Faut-il identifier par localité les préda haplochrominiens

Avatar du membre
alex69140
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 10:05
Localisation : CHASSE-SUR-RHONE
Localisation : Rillieux-la-Pape (Vancia)

Je reviens sur ce sujet qui a commencé à être développé pour les Dimidiochromis strigatus.
Depuis l'aquisition d'une femelle avec une coloration bien différente du couple que je maintiens, je me suis posé la question concernant la non identification des prédateurs haplochrominiens par localité. J'ai constaté que particuliers et professionels ne faisait pas forcément toujours cette dsictinction. Le premier argument étant que les prédateurs ne se limite pas à une zone du lac (comme les mbunas), cependant certaines variations entre spécimen existent, mais est-ce que celles-ci sont uffisantes pour affirmer qu'il faut faire cette distinction?
A l'heure actuelle je ne suis pas assez expérimenté pour donner mon propre avis c'est pourquoi je recherche des informations et des avis concernant cette quetsion.
Sur les conseil de lionel j'ai tout d'abord contacté Patrick TAWIL par mail afin de connaître son point vue, il m'a sympathiquement répondu et permis de publier ici sa réponse que voici :

"Bonjour Alexandre, Ta question est tout à fait pertinente, en effet, on pourrait supposer qu'il y a des variations géographiques chez les grands prédateurs non-mbunas. Seulement, en fait, je ne suis pas capable, pour le moment, de confirmer que c'est vraiment le cas. D'après ce que je vois dans les importations depuis 30 ans, les variations sont plus individuelles que géographiques, c'est-à-dire qu'il y a plus de variabilité au sein d'une population qu'entre populations différentes. Ceci serait logique si, comme je le suppose pour le moment, ces poissons ne sont pas inféodés aux roches, contrairement aux mbunas. Et donc, ils sont susceptibles de voyager à travers le lac, se croisant entre eux et "gommant" par là leur différences de coloration. Ceci dit, ce n'est qu'une supposition de ma part, il est possible que des recherches approfondies fassent apparaître quelques variations géographiques, mais personnellement, je ne suis pas capable de les confirmer ou de les infirmer. Une autre difficulté qui se rajoute, c'est le fait que selon les conditions de maintenance, les couleurs peuvent vraiment être très différentes. Un poisson élevé en serre ou en bassin avec une nourriture riche développera des couleurs parfois plus belles que dans le lac. C'est ainsi qu'il n'y a pas longtemps, j'ai pu observer chez Aquatreff un mâle Chilotilapia rhoadesii d'un bleu pétard et avec des nageoires liserées de rouge, alors que d'habitude, ce poisson est bleu fadasse avec les nageoires jaunes à orange. Donc, jusqu'à preuve du contraire, il ne faut pas considérer que des croisements entre poissons provenant de localités différentes sont des hybrides -déjà que même s'ils l'étaient, ce seraient des hybrides entre sous-espèces au maximum, pas entre espèces. Ceci dit, la plupart des amateurs, par acquit de conscience, ne voudront reproduire leurs poissons qu'avec des individus issus de la même localité. Ce purisme, qui est compréhensible avec des espèces à forte variation géographique, devient contre-productif avec les autres, parce que du coup, les souches sont moins faciles à préserver en captivité. Il est en effet plus facile de conserver une souche de N. livingstonii sans se préoccuper de l'origine, que d'en conserver 50 sous prétexte qu'elles ont été pêchées à 50 endroits différents. Mais tout ça, encore une fois, c'est fonction des connaissances que l'on a de ces poissons. Si quelqu'un de mieux informé que moi te dit qu'il est sûr qu'il y a des différences en fonction de la localité chez N. livingstonii, il aura sans doute raison, à condition qu'il prouve ce qu'il avance. Beaucoup de soi-disant variétés différentes sont en réalité identiques dès lors qu'on prend en compte la variabilité totale, et non pas seulement celle de quelques individus choisis. En espérant que ma réponse t'aura été utile, Patrick"

Afin de développer ce sujet, n'hésitez pas à venir argumenter et donner votre avis, ou tout type d'informations.

Merci.




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Pour en revenir à notre petite discussion à ce sujet lors du dernier congrès de Vichy, bien qu'il soit difficile de passer après l'avis de P. Tawil, je dirais que je suis plutôt du même avis que lui :mrgreen:
Cela nous fait un belle jambe... :crash:

Je constate en effet que les différentes espèces de prédateurs que je maintiens, non pas de lieu de pêche. Qu'il s'agisse:
de Champsochromis spilorhynchus, Buccochromis spectabilis, Dimidiochromis strigatus, voir Fossorochromis rostratus si l'on veut bien considérer ce dernier comme un prédateur,ce dont je suis loin d'être sûr...

