pas des Protomelas sp. steveni... chez lesquels c'est le grand délire en ce qui concerne les noms de baptême.
Les espèces "sp" sont par définition des espèces non décrites, certaines peuvent avoir des noms farfelus mais dans la mesure ou il y a un "sp" c'est que personne n'en sait trop rien. De la rigueur oui, mais sous prétexte d'une impression, évitons de partir dans des discussions qui de toute façon ne ferons pas avancer le schmilblick (à moins d'être capable de décrire l'espèce) et peuvent donner l'impression que le possesseur du dit poisson essaye d'entourlouper les autres ce qui ici n'est pas le cas et je m'en porte garant.

Après ce ne sont que des Mbuna donc :mrgreen:




michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Bah moi, avec mes modestes connaissances, je suis un peu sceptique sur le fait que se soit un "Elongatus Mpanga", détennant ce poisson depuis fort longtemps, je parle du Mpanga, je trouve celui de la photo bien trop "haut de corps" comparé au Mpanga ...


Image


philippe.hotton
Messages : 1139
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
Localisation : Wolkrange - Belgique

Ce ne sera pas facile de se faire une idée bien précise de ce poisson car je suppose qu'il est reproduit depuis pas mal d'années et il faudrait avoir une photo des géniteurs originels pour être (plus ou moins) sur.

Je profite de ce post pour dire qu'il ne faut pas se fier aux lieux de pêche des poissons . . .
Entre autres,
- le M. sp.'elongatus mphanga' n'est pas pêché à Mphanga Rock mais souvent à Luwino Reef. Pourquoi? Parce que ce sont les mêmes, que ce n'est pas profond à cet endroit, qu'il y en a beaucoup et que c'est plus facile !
- l'Aulonocara stuartgranti Ngara ou Mdoka n'est pas pêché à Ngara ou Mdoka. Pourquoi? Parce qu'à Ngara il n'y en a pas. Parce qu'à Mdoka, il y a beaucoup de courant et que c'est fatiguant. Parfois ils en prennent à Chesese ou à Chewere mais c'est surtout à Lushununu qu'ils les pêchent.

Infos reçues de Maison Maulana lors de mon voyage en 2012 à Chilumba avec Vincent S.


enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/


Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

et pour en rajouter une couche il a même surement était hybridé avec de l'elongatus depuis... d'où les ses liserais dans la caudale




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Did35 a écrit :- Sur ce type de poisson j'ai du mal à croire qu'une identification puisse être faite sur une photo de pas très bonne qualité en plus...
Je les ai vu plusieurs années consécutives aux différents congrès AFC, j'en ai vu plein en photos sur divers forum, ils sont tous à peu près pareils.
Pour ce cas là à mon avis c'est bien plus simple que ton exemple avec les haplos, les deux bandes noires dans la caudale sont absentes sur toutes les photos existantes du Maylandia sp. "zebra yellow tail", et ce quelque soit la localité et quelque soit l'auteur des photos. Je viens de regarder sur CRC, il y a quelques photos supplémentaires.
Did35 a écrit : Le poisson vient bien de chez Abysse où il a été acheté il y a une dizaine d'années sous ce nom.
De ce que j'avais entendu dire, oui mais il avait perdu un des deux géniteurs au départ et il en a trouvé d'autres à Maltavi et a donc croisé les 2 souches. Il est possible qu'il ai récupéré une espèce différente de la 1ère... D'où ces bandes dans la caudale caractéristiques des elongatus. Mais cette hypothèse me paraît moins probable car tous les descendants sont identiques depuis le départ, je penche donc plus pour un elongatus.
michel71 a écrit :Bah moi, avec mes modestes connaissances, je suis un peu sceptique sur le fait que se soit un "Elongatus Mpanga", détennant ce poisson depuis fort longtemps, je parle du Mpanga, je trouve celui de la photo bien trop "haut de corps" comparé au Mpanga ...
J'en ai eu aussi, à une époque où je nourrissait bien, les miens avaient la même morphologie. Et puis la hauteur de corps est quelque chose qui varie aussi au sein d'une même espèce (de même que l'intensité de la couleur), un exemple flagrant avec les Labeotropheus fuelleborni Katale, ou bien chez moi, j'ai des Maylandia mbenjii qui sont plus haut de corps que d'autres et pourtant leur provenance est sûre et certaine.
Pour peu que les individus de départ aient été un peu plus haut de corps que la moyenne, ils ont transmis le gène à la plupart des descendants, je dis bien la plupart car j'ai déjà vu des individus de cette souche moins haut de corps que ceux qui sont en photo au début de ce post.
Et de toutes façons quand tu compares ces individus haut de corps, ils restent quand même encore nettement moins haut de corps que la photo de Spreinat...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Mouais, je te fais confiance ...
Mais bon pour moi, je ne prendrais jamais ce poisson pour un Elongatus, que tu en ai vu des plus de corps que d'autres, que la nourriture aie fait changer la hauteur de corps ou encore je ne sais quoi, pour moi que nenni, il ne me rappelle pas un Elongatus, maintenant, ce n'est que mon avis ... :mdr:


Image


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Tu as peut être raison, mais on ne peut pas le prendre non plus pour un zebra yellow tail. ;)


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Répondre

Retourner vers « Divers »