Labeotropheus trewavasae Nkolongwe

blabla
Répondre
kijudream
Messages : 5
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 18:44
Localisation : Aix en Provence

Bosoir,

Je recherche des info sur ce poisson : Labeotropheus trewavasae Nkolongwe

J'ai vu des vidéo sur youtube type : https://www.youtube.com/watch?v=-5jQlfOUD5U
ou des photos en recherchant sur google qui montre un labeotropheus completement rouge.

Avant cette découverte je pensé impossible de trouver un mbuma complétement rouge (en dehors du esterae femelle rouge orangé).

Je souhaiterais donc avoir toutes sorte d'informations(comportement, experience, photos, boutique ou le trouver) sur ce poissson si certains le possédent ou l'on possédé.

Merci d'avance




adri83210
Messages : 348
Enregistré le : lun. 4 mars 2013 10:14
Localisation : Entre Toulouse et Toulon

Pour moi ce sont des labeo trewavasae chilumba soit selectionnés soit nourris au caroten...




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg



"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Je ne me rappelais même plus avoir vu des photos de ce poisson sur le forum... Nkolongwe c'est au Mozambique alors depuis le temps que plus aucun poisson n'a été importé de là-bas (et c'est pas demain la veille qu'il y aura de nouvelles importations), je doute fort des effectifs encore présents en captivité...
Ceci dit, il y a beaucoup de variétés de labeotropheus trewavasae ocre comme celui-ci, il y a aussi Chilumba, Mpanga et encore plein d'autres mais j'ai déjà vu des souches d'élevage de ces deux variétés, souches travaillées par des éleveurs professionnels et qui en font des labeo rouges.
Dans le lac, il n'y a aucun labeo rouge...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


kijudream
Messages : 5
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 18:44
Localisation : Aix en Provence

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

@Nicopong : je suis curieux au sujet de tes commentaires sur le Mozambique. Sais tu pourquoi il n'y a plus d'importation de poissons du Mozambique?




nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Parce que les pêcheurs se font tirer dessus!!
Une petite annecdote :
http://www.6klid.com/malawi-cobue-mozambique/


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


kijudream
Messages : 5
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 18:44
Localisation : Aix en Provence

dans cette anecdote :

- des touristes plongent au Mozambique sans autorisations
- des policier les arrêtent (munis de kalachnikov, rien de particulier pour toute personne ayant fait l'Afrique)
- les policiers utilisent cette absence d'autorisation pour tirer un peu d'argent à des touristes( rien de nouveau)
- Avec un peu d'argent pour les policiers et un peu de réseau le problème ce solutionne et les touristes reprennent leurs plongées.

Je ne trouve pas le lien avec un possible arrêt de l'exportation de poissons vivant part le Mozambique?
As tu d'autres informations , cela m’intéresse beaucoup de savoir qu'elle sont les contraintes concernant l'importation(notamment du Mozambique).




gogo
Messages : 678
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 21:18
Localisation : drancy 93

Le Mozambique veut toucher de l'argent des l'exportation de ses poissons et pour pouvoir contrôler tout ça il faut que les poissons partent du Mozambique et l'aéroport le plus proche est a 2000km du lac
La plus part des exportateurs sont basés au Malawi ou en Tanzanie et y emmènent les poissons là-bas pour les conditionner et les exporter et c'est la qu'est le problème




kijudream
Messages : 5
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 18:44
Localisation : Aix en Provence

Ok merci gogo je comprend mieux le probléme de logistique avec l'aéroport eloigné.

De mon coté j'ai fait quelques recherches, et j'ai trouver ce document de 2011 qui décrit le passage du Lago Niassa(lac malawi en portugais du mozambique) en reserve par le gouvernement.

http://awsassets.wwfmz.panda.org/downlo ... niassa.pdf

j'ai lu le document(je parle pas trop mal portugais 1 ans au brésil + femme brésilienne) et il n'y à rien concernant l'interdiction de pêche pour export vivant.
Le passage en réserve vise surtout à protéger les poissons de la pêche pendant certaines période de reproductions...etc




gwenael
Messages : 56
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 13:35
Localisation : Rosporden 29140

En 2001 j'ai plongé par 2 fois au Mozambique.

La 1ere était à Cobué en venant de Likoma, Barnabas était avec nous, il connaissait le policier, on a glissé un petit billet dans les passeports (On avait un visa en règle pour le Mozambique) et tous c'est bien passé.

La deuxième nous rentions au Mozambique par Méponda pour un périple de 3 jours en venant de Chiofu, là les policiers ou douanier nous on carrément racketter, et vu qu'on avait pas assez de liquide nous devions nous représenter le surlendemain matin et interdiction d'aller jusqu'à Metangula et minos reef qui était nos destination les plus aux Nord, mais nous avons quand même fait Minos Reef :doigt: et on ne l'a pas regretté :bravo: . Mais au retour nous étions pas fière quand même.

Quand nous avons raconter l'histoire a Stuart GRANT, il nous a dit qu'au départ pour pouvoir capturer des poissons, ils lui demandaient un peu d'argent, puis ensuite de l'électroménager, puis ensuite une Jeep.....bref tout c'est arrèté.

Vu ensuite la mésaventure de JP et Flep ..... :nul:




Répondre

Retourner vers « trewavasae »