Pas de nom localisation géographique pour ces différents poissons, ce qui pour moi ne signifie pas, animal de mauvaise souche (au sens pedigree)les poissons cités ayant été achetés chez des fournisseurs sérieux (PMC, Ciclidenstadl...). Mais voilà c'est un fait que (comme le dit P. Tawil) je n'ai moi non plus jamais rencontré de nom localisation pour les prédateurs (chez les particuliers ou dans les magasins).

Il semble exister des différences en fonction du lieu de pêche pour certaines espèces comme B. spectabilis (Snoeks) où les mâles du sud seraient plus foncés, plus petits avec des pelviennes plus longues que ceux du nord... http://www.cichlidid.fr/pdf/spectabilis.pdf mais il(Snoeks) parle de sud et de nord sans plus de précision.

Enfin, compte tenu de leur comportement alimentaire, il est possible que ces poissons soient amenés à arpenter le lac dans pas mal de sens ce qui rend bien difficile l'attribution d'une localité.




Avatar du membre
vince26
Messages : 919
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:16
Localisation : Loriol sur Drôme

C'est vrai que n'étant pas limité par un type de substrat ils doivent parcourir des distances plus importantes... Du coup leur attribuer une localité semble moins aisé.
Après, il faudrait connaitre leurs déplacements dans le lac...


La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)


Avatar du membre
alex69140
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 10:05
Localisation : CHASSE-SUR-RHONE
Localisation : Rillieux-la-Pape (Vancia)

Merci pour ses commentaires.

Pour ceux qui maintiennent des prédateurs depuis un moment (à la différence de moi :mrgreen: )avez-vous pu remarquer une évolution dans la coloration d'un spécimen en fonction d'un changement de décor? Bien sur vous aurez compris que je ne parle pas de la déclaration d'un mâle ou de la prise de robe de fraie. Pas forcément rapidement mais à moyen voir long terme.

Je m'avance un peu mais si l'on peut constater qu'un spécimen modifie sa coloration (sur sa seule vie et non pas sur plusieurs générations), cela serait une différence entre mbunas et prédateurs haplochrominiens non?

Je n'ai jamais entendu dire ou pu lire qu'un mbunas pouvait évoluer aussi rapidement même en terme de coloration (je me trompe peut être si vous avez plus d'info la-dessus cela pourrait être utile pour la comparaison).

Je vais essayer de me renseigner pour savoir si les exportateurs spécifient la localité au départ (je ne pense pas mais tout commentaire est utile, maintenant il me reste plus qu'a apprendre l'anglais et trouver les adresses, facile :mrgreen: ).

Tiens un des prédateurs chez qui on retrouve une localité spécifiée fréquemment c'est le Sciaenochrimis fryeri, on le différencie car la coloration est bien différente doit-on le mettre à part des autres?




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Je comprends pas trop se que tu veux dire , tu changes ton décor dans ton aquarium et les poissons changent de couleur, tu arrives même à voir des variations suivant se qu'ils font dans le bac .
Des variations sur une même localité aussi , la plus flagrande est pour le kingsizei lupingu.

Sinon pour les préda , je serais quand même pas étonné qu'il y est des variations suivant certaines localités .
Je vois mal un haplo traverser des kilomètres d'eau sans proie à se mettre sous la dent , en tout cas au moins pour certaines espèces qui se nourrissent autour des rochers .

Mais c'est clair qu'une variation d'un côté d'une baie à l'autre comme a Lion's cove pour le labidochromis caeruleus, n'est pas possible avec les predateurs.

Et mets pas tous les haplos dans le même sac, chez certains y'a variabilité suivant la localité, comme le copadichromis borleyi


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
alex69140
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 10:05
Localisation : CHASSE-SUR-RHONE
Localisation : Rillieux-la-Pape (Vancia)

Je vais prendre mon exemple des strigatus pour expliquer ce que j'appel le "changement de couleur" la femelle que j'ai récupérée est très différente du couple déjà présent dans mon bac, celle-ci est gris/crème alors que les deux autres sont plutôt vert/doré (faut vraiment que je chope un apn).
La question que je me pose c'est, est ce qu'a terme évoluant dans le même décor celle-ci va t'elle modifier sa robe afin de mieux se dissimuluer dans celui-ci, ce qui pourrait être propre au préda? Ce n'est pas comparable aux variations dominant dominé ou autre des mbunas. C'est surement une erreur mais j'essaye de creuser un peu pour voir si quelques observations peuvent faire avancer la question et il est vrai que tes remarques sont justifiées.

Je ne parle que des prédateurs haplochrominiens en particulier pas des haplo en général.

Par contre ta remarque concernant le variation de couleur d'une même localité est intéressante mais le kingsizei Lupingu à quand même une localité de précisée sur laquelle on se base afin de ne pas l'hybrider avec une autre localité. Le strigatus par exemple n'a pas de localité de précisée donc impossible de savoir si il y a une variation de couleur au sein d'une même localité ou si l'on considère que c'est au sein de la population du lac en générale.

Du coup suivant ta supposition concernant les prédateurs penses tu qu'il faudrait constamment préciser la localité et ne pas mélanger différentes localité comme c'est le cas pour les mbunas?
A l'heure actuelle ce n'est pas du tout le cas pour un grand nombre de prédateurs haplochrominiens.

Petite précision ce ne sont que des questions et suppositions et non des affirmations, je ne me le permettrait pas au vu de mon expérience mais j'aime bien creuser un sujet quand je ne trouve pas de réponse certaines phrases peuvent paraître maladroite et elles le sont.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

alex69140 a écrit :La question que je me pose c'est, est ce qu'a terme évoluant dans le même décor celle-ci va t'elle modifier sa robe afin de mieux se dissimuluer dans celui-ci, ce qui pourrait être propre au préda?
Tout les poissons le font plus ou moins , en aquarium on peut voir des variations suivant le décor , surement certains plus que d'autres.
alex69140 a écrit :Du coup suivant ta supposition concernant les prédateurs penses tu qu'il faudrait constamment préciser la localité et ne pas mélanger différentes localité comme c'est le cas pour les mbunas?
Pas mieux que Tawil, pour l'instant on a rien pour dire qu'il y a variabilité donc si on a pas la localité et qu'il n'y a pas de différences significatives sur le poisson, on mélange.
Pour cela, il faudrait que les exportateurs envoient leur poisson avec la bonne localité , déjà que chez les mbunas ou ils savent que c'est important et qu'un poisson sans localité se vendra plus difficilement , ils se permettent des largesses, un exemple avec le labidochromis lion's cove white de chez arc , sans compter les problèmes comme avec tchalo et Charo .


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
alex69140
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 10:05
Localisation : CHASSE-SUR-RHONE
Localisation : Rillieux-la-Pape (Vancia)

OK merci pour ton témoignage c'est cool. :bien:




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Je viens de voir cela sur le site de Franchi Cichlid: Nimbochromis fuscotaeniatus Kandchedza Island, tu peux peut-être lui demander?




Avatar du membre
alex69140
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 10:05
Localisation : CHASSE-SUR-RHONE
Localisation : Rillieux-la-Pape (Vancia)

Merci Did faudrait que j'arrive à m'inscrire sur leur forum dans un premier temps mais tous les pseudo sont refusé :-| enfin j'ai fait d'autres demande complémentaire.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Franchi est un des rares pro français à faire attention aux noms de ces poissons ( même si lui aussi se trompe parfois ).
Il allait aussi chercher ces poissons sur place , donc plus facile de demander des explications auprès des pêcheurs .


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Est ce que la localisation précise ne permet pas de vendre un peu plus cher?
Mes D. compressiceps, PMC/stadl, étaient localisés Nkanda.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

bal42 a écrit :Est ce que la localisation précise ne permet pas de vendre un peu plus cher?
Mes D. compressiceps, PMC/stadl, étaient localisés Nkanda.
Normal que ce soit Nkanda, la pêcherie de Stadl est localisée à cet endroit (NE du lac en Tanzanie) j'en avais parlé lors de ma visite avec un des membres de Stadl (le boss j'ai oublié son nom). Mes Mylochromis incola achetés chez Stadl sont des Nkanda.

Plus cher sans doute, bien que les prix pratiqués chez Stadl soient nettement inférieurs à ceux pratiqués en France (25 à 30%).




Avatar du membre
alex69140
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 10:05
Localisation : CHASSE-SUR-RHONE
Localisation : Rillieux-la-Pape (Vancia)

Voici maintenant un commentaire de E. ZEITOUN qui à gentiment pris le temps de me répondre :

"Bonjour ,
Vaste sujet .
Pour ma part , je pense qu’il vaut mieux essayer de ne garder dans le même bac que des poissons de la même provenance .
En effet , on ne peux pas être sur que dans l’avenir , les prédateurs ( comme par exemple les Tyrano , soit reclasser dans plus d’espèces que maintenant .
Pour la différence de coloration sur les femelles , cela dépend aussi de leur alimentation.
Chez les importateurs , en général , nous avons la localité ( ou du moins la région ) de pêche( Chizumulu , Likoma , Mbenji …) .
Ce qui est sur c’est que vous n’aurez pas d’Hybrides ,juste car la femelle est plus dorée .
Il est vrai que chez certaines espèces , il n’y a pas de différence , ni en couleur , ni en forme ( Kiwinge ,champso ) mais que chez d’autres la différence est stipulé ( compressiceps gold Chizumulu ), mais il est vrai également , que chez certaines espèces il y a des différences visibles ( Différentes variétés de venustus ,Tyrano , Sciaeno fryeri …..).
En fait nous n’avons pas toujours le lieu exact de capture , par exemple en Tanzanie . Chez Grant , la provenance est en général notée sur la stockliste .
Quand nous avons la localité , nous le notons .
Mais il est vrai , que les Tyrano par exemple sont les mêmes de Nkhata Bay à Lion’s cove . Alors variétés différentes ou pas ???

ERIC ZEITOUN

ABYSSE "

Merci à lui.




Loicichlids
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 19:16

Assez d'accord avec Eric, moi aussi je pense qu'il est primordial de maintenir dans un meme bac des poissons issus de la meme localitee.
Je m'explique avant de tomber ds le Malawi je maintenait des especes de cichlid sud americaine et mon reve absolu etait la maintenance des cichla. Et ds l'ouvrage "L'an cichlid vol 5" ils ont decouverts plusieurs especes connu avant sous le nom de Cichla monoculus. Ce qu'ils pensaient etre des formes geographiques se sont avere etre plutard des especes bien distinctes
De plus un predateurs ne chasse et par consequend ne vit que sur son territoire alimentaire, ce qui m'amene a penser que oui un preda peut se deplacer et changer de biotopes aux gre de ses chasses mais ce limite a celui ci




Avatar du membre
alex69140
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 10:05
Localisation : CHASSE-SUR-RHONE
Localisation : Rillieux-la-Pape (Vancia)

Merci pour ton témoignage. :bien:




jean

Je rejoindrai pour le coup les propos de Eric Zeitoun (Abysse)..
Par contre, d'expèrience, j'avais un couple d'aulonocara sp Lwanda, le mâles n'avait pas la couleur de son géniteur, ni des autres mâles issus de la même portée... La dorsale s'orientait sur de l'orange,... Après moult questionnement, le mystère a été levé, tout simplement la nourriture!




Avatar du membre
alex69140
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 10:05
Localisation : CHASSE-SUR-RHONE
Localisation : Rillieux-la-Pape (Vancia)

Ok merci jean.
Si on part du principe que la nourriture a un rôle dans la coloration et on peut le voir aussi chez les mbunas, donc logiquement (je prend encore mon exemple pour être plus clair) la femelle dernièrement arrivée devrais à terme au moins se raprocher des deux autres spécimens en terme de coloration, non?

J'aimerai éclaircir quelques remarques :
La première concerne Loicichlids, quand tu dis qu'il vaudrait mieux maintenir des poissons de même localité je suis assez d'accord mais ici justement pour les préda elle n'est pas toujours précisée comment faire alors ? Pourquoi vendre des poissons sans localité alors et ne pas demander systèmatiquement aux pêcheurs (attention ce n'est qu'une remarque pas d'accusation ou autre no soucy ;) ) On en revient à la même question différencier ou pas par localité zone comme tu peux l'expliquer dans tes propos.

Quand à Eric Zeitoun il indique de même "provenance" ici on parle de quoi de même arrivage car les poissons de l'exportateur auront été pêché dans la même localité? Zone ?




Loicichlids
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 19:16

Tinkiet pas de pb, quand on a le lieu de peche, on l'indique, quand on ne l'a pas on le demande et si on le "recoit" on l'indique lol




Avatar du membre
alex69140
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 10:05
Localisation : CHASSE-SUR-RHONE
Localisation : Rillieux-la-Pape (Vancia)

Et si tu le reçois pas :mrgreen:




Répondre

Retourner vers « Divers »