Maylandia fainzilberi Lundo

Répondre
Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

Maylandia fainzilberi Lundo
Maylandia fainzilberi Lundo
http://www.malawicichlides.fr/imagesUploaded/81_54e3300406086.jpgGenre : Maylandia
Espèce : fainzilberi
Localité : Lundo

Classe uicn : Image Préoccupation mineure
Historique de taxonomie et synonymes : Pseudotropheus fainzilberi , Steack, 1976
Maylandia fainzilberi, Schraml, 1998

L'espèce est nommée en l'honneur de Misha Fainzilber, qui fût le premier exportateur de poissons tropicaux.

Biotope : Malawi
[resize=240]http://img11.hostingpics.net/pics/202689Capture.png[/resize]
Auteur de la fiche : Cyril60

Description :
Les spécimens type de M. fainzilberi ont été capturés près de Makonde.
L'aire de répartition de l’espèce s'étend tout le long de la côte tanzanienne et dans les eaux mozambicaines jusqu’à Lumbaulo.
Selon Konings, d'autres espèces du groupe des "grands zébras" pourraient bien faire partie du même taxon, tel que Maylandia sp. "zebra chilumba" et certaines populations du sud de Maylandia zebra.

La variété de Lundo, avant les années 90, était classé chez les zebra pendant de nombreuse année sous le nom de Pseudotropheus zebra red top Lundo à cause de la forme de sa mâchoire qui est beaucoup moins développé que chez les autres fainzilberi par exemple le Lupingu.

Les mâles de cette variété sont bleus avec la gorge, le thorax et la nageoire dorsale jaune/orange, le patron mélanique se compose de larges rayures verticales. Les deux sexes peuvent être de forme BB, OB ou O.
Le mâle mesure 14/15cm, la femelle 12/13cm, une taille qui pourra évoluer de façon considérable en aquarium.

Habitat :
L’espèce est fortement liée aux rochers, on la retrouve dans les eaux peu profondes entre 3 et 10m. Les mâles sont territoriaux et défendent une zone de ponte (grotte) parmi les rochers. Les femelles sont dans la plupart des cas solitaires, même s'il est possible, bien que plus rarement, de les croiser en petits groupes de quelques individus.

Comportement alimentaire en milieu sauvage :
Comme tous les membres du complexe zebra il broute la partie lâche de l'aufwuchs.
Il se positionne le corps perpendiculaire au substrat rocheux,puis presse sa mâchoire en la refermant de façon répétitive pour peigner algues et diatomées.
Il se nourrit aussi de plancton en pleine eau.

Comportement alimentaire en captivité :
En aquarium il se contentera de toute nourriture pour herbivore .
Paillettes , granulés ....

Reproduction :
Le mâle défend un territoire parmi les rochers contre tout intrus, en période de fraie il y attire la femelle ou la parade a lieu.
Pendant une période d'incubation de 3 semaines environ elle se cache dans l'habitat rocheux, ou elle relâchera par la suite entre 20 et 40 alevins.

Lieu de ponte :
Les femelles gravides sont attirées dans la grotte du mâle où la ponte a lieu dans l'intimité.

Type de reproduction :
Reproduction classique en T suivi d'une incubation buccale .

Taille minimum de l'aquarium :
M. fainzilberi peut atteindre une taille assez conséquente en captivité, de ce fait on conseillera un minimum de 450L

Lien vers notre galerie :
http://www.malawicichlides.fr/gallery/a ... lbum_id=30

Bibliographie :
cichlid room companion
Konings, cichlidés malawi dans leur milieu naturel 4eme
malawicichlides
A. spreinat, les cichlidés malawi de Tanzanie

Risques d'hybridation élevés avec :
  • Maylandia fainzilberi Ikombe
  • Maylandia fainzilberi Lundu
  • Maylandia fainzilberi Lupingu
  • Maylandia fainzilberi Puulu
  • Maylandia fainzilberi Makonde
  • Maylandia sp. "zebra chilumba" Maison Reef
Mâles adultes dominantImageImageImageImage
Femelles adultesImageImage
Mâles adultes dominésImage
Modifié en dernier par Cyril60 le lun. 23 févr. 2015 17:25, modifié 3 fois.
Raison : Mise à jour de la fiche




francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

:bien: Cyril
J'en suis incapable :crash: .................... :boulet:




Wowoi
Messages : 323
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 15:19
Localisation : 60610 Lacroix st ouen

Image
Image
Image




Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Image

Image

Voilà mon petit couple de f1 le mâle commence enfin à se colorer. Par contre la photo ne rend pas les couleurs pour la femelle. Le orange est similaire au femelle estherae.

Edit modération:Ce sujet n'est pas un sujet pour les petites annonces.
Pour accéder aux annonces il faut intégrer le groupe bleu.
Les modalités pour intégrer ce groupe sont dans la section "utilisation du forum"




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Il a une bonne gueule d'hybride celui-là... A voir en se colorant mais je suis sceptique.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Ah bon un hybride ??
Par rapport à quoi ?




Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Edit modération:Ce sujet n'est pas un sujet pour les petites annonces.
Pour accéder aux annonces il faut intégrer le groupe bleu.
Les modalités pour intégrer ce groupe sont dans la section "utilisation du forum"
[/quote]

Je ne parlais pas de vente. Mais comme mes poissons sont des F1 et qu'il faut diffuser un maximum les bonnes souche. Je compte les données si il y a des intéressés




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

mugen59 a écrit :Ah bon un hybride ??
Par rapport à quoi ?
On dirait davantage un mbenjii dominé, et puis généralement les femelles fainzilberi Lundo n'ont pas la dorsale orange, contrairement aux mbenjii.
Après je peux me tromper, avec juste deux photos format vignette faut reconnaître que ce n'est pas évident... Ce serait peut être intéressant d'en refaire mais grand format et de les revoir dans quelques mois quand le mâle se sera bien coloré. ;)


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Ah d'accord je vais surveiller ça alors.

Et je ne manquerai pas de prendre des photos lorsqu'il sera bien coloré ( désolé pour la taille des photos)




Répondre

Retourner vers « fainzilberi »