Tropheops sp. "mauve yellow" Magunga

Répondre
Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

C'est le bordel des sp ?




francky
Admin
Messages : 4297
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Quand je les pris, eric (abysse)ma bien dit que c'était un premier import comme le dit nico.




Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

oui tu as raison kyky ;)

par contre je pense que le petit nom(provisoire) du votre est Tropheops sp. "red cheek north"




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Et franchement, la différence entre les 2 ? :thinking:




Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

honnêtement j'ai bien cru a une erreur, il se ressemble beaucoup

a Magunga, je trouve le "mauve yellow", le "red cheek north" et bien sur le superbe :mrgreen: "olive"

du coup je pense que celui ci est bien le "red cheek north" ;) , après il aurait pu l’appeler seulement "red cheek" tout pareil, il est tout a fait probable qu'il est le même nom si déscription (un jour) il y a....




francky
Admin
Messages : 4297
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Les femelles sont grise, car j'ai trouver qu'une seul photo. :thinking: alors qu'elle est jaune chez moi.




Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

les femelles de quelle espece?




francky
Admin
Messages : 4297
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

anthony85 a écrit :les femelles de quelle espece?
Tropheops sp. "red cheek north"
http://www.onzemalawicichliden.eu/Besta ... 20eng.html




fred33
Messages : 407
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 22:56
Localisation : laouilyadubonvin

Des petits a Nico que j ai pris en pension chez moi


Image Image Image


Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)


francky
Admin
Messages : 4297
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Ils ont l'aire d'avoir bien pousser fred en 6 mois, ils mesure combien.
Une petite réserve pour moi avec les saulosi. ;)




fred33
Messages : 407
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 22:56
Localisation : laouilyadubonvin

francky a écrit :Ils ont l'aire d'avoir bien pousser fred en 6 mois, ils mesure combien.
Une petite réserve pour moi avec les saulosi. ;)
Bé j en ai discute avec Nico et je trouve que ca pousse pas vite , ils doivent faire 4cm ........... ;)

Pour les resa voir avec Nico , moi je ne suis que la nounou :mrgreen: :mrgreen: Pour les saulosi la pas de pb c est deja prévu ;)


Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)


nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

papapayou a écrit :Vous faites une différence avec le sp. "yellow mauve" de la même localité ?
Marrant, j'y ai pensé au début et je me suis dit, non c'est pas la même espèce, dans mon souvenir le yellow mauve est différent et puis là je viens de regarder toutes les photos du mauve yellow, c'est clairement le même poisson en fait! Bien vu Papapayou! Il y a bien eu erreur. Le sp. "red cheek north" est bien différent des red cheek Magunga d'abysse, si ce n'est pas bien clair en comparant les mâles, c'est clair en regardant les femelles, elles sont grises pour le red cheek north et jaunâtres pour les red cheek magunga et le mauve yellow.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

fred33 a écrit :Pour les resa voir avec Nico , moi je ne suis que la nounou Pour les saulosi la pas de pb c est deja prévu
Vas-y Fred, y a de quoi faire! ;)


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


francky
Admin
Messages : 4297
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

nicopong24 a écrit :
papapayou a écrit :Vous faites une différence avec le sp. "yellow mauve" de la même localité ?
Marrant, j'y ai pensé au début et je me suis dit, non c'est pas la même espèce, dans mon souvenir le yellow mauve est différent et puis là je viens de regarder toutes les photos du mauve yellow, c'est clairement le même poisson en fait! Bien vu Papapayou! Il y a bien eu erreur. Le sp. "red cheek north" est bien différent des red cheek Magunga d'abysse, si ce n'est pas bien clair en comparant les mâles, c'est clair en regardant les femelles, elles sont grises pour le red cheek north et jaunâtres pour les red cheek magunga et le mauve yellow.
C'est bien pour ça que je trouvais bizarre que nos femelles etaient jaunes et non grise. Bah plus qu'à faire fusion ;)
nicopong24 a écrit :
fred33 a écrit :Pour les resa voir avec Nico , moi je ne suis que la nounou Pour les saulosi la pas de pb c est deja prévu
Vas-y Fred, y a de quoi faire! ;)
:merci: les gars, c'est surtout pouvoir croiser la souche quand ils seront décider a ce reproduire. :roll:




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

D'ailleurs tu les as toujours tes mauve yellow Papapayou?
En regardant sur CRC, je m'aperçoit que ce n'et pas le seul à se retrouver tantôt en red cheek tantôt en mauve yellow, sur la fiche du mauve yellow, il y a une photo de la variété de Mlowe et celui-ci est vendu chez abysse sous le nom de Tropheops sp. "red cheek" (dwarf) Mlowe.
Ce qui m'interroge également, c'est que quand je suis allé chez abysse, il m'a expliqué qu'il y avait quelques tropheops d'une autre espèce mélangés aux red cheek Magunga, qui avait du être confondus au moment de la pêche dans le lac. Et en regardant sur CRC je vois qu'il existe aussi un Tropheops sp. "red cheek north" à Magunga, je me demande comment les deux, voire 3 ou 4 variétés peuvent cohabiter et ne pas s'hybrider...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

oui, j'ai toujours mes tropheops. J'ai perdu une femelle seulement. Elle incubait mais le mâle ne l'a pas lâché et il ma l'a tuée. Malheureusement, je n'ai toujours pas d’incubation qui tient.
C'est vrai qu'avoir autant de tropheops au même endroit, c'est étrange. Il est impossible qu'il n'y ait pas d'hybridation.




Hulk
Messages : 7
Enregistré le : sam. 1 févr. 2014 00:57
Localisation : 92500

Salut les amis, et bonne année 2015 à vous tous...

Je n'ai lu que la dernière page de votre discussion, mais voici mon opinion:

- Il y a bien deux espèces dans le premier lot de ces Tropheops de Magunga, elles sont assez aisées à trier.
- Il est tout à fait normal qu'il y ait plusieurs espèces de Tropheops au même endroit dans le lac. Si vous reprenez l'ouvrage de Ribbink et al. de 1983, vous y verrez des transects qui exposent clairement la répartition verticale des différentes espèces de mbunas à un endroit donné. Et il peut y avoir jusqu'à 5 (!) espèces de Tropheops en un même endroit. Il y a certainement des barrièes chromatiques et écologiques qui limitent l'hybridation, mais ça m'étonnerait qu'il y ait absence totale d'hybridation, il doit bien s'en produire par-ci, par-là, mais à un taux trop faible pour bouleverser les espèces.
- Le Tropheops soi-disant "red cheek" de Magunga n'en est pas. Je l'ai identifié comme appartenant à l'espèce dite "mauve yellow", et elle n'est pas du tout apparentée au Tropheops sp. "red cheek" normal. Pas plus que l'espèce naine de Mlowe, je ne sais plus comment elle a été identifié sur CRC par Konings, malheureusement, JMAA prend en compte davantage son avis que le mien, à tort souvent.

Quant aux noms que donne Eric dans son magasin, il est parfois négligent là-dessus, ou alors, il ne veut pas dérouter les acheteurs, par exemple avec les Pseudotropheus johannii, qu'il laisse en Melanochromis. Mais ça commence quand même à se savoir que ce n'en sont pas... Pour les "red cheek" de Magunga, je pense qu'il préfère garder le nom de l'exportateur, surtout lorsqu'il y a un risque que ça change du jour au lendemain.

Voilà... Si j'oublie quelque chose, signalez-le-moi.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Salut Patrick et merci pour ces précisions
et du coup bien joué papapayou :mrgreen:


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Merci Patrick!

Bon, Papapayou, si tu veux rajouter des femelles à ton mâle, ben j'aurais ça! :mrgreen:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

lionel a écrit :Salut Patrick et merci pour ces précisions
et du coup bien joué papapayou :mrgreen:
:merci: aussi. Mais, je vous rassure, je me calme en 2015. Manquerais plus que j'arrête de dire des conneries. :mdr:
nicopong24 a écrit : Bon, Papapayou, si tu veux rajouter des femelles à ton mâle, ben j'aurais ça! :mrgreen:
OK, c'est une bonne nouvelle. De toute façon, un de ces jours, il va falloir qu'on arrive à se voir car j'aurais besoin de quelques femelles. :mrgreen:




Répondre

Retourner vers « sp. 'mauve yellow' »