Question cihlidé ?

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
Valholl

bonjour à tous,

J ai une question simple et bête, étant novice en cichlidés africains. :npt:

A quel age, mois, nos chers petits cichlidés sont ils à maturité ?? Que ce soit en taille couleur et maturité pour la reproduction ?? :crash:

Merci à tous

A bienôt

Maxence77

Je pense que tu t'en doute un peu mais cela dépends du poisson et souvent, les premières incubation sont un peu un fiasco et se passe de mieux en mieux en fonction de l'age, de la taille et de l'expérience.
Mes Labidochromis sub-adultes de 4 cm ont déjà tenter une incub alors que mon Fossorochromis Rostratus qui dépasse 20 centimètre n'a jamais franchi le pas. Les reproduction que j'ai eu en tout cas ont toujours été avec des mâles coloré ou en cours de coloration.
Pas de couleur = pas de charme = pas de femelle = pas de repro :mdr2:
La maturité dépendra à mon avis de chaque poisson mais dépendra aussi des paramètres du bac, des habitants ..
Les mbunas sont en tout cas plus rapide que les haplos, du moins chez moi ;)

Etiamsi Omnes Ego Non

francky
Admin

Maxence tu passe a plus grand en aquarium ? Car quand je vois ta pop, ton aqua est trop petit.

Valholl

Merci pour ta réponse maxence.

Etant donné la provenance de mes cichlidés, c est aussi pour savoir quand ils auront leurs couleurs définitives afin de les identifier, plutôt 3 mois, 6 mois, 1 an.
Je rage de pas savoir exactement le type de mes poissons, mais vu les prix des cichlidés j avais pas le choix.... sinon hors budget et rien.

Maxence77

Mes poissons sont encore jeune francky, pas de problème d'espace mis à part pour le rostratus qui commence à être gros, peut-être que je verrais pour un plus gros bac cet été ou sinon je m'en séparerai (mais cela m’embêterai) mes labidos par exemple font dans les 2/3 cm ^^
Sinon, certains poissons iront dans ma batterie de 1000L qui attends dans mon garage que celui ci soit dallé

Etiamsi Omnes Ego Non

francky
Admin

Valholl a écrit :Merci pour ta réponse maxence.

Etant donné la provenance de mes cichlidés, c est aussi pour savoir quand ils auront leurs couleurs définitives afin de les identifier, plutôt 3 mois, 6 mois, 1 an.
Je rage de pas savoir exactement le type de mes poissons, mais vu les prix des cichlidés j avais pas le choix.... sinon hors budget et rien.
J'ai vu ton post et je crains que tes poipois :nul: animalerie y à du bon et du mauvais. :roll:

francky
Admin

Maxence77 a écrit :Mes poissons sont encore jeune francky, pas de problème d'espace mis à part pour le rostratus qui commence à être gros, peut-être que je verrais pour un plus gros bac cet été ou sinon je m'en séparerai (mais cela m’embêterai) mes labidos par exemple font dans les 2/3 cm ^^
Sinon, certains poissons iront dans ma batterie de 1000L qui attends dans mon garage que celui ci soit dallé
:mrgreen: rostratus, tu peux les mettre dans 2500/3000l ? ;)

Bal50
Admin

francky a écrit :Maxence tu passe a plus grand en aquarium ? Car quand je vois ta pop, ton aqua est trop petit.
Et tu ne pourrais répondre à la question de Valholl au lieu de sortir du sujet ?
Merci

Valholl dans de bonnes conditions à un an les m'bunas sont matures et tu pourras avoir des certitudes quand à l'espèce et au sexe.

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

Mohamed83

Alors pour moi ta taille adulte es éteinte en 2 ans mais la maturité sexuelle es autour d'un an

Valholl

Merci Bal et mohamed c est exactement le type d information que je recherche. Donc encore de bon moment à les observer.

Je n'avais plus retrouver ce plaisir en aquariophilie depuis mes discus.

Je prend mon pied, et espère le continuer longtemps à vos côté. :clap: :clap: :clap: :clap:

Merci encore

nicopong24
Admin

La maturité sexuelle dépend aussi des espèces et comment ils sont nourris, mais oui, en général un an c'est à peu près ça, je dirais même un peu moins.
Par exemple pour du Maylandia pulpican, les mâles se colorent déjà à 2,5 cm et les premières incubations peuvent avoir lieu à 3 cm, ce qui équivaut à 3 ou 4 mois.
Pour du Petrotilapia, c'est plus long, pour voir les 1ères incub, je dirais plutôt un an et demi voir 2 ans.
La maturité sexuelle peut aussi être atteinte plus rapidement dans certains contextes, où l'instinct de préservation va être engagé par exemple. La femelle sera capable de pondre peut être 2 ou 3 oeufs, mais ce sera ces 3 petits qui pourront assurer la continuité de l'espèce...

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

francky
Admin

Bal42 a écrit :
francky a écrit :Maxence tu passe a plus grand en aquarium ? Car quand je vois ta pop, ton aqua est trop petit.
Et tu ne pourrais répondre à la question de Valholl au lieu de sortir du sujet ?
Merci

Valholl dans de bonnes conditions à un an les m'bunas sont matures et tu pourras avoir des certitudes quand à l'espèce et au sexe.
Oui tu a raison, je n'es pas répondu a la question de Valholl. ;) et pour Maxence quand sont rostratus de +20cm va agir il aura de la place dans sont 450l.
:bien:

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »