Page 1 sur 1
c'est quoi ?
Posté : mer. 13 janv. 2016 18:01
par philippe.hotton
Acheté comme
M. chipokae mâle WF chez Cichlidenstadl

Re: c'est quoi ?
Posté : mer. 13 janv. 2016 18:05
par nicopong24
Ben oui, avant de lire la question j'ai vu la photo et je me suis dit Melanochromis chipokae. Par contre on dirait une femelle en robe de dominante et en incubation.
Re: c'est quoi ?
Posté : mer. 13 janv. 2016 18:17
par lionel
Oui, c'est une femelle, elle avait donc cette coloration dans le bac de vente aussi?
Re: c'est quoi ?
Posté : mer. 13 janv. 2016 18:36
par philippe.hotton
oui, et je ne suis pas certain que ce soit une femelle parce que la ponte doit avoir eu lieu cet après-midi et la papille génitale n'est pas développée. Par contre, le petit mâle d'élevage s'est fait tuer cet après-midi.
Affaire à suivre
Re: c'est quoi ?
Posté : mer. 13 janv. 2016 19:37
par philippe.hotton
D'après Ad, c'est une femelle M. Melanopterus
Grrrrrrrrr
Re: c'est quoi ?
Posté : mer. 13 janv. 2016 20:01
par francky
Il y a déjà ue une importation ?
Re: c'est quoi ?
Posté : mer. 13 janv. 2016 20:10
par philippe.hotton
Ad me dit qu'on le trouve aux Maleri mais aussi à Chidunga Rocks. D'où la présence d'un spécimen chez CS. Maintenant je me retrouve avec 3 femelles M. Chipokae. Faut que je retrouve un mâle

Re: c'est quoi ?
Posté : mer. 13 janv. 2016 20:19
par bibi62
quelle souches tes femelles philippe?
il y a marc qui est de moselle et qui est un fidéle d'arlon qui maintient une jolie souche de chipokae
tu voit de qui je parle?
Re: c'est quoi ?
Posté : mer. 13 janv. 2016 21:34
par nicopong24
Une femelle melanopterus?? Qu'est ce qui peut faire dire ça plutôt qu'une femelle chipokae?
Re: c'est quoi ?
Posté : mer. 13 janv. 2016 21:58
par allow
philippe.hotton a écrit :D'après Ad, c'est une femelle M. Melanopterus
Grrrrrrrrr
hum,sans vouloir faire le malin, M. melanopterus c'est la première impression que j'ai eu... Voir ds "Back to Nature" même si je n'ai pas le bouquin sous la main?
Et c'est un vrai méchant celui là, si mes souvenirs sont bons... ceci expliquant sans doute le triste sort de ton jeune mâle!?
Re: c'est quoi ?
Posté : jeu. 14 janv. 2016 06:35
par philippe.hotton
Femelles M. chipokae sont jaune orange, un peu comme M. auratus
celle en ma possession correspond parfaitement à la photo de Larry Johnson sur CRC
http://www.cichlidae.com/species.php?id ... es#content
Re: c'est quoi ?
Posté : jeu. 14 janv. 2016 23:20
par nicopong24
Oui certes, mais je pense que ça ne veut pas dire grand chose, d'autant plus que sur CRC c'est la seule photo ressemblante, toutes les autres photos de femelles ne correspondent pas trop. De plus chez toutes les espèces on peut trouver des femelles qui prennent presque des couleurs de mâle, donc le jaune peut très bien disparaître au profit d'une couleur foncée. Ça peut aussi bien être du chipokae.
Par exemple avec mes Melanochromis heterochromis :
La même femelle :
