Haplos et petits bacs

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Avatar du membre
philmax
Messages : 139
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 11:51
Localisation : lozere 48

j'ai un peu regarder en aulonocara j'aime bien les kornelia et koningsi ,quelq'un peu m'en dire plus sur eux?
prtomelas steveni chizumulu ,je trouve rien sur ce poisson ,avez vous des photos des liens?
et celui là qui je connais pas du tout nyassachromis prostoma kanchedza.
merci de vous futures infos ,enfin j'spere :mrgreen:




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Le koningsi (ancien A. sp. "stuartgranti mbenji")et le Kornelia sont tous les 2 des "types stuartgranti".
Je ne connais pas le premier que je n'ai jamais maintenu, par contre le deuxième je le maintiens depuis pas loin de 2 ans en groupe (5/3)c'est un superbe Aulonocara et certainement un des plus calmes.
Tout ce que j'en connais est là: http://www.cichlidid.fr/korneliae.html

"Ton Protomelas steveni chizumulu", je pense que tu veux dire Protomelas sp. "steveni tiger" Chizumulu. Poisson que je n'ai jamais vu mais qui à l'air sympa, il y a eu un article dessus dans la RFC de 2008.

Le Nyassachromis prostoma n'est pas très commun et je pense que tu auras du mal à en trouver.




Avatar du membre
philmax
Messages : 139
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 11:51
Localisation : lozere 48

merci ,bien de toute facon je choisirais je pense entre u nde ces 2 aulonocara ,tes poissons sont tres beaux bravo.
pour le prot je viens de voir un sujet il est superbe,mais bon si je devais me tourner vers lui je prendrais à ce moment là en aulono le koningsi.
tout ces poissons meme les nyassachromis je sais ou les trouves .
merci pour tes infos




Avatar du membre
philmax
Messages : 139
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 11:51
Localisation : lozere 48

et si je faisait un groupe de red cap itungi + mon cple de copa tw lupingu et mon cple otho zr :thinking:




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

pas mal ca


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
philmax
Messages : 139
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 11:51
Localisation : lozere 48

oui ca à l'air d'etre pas mal,mais c'est qui me freine ,c'est que ce sont des poissons qui stressent facilement et j'ai pas envis de galerer,donc je sais pas comment faire :mrgreen:




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

philmax a écrit :et si je faisait un groupe de red cap itungi + mon cple de copa tw lupingu et mon cple otho zr :thinking:
Oui possible tout ces poissons sont assez calmes (en général).

Les lethrinops sont toutefois assez imprévisibles. J'en ai vu dans des bacs en association avec des poissons plutôt "speed" qui étaient bien colorés et l'inverse aussi.
Un truc à prendre en compte pour la couleur c'est que comme la plupart des sabulicoles les Lethrinops ont souvent une période (ou 2) de reproduction dans l'année pendant laquelle ils sont bien colorés.Alors que les Copa. du groupe Mbenjii (dont trewavasae) et les Othopharynx n'ont semble t-il pas de saison de ponte et sont colorés en permanence (si pas dominés bien sûr).

Le red cap est très beau (et très à la mode), il existe d'autres espèces tout aussi belles mais moins connues. Va regarder sur Malawi Dream: http://www.malawi-dream.info/Haplos_Aulonos.htm le site de Sergio il présente pas mal d'espèces. Choisi quand même parmi les petits lethrinops, les grosses espèces risque d'être un peu à l'étroit.
Et très important, les Lethrinops sont des sabulicoles qui aiment farfouiller dans le sable, donc pas de bac trop empierré pour eux mais réserve une plage de sable.




Avatar du membre
philmax
Messages : 139
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 11:51
Localisation : lozere 48

hello did et merci.
je connais le site de sergio ,ca fait quand meme pas mal de temps que je fait du malawi et comme tout le monde le sais c'est un peu notre phototheques online privilégiés .je sais pour le copa et l'otho qu'il n'ont pas besoin de periode de repro ou de femelles pour etre full color.
pour ce qui est des lethrinops en fait c'est là ou je vais surement prendre mes poissons qu'il en a et il m'a suggere ca ,j'ai vu c'est red cap et ils sont terrible,ce qui me freine c'est deja qu'ils soient fragile et je n'ai pas de sable vraiment fin qui leurs conviendrais,il m'a conseille un ratio de 5/4.
en plus c'est aussi une question de facilite pour moi,il a tout de dispo et je sais que c'est un mec serieux et passiones et super sympa,d'ailleurs sergio à certains de ses poissons ,il m'a propose aussi des Nyassachromis prostoma Kanchedza.et des Tramitichromis intermedius,donc en resume il a de dispo .
Tramitichromis intermedius
nyassachromis prostoma kanchedza.
lethri red cap intungu.
aulono kornelia.
proto steveni chizumulu.
aulono koningsi mbenji.
donc a moi de faire une pop qui tiens la route avec mes copa tw et otho zr.
en tous cas merci pour vos remarques ca fait avances merci à vous tous :bien:




jean

Perso', je partirai sur un groupe de red cap Itungi genre en 4/2 ou 4/3...
Je n'associerai pas le nyassachromis prostoma avec, car j'ai un pote qui le maintient dans deux bacs différents et ça bouge, comparativement au lethrinops cités...
Ainsi, se sera sans doute l'otopharynx lithobates qui prendra la place du "roi" du bac.

