Aulonocara guentheri

Répondre
Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Un de mes mâles, je vais tâcher de photographier une femelle (moins jolie). :mrgreen:



Image




Avatar du membre
Alle81
Messages : 68
Enregistré le : mer. 14 sept. 2011 11:22

Image




cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

il n'y a pas de localité chez cet aulono ?


Image


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

cedric37 a écrit :il n'y a pas de localité chez cet aulono ?
C'est un sabulicole et contrairement aux Aulonocara pétricoles voir cavernicoles qui sont sédentaires, les sabulicoles se balladent plus, sans doute un peu comme les prédateurs.

Pour Konings, c'est un poisson fréquent dans le bras sud-est du lac, sans qu'une localité semble prédominer. Il parle de Senga, Monkey bay, Kadango...Personnellement je n'ai jamais vu de lieu de pêche de précisé pour ce poisson qui est plutôt rare en magasin et que je me suis procuré auprès d'un particulier.




cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

Did35 a écrit :
cedric37 a écrit :il n'y a pas de localité chez cet aulono ?
C'est un sabulicole et contrairement aux Aulonocara pétricoles voir cavernicoles qui sont sédentaires, les sabulicoles se balladent plus, sans doute un peu comme les prédateurs.

Pour Konings, c'est un poisson fréquent dans le bras sud-est du lac, sans qu'une localité semble prédominer. Il parle de Senga, Monkey bay, Kadango...Personnellement je n'ai jamais vu de lieu de pêche de précisé pour ce poisson qui est plutôt rare en magasin et que je me suis procuré auprès d'un particulier.
ah ok merci pour ces explications
j'y connais pas grand chose en haplo :mrgreen:


Image


Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Pfff tu n'y connais vraiment rien, les aulonocarae ne sont pas des "haplos" :cassé:

Mais je n'en connais quand même pas beaucoup plus que toi :roll:


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

bal42 a écrit :Pfff tu n'y connais vraiment rien, les aulonocarae ne sont pas des "haplos" :cassé:

Mais je n'en connais quand même pas beaucoup plus que toi :roll:
Bah, disons que ce sont des non-Mbuna, voir des apparentés "Haplo"... Il paraitrait même que pour certains les Aulonocara seraient très proches des Mbuna :thinking:




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Au début de la nomenclature du lac, il n'y avait que 4 genres, pseudo, labido, aulono et haplos.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Did35 a écrit :
bal42 a écrit :Pfff tu n'y connais vraiment rien, les aulonocarae ne sont pas des "haplos" :cassé:

Mais je n'en connais quand même pas beaucoup plus que toi :roll:
Bah, disons que ce sont des non-Mbuna, voir des apparentés "Haplo"... Il paraitrait même que pour certains les Aulonocara seraient très proches des Mbuna :thinking:
Oui j'ai déjà entendu ça! :thinking:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


jean

Petite contribution :

Image

Un aulonocara très calme, comme j'aime, j'ai un groupe en 3/2 depuis 1 an environ.
pas de repro en vue, cool en interspécifique, mais quand les messieurs se sont déclarés, il y a eu du "sport" dans l'aquarium..




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

jean a écrit :Petite contribution :


Un aulonocara très calme, comme j'aime, j'ai un groupe en 3/2 depuis 1 an environ.
pas de repro en vue, cool en interspécifique, mais quand les messieurs se sont déclarés, il y a eu du "sport" dans l'aquarium..
Tu les maintiens dans un bac de combien? Moi j'ai un groupe de 4/3 (perdu une femelle qui a sauté hors du bac), en association avec A. baenschi Chitseko 4/4 et un couple de Copadichromis sp "azureus jalo" le tout dans un 980l et aucun problème de cohabitation même pendant les repros (actuellement une cinquantaine d'alevins de 3 à 4 cm).

J'adore ce poisson que l'on ne voit jamais ou presque.




jean

Je trouve également dommage que ce poisson ne soit pas courant...
Je le maintiens avec du tramitichromis sp orange Lumbira, lethrinops marginatus Matema, dans 150cm x 50cm pour le moment. Mais d'ici quelques mois, ils vont basculer dans plus grand...




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

jean a écrit :Je trouve également dommage que ce poisson ne soit pas courant...
Je le maintiens avec du tramitichromis sp orange Lumbira, lethrinops marginatus Matema, dans 150cm x 50cm pour le moment. Mais d'ici quelques mois, ils vont basculer dans plus grand...

Tu n'a pas de problème avec l'association Tramitichromis/Lethrinops? je n'ai pas oser la faire entre Tramitichromis lithuris et Lethrinops (mbasi,albus, black fin) un peu peur de l'hybridation. D'autant que je ne suis pas sûr que les Lethrinops "sp" ne soient pas des Tramitichromis (surtout le Mbasi).

PS: pour ceux qui voudraient de l'A. guentheri (j'en ai une cinquantaine de 3 à 4 cm), ne se reproduisent pas très souvent mais quand ils sont décidés ils sont décidés... :bravo:




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Image

A. guentheri un peu énervé, c'est pas souvent mais cela arrive :mrgreen:




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

petite question did, est ce que tes femelles ont des ocelles egalement, ou pas du tout?




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Oui mais plus petites et surtout la nageoire anale est nettement plus arrondie.

Image


Image




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

merci ca me remonte un peu le moral...




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Image

Mâle en période de frais, pas si moche pour un Aulonocara sabulicole




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Désolé mais là, je ne suis pas fan... à moins que la photo ne lui rende pas justice. :sors:




Répondre

Retourner vers « guentheri »