Lethrinops sp. "mbasi" Mbasi Creek

Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Image

Le "rainbow tanzania"


Image




jean

Que dire sur ce petit lethrinops, que du bon biensûr!
Très coloré, belle forme.
De plus, je le maitiens avec d'autres haplos plus ou moins "cool", je peux vous dire qu'il ne se laisse pas faire sans être un tueur.




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Image




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

qques clichés de mes jeunes qui commencent a se colorer...
souche did :clap:

Image
Image
Image




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Comme la plupart des Haplos les couleurs mettent du temps à apparaitre et surtout à s'affirmer, pour certains il faut environ 2 ans... C'est long... mais patience et longueur de temps...

Les miens qui ont environ 2.5 ans ne sont vraiment beaux que depuis 3 à 4 mois.




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

Did35 a écrit :Comme la plupart des Haplos les couleurs mettent du temps à apparaitre et surtout à s'affirmer, pour certains il faut environ 2 ans... C'est long... mais patience et longueur de temps...

Les miens qui ont environ 2.5 ans ne sont vraiment beaux que depuis 3 à 4 mois.


heureusement que je suis pas venus avant alors...lol
je suis pas pressé, ca prendra le tps que ca prendra, en plus je recuperes qques autres sujets pour agrandir mon groupe ce week end, et du 5/3 de base je passe en 6/8 :youpi:




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Depuis le temps que je devais mettre des photos. Je n'ai pas réussi à shooter un mâle énervé mais je vais y arriver un jour.

Image

Image

Image

Image

Image

Niveau comportement, c'est déjà un régal pour les yeux.
Les mâles se cherchent fréquemment et sont capables de se projeter hors de l'eau. J'en ai même un qui s'est retrouvé sur le renfort latéral de l'aquarium. Heureusement que j'étais présent à ce moment.
Ils prennent alors des couleurs noires dans les nageoires et la tâche rouge ressort énormément.
Pas d'incubation toutefois pour le moment.

En inter, en revanche, il n'y pas de comportement notable. Le groupe vit sa vie sans se soucier des autres poissons... Pour le moment.




bibi62
Messages : 977
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 13:46

ca fait plaisir de voir qu'il y a encore quelques personnes qui maintiennent ce superbe lethrinops

j'avait un groupe et quand les males sont chaud c'est un sacré spectacle

ils sont dans un bac de quel taille papayou?




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Vraiment très beau ! :shock: :bien:
Il fait qu'elle taille au final ?
Dommage que vous êtes trop loin... c'est un poisson qui m'aurait bien intéressé !




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

C'est grâce à Did qu'ils sont chez moi.

Ils sont dans un bac de 780 litres et pour le détail, c'est . ;)

Pour la taille, je suis désolé Nardo mais ils ne sont pas encore à leur taille adulte, je pense. Mais si Did passe ici, il pourra nous renseigner. :mrgreen:




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Merci Papapayou !
Apparemment il fait 12cm adulte : http://www.malawi-dream.info/Lethrinops ... _creek.htm
Une petite question : J'y connais pas grand chose en Haplo, je débute mais je suppose que c'est comme pour les Mbuna, On ne peut pas mélanger des Lethrinops dans le même bac ? Image




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

Très beaux payou...

Perso je penses que si nardo, en réfléchissant bien a quelles espèces associées, tout comme avec les aulonocaras...
J'ai déjà associes des red cap avec de l'albus, du nyassae mbawa tjrs avec de l'albus, et en ce moment du microstoma lupingu avec du micrentodon makokola.

Il y a des différences de forme, et perso je regarde surtout les femelles...




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Personnellement je ne fais pas d'association de Lethrinops, même si la forme et la taille des espèces peuvent être très différentes.
La classification des Lethrinops est un véritable bordel, je pense même qu'elle n'existe pas vraiment.
Il est probable que bon nombre de Lethrinops risques un jour de se transformer en Tramitichromis et peut-être aussi l'inverse.
On ne peut se fier à aucun caractère morphologique externe, patron mélanique ou de coloration, taille ou forme...

Et je n'ose pas tenter le diable.

Concernant les "Mbasi" ce sont des Lethrinops que je trouve assez haut de corps (contrairement au albus,microstoma...), leur taille peut atteindre les 13 à 14 cm pour les mâles adultes que j'ai depuis environ 4 ans.

Image




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Moi, non plus, je ne tenterai pas d'association mais c'est surtout parce que je ne suis pas assez pointu pour m'y risquer.




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

Did35 a écrit : La classification des Lethrinops est un véritable bordel, je pense même qu'elle n'existe pas vraiment.
Il est probable que bon nombre de Lethrinops risques un jour de se transformer en Tramitichromis et peut-être aussi l'inverse.

Image
Je suis du même avis la dessus...




franck dk
Admin
Messages : 998
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 07:12
Localisation : dunkerque

surtout avec les nouvelles espèces de lethrinops qui sorte de je ne sais ou , idem chez les mbunas .....




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

franck dk a écrit :surtout avec les nouvelles espèces de lethrinops qui sorte de je ne sais ou , idem chez les mbunas .....
C'est à dire ?




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

papapayou a écrit :
franck dk a écrit :surtout avec les nouvelles espèces de lethrinops qui sorte de je ne sais ou , idem chez les mbunas .....
C'est à dire ?
Je pense que Franck veut dire pas de mélange du même "genre" quand celui-ci n'est pas clairement défini comme le laisse supposer Did...
Quand à l’allusion aux Mbunas c'est par rapport au fait que dans le doute, on évite l'assemblage de même genre, surtout quand on sait que la classification à un instant t n'est pas quelque chose d'immuable et que certains poissons font le yoyo d'un genre à un autre...




francky
Admin
Messages : 4294
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Les miens viennent aussi de chez Did. :mrgreen: un régale. Mes pour les mettre en valeur sur les photos :crash: pas possible. ......bien dommage pour que les personnes se rendent compte qu'ils sont beaux. En groupe que du bonheur tellement ils bougent. ;)




Répondre

Retourner vers « sp. 'mbasi' »