Cependant, attention aux petites espèces de lethrinops, en effet certaines sont assez remuantes voir vraiment ch...tes!! Si toutefois tu voudrais opter pour un autre choix que le red cap . ;)




Avatar du membre
philmax
Messages : 139
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 11:51
Localisation : lozere 48

bonsoir à tous .

bon apres avoir reflechis et demander conseille ici et à mon cher yanichromis :mdr: j'a ifixer ma future pop et reserve par la meme les futurs pensionnaire donc ca donneras ca ,j'ai hate
1/1 copa tw lupingu.
1/2 otho zr
1 male aulonocara chidunga maleri .
5/3 lethrinops red cap itungi :cool:
voila des que j'ai ce petits monde je vous mets des photos,par contre faudras etre patient ils ne font que 5cm et yann me les gardes au chaud encore quelques temps




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

L'Aulonocara c'est: A. maleri Chidunga Rocks (et pas chidunga maleri).

Tu le prends seul? sans femelle?
Dans ce cas il risque d'être moins coloré et au pire d'aller fricoter avec un autre poisson d'un autre genre: risque plus important d'hybridation. Personnellement j'ai l'expérience d'une repro. avec un Copadichromis dans cette configuration et depuis j'évite les solos.




Avatar du membre
philmax
Messages : 139
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 11:51
Localisation : lozere 48

je l'ai deja et personne n'en veux ,il est deja avec du copa tw du otho zr jamais il est alle voir ailleurs,si je trouve une femelle je lui mettrais ,sinon toutes repros que je n'aurais pas vu et ben ca seras pour mr et miss compre .pas le choix je vais pas le mettre au chiot,questions couleur il est full de longue ,là avec lui il y a un male compre de 12cm facile ,un male copa kadango de 15cm 1 cple de copa tw et 1 male otho zr.et pas de soucis de coloration
de toute facon ,c'est ca ou il va dans un bac mbunas :thinking:
je voudrais bien le vendre mais pas trouver d 'acheteur




Avatar du membre
pokgnafron
Messages : 28
Enregistré le : ven. 11 mai 2012 07:24
Localisation : Novillars 25220

Superbe sujet de "Did" , de plus cela m'intéresse en premier lieu.
Beaucoup de discussions qui me remettent en mémoire des trucs que j'avais oublié , 15 ans sans poissons forcément.
Je pense que je vais tenté 3 trio dans mon bac (365L).
Merci encore.




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Ptite question Pokgnafron ton avatar c'est quoi?
- Un Usisya, un Kande
- ou un Steveni du groupe "blue neon" type Hongi, Ntumbi?

C :mrgreen: eci par curiosité




Avatar du membre
pokgnafron
Messages : 28
Enregistré le : ven. 11 mai 2012 07:24
Localisation : Novillars 25220

C'est un Usisya stuartgranti ; j'en avis un couple il y à longtemps avant que je vide mon bac.
Nostalgie , j'espère qu'il y en aura au 35ième quand je vais y aller début juin.
Voilà. :merci:




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Ben alors, Did, tu ne l'avais reconnu ? :sors:




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

papapayou a écrit :Ben alors, Did, tu ne l'avais reconnu ? :sors:
Ben si justement mais c'était pour être sûr :moque: :moque: :moque:




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

T'es trop fort ;)




Avatar du membre
pokgnafron
Messages : 28
Enregistré le : ven. 11 mai 2012 07:24
Localisation : Novillars 25220

Oui il est fort.
J'aimerais les mettre avec un trio d'otopharynx lithobate zimbabwe rock et peut-être un trio de protomelas steveni taiwan reef
Qu'en pensez vous ??




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Donc 3 trio? dans un bac de ce type (120x50x60)?

Les P. steveni "taiwan reef" ce sont des poissons assez gros et qui bougent pas mal (moi je ne maintiens pas en dessous de 150 de long,un principe sans doute un peu débile mais bon...).

Tu ne serais pas tenté par augmenter ton groupe d'Aulonocara et /ou y associer soit un Lethrinops soit un autre Aulonocara type Chitande ou maylandi??




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »